Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
[Fil permanent] Comment trouver job/boulot/travail au Japon (notamment pour un etranger)

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3 ... 60, 61, 62  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2578
Points: 47643
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 19 Oct 2003 03:10    Sujet du message: [Fil permanent] Comment trouver job/boulot/travail au Japon (notamment pour un etranger)

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 26
Répondre en citant

Salut tous,


Alors en quelque jours plusieurs m'ont posé la question donc comme promis je lance un sujet sur comment trouver un boulot au Japon (notamment pour une personne non-japonaise).

En fait trouver un boulot au Japon n'est pas si difficile, selon le profil ça peut meme être PLUS FACILE ( Shocked !!!) notamment si on compare à des pays de chomage assez élevés comme la France. De même en Angleterre déjà il sera aussi relativement plus facile qu'en France de trouver du travail dans de nombreux domaines, simplement à cause du fait qu'il y déjà beaucoup moins de demandeurs d'emploi qu'en France... un demandeur d'emploi aura donc forcement moins de concurence. C'est d'autant plus sensible si vous êtes spécialisé dans un domaine demandé. En contrepartie une condition/difficulté consistera à avoir une maitrise suffisante de la langue du pays pour pouvoir y travailler ...

On a déjà du vous le dire des milliers de fois mais pour trouver du travail au Japon (et encore plus pour trouver un bon travail !) il est évident qu'il vaut mieux avoir un bon niveau de japonais. Il est donc fortement recommandé de passer un test de japonais comme le JLPT pour évaluer et en quelque sorte "certifier" votre niveau linguistique (*à ce sujet voir dans la section japonais ces topics) : ici et )
Les tests de japonais comme le JLPT ou les tests du JETRO vous permettent d'attester efficacement votre niveau à un éventuel employeur au Japon.

Cependant il n'est pas toujours exigé de savoir parler japonais; certain(e)s compagnies/organismes recrutent notamment des professeurs de langues étrangères sans demander de garanties ou certification de niveaux lingusitique. Ces compagnies demandent souvent uniquement un diplôme quelconque de niveau BAC+3 afin de faciliter les procédures d'aquisition de VISA (sauf si vous disposez déjà d'un VISA autorisant de travailler au Japon comme le VISA vacances-travail). Voir à ce propos vers la fin de ce message le paragraphe "Enseigner au Japon" qui regroupe des liens sur ce sujet.

Même si vous ne parlez pas du tout japonais, ni même anglais, je recommande fortement de préparer votre Curiculum-Vitae ("resume" pour nos amis anglophones) à la fois en japonais et en anglais, le CV en francais n'est pas tres utile au Japon, en tout cas ne considérez jamais qu'il est suffisant (imaginez un japonais qui cherche du boulot en France uniquement avec un CV manuscrit en japonais, ce qui est normal au Japon, quel recruteur français va vraiment se donner la peine d'essayer de lire ou traduire son CV manuscrit japonais en France? Cela n'a aucun sens et réduira énormement les chances de ce candidat japonais). De la même manière n'imaginez pas que tous les recruteurs japonais connaissent la langue de Shakespeare ou de Moliére sur le bout des doigts ou passent leur temps dans les dictionnaires pour traduire avec délice les CV et lettres de motivations en langues étrangeres car le candidat a été trop paresseux pour traduire lui même... Essayons de faciliter leur lecture et leur donner bonne impression en faisant le travail de traduction du CV à leur place... Rolling Eyes
Au sujet des CV, ou comment en préparer un en japonais, voir aussi ce sujet :
CV japonais ?? comment faire ?
Ceux qui ont des problèmes de traduction en japonais peuvent essayer de demander de l'aide des membres japonophones dans notre forum de "langue japonaise" en respectant évidemment nos règles de conduite (affichées tout en haut du forum "japonais") au sujet des demandes de traduction.

Pour ceux qui ont déjà recherché un emploi c'est quelque chose qui paraitra évident, (mais je le redis quand même pour ceux qui en sont à leur 1ère recherche) : afin d'accélérer les recherches il est fortement recommandé de multiplier les contacts, n'attendez pas de recevoir une réponse à chaque fois que vous envoyez vos CV. Certains recruteurs reçoivent plusieurs CV par jours et jettent directement à la poubelle les CV de profils qui ne correspondent pas exactement au poste à pourvoir. Donc ne pas hésiter à envoyer les mêmes CV + les mêmes lettres de motivation (en prenant soin de changer évidemment le nom du destinataire, le contenu du poste si nécessaire, etc) à des dizaines d'adresses, et poster votre candidature sur des dizaines de sites. Au sujet des lettres de motivation/candidature, voir notamment les conseils prodigués dans ce fil : "Conseils pour une lettre de candidature".


