Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Le Japon, oui mais ça dépend où!

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jolan
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 407
Points: 7851
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 22 Aoû 2005 10:32    Sujet du message: Le Japon, oui mais ça dépend où!

 Note du Post : 4.14   Nombre d'avis : 7
Répondre en citant

Clin d'oeil au sujet : Le Japon, oui mais pas tous les jours!, je propose un sujet sur la qualite de vie au Japon. Parce que franchement depuis que je suis a Tokyo, je dechante completement. Je veux dire, pour moi la question posee dans le topic de ban-chan ne se pose pas de la meme maniere. Pour moi le Japon c'est oui, mais ca depend ou.

Apres presque 6 mois a Tokyo, je suis en mesure de temoigner que la qualite de vie a Sapporo, qui a toutes les infrastructures d'une grande ville est vraiment incomparable a celle de Tokyo. Tokyo est polluee, sale, bruyante, chere. La nature est vraiment tres loin. Sapporo c'est a peu pres tout le contraire. Je crois que cet aspect "proche de la nature" me manque terriblement. Je ne sais pas si vous avez deja pris le train de banlieue, mais moi je le prend tous les jours, et on constate a chaque gare le meme schema: 5 pachinko, un mc do, un mister donut, et des immeubles, a perte de vue, dans cet enfer de beton. On est tres loin des calmes quartiers residentiels de Sapporo, ou de Kyoto... Avec des parcs, des endroits pour respirer, et surtout, surtout, du calme!

Mais le pire, c'est qu'il y a bien pire que Tokyo! Chaque fois que je vais a Nagoya, ou Osaka, j'ai l'impression de mourir... C'est absolument infernal, laid... Comment des humains ont t-ils pu s'enfermer la dedans? Comment les gens peuvent supporter cette enorme autoroute qui barre le paysage Nagoyien? Je suis toujours tres content de rentrer sur Tokyo apres ces visites clients...

J'ai eu un "nature shock" en allant un jour visiter un client pres de Niigata... Tout etait vert, joli, bleu... On voyait le soleil (c'etait vers fin juin, au moment ou Tokyo est bouchee de nuage), on respirait... Cela m'a rappele ce que j'avais toujours connu du Japon, a savoir mon experience Hokkaidienne.

Pareillement, Hiroshima, je trouve toujours tres agreable de m'y rendre, meme si il y fait assez chaud des le mois de mars...

Alors evidemment on va m'accuser d'americain parce que la vie a Sapporo ressemble a la vie a Seattle et que le vrai Japon est a Tokyo et Osaka (comme les news de l'AFP Wink )... Je n'en suis pas convaincu, les Sapporois sont Japonais. Le mode de vie est completement identique. La sonnerie qui ponctue les heures de cours du lycee de Rausu, petit village perdu sur la cote pacifique de Shiretoko, est exactement identique a celle a cote de chez moi, a Tokyo. La qualite de vie par contre n'a rien a voir.

Personnellement je trouve la vie a Tokyo extremement interessante, on peut vraiment faire beaucoup de chose, mais je pense que je ne tiendrai jamais plus de 2 ans! Et tout comme dju s'en etonnait dans un autre fil du forum, j'ai toujours des poussees d'urticaire quand les gens ne parlent que de Tokyo, Tokyo, Tokyo...

Et vous, etes vous aussi dans l'etat d'esprit "Le Japon, oui mais ca depend ou!" ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ban-chan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 1225
Points: 9290
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 22 Aoû 2005 14:20    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

En effet, cette question est fort interessante.

Ben il faudrait deja savoir de quelle region francaise tu viens ?
Car je pense que c'est lie aussi.
Le fait d'etre de la campagne fait que tu preferes surement la campagne.

