Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Projet de voyage d'un an à deux

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Préparez votre voyage ou votre séjour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lalilu
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 8
Points: 0
Pays, Ville: France, Grenoble

MessagePosté le: 22 Jan 2014 23:04    Sujet du message: Projet de voyage d'un an à deux

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

おはよう、こんにちは、こんばんは!

J'ai beaucoup parcouru ce forum et il y a tellement de réponses différentes que j'ai fini par décidé de créer mon propre sujet, en espérant bénéficier de conseils, et idéalement de personnes qui ont vécu cette expérience !
Cette expérience, ce serait un voyage au Japon d'un an pour 2015-2016, style année scolaire (septembre-été/septembre), à deux.

Pour être plus claire, je nous présente:
Je suis actuellement en L2 de LEA Anglais-Japonais à Grenoble, et je suis en couple avec un étudiant également qui est en M1 d'Informatique.
Je serais alors en 2015 en année de césure entre ma licence et le Master traduction que je vise, qui requiers d'avoir passé un an au Japon; et mon copain aurait un Master informatique en poche.
Au niveau de nos connaissances linguistiques cela ne devrait pas poser de problèmes pour moi, et mon copain a quelques bases de Japonais (2 ans en option, ça reste léger mais d'après ce que j'ai lu des bases c'est mieux que rien). J'ai un JLPT niveau 5 qui date de 2012 mais d'ici là je pourrais passer d'autres choses si besoin. Nous avons tous les deux un bon niveau d'Anglais.

Le but pour moi est bien évidemment d'acquérir une vraie connaissance de la langue Japonaise et de la culture elle-même. Nous sommes tous les deux passionnés de cette culture Japonaise et passer un an dans ce pays nous paraît encore un rêve irréalisable; c'est pourquoi je recherche si tôt quelque chose de tangible, de vrais conseils, des preuves que d'autres ont fait ça avant nous.

Pour ce qui est de trouver un travail, j'ai trouvé un sujet très bien fait sur le forum, et nous pensons à assistanat pour moi et V.I.E pour lui, sans avoir cherché bien plus loin pour l'instant; ça vous paraît cohérent ?

Mais la vraie question c'est: est-ce vraiment possible de trouver chacun un travail, un logement, pour rester ensemble pendant un an là-bas ?
Quel est le budget à prévoir pour tout ça ? Il y a beaucoup de sujet concernant les budgets je sais mais tout ça est très confus pour moi et j'ai l'impression qu'il y a peu de couples qui partent ensemble pour cette durée.

Je suis vraiment désolée si ce sujet est un doublon et que je n'ai pas assez cherché :/
J'ai l'impression que regarder les sujets des autres ne suffit pas, j'ai trouvé quelques éléments de réponses mais je me permet de poser mon propre contexte en espérant recueillir des avis, des expériences, des références de votre part...

Merci beaucoup d'avance :3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
rototo
Modérateur


Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 1072
Points: 6420
Pays, Ville: Toulouse

MessagePosté le: 23 Jan 2014 09:22    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,

Déjà, vous avez regardé les types de visa auxquels vous pensez postuler ?
Le plus simple, si vous avez moins de 30 ans, serait le visa vacances-travail :
[Fil permanent] Le visa Working Holidays: questions/réponses

http://www.fr.emb-japan.go.jp/consulaire/visa/wh.html
_________________
L'abus de modération est dangereux pour la santé. A consommer avec alcool !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 23 Jan 2014 17:35    Sujet du message: Re: Projet de voyage d'un an à deux

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

- Vous pourrez trouver des apparts "temporaires" très facilement, cherchez 'guest house' sur le forum. Pas le plus joli/moderne mais pratique. Attention de bien lire le feedback de la compagnie avant de louer (certaines entretiennent très mal, etc).

- Le VIE c'est bien mais attention, c'est sélectif. Il faudra prévoir un plan B.

- Tu penses à quoi en parlant d'assistanat ? Etre assisté ? Very Happy

- Le JLPT 5 n'est pas vraiment utile en tant que tel. Entraîne-toi plutôt à l'oral et aux conversations simples pour travailler comme vendeuse/serveuse par exemple.