Arrow LES JOURNAUX ET PUBLICATIONS POUR ETRANGERS:
C'est la 1ère méthode de recherche à essayer : les meilleures annonces (les plus adaptées, celles où vous avez le plus de chances d'être embauché) sont celles que vous trouverez dans les journaux/magazines/newletters en anglais distribués au Japon tels que "Japan Times", "Daily Yomiuri", "Japan Today", "Hiragana times", "Metropolis", "Tokyo Notice Board", etc (il y en a d'autres). Car ces publications s'adressent évidemment d'abord à la communaute étrangère (notamment anglophone mais pas seulement) résident au Japon. Même les japonais qui sont bilingues anglais/japonais consultent ces annonces car elles peuvent présenter un intérêt en rapport avec leur compétence linguistique, mais ils sont souvent désavantagés car la plupart des positions présentées dans ces journaux sont réservées à des personnes étrangères ou de langue maternelle étrangère ("native" ou bien "native level""). Sachez donc profiter de votre avantage.

Inversement il y a beaucoup d'autres publications spécialisées dans la recherche d'emploi plutôt destinées aux japonais comme "B-ING", "Tech B-Ing", "DO-ING" , "リクナビ" , "R-CAP Job Catalogue " , "Career Square" , "とらばーゆ " , "タウンワーク" , "アルバイトan" , "an+ plus" , "Salida " , "Gourmet Caree " , " ガテン" , " DODA" , " FromA", " DOMO" (etc... *Note : certaines de ces publications sont distribuées gratuitement à l'entrée de commerces) vous ne perdrez rien (à part un peu de temps) à les consulter mais attention au niveau de japonais requis et au taux d'annonces destinées à des étrangers : sauf exception, les recruteurs qui annoncent dans ces revues s'attendent à recevoir des candidatures de japonais, alors si vous n'êtes pas 100% bilingue japonais avec des scores de tests qui peuvent le prouver, les recruteurs que vous allez rencontrer seront étonnés/interloqués ils risquent de refuser votre candidature avant même que vous n'ouvrez la bouche pour vous expliquer! En tout cas vous aurez forcement de meilleures chances de trouver un boulot correspondant à vos capacités, et pour lequel votre candidature est bienvenue/recherchée dans une publication réservée aux étrangers ( Japan Times, Japan Today, Daily Yomiuri, Hiragana times, Metropolis, Tokyo Notice Board, etc etc... ). Si vous consultez les annonces dans des revues pour les japonais il faut aussi se rappeler que même si vous êtes 100% bilingue japonais, un employé japonais peut tout à fait être préféré à un étranger car lui n'aura pas besoin d'un VISA à renouveler.
Ayant changé d'emplois à de nombreuses reprises au Japon j'ai pu constater/vérifier par expérience vécue l'efficacité réelle de la recherche de travail par les annonces publiées dans la presse en langue anglaise, au Japon cette méthode de recherche fonctionne parfaitement (même si cela fonctionne moins bien en France, et même si il y a d'autres moyens de recherche au Japon c'en est un à ne surtout pas négliger!). Certaines de ces publications en anglais ont un site internet (voir ci-dessous) où certaines des annonces sont reprises, mais cela ne dispense pas de se procurer les éditions imprimées car les annonces ne sont pas toujours les mêmes, vous êtes plus sur d'avoir des annonces à jour sur la version imprimée car il traine parfois sur le site des annonces anciennes qui ont deja été pourvues, mais qui n'ont pas encore été suprimées du site.

Japan-Times :
Consulter absolument toutes les semaines les annonces emploi du Japan-Times : les annonces paraissent le lundi dans le quotidien, ces annonces sont parmi les meilleurs postes offerts au Japon pour des étrangers et interesseront particulierement ceux qui ont une qualification ou déjà une l'expérience professionelle. Pour moi qui ait essayé de nombreuses méthodes de recherches il s'agit du meilleur moyen (le plus rapide/efficace) de trouver un bon boulot au Japon. Certaines de leurs annonces figurent aussi sur leur site:
http://job.japantimes.com/index_e.php?