Moi par exemple, je suis de la campagne, de la region Centre, ou il n'y a que champs a perte d'horizon.
Mais voila, je dois dire que j'aime beaucoup la ville.
Vivre a Tokyo ne me gene pas tant que ca finalement (malgre le cout de vie excessif).
Bruyant, je ne trouve pas, tout depend dans quel coin tu habites.
Sale, le jour des poubelles oui mais a part ca, ca va je trouve.
Je trouve Paris bien plus sale dans les rues par exemple.
Mais si on compare Hong Kong a Tokyo, sur que Tokyo est bien plus sale que HK.
Ce qui me plait a Tokyo, c'est la proximite des magasins.
Je pense que c'est ca qui me fait aimer cette ville finalement.
_________________
Vincent Games Tsushin | Suivez-moi sur Twitter !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Davidoff
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 25 Mar 2004
Messages: 133
Points: 68
Pays, Ville: France, Paris

MessagePosté le: 22 Aoû 2005 15:27    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Ban Chan a raison! Je pense que le mode de vie, l'endroit où tu habitais avant joue énormément... Je suis parisien, et les bouffées de nature je m'en fiche complètement... Maintenant on me dit d'habiter dans le Poitou Charente ou autre part a la campagne je me suicide... la campagne c'est bien 2 jours, selon moi qui ai toujours habité à Paris...
Mais quand je suis à Tokyo, cette foule, cette activité continue, cette disponibilité ( magasins, boîte de nuits, bars etc... ) me galvanise. Je sais que c'est stupide de ma part mais je n'ai absolument pas envie d'aller visiter la campagne japonaise...
Ce qui me plait moi à Tokyo c'est que c'est 100 fois plus dingue que Paris...
_________________
- Alors qu'il nous montre le D-MAK !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
JACKPART
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 25 Juil 2005
Messages: 15
Points: -74
Pays, Ville: London

MessagePosté le: 22 Aoû 2005 16:32    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Le Japon, oui mais ça dépend où!
c'est partout comme ca Exclamation
si l'on decide de s'integer Arrow dans ce genre d'Ambience que tu connai à tokio ,il se peut que pour toi :c'est pas bien et c'est sale!
Mais tu sais les gens à tokio cherchent par tout les moyen de trouver un espace vert (comme toi) ou ils peuvent se detendre affin d'oublier tous ce stress du travail et de la vie Rolling Eyes
En general les etranger qui vont à tokio y vont pour le travail ou pour trouver le moyen de sortir du commun Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jolan
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 407
Points: 7851
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 23 Aoû 2005 01:10    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Moi a la base je viens un peu des Alpes, du Var, j'ai aussi vecu en ville (Nice, Strasbourg, Paris, Toronto, Stockholm, Grenoble), je pense pas etre allergique a la ville. D'ailleurs j'adore Sapporo, et il y a quand meme 5 millions d'habitants! Ce n'est pas vraiment le Poitou Charente.

D'ailleurs, la campagne au sens Vendee, Beauce, Poitou Charente, je n'aime pas du tout en fait, je trouve cela trop plat! Pas assez de relief!

Davidoff: je trouve quand meme fort dommage que tu n'oses t'aventurer ailleurs que dans Tokyo... Crying or Very sad

Merci pour vos reponses!


Dernière édition par jolan le 23 Aoû 2005 04:27; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquis
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 43
Points: 654
Pays, Ville: Osaka

