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[cinéma] *Otokotachi no Yamato*

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2eme Dan
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MessagePosté le: 23 Sep 2005 12:54    Sujet du message:

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Shunga a écrit:
Mais regardez, la classe !!

Oui enfin bon, comme toute arme de guerre efficace, ce porte-avions est aussi beau que la Mort est belle Confused

A part ça, j'ai beau avoir lu quelques livres sur le Japon, je m'aperçois que j'aurais bien besoin de me rafraîchir la mémoire. Par exemple, j'ignorais tout de ce porte-avions. Quelqu'un aurait un ou des bon(s) bouquin(s) compact(s) (genre 200 pages) en français ou en anglais, portant sur l'histoire du Japon, à me conseiller ?
Oops, je viens de m'apercevoir qu'il y a ce fil. C'est trop fort, je m'auto-modère ! Si vous avez fait de bonnes lectures, merci d'en faire part sur l'autre fil Very Happy
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BossGnome
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MessagePosté le: 23 Sep 2005 14:53    Sujet du message:

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euh, scuse de te corriger un peu la, mais le yamato n'est pas un porte avion c'est un cuirassé. Le seul bateau catégorie Yamato qu'on pourrait classer de porte avions c'est le Shinano, construit en fin 1944, qui devait à l'origine etre un troisième Yamato (après le Musashi), mais que le haut commandemant japonais a décidé de changer en porte avions.

Et ce n'est pas en lisant des livres sur le japon qu'on apprend des trucs sur la deuxième guerre mondiale. En tout cas rien d'aussi précis que la petite histoire du Yamato...

Et moi je trouve effectivement que le Yamato avait les plus belles lignes de son époque (j'aime beaucoup sa proue).
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2eme Dan
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MessagePosté le: 23 Sep 2005 17:13    Sujet du message:

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Je sens que ça va être un post intéressant Smile
Tout d'abord, merci pour la correction. Comme quoi, quand je disais que je n'y connaissais rien, je ne mentais pas Wink
Ensuite
BossGnome a écrit:
Et ce n'est pas en lisant des livres sur le japon qu'on apprend des trucs sur la deuxième guerre mondiale.
Es-tu en train de dire qu'il est impossible d'apprendre quoi que ce soit sur la deuxième guerre mondiale par les livres ? Si c'est bien ce que tu dis, peux-tu préciser ta pensée ?
Enfin, je suis bien d'accord qu'on peut trouver belles les lignes de ce bateau, et à vrai dire, je ne suis pas loin de penser de même. Cependant j'ai des scrupules à me dire que c'est beau quand je pense que ces lignes finalement ont été conçues pour optimiser la tuerie.
Eprouverait-on la même émotion esthétique si ces lignes de proue se trouvaient sur un yacht de plaisance ? Ou bien est-ce que notre trouble esthétique tient aussi à la puissance destructrice et mortifère indiquée par ces courbes O combien efficaces ?
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BossGnome
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MessagePosté le: 23 Sep 2005 21:43    Sujet du message:

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Non, non, ce que je voulais dire par le fait qu'on ne pouvait pas apprendre des trucs sur la deuxième guerre mondiale en lisant des livres sur le japon, veut dire exactement et précisément ce que les mots écrits veulent dire; ni plus ni moins.

Pour en apprendre su la deuxième guerre mondiale (dans le pacifique), il faudrait acheter des livres sur la deuxième guerre mondiale (dans le pacifique!). Les livres sur l'histoire du japon en général vont donner environs 1 chapitre a la deuxième guerre mondiale, ce qui est assez pour expliquer en gros les motivations du japon pour entrer en guerre, ensuite que le japon a perdu, et ensuite la restauration sous Mc Arthur. Et voila c'est fini. Pas très précis leur affaire! Confused

Si tu veux en apprrendre sur un bateau précisément, comme le Yamato, la c'est plus dur. L'internet est très utile (plus que les livres), les forums aussi sont très utiles (j'y ai appris beaucoup), ou bien tu peux essayer de trouver des livres hyper spécialisés...

Citation:
Ou bien est-ce que notre trouble esthétique tient aussi à la puissance destructrice et mortifère indiquée par ces courbes O combien efficaces ?


hmmm... très bonne question et je ne saurais y répondre... Confused
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BossGnome
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MessagePosté le: 29 Sep 2005 05:05    Sujet du message:

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ya t'il quelqu'un qui l'a vu ce film après tout? Il n'est pas au ciné ou je vis...
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Falk
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MessagePosté le: 29 Sep 2005 16:37    Sujet du message:

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Euh j'ouvre une parenthèse pour une petite question légèrement off-topic, laissant celui qui aura la réponse la refermer Wink :
Dans le passage anglais cité un peu au dessus, ils parlent du Yamato en utiliisant "her".
Il y a visiblement une règle que j'ai oublié... Utilise-t-on le féminin en cas de personnification d'une chose en anglais ? Ou dans le cas d'une machine de guerre ? Ou je ne sais quoi ?