Daily Yomiuri
Les annonces emploi paraissent le mercredi dans le journal. Le nombre d'annonces publiées est moindre que les annonces publiées dans le Japan Times (environ la moitié). Mais tant qu'à acheter le Japan-Times lundi, autant acheter aussi le D-Y (120 yen) du mercredi. Les annonces sont aussi variées et de très bonne qualité.
Voir aussi leur site emploi : http://job.yomiuri.co.jp

Metropolis :
Consulter aussi le site des annonces emploi de la publication (newsletter) Metropolis (anciens noms: "Tokyo Classified"). Il semble que Metropolis se soit separe de Japan-Today avec qui ils etaient associés pendant quelques annees. "Metropolis" reste sans doute la publication gratuite la plus distribuée dans la communauté étrangère de Tokyo, beaucoup d'annonces très variées, dont de nombreux postes de professeurs de langues étrangères.
http://metropolis.co.jp/tokyo/490/jobs.asp

HiraganaTimes :
Le fameux journal bilingue pour les étrangers met à disposition une banque de CV intéressante, ce systeme permet de poster un CV d'être mis en contact avec des recruteurs qui recherchent des étrangers au Japon (Note: les boulots offert sont très variés, et je dirais quand même de moins bonne qualité que dans les quotidiens comme Japan-Times ou Daily Yomiuri, mais on ne perd rien à essayer, puisqu'il n'est pas interdit de refuser une offre qui n'est pas tres interessante) :
http://www.baitoru.com/hiragana/index_e.html

Tokyonoticeboard :
Danc cette "newsletter", les postes proposés sont de moins bonne qualité (enseignement, petit boulots etc) , mais cela peut quand même se révéler utile, pour ceux qui ont moins de qualification et recherchent juste un petit boulot pour commencer rapidement à travailler, consulter la partie "job" du site de cette newsletter:
http://www.tokyonoticeboard.co.jp/


Arrow MOTEURS DE RECHERCHES ET BANQUES DE CV :
A part les annonces paraissant dans les publications il y a aussi une pléthore de ressources internet (moteurs de recherches, banque de CV, recueil de liens... etc) permettant de faciliter la recherche de travail. Il ne faut pas hésiter à en utiliser utiliser plusieurs et consulter régulièrement les offres postées.
Voila plusieurs sites à consulter :

GaijinPot , une référence extremement connue et reconnue des résidents étrangers pour trouver un emploi au Japon, ce site est parmi les toutes meilleures ressources de ceux qui cherchent un travail au Japon. Vous pouvez aussi vous inscrire pour recevoir une newsletter contenant toutes les nouvelles annonces publiés:
http://www.gaijinpot.com/

Daijob.com , une autre excellente reference dans la recherche d'emploi au Japon :
http://www.daijob.com/wij/en/

JobDragon : un autre site tres connu et tres efficace, bourré d'annonce dans de nombreux domaines :
http://www.jobdragon.com/index_e.asp

Bilingual-jobs : Pour ceux qui sont bilingues (japonais/francais notamment ) , voila un site ou il faut poster son CV :
http://www.bilingual-jobs.com/

CareerCross : tres bonne base de donnee fournie et consultée par les entreprise, c'est un des sites ou il faut y poster son CV. J'ai personnellement reçu des contacts très interessant par ce site, plusieurs amis japonais sont aussi inscrits et reçoivent des annonces personalisées.
http://www.careercross.com/en/

Asia-net : beaucoup de jobs au Japon sur ce site, et une liste de diffusion tres fournie en annonces, c'est un des sites les plus connus et les plus efficaces (la liste de diffusion par e-mail réunit beaucoup d'annonces ciblées très interessantes) :
http://www.asia-net.com/


Find-job :
Site très pratique qui permet des recherches ciblées, géographiquement ou par métier, notamment dans le secteur du design. Le site permet notamment de déposer son cv, et de laisser un lien vers une page perso (portfolio...)
http://www.find-job.net

Jobseekjapan : encore une base dans le même genre (avec notamment des annonces dans le domaine IT) :
http://www.jobseekjapan.com/joblistings.asp

Recruit.net : site d'annonces d'emploi, notamment dans les domaines technologiques (IT/Engineerng) :
http://www.recruit.net/Japan/index.cfm

JobsInJapan : est une autre reference bourée de liens/info tres utiles :
http://www.jobsinjapan.com/

Japanesejobs : Une Mailing list diffusant des annonces de recrutement pour du personnel bilingue japonais/anglais :
http://www.japanesejobs.com/

Headhunter Japan : cabinet de recrutement specialisé dans les domaines technologiques (informatique/reseaux/IT etc)
http://headhunter.jp/en/js/index.dll

Pritchard Dunham : Cabinet de placement specialisé dans les recrutements pour plus grosses entreprises (fortune 500) les domaines technologiques et financiers... On peut s'y inscrire en ligne.
http://www.pd-search.com/

