Forum Japon

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Conférence "Les stratégies corporelles du guerrier japonais avant l'ère Meiji"

Recherche Rapide :

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> France Nippone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AMATERASU Yadénana
5eme Dan
5eme Dan

Pays, Ville: Sapporo

MessagePosté le: 23 Nov 2003 19:46    Sujet du message: Conférence "Les stratégies corporelles du guerrier japonais avant l'ère Meiji"

Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Une petite info TRES en AVANCE, donc n'oubliez pas Razz

Jeudi 6 mai 2004 de 17h à 19h au château de Vincennes (salle de réunion du CEHD).
Conférence de Florence Braunstein, Professeur de lettres en classes préparatoires, Docteur ès Lettres, sur : " Les stratégies corporelles du guerrier japonais avant l'ère Meiji ".

Bataille Commission "nouvelle histoire bataille" : Cette commission s'est fixée pour objectif d'explorer les différents aspects de l'histoire du combat et des opérations militaires, de la tactique à la stratégie, en passant par l'art opérationnel. Rejetant l'ostracisme dont ces objets historiques ont été victimes durant les dernières décennies, cette commission prétend pouvoir réconcilier " l'histoire bataille " et la " nouvelle histoire ", en faisant bénéficier celle-là des apports de celle-ci et des méthodologies comme des problématiques des différentes sciences humaines, et donc en resituant l'événement dans la longue durée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
benkun
3eme Dan
3eme Dan

Pays, Ville: Kerguelen

MessagePosté le: 05 Mai 2004 08:05    Sujet du message:

Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ca a l'air tres interessant tout ca...
Les historiens renouent enfin avec les choses de la guerre ; Merci John Keegan (Histoire de la guerre, du Neolithique a la Guerre du Golfe)...
Malheureusement, n'habitant pas Paris, je ne pourrai m'y rendre.
S'il y a distribution d'un compte-rendu ou quelque chose comme ca, quelqu'un pourrait le mettre sur Forum Japon (ou me contacter par MP)?
Il y a bien quelques chanceux qui possedent un scanner, non ?
yuurei
2eme Dan
2eme Dan

Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 07 Mai 2004 13:24    Sujet du message:

Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Apparemment, j'étais le seul présent de notre bon forum .

alors je essayer de faire un petit résumé de la dite "conférence" ( à mon sens plus un exposé ) .

Le lieux : une salle de réunion au Chateau de Vincennes.

Il y avait environ 15/20 participants, dont un certain Mr Salinger qui avait invité Mme Bronstein à faire son exposé sur " la stratégie corporelle du guerrier japonais avant Meiji" .

La présentation du sujet fut faite par ce même M.Salinger .

Pour ce qui est de l'exposé, j'aurais pensé à une dimension historique plus qu'à un aspect complètement abstrait teinté de philosophie ... malheureusement (pour moi ) , la 2nde a été fortement dévellopée .
Sachant que Mme Bronstein est docteur ès Lettres et professeur de Philo en prépa ... son point de vue prend tout son sens .

Pour ma part j'ai trés peu apprécié l'exposé, car étant lu " a toute vitesse" , peuplé de termes compliqués de philosophes , elle n'a pas vraiment historicisé le fruit de ses recherches .

Pour faire un résumé rapide : Il semblerait qu'elle ait surtout centré son approche sur la piété filiale et la loyauté mise en place avec le néo-confucianisme des Tokugawa . Du point de vue des guerriers , aussi bien que de tout pratiquant d'art martiaux, le Corps même ne devait faire qu'un avec la nature environnante et l'arme possédée par le guerrier . Ce point fut expliqué par la pratique du Battodo ( l'art de dégainer son sabre ) et du Iaido ( l'art de couper ) dans lesquels la gestuelle du corps doit se faire d'un seul trait . La pensée ne doit , par exemple penser qu'à la finalité du geste et non aux plusieurs passages avant ( dégainage, geste + autre geste ) . Avec un entrainement trés dur de chaque geste, le dégainage par exemple doit être "pensé" avec le corps et complètement absent de l'esprit, qui seul voit la finalité de l'action .

L'essentiel est ici pour ce qui est de l'exposé . La discussion qui s'en suivit avec les membres présents fut vraiment intéressante .
Un membre apparemment fasciné par les Germains et les Celtes , demanda si justement le culte de se corps n'avait rien à voir avec différents rites pratiqués dans ces 2 cultures .
D'autres s'attachèrent plus à l'esprit guerrier et à l'historicisation de l'exposé . Par exemple : ce qui était vrai à Edo n'était certainement pas vrai à Kamakura , les différences des castes des guerriers ( du plus humble au plus prestigieux ) jouent forcément un rôle dans l'entraînement et le culte de ce coprs .
Une dimension en rapport avec l'homosexualité a aussi été évoqué en prenant appui sur le " bataillon sacré " de l'ancienne Grèce où le bataillon de 300 hommes était composé en fait de 150 couples homosexuels . Chacuns d'eux combattit pour son amant ce qui "décupla" les forces de ce même corps proche de celui aimé . Evidemment, la généralité de ce fait n'est pas du tout effective au Japon .

Bref ... voilà à peu prés ce qu'il me reste de cette petite conférence , bien intéressante sur la fin , qui finalement m'a apparu plus une recherche philosophique sur le "comprendre le corps japonais" plus qu'une recherche historique sur la place de ce même corps dans les castes guerrières de l'avant Meiji.

Désolé , c'est peu , mais c'est tout ce que j'ai pu en tirer avec mon pauvre niveau d'étudiant ^_-.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> France Nippone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: