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[cinéma] *Otokotachi no Yamato*

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Shunga
Banni


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MessagePosté le: 27 Aoû 2005 21:50    Sujet du message: [cinéma] *Otokotachi no Yamato*

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Enfin, un vieux rêve va se réaliser !!



Le film retracant la très courte vie du Yamato nous sera dévoilé !!!

J'en bave d'avance....

La bande-annonce est une tuerie, les effets spéciaux ont l'air d'être aussi une tuerie...

Vais-je enfin me réconcillier avec le cinéma moderne nippon ??

http://www.yamato-movie.jp/trailer.html

Le film sortira le 17 décembre au Japon !!

Je veux la B.O !!! papy
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.:: 前は Sir.Gauvain だった ::.
http://www.histojapon.com
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squeak
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MessagePosté le: 17 Sep 2005 14:02    Sujet du message: Yamato

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Bonjour, moi etant le japonais, je suis curieux pourquoi tu t'intéresses au "Yamato"?
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BossGnome
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MessagePosté le: 19 Sep 2005 11:25    Sujet du message:

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je suis un étudiant de la deuxieme guerre mondiale. Le Yamato (avec son frère Musashi) symbolisait la puissance de l'empire du soleil levant, meme si il a été construit après l'époque des grands cuirassers. Il était, et reste a ce jour le plus grand cuirrasé jamais construit. Je pourrais en parler beaucoup plus mais je suis trop exité par ce film! Je vais aller le voir absolument!
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Shiro
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MessagePosté le: 22 Sep 2005 08:33    Sujet du message:

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BossGnome a écrit:
Je pourrais en parler beaucoup plus mais je suis trop exité par ce film! Je vais aller le voir absolument!


Pour ma part, j'aimerais en savoir plus. Tout ce que je sais c'est que la mission du Yamato etait une mission suicide. Les Americains avaient decodes tous les messages et le Yamato n'avait pas de carburant pour le retour.
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BossGnome
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MessagePosté le: 22 Sep 2005 13:07    Sujet du message:

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à moins que le film ne raconte que la dernière sortie du Yamato, il devrait en parler beaucoup plus.

D'abord, il faut savoir une chose: la deuxième guerre mondiale débuta a une période dans l'histoire ou, grace a de grands progrès dans l'aviation et l'art de construire des portes avions, la suprématie de la mer avait progressivement changé des Cuirassés vers les portes avions. Les portes avions, par contre, n'avaient JAMAIS été utilisé de façon plus significative qu'en tant qu'escorte mineure pour des flottes, et n'avaient non plus JAMAIS été utilisé de façon extensive dans n'importe quelle sorte de combats.

Tout ceci fait que les portes avions allaient devenir les armes ultimes de la guerre du pacifique, mais que ceci n'était pratiquement pas réalisé par les commandants alliés et que partiellement réalisé par le commandement japonais. Le génie Amiral Isoroku Yamamoto, le commandant suprème des forces navales impériales japonaises, et celui qui avait pensé à l'attaque de pearl harbour, réalisait pleinement le potentiel des Portes Avions, mais beaucoup de ses subordonnés (dont son subordonné direct, le commandant de la flotte japonaise a Pearl, Fuchida) avaient plutot été éduqués à la "vieille école", et s'imaginaient encore des grands combats de surface ou s'opposeraient des cuirassés accompagnés de destroyers et autres vaisseaux d'escortes, comme par le passé.

Ceci mena donc a la construction, en mi-1942, du Cuirassé Yamato, et plus tard, en 1943, de son frère jumeau Musashi. Ils étaient, incontestablement, les deux plus puissants cuirassés jamais construits, avec 6 cannons de 18 pouces plus 3 cannons de 6 pouces à l'avant, et 24 batteries anti aériennes (les japonais en ajoutèrent même plus au Musashi, quand la menace des portes avions se fit apparente).

L'histoire du Yamato: Historiquement, il ne participa a presque aucune bataille navale d'envergure, et donc fut un gaspillage relatif de ressources par le gouvernement japonais. Il accompagna la flotte japonaise a Midway, et bombarda l'ile, mais ne tira pas un seul coup contre un autre bateau. Sa fameuse "sortie suicide" donc j'imagine que le film traite, se fit dans les philippines, à la bataille du Gulf de Leyte. C'était une tentative désespérée par ce qui restait de la flotte impériale japonaise pour empècher les américains d'établir une base sur l'Ile Philippinaise de Leyte. Leur plan d'attaque était aussi désespéré qu'il était bête. L'idée de base était de sacrifier les maintenant horriblements inférieurs portes avions japonais (dont le shokaku et le Zuikaku), comme diversion, pour que les cuirassés restants, dont le Yamato, engagent la flotte américaine à bout portant, ou ils auraient encore une chance, pas d'en sortir vivant, mais d'infliger plus de dommage à la flotte américaine qu'eux n'en subiraient.