Oak associates : Autres cabinet de placement regroupant des annonces pour grosses compagnies a Tokyo et Osaka
http://www.oakassociates.co.jp/

Veritas : Autre cabinet de placement pour cadres/"executives" proposant des postes dans les grosses compagnies implantées au Japon
http://www.veritas-int.com/



MONSTER : ne surtout pas passer à coté de ce moteur de recherche qui est l'un des premiers, sinon même le 1er site dans le secteur de la recherche d'emploi. De nombreuses offres existent aussi sur le Japon
http://www.monster.com/
Sur le site de Monster aller notamment sur le "Notice board" et taper "Tokyo" ou la ville ou vous voulez aller, cliquer sur "Refine" et pour Tokyo vous avez plusieurs annonces postees aucours des 7 derniers jours (cela peut varier de 3 ou 4 annonces à plus d'une quarantaine selon les périodes) voila le lien direct :
http://jobsearch.monster.com/jobsearch.asp?q=Tokyo&re=13&sort=rv&tm=7d&ct=AS&aj=Japan

YAHOO jobs JAPAN :
Meme principe, très pragmatique mais redoutablement efficace avec le site spécialisé de recherche d'emploi du moteur de recherche Yahoo; en choisissant les emplois à l'international et pays = Japon , vous avez plusieurs dizaines d'annonces constamment accessibles; voila le lien direct :
http://hotjobs.yahoo.com/jobseeker/jobsearch/intl_search.html?country1=JPN

MSN Jobs JAPAN :
MSN imite souvent les bonnes initiatives de YAHOO et à son tour MSN JAPAN présente aussi maintenant aussi un portail spécialisé pour la recherche d'emploi. N'hésitez pas à vous inscrire et remplir votre profil, ils ont une banque de CV très riche, il y a même une section "salaires supérieurs à 12 000 000 yen/an" Laughing !!!
http://career.msn.co.jp/home.armx
http://career.msn.co.jp/jinzai.armx

MSN JOBS INTERNATIONAL : MSN et MONSTER se sont recemment associes et proposent un excellent portail de recrutement a l'international:
http://offres.msn.monster.fr/international.asp (* choisir JAPON dans le menu deroulant)
Actuellement plus de 900 offres pour le Japon voila le lien direct :
http://offres.msn.monster.fr/jobsearch.asp?col=dtlc&lid=102&fn=&jt=1&jt=2&jt=3&jt=4&jt=5&jt=20&q=&brd=1&cy=FR&sort=dt&vw=d



Arrow AGENCES DE PLACEMENT et AGENCES d'INTERIM
Parmi les liens donnés ci-dessus il y a quelques agences de placements spécialisées qui se raprochent des agences "interim" , de "missions temporaires" ou dite de "portage", dans le cas où on possède un VISA de travail renouvelable en bonne et due forme (excluant le VISA vacances-travail), on peut aussi bien s'inscrire directement aupres des agences d'interim/missions temporaires japonaises. (Par exemple : Pasona , Tempstaff , Recruit Staffing , Manpower Japan , Orifa , Adecco , etc etc... voir une liste plus complète dans ce sujet ) Cela peut même devenir un excellent tremplin pour obtenir un poste de rêve dans une grande société japonaise ou implantée au Japon. Cependant il faut savoir que cette méthode de recherche est réservée plutot à ceux qui parlent deja bien le japonais (il vaut mieux aussi avoir un bon niveau en lecture/écriture) et qui ont déjà un VISA de travail renouvelable (sauf exception ni le VISA Vaccance-Travail , ni le VISA étudiant ne sont acceptés). Ce qui se passe c'est que ces grandes compagnies recrutent des jeunes talents sous contrat temporaire par l'intermédiaire de ces agences; puis si le jeune se débrouille bien il se fait proposer un contrat plus définitif de "seishain" (CDI) dans la société , et les différence de conditions entre un contrat temporaire et un contrat définitif (salaires, bonus, avantages divers etc) sont souvent impressionantes Shocked !! A ce sujet, pour plus de détails sur ces agences d'interim voir le topic " 派遣会社 agence interim, mais laquelle choisir ? " :
http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=714