Merci d'avance^^
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Shiro
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MessagePosté le: 29 Sep 2005 17:05    Sujet du message:

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Falk a écrit:
Dans le passage anglais cité un peu au dessus, ils parlent du Yamato en utiliisant "her".


En general, un bateau d'une certaine importance, le nom est mis au feminin.

Quand on parle aussi d'un chat en general, on utilise le feminin a moins que l'on parle d'un animal familier. Alors, on fait la difference entre le masculin et le feminin.

Les noms de vehicule ainsi que les noms de pays lorsqu'ils sont utilises avec une nuance affective peuvent etre utilises au feminin.
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Falk
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MessagePosté le: 30 Sep 2005 22:47    Sujet du message:

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Bon ben en fait je referme la parenthèse pour te remercier de ta réponse^^

C'est de "kitty" dont tu parles pour désigner les chats au féminin ? Et idem avec puppy pour les chiens peut-etre ? (bien que puppy n'est peut-etre utilisé que lorsque l'on parle d'un chiot)

Etrange de mettre les noms de bateau au féminin.
Quelqun aurait-il une explication à ça ?
Est-ce que ça pourrait etre quelquechose qui est resté dans le temps, car avant par exemple les types de navires utilisaient plusieurs termes féminins (brigantine, galère, goélette), bien que c'est loin d'être une règle.
Ou alors à cause de la figure d eproue qui était souvent une femme ? Ou un truc semblable au pin-up peintes sur les avions ? De meme les gros canons avaient des noms féminins...
Les memes origines ?
Serait-ce, tant pour les gros navires, que les canons ou les avions, la preuve d'un manque de féminité au sein de l'armée ? Razz

(à la rigueur si un modo veut trancher les derniers posts en un nouveau topic, pourquoi pas^^)

edit : des fautes... je n'étais pas bien réveillé hier soir visiblement^^
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Dernière édition par Falk le 01 Oct 2005 17:27; édité 2 fois
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MessagePosté le: 01 Oct 2005 03:10    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
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Je confirme ce que dit Shiro. On peut aussi rajouter les bébés qui, si on n'en sait pas le sexe, prenne souvent a priori le féminin ("Aw, isn't she cute ?").
Notons que même les anglophones sont perplexes quant à savoir pourquoi les navires sont féminins : voir cet article. En français aussi, on aurait du mal à expliquer rationnellement pourquoi on dit "une chaise" mais "un tabouret".

J'ai toujours cru que le féminin utilisé dans ces contextes avait une valeur affective, mais en vérifiant sur un dico latin en ligne, on voit que navicula est du féminin. C'est peut-être tout simplement l'explication ?
On peut remarquer la terminaison en -ula, qui me semble être justement une terminaison affective qui donne une idée de petite taille (cf animalcule).
De là à penser que les marins romains, pour parler de leur bateau, aient choisi le mot latin à nuance affective qui se trouvait être du féminin et que cette idée de féminité se soit perpétuée depuis lors, il n'y a qu'un pas.
Mais bon tout ceci n'est que spéculation. Y-a-t-il un vrai latiniste sur le forum ?
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Falk
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MessagePosté le: 01 Oct 2005 17:27    Sujet du message:

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Merci pour le lien, interessant comme article, et pour tes théories^^.

En effet les origines semblent floues, j'ai cherché un peu, et j'ai trouvé par exemple une discussion sur wikipedia :
http://en.wikipedia.org/wiki/Talk:USS_Missouri_(BB-63) (scroller jusqu'en bas de la page)
et une autre discussion avec de diverses et nombreuses théories :
http://www.phrases.org.uk/bulletin_board/10/messages/142.html
tant le sexisme qu'il pouvait y avoir (ou qu'il y a encore Rolling Eyes Wink ), le fait qu'un marin donnait éventuellement le nom de sa femme à son bateau (ça doit moins se faire avec un pétrolier de 500K tonnes... Rolling Eyes ), ils citent également le fait qu'on parle du bateau principal d'une flotte en tant que "mother ship", peut-etre dérivé du fait que c'est maintenant le navire qui protège les marins de l'océan, non plus leurs mères respectives Wink
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