Ce qui est assez surprenant c'est que l'opération eu un minimum de succès. Je ne me souviens pas des figures exactes, mais je crois que le Yamato combattit contre un Destroyer et un cuirassé légér, et les endommagea lourdement, mais pas plus. Les américains considérèrent envoyer quelques uns de leur propre cuirassés pour couler le Yamato, mais, sachant que le bateau était plus puissant que quoi que ce soit qu'ils avaient créer jusqu'a maintenant (à part peu etre les cuirassés de classe Iowa), décidèrent a la place d'envoyer des bombardiers de chute (dive bombers) de leur portes avions.

Le Yamato fut finalement coulé, avec de grandes pertes en avions pour les alliés.

C'est une histoire tellement fascinante, je crois, car le Yamato était une relique de son propre temps. C'était aussi le vaisseau amiral de la flotte impériale japonaise, et symbolisait la puissance de l'empire du soleil levant.

Je vais voir le film demain! Very Happy

Si tu as des questions, Shiro, je vais faire de mon mieux pour y répondre.
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Shiro
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MessagePosté le: 22 Sep 2005 13:45    Sujet du message:

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BossGnome a écrit:
Sa fameuse "sortie suicide" donc j'imagine que le film traite, se fit dans les philippines, à la bataille du Gulf de Leyte. C'était une tentative désespérée par ce qui restait de la flotte impériale japonaise pour empècher les américains d'établir une base sur l'Ile Philippinaise de Leyte.


Un grand merci pour ta prompte reponse et tes explications. C'est vraiment gentil.

Si je peux me permettre car tu as l'air de tres bien t'y connaitre.

Tu me parles de sa fameuse " sortie suicide " qui se fit dans les Philippines.

Pour ma part, je parlais de sa derniere mission en 1945 qui etait une mission suicide car il n'y avait pas de carburant pour le retour. Je ne savais pas et mon mari non plus, nous venons juste de l'apprendre lundi par une de nos connaissances qui etait un militaire de carriere.

Sans doute est-ce un fait connu mais n'etant nullement specialiste de la chose... Est-ce que tu pourrais confirmer si cela ne te derange pas. Laughing
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BossGnome
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MessagePosté le: 22 Sep 2005 14:53    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
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houla! On dirait que j'ai fait une petite erreur! A Leyte j'ai confondu le Yamato et le Musashi! C'est très mal, excuse moi. Le Yamato était effectivement a leyte, mais j'étais sous l'impression qu'il y avait été coulé, alors qu'en faite s'était son frère le Musashi qui y a vu sa fin!
Laughing ... Bon alors voyons voir, le Yamato a été coulé en avril 1945.

Ici tu peux voir des photos assez impressionantes de son dernier voyage.

http://www.pbs.org/wgbh/nova/supership/last.html

"With the battle for Okinawa raging full force, it was decided to send superbattleship Yamato on a suicide mission to the island. Ostensibly, her sortie was designed to draw off American airpower in order to allow a massive suicide strike (kikusui) by land-based aircraft from Japan to hit the American invasion forces ringing the island. Accordingly, Yamato was fueled for a one-way trip, and sent out with nine escorts led by the light-cruiser Yahagi, skippered by Tameichi Hara. In the event Yamato made it to the island, her orders were to beach herself and make use of her 18.1" guns in support of the land fighting there."

Voici ce que j,ai trouvé... tu parles anglais? En faite je dois avouer que je ne m'y connais pas aussi bien que je voudrais quand il sagit de la fin de la guerre, particulierement Okinawa...

Mais la décision de ne fournir que le carburant pour l'aller ne peux pas etre simplement expliqué par la négligence évidente du haut commandement impérial japonais pour la vie de ses soldats. Beaucoup de gens pensent, a tort, par exemple, que les pilotes japonais n'emmenaient jamais de parachutes avec eux dans l'avion, parce que leur gouvernement ne leur en fournissait pas, ce qui démontrerait un manque de souci grave pour la vie de leur pilotes. Ceci était entièrement faux. Les pilotes japonais refusaient pour la plupart d'emmener un parachute avec eux, car il limitait la capacité de mouvement du pilote dans le cockpit, et l'empêchait de bien tourner la tête pour voir les ennemis arriver. C'était donc le pilote lui même qui faisait preuve de témérité, et non son gouvernement qui le traitait comme de la chair a cannon.