Arrow ENSEIGNER AU JAPON :
Liens plus particulierement pour ceux qui souhaitent enseigner ; c'est peut être la solution la plus efficace pour trouver rapidement un boulot au Japon. Beaucoup de jeunes anglophones viennent tenter leur chance au Japon en commençant par un boulot d'enseignant d'anglais, comme d'une "étape tremplin". C'est à dire que même si ces jeunes n'ont pas du tout la vocation de l'enseignement il prennent ce boulot juste comme une premier petit boulot temporaire, le temps de se perfectioner en japonais et de trouver un autre travail qui les interesse plus. Même en parlant de "petit boulot" les contrats avec des écoles sérieuses permettent à un célibataire de vivre correctement dans une grande ville, même Tokyo ou Osaka. Ensuite il ne tient qu'au jeune qui a fait ce choix de faire l'effort d'économiser, apprendre sérieusement la langue, et rechercher activement un autre travail afin d'éviter de se laisser enfermer dans ce statut de prof de langue, qui est certe facile, mais n'offre pas en lui même des évolutions de carrière faramineuses et ne correspond pas forcément aux compétences ou aux souhaits de tous ceux qui ont optés pour cette solution. Cependant on trouve aussi au Japon des étrangers qui ont vraiment la vocation et la fibre de l'enseignement dans le sang, et qui se satisfont tout à fait de tels postes, même pendant des dizaines d'années. Bref c'est à chacun de faire son choix selon ses objectifs.

Eltnews : pour ceux qui parlent anglais, un site excellent qui regroupe des tonnes d'annonces de recrutement de profs de langue :
http://www.eltnews.com/jobs/index.shtml

Le site du groupe NOVA (ecoles de langue) :
http://www.teachinjapan.com/

Le site du groupe AEON (ecoles de langue) :
http://www.aeonet.com/

Le site du groupe GEOS (ecoles de langue) :
http://www.geos.co.jp/

(Autres groupes/écoles enseignant le français : BERLITZ , ECC , ICC, ISAAC , LINGUAPHONE , GAIKOKUGOCENTER, Nouvelle Ecole , Espace Langue Tokyo etc etc... voir une liste plus compète dans ce sujet )
Il y a encore comme ça des dizaines de grands groupes d'écoles de langues, ou d'écoles plus petites ou l'on peut trouver une ouverture pour un poste vacant de professeur. A noter que pour venir au Japon pour enseigner (de meme que pour tout autre activité remunérée) il faut évidement avoir un VISA adéquat autorisant de travailler, l'école qui vous recrute peut dans certains cas (écoles les plus grandes comme NOVA) sponsoriser votre VISA, notamment si vous avez un diplome Bac+3 (niveau licence) nécessaire pour l'obtension du Visa de travail avec statut dit "specialist in humanities".
Si vous avez deja un VISA permettant de résider et travailler au Japon (exemple VISA vacance-travail), certaines ecoles ne demandent même pas de justifier de votre formation ou niveau d'etude, et vous pouvez être recruté(e) sur place immédiatement .
Voir une liste plus complete des écoles enseignant le français dans ce topic : "Après NOVA?"
http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=1422

Pour ceux qui souhaitent tenter leur chance et postuler pour un poste d'enseignant chez NOVA, ne surtout pas manquer les renseignements de 1ère main, et excellents conseils de Fuu-Chan qui a travaillé 1 an à Osaka dans une école de ce groupe.
Entretien a NOVA: conseil?
http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=2764&start=0

D'autres conseils encore, pas seulement au sujet de NOVA, mais pour enseigner le français au Japon dans ce topic "Enseigner le francais au japon" :
http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=325

Pour ceux qui se sentent la vocation de l'enseignement du français voir aussi l'excellent sujet de Den : "Donner des cours de français au Japon : le kit de survie FLE" :
http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?p=36007#36007

Quelques autres ressources sur le net en rapport avec l'enseignement de langues au Japon:
Teaching in Japan : réference de liens et infos pour ceux qui veulent enseigner (anglais ou francais) au Japon
http://www.teachinginjapan.com/

Matching systems : Sites permettant de mettre en relation les professeurs de langue avec des etudiants cherchant un prof :
http://www.121sensei.com/
http://www.findateacher.net/
http://www.a-kaiwa.net/english/index.html
http://www.kimiwillbe.com/pri/ps.htm


Arrow LES ORGANISMES OFFICIELS et SEMI-OFFICIELS :
Il ne faut pas non-plus oublier de démarcher auprès des organismes officiels et semi-officiels, comme l'APEC et l'Espace Emploi International, en France, les Chambres de Commerce et d'Industrie (de chaque pays), les agences du réseau japonais "Hello Work", le "Tokyo Employment Service Center for Foreigners", etc... je reviendrai sur ces organismes par la suite.
Les Chambres de Commerce et d'Industrie ou bien encore des associations telles que l'Association Franco-Japonaise des Echanges de jeunes (AFJEJ) notamment seront des interlocuteurs pour ceux qui souhaitent travailler quelques temps au Japon dans le cadre d'un "stage" ou d'une mission au sein d'une entreprise française (ou de son pays), même si les oportunités sont finalement plutot rares.
Pour ceux qui souhaitent trouver un stage voir notamment ce fil qui regroupe plusieurs pistes/conseils sur le sujet :
"Trouver un stage au Japon"
http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=203&p=1118#1118


