Les concours de haiku et de senryû ont dévoilé des multitudes de talents parmis les membres de ForumJapon. Comme il n'est pas forcément facile de se lancer et d'aller jusqu'au bout de l'entreprise tout seul, nous vous proposons un atelier haiku et senryû. Le but est simple et modeste : les forumeurs trouveront ici des liens sur le sujet, pour mieux comprendre ce qu'est cette forme de poésie, et on ne se gênera pas pour mettre tout ça en pratique, en français et en japonais.
Cet atelier haiku/senryû est fait pour tout ceux et celles qui veulent avoir un public pour leurs créations, ceux et celles qui recherchent un peu d'aide et de compréhension pour rédiger leurs haiku/senryû. Les participants s'efforceront, dans la mesure de leurs possibilités de venir en aide à ceux qui le demande, dans le respect des faiblesses des autres. Sans doute arriverons-nous à nous encourager, nous corriger mutuellement et à expliquer aux autres ce que l'on ressent et comment on l'exprime. _________________ J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Dernière édition par ElieDeLeuze le 26 Avr 2004 23:41; édité 1 fois
Je commence par faire un point sur les liens qui ont été rassemblés dans divers débats sur le sujet. Il s'agit de pouvoir se reporter à des références en cas de besoin, pour en savoir plus, mais vous aurez surement beaucoup d'autres sites à faire connaitre, alors faites-en profiter les autres.
En japonais : http://www.ese.yamanashi.ac.jp/~itoyo/basho/basho.htm _________________ J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Dernière édition par ElieDeLeuze le 26 Avr 2004 23:43; édité 2 fois
Pour lancer cet atelier, je propose de suivre la saison.
Nous venons juste de passer l'équinoxe de printemps, la saison des fleurs a commencée, c'est l'apogée du printemps.... les kigo de saison peuvent donc être (mais vous pouvez en trouver beaucoup d'autres):
Le printemps (haru)
Le milieu du printemps (chûshun)
L'équinoxe (de printemps) (shunbun, higan)
La douceur (atataka, nukushi)
Le mois d'avril ou Le mois des fleurs (shigatsu, yayoi, hanamizuki)
Les longues journées ou Les longs après-midi (hinaga, chijitsu)
Radieux (uraraka, urara)
Serein (nodoka)
En respectant la versification en 5 - 7 - 5, avec une saison suggérée par une fleur, par exemple :
花の香や 木蓮を折る 二人前
hana no ka ya - mokuren wo oru - futari mae
Le parfum des fleurs
En cueillant des magnolias
Bouquet pour nous deux
Mais le cousin satirique du haiku, c'est le senryû, même forme, mais un ton nettement plus libre, avec ou sans kigo :
春の日や 臭い丸焼き 隣家から
haru no hi ya - kusai maruyaki - rinka kara
Retour du printemps
Et du barbecue puant
Des voisins d'en face
Et vous, une inspiration de saison ? En français ou en japonais, comme vous voulez !
Vous connaissez des sites intéressants sur les haikus ? Racontez-nous tout ça ! _________________ J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Inscrit le: 15 Oct 2003 Pays, Ville: France, Châteauneuf-de-Galaure (26)
Note du Post : 5 Nombre d'avis : 1
Bonjour Elie! Bonjour à tous!
Je n'ai remarqué que maintenant et par hasard (merci la fonction recherche, qui a été fructueuse sur les haiku... grâce à ce post-it!) ton atelier. Faut dire que comme c'est un post-it on ne le remarque pas vraiment... Bref maintenant que je l'ai trouvé (à moins que ce soit lui qui m'aie trouvé? ), je vais essayer d'apporter un peu de matière à cet atelier, aussi humble soit-elle.
Comme vous le savez, Il se déroule un concours national de haiku, auquel j'ai participé (merci Eric!). Je vous mets mes trois haiku qui vont concourir.
Neige de lumière
Qui tombe les soirs d'été
Lucioles fanées
Celui-là vous le connaissez déjà, mais je l'ai mis sur ma carte postale (une carte avec des hérons dessus, c'est tout ce que j'avais qui se rapprochait de près ou de loin au Japon...). Il me plaît vraiment ce haiku.
Saison dévêtue
Le manteau blanc fait place
Au kimono vert
C'est le deuxième inscrit sur ma carte postale, c'est celui-là également qui est en ce moment dans ma signature.
L'anxiété m'assaille
Le blanc m'emplit l'esprit mais
Aussi mon esprit
C'est le troisième et dernier haiku de ma carte. Enfin haiku est un bien grand mot, c'est plus un senryu non à mon avis, mais je n'en suis pas sûr... De plus le "mais" en fin de deuxième "vers" (je sais je sais ce n'est pas un vers...), je ne sais pas si il est autorisé.
