Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Le Japon et la Chine désigne 2006-2007 comme les années de l'amitié

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fasa
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Déc 2004
Messages: 888
Points: 3368
Pays, Ville: Londres, westminster

MessagePosté le: 25 Aoû 2005 10:07    Sujet du message: Le Japon et la Chine désigne 2006-2007 comme les années de l'amitié

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Japan Today a écrit:
TOKYO — Le Japon et la Chine sont d'accord pour travailler a ce que les années 2006 et 2007 soient des annnées permettant de renforcé les liens d'amitiés entre le Japon et la Chin.

Le Vice ministre des affaires étrangère Japonaise, Tsuneo Nishida, et son homologue Chinois, Wu Dawei, se sont mis d'accord lors d'une entrevu a Tokyo. D'après Nishida, le Japon et la Chine doivent mettre en place une stratégie a long terme pour améliorer leur liens avant les jeux olympiques de 2008 à Beijing.


Source : Japan Today

La j'ai du mal à comprendre... J'attend vos fines analyses géopolithique avec impatience. Surtout que :

Japan Today a écrit:
TOKYO — Les gardes côte du Japon on décidé de contruire un The Japan Coast Guard has decided to build a un phare sur l'Ile Okinotori.

Le but est apparement de renforcer les prétention du Japon sur cette ile situé a 1700 kilomètres au sud de Tokyo. Le Japon ce dispute cette ile avec la Chines, qui est en fait qu'un rocher.


Source : Japan today
_________________
Fasa, de retour et hargneux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zooglub
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 265
Points: 300

MessagePosté le: 25 Aoû 2005 12:19    Sujet du message:

 Note du Post : 2   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Citation:
Japan Today a écrit:
TOKYO — Le Japon et la Chine sont d'accord pour travailler a ce que les années 2006 et 2007 soient des annnées permettant de renforcé les liens d'amitiés entre le Japon et la Chin.

Le Vice ministre des affaires étrangère Japonaise, Tsuneo Nishida, et son homologue Chinois, Wu Dawei, se sont mis d'accord lors d'une entrevu a Tokyo. D'après Nishida, le Japon et la Chine doivent mettre en place une stratégie a long terme pour améliorer leur liens avant les jeux olympiques de 2008 à Beijing.



ca c`est : le monde a demander ca, par ce ques occidentaux la sente mal la situation. puis bon les japon a besoin de la chine, et puis la chine a encore un peu besoin du japon.....

Citation:
Japan Today a écrit:
TOKYO — Les gardes côte du Japon on décidé de contruire un The Japan Coast Guard has decided to build a un phare sur l'Ile Okinotori.

Le but est apparement de renforcer les prétention du Japon sur cette ile situé a 1700 kilomètres au sud de Tokyo. Le Japon ce dispute cette ile avec la Chines, qui est en fait qu'un rocher.


ca c`est : LES FAITS : le japon va mourir et il le sait, donc il faut qu`il defende a tout prix ce qui lui reste, par ce que la grande mechante chine , va le bouffer tout cru, mais il ne se laissera pas faire !! Very Happy

c`est pas difficile a comprendre.....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fasa
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Déc 2004
Messages: 888
Points: 3368
Pays, Ville: Londres, westminster

MessagePosté le: 25 Aoû 2005 12:22    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

zooglub a écrit:
c`est pas difficile a comprendre.....


Tu m'excuseras de trouver ton analyse géopolitique un peu légère ....
_________________
Fasa, de retour et hargneux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zooglub
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 265
Points: 300

MessagePosté le: 25 Aoû 2005 12:34    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

bebn mon cher fasa c`est tres caricature, mais c`est ca. Qui plus est la chine a besoin des japonais pour les jeux de beijin, se sont quand meme les seul riches dans le coin, donc ce sont les plus aptes a venir depenser leur argent et rembourser les investissements. Il existe ausi des courant politique au japon qui veulent que l`on tempere les relations chino japonaises, (pour des raisons tres similaires a celle des moderes taiwanais: le pognon).

Mais dans les fais, la chine est un ennemi. bon apres c`est tellement evident que d`un cote tu as la diplomatie et de l`autre l`action, que j`avoue avoir vriament du mal a cerne le jeu de ta question, vu que pour moi il n`y a aucun rapport entre les deux articles.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chibi-Totoro
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 08 Juil 2005
Messages: 9
Points: 357
Pays, Ville: France-Boulogne-Billancourt

MessagePosté le: 29 Aoû 2005 15:19    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

Un article bien ficelé tiré du site internet du journal Le Monde qui donne un petit cour de géopolitique Japon/Chine/U.S.A.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-683375,0.html

L'article est très intéressant et met bien en lumière les intérêts économiques et stratégiques qu'ont en commun la Chine et le Japon, sans que ce dernier renit les rapports privilégiés avec les U.S.A.
_________________
J'ai des noiraudes dans ma maison....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
takehiko
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 27 Jan 2005
Messages: 148
Points: 1466