- Visa : si tu as de l'argent, fais une année de langue en univ' japonaise ou en école privée (~800 000Y l'année voire moins). Si tu n'as pas d'argent, fais un working holiday.

- Budget : on l'a déjà longuement détaillé sur ce forum. Je pense que vous pouvez compter au moins 100 000Y mensuels de loyer+factures à 2 et au moins 40 000/personne pour se nourrir. Minimum 100 000/personne pour vivre je dirais. Et la plupart des petits boulots sont payés autour de 1000Y/heure.


Simple curiosité, quel genre de Master requiert d'avoir passé un an au Japon ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lalilu
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 8
Points: 0
Pays, Ville: France, Grenoble

MessagePosté le: 24 Jan 2014 18:47    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tout d'abord merci pour vos réponses :3

Pour répondre à rototo on avait pensé à un visa vacances-travail effectivement, mais on a pas encore beaucoup réfléchi à la question.
Merci pour tes liens ;)

Eve, merci pour les conseils et infos, notamment je ne connaissais pas les "guest house" dont tu parles, je vais me renseigner :o
- En parlant d'assistanat je veux dire assister des professeur de français x) Dans ma fac on appelle ça comme ça.
- Je ne suis pas encore très renseignée sur le VIE merci de me prévenir :/
- Et le master c'est un master traduction sur Grenoble. Et moi-même je pense avoir un niveau bien trop ridicule pour en faire quoi que ce soit... J'aimerais être traductrice d'édition (littéraire), et pour ça il me faudra sans doute même plus qu'un an au Japon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 25 Jan 2014 18:38    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Lalilu a écrit:
Tout d'abord merci pour vos réponses :3

Pour répondre à rototo on avait pensé à un visa vacances-travail effectivement, mais on a pas encore beaucoup réfléchi à la question.
Merci pour tes liens Wink

Eve, merci pour les conseils et infos, notamment je ne connaissais pas les "guest house" dont tu parles, je vais me renseigner Surprised
- En parlant d'assistanat je veux dire assister des professeur de français x) Dans ma fac on appelle ça comme ça.
- Je ne suis pas encore très renseignée sur le VIE merci de me prévenir :/
- Et le master c'est un master traduction sur Grenoble. Et moi-même je pense avoir un niveau bien trop ridicule pour en faire quoi que ce soit... J'aimerais être traductrice d'édition (littéraire), et pour ça il me faudra sans doute même plus qu'un an au Japon.


Sans vouloir "casser" votre rêve ni vous décourager :
- Teaching assistant, c'est une bonne idée mais les places sont rares, donc envisager ça mais en mode "si on a de la chance". En plus depuis quelques années il n'y a plus de LV2 obligatoire à l'université, ce qui fait que le français en tant que matière est en régression. Beaucoup de gens veulent faire ça aussi. Il faut tenter bien sûr, mais ça peut être difficile à trouver.
- VIE si vous l'avez, c'est un bon truc je pense. La concurrence est rude mais ce sont souvent de bons postes...

Ce master demande une année à l'étranger comme condition d'admission ?
Il y avait une condition de ce genre pour l'ESIT, ce que je trouvais arbitraire à une époque où on peut apprendre énormément via Internet etc. D'ailleurs vivre un an au Japon ne garantit pas forcément les progrès en japonais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nihon-tsubasa
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 03 Juil 2008
Messages: 94
Points: 176

MessagePosté le: 27 Jan 2014 09:37    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Beau projet que de partir a deux ! :3
Sois vous avez le choix entre
- un WH visa qui vous permettra de travailler à plein temps, et aussi postuler pour un visa de travaille au prêt de vos employeur.
- Un visa étudiant en t’inscrivant pour 6mois minimum a une école de langue pour améliorer votre japonais puis entamer par WH visa pour avoir plus de chance de trouver un travail au Japon. Le visa étudiant donne le droit de travailler 28h/semaine et pendant les congés scolaire pas de limite d’heure.
- Trouver un travail avant d’aller au Japon via des sites web d’annonce
http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=389