Arrow Autres fils interessants sur le sujet:

Pour se faire une idée des diverses difficultés que représente la recherche d'un emploi au Japon, voir aussi le post de Dju qui donne un exemple concret de recherche de travail au Japon en province (à Sendai) :
"Cas concret sur la recherche d'un emploi au Japon"
http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=5590

Ne pas manquer non plus la série d'articles extraordinaires de Bebr racontant comment il a réussi à décrocher un VISA de travail et se faire embaucher depuis la France par une entreprise japonaise de jeux vidéo.
Cette série d'articles est extrêmement riche d'information pertinentes , concrètes et très précieuses pour ceux cherchent du travail au Japon :
"Cas concret sur l'obtention d'un visa de travail"
http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=7927&postdays=0&postorder=asc&start=0

Axel nous a aussi gratifié d'une excellente contribution, résumant ses démarches qui lui ont permi d'obtenir un travail au Japon dans le domaine du design. Ne manquez pas son récit très intéressant et aussi bien illustré! Ca se passe ici :
"Quel avenir pour un graphiste français au Japon"
http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=1303&start=80

Enfin, pour ceux qui ne s'en seraient pas encore aperçus nous avons aussi sur le forum un fil dédié qui regroupe des anonces emplois parues récemment dans diverses sources; il peut être intéressant d'y jeter un coup d'oeil, sur les dernières annonces postées.
"Offres d'emplois en rapport avec le Japon"
http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=2711&postdays=0&postorder=asc&start=40


Si vous avez d'autres liens/infos sur le sujet, n'hesitez pas à les poster !
(*comme on dit : "l'UNION FAIT LA FORCE !" )

A plus Wink

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...


Dernière édition par Michael_Voyageur le 21 Juil 2008 15:52; édité 64 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2578
Points: 47643
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 19 Oct 2003 17:41    Sujet du message: Liste de ressources

 Note du Post : 4.92   Nombre d'avis : 13
Répondre en citant

Re,


ENcore un site qui lui regroupe plus de 228 ressouces (liens) classees par genres pour trouver un boulot au Japon :
http://www.tokyoconnections.com/


Encore un site interessant proposant beaucoup de service pour trouver un emploi qualifié au Japon :
Career Strategy Inc
http://www.csinc.co.jp/english/

Arrow Organismes officiels et semi-officiels
Au sujet des organismes officiels et semi-officiels à contacter, surtout ne pas oublier de se mettre en contact et communiquer des CV aux Chambre de Commerces et d'Industries (CCI) de votre pays : ces organismes regroupent des dizaines d'offres d'emplois qui sont communiquees en priorité pour les ressortissant du pays. Ces organismes peuvent donc vous présenter des offres d'emplois ou vous mettre en contact avec des entreprises implantées au Japon qui recherchent justement du personnel. Voila les adresses de qq unes de ces Chambres de Commerces au Japon :

CCI Francaise au Japon :
http://www.ccifj.or.jp/emploi/be.html

CCI Canadienne au Japon :
http://www.cccj.or.jp/

CCI Belge et Luxembourgeoise au Japon :
http://www.blccj.or.jp/

(etc...)

Les CCI peuvent etre notamment des contacts précieux pour ceux qui recherchent des stages en entreprise au Japon Il faut les contacter et demander à passer une annonce de recherche de stage dans leur publication qui est distribuée à toutes les entreprises afiliées. Voir aussi ce sujet "Trouver un stage au japon":
http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=203&start=0


Arrow "Tokyo Employment Service Center for Foreigners"
Voilà une astuce qui mérite d'etre mieux connue : il ne faut pas négliger les organismes officiels japonais tels que ce bureau : le "Tokyo Employment Service Center for Foreigners" est justement specialisé dans l'aide à la recherche d'emploi pour les etrangers résident à Tokyo (il y en a aussi dans d'autres régions du Japon, se renseigner auprès de celui de Tokyo pour les autres centres) :
http://www.tfemploy.go.jp/index_en.html


Arrow Le NETWORKING:
Ne pas negliger non plus de faire jouer les "relations" (beaucoup de chose marchent par ce genre de networking) , et inversement la demarche directe aupres d'entreprises/ecoles de langues qui recrutent regulierement du personnel.