MessagePosté le: 23 Aoû 2005 03:59    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ce que j’ai bien aimé dans ton post, Jolan, c’est que tu mettes en avant ton expérience personnelle. Après, je ne suis pas d’accord avec tes jugement sur Tôkyô. Pour reprendre l’intituler du sujet, je dirais Tôkyô oui, mais ça dépend où. Je crois que chacun à son expérience du Japon (que la personne y soit allée ou non.) Encore une fois ça dépend ce que l’on recherche. Si on est un gaijin, on aura, par définition, des références qui sont issues de notre expérience du pays natal (que l’on recherche ce qu’on a vécu ou le contraire ou autre chose.) Pour ma part, j’ai vécu à Paris, en Province (Bordeaux et Montpellier principalement), à Genève, à Naples et à Tôkyô. Evidemment le cadre de vie de ces différentes villes n’est pas comparable. Mais si j’ai retenu une ou deux choses de ces « expériences » c’est que le cadre de vie dépend quand même énormément des personnes qui nous le font découvrir (par association ou par opposition.) Pour ma part, Tôkyô reste associée à des endroits symboliques de ma jeunesse. Des rues (je crois que la rue japonaise sera pour moi un lieu à jamais mythique, idée de topic ?), des parcs et du bruit.. Ce sont des moments agréables, mais qui ne sont que liées à mes expériences. Est-ce que Tôkyô se résume à ma seule expérience ? Evidemment, non. Tout ça pour dire, Jolan, que ton Japon n’est effectivement pas celui de la ville polluée comme par exemple Tôkyô, (au hasard) mais si à Tôkyô il y a autant d’habitants, si des millions de personnes ont décidé (affirmation péremptoire qui reste à discuter) de vivre ensemble (ou au moins à côté), c’est que Tôkyô attire les gens autrement que par et pour son cadre de vie. Et il y a aussi des gens qui aime Tôkyô pour çà, pour son cadre de vie ou son cadre de non vie (encore une idée à discuter). Je ne remets pas en cause ta vision de Tôkyô, mais j’affirme que des personnes aiment Tôkyô pour ce qu’elle est, y compris tous les inconvénients que tu as cité.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lightman
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 25 Fév 2004
Messages: 829
Points: 3696
Pays, Ville: Osaka

MessagePosté le: 23 Aoû 2005 04:11    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je me suis retrouvé dans une gare de banlieue récement, donc paysage urbain, rien, mais rien autour de la gare, et j'ai du attendre un bus pendant 40min pour me rendre a ma destination ... dans ces moments on aprecie beaucoup plus les facilité offerte par la vie au centre dans une grande ville comme Osaka, on n'attends jamais les longtemps les transports en commun, beaucoup de mangasin et pas fermé le Dimanche svp Wink

Personnelement la campagne Japonaise ca va pour une journé mais a y vivre on doit y trouvé le temps tres, tres long.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
jolan
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 407
Points: 7851
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 23 Aoû 2005 04:47    Sujet du message:

 Note du Post : 3.33   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

J'ai l'impression que mon premier post n'a pas ete compris... Je ne souhaite pas refaire un eternel debat Ville/Campagne a la kaio, qui donnerait a peu pres les memes resultats independamment du pays. J'ai parle de Sapporo, d'Hiroshima et d'autres villes qui me semblaient bien plus agreables, en regard d'autres comme Nagoya ou Tokyo... Et pose la question du lieu de facon generale...

Alors peut etre que vous voyez ces villes "secondaires" comme des trous perdus ? Shocked Et dans ce cas j'estime quand meme que vous vous trompez en regard du nombre d'habitants (plusieurs millions, plus que la deuxieme ville de France, et meme Paris intra-muros (seulement 3 millions d'habitants)) de ces villes, et des infrastructures qu'elles proposent...

Mais moi je vous le dit: le Japon n'est pas binaire Wink :
Tokyo = ville; complementaire(Tokyo) = cambrousse. Shocked

Donc voila, allez y de vos experiences, racontez nous comment vous voyez votre lieu de vie, et le must si vous avez vecu dans differents endroits, quelles sont vos preferences? Quelles sont les differences?

Je dis ca aussi parce que la majorite des gaijin au Japon sont quand meme a Tokyo, et qu'il est peut etre difficile d'en sortir. Ceux qui visent l'expatriation, les sieges des societes occidentales sont pour la plupart dans ce grand centre urbain... Il faut peut etre aussi prendre cela en compte avant de se decider.

