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perrot Ceinture Verte
Inscrit le: 26 Avr 2004 Messages: 53 Points: 333 Pays, Ville: Marseille; mnt a Tokyo...
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Posté le: 24 Aoû 2005 16:16 Sujet du message: Kyoyuzen
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Apres avoir rencontre un maitre dans cette discipline et eu l'immense chance de porter trois de ses oeuvres, j'aimerais savoir si quelqu'un connait le nom des ouvrages de reference dans cet art, car je veux en savoir plus maintenant et etudier les livres qu'il m'a montre! Je n'ai malheureusement pas noter le nom des livres qui servent de "bible" dans cette matiere, et je le regrette amerement. Cependant, je ne suis pas certaine qu'on puisse les trouver publies... mais qui ne tente rien n'a rien!
Donc si quelqu'un connait bien cette discipline, cela me ferait tres plaisr qu'il nous fasse part de ses connaissances! _________________ marseillleuuuh |
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ToMach 6eme Dan
Inscrit le: 29 Sep 2003 Messages: 2618 Points: 22899
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Posté le: 24 Aoû 2005 16:22 Sujet du message:
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Si tu commençais pas expliquer de quoi il s'agit pour ceux qui ne connaissent pas _________________ Ça m'amuse de regarder passer les cons - indisponible |
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demipoulpe 3eme Dan
Inscrit le: 25 Avr 2005 Messages: 540 Points: 5803 Pays, Ville: X-rousse
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perrot Ceinture Verte
Inscrit le: 26 Avr 2004 Messages: 53 Points: 333 Pays, Ville: Marseille; mnt a Tokyo...
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Posté le: 30 Aoû 2005 14:09 Sujet du message:
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Desolee de ne pas avoir repondu avant...mais j'ai vraiment beaucoup de boulot en ce moment...
Je ne suis moi meme qu'une novice dans le kyoyuzen, car j'ai decouvert cela pour la premiere fois cette annee. Je suppose que par extension, c'est effectivement l'embellissement des tissus come nous l'a propose demipoulpe, mais je m'interesse plutot au kimono.
J'ai un descritif de cet art, mais c'est en japonais et je n'ai pas eu le temps de traduire... alors a la place, je vous laisse ce passage de mon journal de bord; ca ne relate que mes sentiments fassent a cette rencontre, mais on va dire que c'est pour patienter en attendant l'explication "theorique"...
[...] J’ai fait quelque chose aujourd’hui qui releve d’une chance inesperee, j’ai rencontre un homme, un grand homme, dans une ville, et qui n’est pas des moins belles, Kyoto. Aujourd’hui, j’ai rencontre Yukiji Kusakabe san, maitre en dessin Kyoyuzen. Comme cela, ca ne doit rien vous dire, mais j’ai la tete envahie de pensees et je ne sais par ou commencer. Yukiji Kusakabe san dessine a la main sur les kimono. C’est un travail d’une immense precision et qui prend enormement de temps, mais plus encore, c’est un travail unique et en voie de disparition. La rarete de cet art et sa merveilleuse beaute consacrent Yukiji Kusakabe comme un maitre artiste en la matiere. Ses kimono ne se portent pas – sauf celui qu’il a offert a sa femme et un ou deux autres pretes a des artistes – ils s’exposent et ils s’admirent... [...] Sa maison etait tres petite et paraissait a premiere vue tres ordinaire, mais a l’interieur se trouvaient a mes yeux d’immenses tresors, les travaux de Kusakabe san. [...]La salle de travail de Kusakabe san, une petite piece de 8 metres carres peut etre etait situee au 1er etage et coupee par une grande table basse rectangulaire sur laquelle reposait un kimono vierge, parseme d’esquisses faites a l’encre bleue. Apres des salutations tres traditionnelles (position seiza, comme lors d’une ceremonie du the, ou en fait plutot comme lorsqu’on s’adresse a un maitre), Kusakabe san a pris place derriere sa table rectangulaire et a commence a nous parler de son art. Cet homme aux longs cheveux blancs ramenes en queue de cheval, et les paumettes saillantes, semblaient bien heureux de vivre de cela, et avait vraiment l’allure d’un artiste, comme si tout autour de lui repirait l’art, l’inspiration et l’intelligence. Kusakabe san dessine a la main sur les kimono avec deux pinceaux differents : le premier dessine les esquisses, le second decide des traits qu’il faut garder. L’encre utiliseee vient d’une plante appelee 露草(つゆくさ). Cette plante doit etre ramassee aux aurores, puis on la transforme en papier washi, papier que l’on pourra plus tard diluer petit a petit dans de l’eau afin de s’en servir comme encre « magique », puisqu’elle peut s’effacer a l’eau sans causer aucun degat a la delicate soie du kimono de base. Malheureusement, le washi faite avec cette plante ne se conserve pas et coute extrement cher, alors les hommes comme Kusakabe san ont tendance a l’abandonner au profit d’un produit chimique nouvellement decouvert. Mais Kusakabe san est un homme d’art et de tradition, et meme s’il entend meler dessin traditionnel avec inspiration moderne, cela ne se fera pas au detriment des ingredients nobles qui composent son art. Il nous a montre sa maniere de dessiner et ou ils puisaient ses idees : dans la literrature et dans son imagination bien sur, mais aussi dans trois livres extremement precieux, uniques et ayant pres de 400 ans, recueils de dessins de kimono faits a la main. L’un d’eux est un heritage familial transmis de pere en fils et enrichi a chaque generation je suppose, les deux autres sont de merveilleuses trouvailles. J’ai pu les feuilleter ; les motifs representes etaient tous plus beaux les uns que les autres, et si, imprimes par une machine, ils pouvaient deja rendre superbe n’importe quel kimono, dessines a la main, ils transformaient le kimono en un objet plus que precieux, en une oeuvre d’art.