_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...


Dernière édition par Michael_Voyageur le 22 Fév 2004 15:11; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Sir.Gauvain
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Oct 2003
Messages: 162
Points: 2700
Pays, Ville: Se casse !!

MessagePosté le: 19 Oct 2003 22:39    Sujet du message:

 Note du Post : 3.28   Nombre d'avis : 7
Répondre en citant

Bonsoir, voilà une technique qui marche très bien, si vous voulez un job sur Tokyo (car tester là-bas) : le culot !!!

Avec votre bonne bouille et votre cv (en japonais bien sur) en poche, présentez-vous à l'accueil des entreprises qui vous attirent et demandez à voir le responsable puis proposez-vous !!!

Un japonais, ne ferait jamais ça... Mais le gaijin peut le faire !!!

En tout cas, moi, ca a marché Wink !!!


Dernière édition par Sir.Gauvain le 01 Déc 2003 22:55; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ban-chan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 1225
Points: 9290
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 20 Oct 2003 02:44    Sujet du message:

 Note du Post : 2.66   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Sir Gauvin, on ne se connaitrait pas par hasard ? Cool

Tu faisais quoi comme boulot a Tokyo ? Tu faisais pas serveur ?
Racontes nous ton experience !
_________________
Vincent Games Tsushin | Suivez-moi sur Twitter !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
dju
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 364
Points: 10055
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 21 Oct 2003 15:33    Sujet du message: sondage

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Je vous propose un lien.
Ca n'a pas de rapport avec comment trouver un job, mais c'est un sondage sur des Français qui sont partis au Japon générallement pour travailler et qui a la fin, donnent leurs impressions sur cette aventure.

ouvrir le sondage
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bebr
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 330
Points: 5414
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 14 Jan 2004 09:55    Sujet du message:

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 6
Répondre en citant

Voila ce que j ai trouve.


Organismes d emploi en France

APEC (Association pour l Emploi des Cadres)
www.apec.fr
01.40.52.20.01

Espace Emploi International (service de l OMI et de l ANPE)
48 bvd de la Bastille
75012 Paris
01.53.02.25.90
Omi : www.omi.social.fr
Anpe : www.anpe.fr


Journaux japonais publiant des offres

Japan times
Offres d emploi pour etrangers au Japon publiees le lundi en anglais.
00 81 3 34 53 53 12
www.japontimes.co.jp

Asahi shimbun
00 81 3 55 40 72 12
www.asahi.com


Journaux francais proposant des offres

Courrier cadres - parution le jeudi
Le monde - cahier Economie, le mardi
Le figaro - cahier special Economie, le lundi
Le moci (moniteur du commerce international) - parution le jeudi


Sites internet de recherche d emploi

www.apec.fr
www.csinc.co.jp/eindex.html : offres d emploi pour ingenieurs et cadres
www.careermosaic.co.jp : banque d emploi
www.jobsinjapan.com : offres d emploi tous secteurs


Societes d interim sur place

Adecco et Manpower sont implantes dans toutes les grandes villes.
Leurs coordonnees locales sont consultables sur :
www.adeccocareer.co.jp
www.manpower.co.jp


Cabinets de recrutement

Des annuaires de cabinets de recrutement sont consultables dans certains centres Apec
Executive grapevine
Annuaire du Cercomm...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
bebr
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 330
Points: 5414
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 14 Jan 2004 10:00    Sujet du message:

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Chambres de commerce et d industrie

Chambre de commerce et d industrie francaise du Japon

Iida building -5-5, rokubancho chiyoda-ku Tokyo 102-0085
tel : 00 81 33 288 96 21
www.ccife.org/japon

Cette CCi possede un service emploi que vous pouvez contacter pour y consulter les offres et y laisser votre CV.

Chambre de commerce japonaise en France

1 av de Friedland
75008 Paris
tel : 01.45.63.27.42
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2578
Points: 47643
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 21 Jan 2004 20:50    Sujet du message: Quelques conseils

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 8
Répondre en citant


Re,

En dehors ces sites en voila d'autres qui peuvent aussi etre utiles pour ceux qui cherchent du travail à l'étranger à partir de la France

Espace emploi international :
48, boulevard de la Bastille, 75012 Paris.
Tél:01 53 02 25 50
http://www.emploi-international.org

Maison des français de l'étranger :
30-34, rue de La Pérouse, 75116 Paris.
Tél: 01 43 17 60 79
http://www.expatries.org/