Comme le dis EVE les jobs d’ALT (assistant language teacher) sont rare/déjà pris surtout à Tokyo, pour trouver plus facilement du travail en tant que profs, ALT vaut mieux viser la compagne.
Le V.I.E. c’est très select ou avoir un CV en béton et sortir d’une grande école.
Moi je vous suggérais d’abord d’étudier votre japonais, en 1 an et en bossent 2heure/jour on obtient facilement un niveau JLPT 3.
Budget sur Tokyo hors loyer c’est 100.000yen minimum.
Bonne chance Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lalilu
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 8
Points: 0
Pays, Ville: France, Grenoble

MessagePosté le: 27 Jan 2014 21:42    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Sans vouloir "casser" votre rêve ni vous décourager :
- Teaching assistant, c'est une bonne idée mais les places sont rares, donc envisager ça mais en mode "si on a de la chance". En plus depuis quelques années il n'y a plus de LV2 obligatoire à l'université, ce qui fait que le français en tant que matière est en régression. Beaucoup de gens veulent faire ça aussi. Il faut tenter bien sûr, mais ça peut être difficile à trouver.

Il me semble qu'il y a des universités partenaire avec ma fac, qui permettent de trouver des places en tant que teaching assistant facilement si on a un bon dossier. Encore une fois, il faut que je me renseigne (dommage qu'atteindre l'administration soit si complexe dans ma fac). En tout cas mes profs de japonais sont toutes des japonaises, qui pour certaines sont de jeunes japonaises qui arrivent en France pour la première fois et ne viennent qu'un an, en tant que professeur pour la première fois de leur vie. L'inverse devrait être possible !

Citation:
Ce master demande une année à l'étranger comme condition d'admission ?
Il y avait une condition de ce genre pour l'ESIT, ce que je trouvais arbitraire à une époque où on peut apprendre énormément via Internet etc. D'ailleurs vivre un an au Japon ne garantit pas forcément les progrès en japonais...

Là je ne suis pas d'accord, on peut faire autant de progrès qu'on veut par soi-même en France, mais chacun n'apprend pas de la même façon. Honnêtement pour moi le par coeur c'est vraiment difficile; je suis persuadée qu'il faut pratiquer une langue régulièrement pour la maîtriser. Inenvisageable pour moi de ne pas aller au Japon avant mon master, je patine déjà en licence. J'ai de très bonnes notes mais à côté de ça, je suis incapable de vraiment tenir une conversation en Japonais.


Citation:
Beau projet que de partir a deux ! :3

Merci ça fait chaud au coeur ça :3

Citation:
Sois vous avez le choix entre
- un WH visa qui vous permettra de travailler à plein temps, et aussi postuler pour un visa de travaille au prêt de vos employeur.
- Un visa étudiant en t’inscrivant pour 6mois minimum a une école de langue pour améliorer votre japonais puis entamer par WH visa pour avoir plus de chance de trouver un travail au Japon. Le visa étudiant donne le droit de travailler 28h/semaine et pendant les congés scolaire pas de limite d’heure.
- Trouver un travail avant d’aller au Japon via des sites web d’annonce
http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=389

Le visa étudiant on l'avait pas envisagé, mais ça pourrait être une alternative, on n'a pas encore d'idée fixe.

Citation:
Comme le dis EVE les jobs d’ALT (assistant language teacher) sont rare/déjà pris surtout à Tokyo, pour trouver plus facilement du travail en tant que profs, ALT vaut mieux viser la compagne.

Même réponse qu'à eve, je vais voir avec mon université et sinon j'essaierai toujours mais tant pis si ça ne marche pas :/

Citation:
Le V.I.E. c’est très select ou avoir un CV en béton et sortir d’une grande école.

Ok je m'en doutais un peu, on tentera quand même mais sans trop d'espoir et surtout avec un plan B !

Citation:
Moi je vous suggérais d’abord d’étudier votre japonais, en 1 an et en bossent 2heure/jour on obtient facilement un niveau JLPT 3.