MessagePosté le: 22 Déc 2005 11:25    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Ce fil m' a l'air opportun pour cette info ; une nouvelle déclaration du ministre des affaires étrangères du Japon à l' encontre de Pékin : http://permanent.nouvelobs.com/etranger/20051222.OBS9740.html
On dirait que l' annonce que la Chine soit en passe de devenir la quatrième puissance économique mondiale ne ravi pas tout le monde...Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Petit Ecolier
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Juil 2004
Messages: 55
Points: 1279
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 23 Déc 2005 11:51    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Un article du Figaro, reprenant les propos du Ministre de la Défense Aso, et expliquant un peu la rivalité sino-japonaise et les enjeux géopolitiques:

La puissance militaire chinoise alarme Tokyo

Je me permets de souligner ce passage, à mon avis particulièrement intéressant:

Citation:
Le Japon s'alarme particulièrement de la mise en place par Pékin d'un «collier de perles», terme par lequel les experts désignent une enfilade de bases maritimes allant des champs de pétrole du Moyen-Orient jusqu'à la mer de Chine. Tokyo redoute que ce réseau, une fois activé, puisse bloquer le trafic entre ces deux régions, et asphyxier le Japon.


Je me demande si cela vous dit quelque chose, ce "collier de perles", s'il y a vraiment quelque chose de concret derrière cela (déclarations de politiciens ou de militaires, accords entre la Chine et d'autres pays...).

Quoiqu'il en soit, c'est à rapprocher d'un certain nombre d'événements récents dans la politique extérieure japonaise ou chinoise: conflit sur l'exploitation par la Chine d'un champ de gaz à la limite des eaux territoriales japonaises, construction par le Japon d'un oléoduc reliant la Sibérie à l'Océan Pacifique, tentative de rachat d'Unocal par Petrochina. Dans tous les cas, l'approvisionnement en énergie est considéré par les gouvernements chinois et japonais comme un enjeu stratégique majeur, et donc, malheureusement, comme une source de conflit.

Pour en revenir au ministre Aso, un article du Monde expliquait récemment qu'il était un des successeurs potentiels de Koizumi à la tête du PLD et donc du gouvernement japonais, et qu'il se positionnait clairement comme un nationaliste. Ces propos sont une façon de flatter son électorat, et de jouer sur la peur du 'péril chinois'.
_________________
Petit Ecolier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 23 Déc 2005 13:53    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Certes, je ne suis pas particulièrement rassuré des enchères militaires en ce moment, mais bon, les Américains entourent la Chine et la Russie de bases militaires et d'alliances stratégiques (la Mongolie monaye d'ailleurs sa position stratégique au rabais... pas vraiment bons commerçants, les Mogoles), alors on ne va pas reprocher à ces deux pays de s'occuper de leur sécurité.

Quant à savoir s'il y a un élément "d'agression" dans ce collier de perle, seul l'avenir nous le dira - en attendant, il ne faut pas sous-estimer l'effet "réponse du berger à la bergère".
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Petit Ecolier
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Juil 2004
Messages: 55
Points: 1279
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 23 Déc 2005 14:37    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je ne critique pas la Chine, ils ne font que jouer au même jeu malsain que nous autres français, japonais ou américains, avec des standards juste un peu dégradés (notamment, ils sous-estiment largement leur budget militaire).

Par ailleurs les propos du ministre Aso sont condamnables, dans la droite ligne du nationalisme de Koizumi. Peu importe qu'il dise la vérité, ce qui me choque, c'est qu'il utilise un problème de politique étrangère pour des enjeux électoraux, et au détriment de la diplomatie. Evidemment, surtout dans le contexte actuel, le gouvernement chinois considérera cela comme une provocation. Et peu importe que tant d'autres hommes politiques fassent la même chose (y compris en France...), ça reste condamnable.

En fait, je me demandais surtout s'il y avait quelque chose de tangible derrière le 'collier' de bases chinoises, de l'Asie jusqu'au Moyen-Orient. La Chine entretient de bonnes relations avec Singapour, la Birmanie, le Pakistan, peut-être l'Iran, mais de là à y construire des bases, il y a encore un pas à franchir.
_________________
Petit Ecolier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
takehiko
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 27 Jan 2005
Messages: 148
Points: 1466

MessagePosté le: 23 Déc 2005 19:06    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Petit Ecolier a écrit:
En fait, je me demandais surtout s'il y avait quelque chose de tangible derrière le 'collier' de bases chinoises, de l'Asie jusqu'au Moyen-Orient.

Si ce "collier de perle" existe, c' est sous l' aval des EU, de la France et de la GB qui sécurisent cette voie maritime :
Citation:
L'essentiel des importations chinoises de pétrole provient du Moyen-Orient. Or, la région est politiquement instable, et à plus de 10 000 km du port de Shanghai.
La sécurité de cette ligne maritime est assurée par les marines britannique, française, mais surtout américaine qui croisent dans la région contre la piraterie ou les attaques terroristes.
Ainsi, en cas de conflit grave avec Taïwan, Washington dispose d'un moyen de pression sur l’approvisionnement énergétique, c’est-à-dire sur la croissance chinoise.


Arrow Selon l'Agence Internationale de l’Energie, en 2004, la Chine a importé 30% de sa consommation de pétrole et en 2025, elle en importera 82% ! Ceci justifie surement la volonté de la Chine de sécuriser elle aussi cette zone... Au vu de la situation et de l' importation de pétrole via la Russie, le Japon n' a donc à priori, à ce niveau, pas de risques d' être asphyxié Wink.

source
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)