Pour ceux qui conmpte travailler au Japon dans le cadre de partenariats, ou de missions commerciales/export, ou encore ceux qui voudraient créer leur propre entreprise/commerce au Japon, le site à consulter est celui du JETRO
Le JETRO :
151 bis, rue Saint-Honoré 75001 Paris
3e étage
M° Palais Royal
http://www.jetro.go.jp/france/paris/fr/plan.html

Note : le JETRO a aussi une antenne à Lyon :
20, place Louis Pradel
69001 Lyon
Tél : 04 72 98 07 07
Fax : 04 72 98 07 08
http://www.jetro.go.jp/france/lyon


<HS>
Plus quelques conseils/rappels Hors-Sujet ici mais néanmoins utiles :

Arrow Payer ses impôts ici ou là-bas ?
Pour ceux qui partiront grâce à un contrat de travail local, et résideront au Japon avec un Visa de travail, ne pas oublier non plus de se mettre en règle avec le fisc, au moins 30 jours avant la date du départ : à vous de payer illico les impots correspondant aux revenus perçus en France au cours de l'année de votre départ -sauf évidemment si vous restez fiscalement domiciliés en France-
Attention car si vous n'êtes pas sur vous risquez de payer doublement des impots sur les mêmes revenus : à la fois en France et au Japon ( et bon courage pour récupérer apres ce que vous avez payer en trop Crying or Very sad ...) Ne pas oublier qu'en général au Japon (sur contrats de travail japonais) les impots sur le revenu sont retenus à la source donc directement sur votre salaire : vous ne recevez que le salaire net après impot. Donc en cas de détachement ou de contrat local, vérifiez bien auprès de votre employeur à quel régime vous souscrivez .

Des infos sur ce site :
Centre des impots des non-résidents:
9, rue d'Uzès, 75002 Paris.
Tel: 01 44 76 19 00
http://www.finance-gouv.fr/minefi/acces/nonresidents


Arrow Démarches auprès de la banque
Avant de partir aussi, il sera utile de prendre un rendez-vous avec le banquier afin notamment de prévoir l'ouverture éventuelle d'un compte en devises étrangères (si vous comptez résider longtemps il vaut mieux ouvrir un compre dans une banque sur place), mettre en place ou annuler des virements ou les prélevements automatiques (selon vos besoins) ou encore vous informer sur les plafonds de retraits à l'etranger avec votre carte, les coûts ainsi que les delais des transferts internationaux...
A noter que les plafonds de paiements/ retraits journaliers et sur une semaine consecutive peuvent etre très bas et contraignants pour les carte bleue "normales" de certaines banques, ce qui peut devenir extrêmement ennuyeux si vous etes au Japon sans liquide ni travellers... (cette mésaventure est arrivée à plusieurs de mes amis français et meme à un ami japonais résident en France ! ) Si vous pouvez avoir une carte bleue "Premier" ou "Gold" c'est tres recommandé durant la durée de votre séjour au Japon.

Pour réagir sur ces conseils impôts/démarches banquaires, prière de créer un nouveau sujet plus adapté.
</HS>


_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...


Dernière édition par Michael_Voyageur le 03 Mar 2004 14:15; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
bebr
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 330
Points: 5414
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 22 Jan 2004 11:11    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Le site tres complet du Ministere des affaires etrangeres :

Rechercher un emploi
LES ORGANISMES SUSCEPTIBLES DE RECRUTER
LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES (intergouvernementales)
LES AUTRES EMPLOYEURS
LES ORGANISMES POUVANT CONSEILLER OU ORIENTER

Partir comme volontaire
LE VOLONTARIAT CIVIL INTERNATIONAL
LE VOLONTARIAT BENEVOLE DANS UNE O.N.G
QUELQUES O.N.G. PROPOSANT UN VOLONTARIAT BENEVOLE À L'ÉTRANGER
LES ORGANISMES DIFFUSANT L'INFORMATION CONCERNANT LE BENEVOLAT DANS UNE ONG

Et aussi les stages
Les accords bilatéraux de stages professionnels

http://www.expatries.org/lfe/p6.htm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
bebr
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 330
Points: 5414
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 23 Jan 2004 18:02    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Un site de travail temporaire pour les etrangers.

En anglais :
http://www.b-cause.co.jp/english/index.html

En japonais :
http://www.b-cause.co.jp/index.html


Entre autres, on peut se faire une breve idee de ce que coutent certains metiers :
http://www.b-cause.co.jp/english/part_job.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 60, 61, 62  Suivante
Page 1 sur 62

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)