Mais en ce qui attrait au yamato, il faut se rendre compte que les japonais n'avaient presque plus de carburant, car leurs sources (situées dans les indes hollandaises), étaient maintenant coupées par les américains. Le peu d'essence qui leur restait était de mauvaise qualité (peu d'octane), et donc ne brulait pas aussi bien que celle des américains. Il était donc assez naturel que le Yamato ne soit pourvu que d'assez d'essence pour la première partie de son voyage, vu que toute l'essence qui restait était nécessaire pour garder l'aviation impériale japonaise en état de combat.

Mais en y regardant plus loin, c'est toute la perception japonaise de la guerre qui était différente de celle des alliés. Si on regarde les modèles d'avions japonais (surtout le Zéro), on remarque peu d'armure, mais des armes très puissantes, et une grande maneuvraibilité. Le chassis du Zéro était d'ailleurs fait de BOIS Confused ... shuis sérieux... ceci sous-entenderait donc que les japonais avaient a la base un moin grand attachement à leur propre vie que les américains, et que pour eux la victoire était plus importante que la survie. Il faut se souvenir que tous les Kamikazes étaient des VOLONTAIRES.

Pour conclure, oui, le Yamato a été envoyé a Okinawa pour y mourir, mais je ne pense pas qu'il faut y voir la un autre exemple de vies japonaises jetées pour rien par un gouvernement criminel et borné
(même si c'était vrai), mais plutot de l'héroisme incroyable de la part des hommes servant sur le Yamato. C'est mon avis en tout cas.
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MessagePosté le: 22 Sep 2005 15:54    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
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Merci pour les infos. A propos de ta question si je comprends l'anglais. Oui je le comprends parfaitement.

BossGnome a écrit:
Il faut se souvenir que tous les Kamikazes étaient des VOLONTAIRES.


Je suis desolee de ne pas etre d'accord avec toi mais beaucoup n'etaient pas des volontaires. Ils etaient forces d'accepter car refuser aurait ete la honte pour leur famille, pour leur communaute. Il faut se remettre dans le contexte de l'epoque et aussi dans la culture japonaise.

Les kamikazes qui ont survecu apres la guerre ont ete consideres comme des Parias.

Citation:
mais plutot de l'héroisme incroyable de la part des hommes servant sur le Yamato. C'est mon avis en tout cas.


Ces hommes malheureusement n'avaient pas le choix. Pour ma part, cela n'a rien a voir avec l'heroisme. Selon ce que j'ai appris, si je ne me trompe, c'est qu'on a dit a l'equipage qu'il n'y avait pas de carburant de retour donc ..........

Un peu HS a propos du Yamato mais simplement pour faire comprendre qu'a cette epoque le Japon n'etait nullement un pays libre.

Je sais qu'a un certain moment tout le monde a du donner tout ce qu'il possedait en acier, les katanas, les couteaux, les fourchettes, les cuilleres etc...

Les gens mangeaient avec des couteaux, fourchettes et cuilleres en porcelaine.

Je sais aussi que la Police Militaire est venue dans les foyers demander aux personnes qui possedaient des diamants de les donner. En general, la majorite des personnes remettaient les diamants a la Police Militaire car ils possedaient les informations des magasins ou les diamants avaient ete vendus et ils avaient peur des represailles.
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Shunga
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MessagePosté le: 23 Sep 2005 09:45    Sujet du message:

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Le Yamato a quand même réussie à couler un porte-avion à la bataille du Golfe Leyte , ce n'est pas rien...

Bon, ok, il a surtout fait de la figuration...

Mais regardez, la classe !!



<mod RMK> Merci de ne pas mettre autant d'images dans un message. Pitié pour les 56k !</mod>

http://www.oshipee.com/omami/image/yamatomovie-set01.jpg
http://www.oshipee.com/omami/image/yamatomovie-set02.jpg
http://www.oshipee.com/omami/image/yamatomovie-set05.jpg
http://www.oshipee.com/omami/image/yamatomovie-set06.jpg
http://www.oshipee.com/omami/image/yamatomovie-set07.jpg
http://www.oshipee.com/omami/image/yamatomovie-set08.jpg
http://www.oshipee.com/omami/image/yamatomovie-set09.jpg

J"ai reçu le CD de Nagabuchi, il déchire !!!

Achetez-le !! Close your Eyes ok !!
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BossGnome
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MessagePosté le: 23 Sep 2005 12:53    Sujet du message:

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hey j'ai été a mon ciné du coin (un grand quand meme de 12 salles!) et otokotachi no yamato n'y était pas... zut alors! Pour lez Kamikazes, je pense qu'on devrait partir un fil la dessus, maiss pas ici. Je le débuterai quand j'aurai du temps.
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