Voilà c'est tout pour l'instant! Dès que j'ai un haiku, hop je le mettrais ici. Surveiller aussi ma signature!
Merci et à bientôt! _________________ Décollage!
Vous vous demandez d'où je (re)sors? C'est ici
Bravo Nicmooc, tes talents sont connus des forumeurs, on ne s'en lasse pas. Ce qui est impressionnant, chez toi, c'est l'image, à la fois très descriptive et très évocatrice.
Nicmooc a écrit:
Saison dévêtue
Le manteau blanc fait place
Au kimono vert
Le-man-teau-blanc-fait-place = 6 pieds
Un haiku auquel il manque un more/pied est dit hypométrique, mais en japonais, c'est la dernière partie qui fait 4 mores au lieu de 5.
La césure entre la première et la deuxième partie est tellement nette qu'on a l'impression d'entendre en écho le 'ya' japonais utilisé pour cet effet !
Nicmooc a écrit:
L'anxiété m'assaille
Le blanc m'emplit l'esprit mais
Aussi mon esprit
A mon humble avis, la couleur seule est un peu faible pour faire office de kigo, l'hiver n'est pas le seul à être blanc. En japonais, le kanji pour vert ou bleu peut être assez évocateur du végétal pour jouer le kigo, mais en français... plutôt un senryû (ce qui est très bien aussi ) Personnellement, l'enjambement ne me gêne pas en français, et en japonais, ce serait encore moins gênant, car un senryû est de toute façon un seul vers.
Par contre, le subjonctif m'assaille me laisse perplexe
Pour fêter l'enjambement dans le haiku français, voici ma contribution :
Les magnolias sont
Les chandeliers du printemps
Quand s'ouvent leurs fleurs _________________ J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
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Re: atelier haiku
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ElieDeLeuze a écrit:
Le-man-teau-blanc-fait-place = 6 pieds
Un haiku auquel il manque un more/pied est dit hypométrique, mais en japonais, c'est la dernière partie qui fait 4 mores au lieu de 5.
Moi je l'avais compté comme tel: Le-man-teau-blanc-fait-pla-ce Es-tu sûr que ce n'est pas possible?
ElieDeLeuze a écrit:
Par contre, le subjonctif m'assaille me laisse perplexe
Tu m'as mis le doute et j'ai vérifié Du verbe "assaillir", qui se conjugue à la 3e personne du singulier du présent de l'indicatif ainsi: Il m'assaille. C'est la même conjugaison pour le subjonctif présent, mais dans ce cas-là, je pense plutôt qu'il s'agit d'un indicatif (en tout cas c'est comme ça que je l'ai conçu... ). La conjugaison est bonne, ça me rassure.
Allez un petit senryu (enfin je crois... ) qui était resté dans les entrailles du disque dur, c'est qu'il est pas terrible je trouve, maus faute de mieux pour l'instant, je vous le livre!
(Tous) Ces gens se croisent
Mais en même temps se fuient
Ballet des piétons
Au cas où la règle énoncée par Elie serait malheureusement inflexible, il faudrait alors rajouter "Tous" pour que le premier "vers" compte bien 5 pieds.
Désolé mais c'est tout
A bientôt! _________________ Décollage!
Vous vous demandez d'où je (re)sors? C'est ici
Moi je l'avais compté comme tel: Le-man-teau-blanc-fait-pla-ce Es-tu sûr que ce n'est pas possible?
Une petit hypométrique est bien aussi, mais ce {e} là, il est muet et il le reste, surtout qu'il y a une voyelle après.
Ceci dit, le fait d'adapter le haiku au français pose justement ce problème : doit-on transposer en pieds des règles japonaises pour des mores Vu la fréquence assez impressionnante du ん dans le vocabulaire japonais, on ne peut pas dire que la syllabe soit vraiment l'unité de mesure de la structure du haiku. De là, il n'y a qu'un pas pour revendiquer la liberté de versification.
Je serais curieux d'entendre les arguments, les impressions des partisants de la versification libre des haiku non-japonais...
Comme toujours, très bonne observation sur les piétons, surtout japonais, alors je te réponds en mesure
人足や 立ち迷う魚 川流れ
hitoashi ya - tachimayou uo - kawanagare
Fleuve de piétons
Emportés par le courant
Poissons impuissants
ÉDITÉ: Je dois des excuses pour deux choses, d'abord parce que mon naturel compliqué a injustement vu un subjontif au lieu d'un indicatif dans le senryû de Nicmooc (c'est l'âge...) et en plus, j'écris "Rivière de piétons" en six pieds, ce qui dépasse du tatami Quand il y a un pied (un more) de plus, c'est un haiku hypermétrique, mais normalement, c'est dans la dernière partie, pas dès le début. Il faut donc remplacer par "Fleuve de piéton", et en plus, comme ça, mes piétons se jettent dans la mer . Je suis confus. _________________ J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
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