Parfois je rencontre de jeunes backpacker profs d'anglais qui font leur year off... Certains sont evidemment a Tokyo par choix, mais j'en ai rencontre aussi (4 ou 5) qui n'ont meme pas envisage une seule seconde d'essayer de trouver du boulot ailleurs (et pas forcement a Wassamu-400 habitants fin fond du Hokkaido) parce que ca ne leur etait tout simplement pas venu a l'idee! Un choix par defaut en somme: l'argument du "c'est plus facile de trouver a Tokyo" n'est meme pas prononce, meme pas pense une seule seconde... On est descendu de l'avion --> on va a Tokyo point. Sans meme etre forcement attire par cette ville... C'est juste que inconsciemment, cela represente le Japon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquis
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 43
Points: 654
Pays, Ville: Osaka

MessagePosté le: 23 Aoû 2005 04:50    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Lightman, je comprends ta détresse. Mais les paysages urbains japonais ont aussi leurs charmes (reste à savoir lesquels). Donc tu aurais pu donner un sens à ce moment de méditation pour écrire un haiku du plus bel effet dans la collection déjà remarquable de ce forum
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sanji
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 826
Points: 14614

MessagePosté le: 23 Aoû 2005 07:24    Sujet du message:

 Note du Post : 3.33   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

C'est avec interet que j'ai lu le premier message de Jolan. J'ai moi-meme vecu plusieurs annees a Tokyo, avant de demenager un peu a l'exterieur - oh, pas trop loin, a quelques 30 minutes en train. Pourtant, le niveau et le style de vie change enormement. A tel point que je ne retournerais plus vivre a Tokyo maintenant... Et je ne suis pas certain que beaucoup de personnes qui font le meme parcours que Jolan (grande ville au Japon -> Tokyo) apprecient enormement le changement.

Quand on arrive au Japon, vivre a Tokyo est evidemment appreciable: plus de monde parle anglais, on peut trouver tout ce dont on a besoin facilement (y compris produits importes), on est dans un environnement qui rend les premiers pas au Japon plus aises. Et j'ai apprecie les oportunites offertes par Tokyo lors de mon arrivee au Japon, surtout parce que je ne parlais pas un mot de la langue. Pourtant, au bout de 1-2 ans, il est assez facile de ressentir un manque fondamental: l'acces a la nature.
Car Tokyo reste avant tout une des plus grande megapoles de la planete, et l'on est dans un paysage fondamentalement urbain.

Bien sur, on peut prendre le train et aller se baigner a Kamakura ou a Chiba, partir dans les montagnes de Tochigi ou simplement faire une ballade dans la region d'Okutama, le tout accessible a prix raisonnable pour un day-trip. Et pendant quelques temps, c'est amplement suffisant. Pourtant, j'ai personnellement commence, apres 2 ans, a etre ennuye de ne pas etre dans un environnement moins urbain, moins artificiel, moins agreable, simplement. Au bout d'un certain temps, le monde dans les rues, dans les rames de metro, ont commence a me gener passablement. Et plus je m'integrais, plus je comprenais les Japonais, plus je pouvais me debrouiller par moi-meme pour la vie de tous les jours, moins vivre a Tokyo m'etait indispensable...

Finalement, au bout de 2 ans donc, je suis parti vivre a Saitama-ken. Cela reste presque une partie de Tokyo, mais 30 minutes de train changent beaucoup de choses. Evidemment, la vie est moins chere (appartement, restaurants, magasins), mais surtout, il y a de la place dans les rues, on peut marcher tranquillement en ville, faire du velo sans etre entoure de voitures, traverser parcs ou jardins quand on se deplace, etc., etc. Je n'aurais pas aime commence mon sejour au Japon ici: peu de personnes parlent anglais! Personne, en fait! Mais je peux trouver maintenant par moi-meme ce que je cherche dans les magasins, je peux commander sur internet ce qui me manque ici. En gros, je peux me debrouiller suffisamment maintenant.

C'est pour cela que commencer a vivre a Tokyo apres quelques annees au Japon me parait difficile. Et que je comprends que l'experience de Jolan puisse etre assez penible. Je me demande si quelqu'un sur le forum a deja apprecie vivre a Tokyo apres quelques annees dans une autre ville japonaise...

sanji
_________________
Secret Japan (plus de 100 guides de voyage) * Secret Onsen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)