Lors de la repartition des motifs, il est imperatif de faire attention a l’harmonie finale, une fois que les differents pans du kimono auront ete plies. Avant, le obi n’existait pas et toute la longueur du kimono comportait des motifs, mais depuis l’invention du obi, les motifs sont supprimes en son emplacement. Dessiner les motifs est une premiere etape, deja extremement longue, mais avant de finaliser le kimono, il y aura pres de 17 autres etapes, ce qui rend la main d’oeuvre impressionnante. Kusakabe san supervisera toutes ces etapes, s’appropriant ainsi l’oeuvre.
Puis Kusakabe san a deplie un kimono rouge avec des feuilles couleur verte cernees d’un lisere or, peintes a la main. Au bas du kimono se trouvait une barriere de bambous couleur or, et un troncon de la barriere avait ete brode a la main avec du fil de la meme couleur. La qualite de la soie etait superbe et le tissu tres lourd. Nous etions toutes en admiration lorsque Kusakabe san nous a propose que l’une d’entres nous le portent. Jusqu’a present, il ne m’avait pas trop porte d’attention, peut etre parce que j’etais muette. Mais C et T ont immediatement dit que c’etait a moi de le porter, et a partir de la, Kusakabe san m’a porte un reel interet, mais peut etre pas encore en temps que personne : je faisais vivre son oeuvre d’art. [...] J’aurais voulu a ce moment la me faire toute petite, la plus petite possible, pour qu’on ne se demande pas ce qu’une etrangere faisait dans ce si beau kimono, pourquoi une fille comme moi se permettait de toucher cette oeuvre, alors que les rares kimono que le maitre a dessine pour etre portes etaient revetus par de grandes stars. Mais [...]Kusakabe san m’a dit une chose merveilleuse : « Il y a un tableau qui ressemble enormement a cette scene, il est de Monet » « Je connais un peu Monet » Il me montre le tableau, La Japonaise de 1875. Tout le monde ragarde, et d’une meme pensee : « tu es la japonaise ». Je suis la japonaise. Vraiment ? Malheureusement il n’en sera jamais ainsi, et je suis constamment partagee entre ma fierte d’etre francaise et mon regret de ne pas etre japonaise pour tout ce qui touche les arts traditionnels... [...] _________________ marseillleuuuh |
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demipoulpe 3eme Dan
Inscrit le: 25 Avr 2005 Messages: 540 Points: 5803 Pays, Ville: X-rousse
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Posté le: 12 Nov 2007 12:27 Sujet du message:
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Je ne possede qu'un seul livre sur le sujet , il s'agit d'un petit fascicule intitulé Shoin Textile Books : Yuzen deing mais il semble ne plus etre edité.
Cependant tu recherches peut etre un livre plus technique ? _________________ Événements Japonais en France
Mon flickr |
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niffie Ceinture Jaune
Inscrit le: 04 Nov 2007 Messages: 30 Points: 84 Pays, Ville: Marseille, Tokyo
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Posté le: 12 Nov 2007 14:27 Sujet du message:
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Les maitres de kyouyuzen utilisent des bouquins qu'ils se transmettent de génération en génération dans lequel sont répertoriés les différents dessins utilisés à travers le temps par une même lignée de maîtres. Bien évidemment, ces livres sont propriété privée, mais peut-être quelqu'un s'est -il penché sur cet art et aurait écrit une thèse ou réalisé un ouvrage avec des repros accompagnées d'explications, qui sait... |
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demipoulpe 3eme Dan
Inscrit le: 25 Avr 2005 Messages: 540 Points: 5803 Pays, Ville: X-rousse
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