J'étudie déjà le Japonais, mais je suis extrêmement déçue de la LEA... en L2 on a beaucoup plus de sciences sociales que de langues, je n'ai plus que 4h de japonais par semaine, sans compter la civilisation japonaise qui se fait en français ! Je pense me mettre à bosser à côté, mais je manque de temps, ma volonté va vaciller -.-

Citation:
Budget sur Tokyo hors loyer c’est 100.000yen minimum.
Bonne chance Wink

Merci pour ton estimation, et ton encouragement ;)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Sióg
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 21 Juin 2012
Messages: 5
Points: 160
Pays, Ville: Baile Uí Thaidhg, Irlande

MessagePosté le: 02 Avr 2014 22:50    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Lalilu a écrit:
Citation:
Ce master demande une année à l'étranger comme condition d'admission ?
Il y avait une condition de ce genre pour l'ESIT, ce que je trouvais arbitraire à une époque où on peut apprendre énormément via Internet etc. D'ailleurs vivre un an au Japon ne garantit pas forcément les progrès en japonais...

Là je ne suis pas d'accord, on peut faire autant de progrès qu'on veut par soi-même en France, mais chacun n'apprend pas de la même façon. Honnêtement pour moi le par coeur c'est vraiment difficile; je suis persuadée qu'il faut pratiquer une langue régulièrement pour la maîtriser. Inenvisageable pour moi de ne pas aller au Japon avant mon master, je patine déjà en licence. J'ai de très bonnes notes mais à côté de ça, je suis incapable de vraiment tenir une conversation en Japonais.


Je pense qu'Eve ne parle pas du par coeur mais de tout ce à quoi tu peux avoir accès sur Internet : films, musique, informations télé etc.

L'écoute est un des éléments essentiels à l'apprentissage d'une langue et le pratiquer déjà en France t'aidera fortement une fois au Japon.

Le seul 'hic' que je vois est le fait que pour progresser en japonais, il faut parler avec des japonais et je ne les trouve pas très ouvert à l'amitié avec des étrangers personnellement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bago
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 10 Jan 2005
Messages: 307
Points: 2882
Pays, Ville: Japan, Shinjuku

MessagePosté le: 03 Avr 2014 04:19    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Lalilu a écrit:
J'étudie déjà le Japonais, mais je suis extrêmement déçue de la LEA... en L2 on a beaucoup plus de sciences sociales que de langues, je n'ai plus que 4h de japonais par semaine, sans compter la civilisation japonaise qui se fait en français ! Je pense me mettre à bosser à côté, mais je manque de temps, ma volonté va vaciller -.-

Ya que moi que ca choque ? Bosser le japonais que 4h par semaine ???? Pour une LEA ????? Ya pas un probleme ?
Je veux dire un mec qui n'est absolument pas en LEA et qui bosse sont Japonais 2h par jour en semaine comme un grand, il a deja fait 10h/semaine Shocked ...

Bref, quoi qu'il en soit, pour mettre les chances de votre cote, je vous conseille de carburer bien plus en Japonais, si vous voulez mon avis.
Franchement les annees sur les bancs de l'ecole c'est le meilleurs moment pour apprendre rapidement Smile.
Un N5 en 2 ans de Fac, avec un peu plus de motivation, c'est un truc qu'on peut obtenir en 3 mois.
Donc si tu es decu par le systeme, alors "enmerde" le systeme et bosse par toi meme (sans suivre le rythme de la fac)

Bon courage,

Bago...
_________________
Deviens ce que tu es...
Friedrich Nietzsche
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Lalilu
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 8
Points: 0
Pays, Ville: France, Grenoble

MessagePosté le: 03 Avr 2014 10:12    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Non Bago y'a pas que toi que ça choque, déjà ça nous choque nous en LEA ! L'année dernière en L1 nous avions 2h de japonais par jour. Cette année en L2 nous sommes surmenés de modules en tous genre (sans possibilité de prendre du japonais en plus), et d'horaires de sciences sociales surpassant les langues (et à coef égal). Je trouve ça intenable. On a beaucoup de devoirs de choses à apprendre qui ne sont pas spécialement nos spécialités et surtout pas la raison pour laquelle nous sommes en LEA.
LEA = LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES.
Ils ont du oublié ça en faisant les programmes...
Du coup pour avoir ma licence je dois bosser ces matières inintéressantes telles qu'éco-gestion, monnaie et société, communication multimédia, cours de javascript, relations régionales,... Et ça me prend du temps. J'ai beaucoup de mal à trouver le courage pour plus de japonais après ça.

Mais en effet, il faut qu'on se bouge, et on va compter sur le temps des vacances d'été pour ça.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Préparez votre voyage ou votre séjour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)