Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Sujet à consonnance stupide , mais sûrement très pratique : Comment se laver ?

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Préparez votre voyage ou votre séjour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yuurei
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 28 Oct 2003
Messages: 387
Points: 3627
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 21 Nov 2003 17:25    Sujet du message: Sujet à consonnance stupide , mais sûrement très pratique : Comment se laver ?

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Eh bien , comme chacun le sait , le concept de douche n'existe pas vraiment dans le coeur des japonais , mais plutôt celui d'Ofuro ( 風呂 ) , donc de bain .
Celui-ci n'a pas la même utilité que prendre une douche pour nous , car le but n'est pas de se laver , mais de se détendre ( parfois plus d'une heure ) , aprés s'être entièrement lavé à côté ou dans une pièce attenante .

Ma question tourne autour justement de ce " pré-lavage " . Quelle est exactement la façon de faire ceci ?
Sachant qu'il existe également des bains public , y-at'il une manière différente de se laver en public que dans le privé ?
Et ( pardonnez moi cette question un peu cru ) , mais pour se laver correctement le bas-ventre et les fesses .... quelle est la manière ?


Je juge évidemment que le sujet est un peu bizarre , mais je pense qu'il serait bien utile de revoir tout ceci afin d'éviter quelque impair lors d'une invitation en bain public , en onsen ou comment se comporter chez l'habitant .

merci d'avance .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 21 Nov 2003 19:58    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
Et ( pardonnez moi cette question un peu cru ) , mais pour se laver correctement le bas-ventre et les fesses .... quelle est la manière ?


Je me suis posée la meme question j'avoue. Embarassed Ce que je sais c'est que les femmes se lavent assises sur un petit tabouret, et utilisent une bassine pour se laver. Je pense qu'en général elles se trempent, puis se savonnent, puis se rincent avec la bassine, le tout assises sur le tabouret, une position qui en effet euh, ne me parait pas parfaitement efficace. Embarassed

Si vous avez des précisions...


Dernière édition par eve le 21 Nov 2003 22:44; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sir.Gauvain
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Oct 2003
Messages: 162
Points: 2700
Pays, Ville: Se casse !!

MessagePosté le: 21 Nov 2003 22:37    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Oui, j'ai eu la chance d'être invité dans un bain publique japonais et d'être initié aux rites....


Pour se qui est du bain, comme ca été dit, tu te laves dans la douche qui se trouve dans la même pièce que la baignoire, avec souvent 3 gros flacons de savon : le savon pour le corps, le shampoing et le après shampoing. Pour te rincer, tu peux utiliser le seau qui fait aussi office de tabouret ou de repose-pieds...

Pour le nettoyage des parties sensibles, ils le font à la main (pour les hommes) et savonnent drues puis rince à grand coup de seau d'eau... (un peu comme au rugby pour les connaisseurs Very Happy)

Ils n'utilisent pas de gant toilette (c'est d'ailleurs un très bon cadeau à faire à une famille), parfois une brosse ou une éponge naturelle (que j'utilise maintenant massivement) d'élevage.

Et ensuite, tu vas te prélacer dans le bain réglé à la bonne température...

De préférence, arrangez-vous pour passer le premier...

A noter que dans certaines familles "excentriques" (enfin j'espère), des enfants se lavent avec leur animal de compagnie dans le bain...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 21 Nov 2003 22:39    Sujet du message: Re: Sujet à consonnance stupide , mais sûrement très pratique : Comment se laver ?

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Pour bien se rendre compte de la pertinence de la question de Yuurei, voici une illustration:
Mais comment font-ils?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 21 Nov 2003 22:53    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

On voit sur la photo d'Elie le tabouret et la bassine dont je parlais. Ce qui m'a étonnée c'est qu'aux bains publics les femmes ne se lèvent pas pour se laver. Shocked
En général il y a dans ce genre d'endroits des douches (en position basse, prévues pour être utilisées en position assise donc) séparées par des petites cloisons, et les savons et shampooings sont fournis.

Pour parler d'une manière plus générale :
Il faut préciser qu'à la maison, on ne se lave pas dans la baignoire mais a meme le sol de la pièce de bain (une sous-pièce de la salle de bain, entièrement étanche et fermée). Ensuite, on peut entrer dans le bain pour se relaxer. Avant, le bain est couvert par un espèce rabat pliant en plastique (voir photo) pour garder la chaleur (peut-etre aussi pour éviter de l'eclabousser quand on se lave). La plupart des Japonaises (celles que je connais en tout cas) se lavent les cheveux tous les jours en même temps qu'elles se douchent. D'autre part, j'ai pu remarquer que les Japonais semblaient se laver a l'eau assez fraiche, pour ensuite plonger dans un bain a 42° qui semble en général très chaud aux occidentaux Shocked

Concernant le bain, il est le même pour toute la famille, et en général c'est le père qui le prend en premier, les enfants en dernier. Si vous etes invité dans une famille on vous fera sans doute prendre le bain en premier.
Souvent toute la famille utilise le meme savon, shampooing et apres-shampooing dans les flacons a poussoir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ban-chan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 1225
Points: 9290
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 22 Nov 2003 02:19    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tout a ete dit en fait ici. Les japonais se lavent en effet tous les jours et se lavent les cheveux en meme temps.
En ce qui concerne les femmes, le temps passe dans la salle de bain est assez long. Au moins une 30taine de minutes.
La temperature de l'eau est approximativement 40 degrees. On trouve meme un stoppeur sur le robinet pour eviter que les gens ne se brulent au dela.
En ce qui me concerne, le stoppeur, moi je l'aurais mis a 30 degrees Wink car c'est clair que l'eau est beaucoup trop pour les occidentaux en general . Je mets plusieurs minutes avant de rentrer tout mon corps dans le bain.
Les japonais disent que l'eau chaude fait du bien au corps alors que chez nous ( du moins chez ma famille ), on dit que l'eau chaude fait du mal a la peau . Exclamation Question Allez savoir !
J'ai aussi eu l'occasion d'aller dans les Onsen et l'eau y est trop chaud. J'ai failli m'evanouir la premiere fois. Donc mefiez vous !
_________________
Vincent Games Tsushin | Suivez-moi sur Twitter !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Maciamo
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 02 Nov 2003
Messages: 14
Points: 3815

MessagePosté le: 22 Nov 2003 03:53    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Sir.Gauvain a écrit:

Ils n'utilisent pas de gant toilette (c'est d'ailleurs un très bon cadeau à faire à une famille), parfois une brosse ou une éponge naturelle (que j'utilise maintenant massivement) d'élevage.


Je suis pas sur que le gant de toilette soit un bon cadeau. Les Japonais ne les utilisent pas du tout. Quand ma copine est venu pour la 1ere fois chez mes parents, ma mere lui avait prepare un gant de toilette, et elle m'a demande ce que c'etait. Ca ne m'etonne pas comme les Francais (et Belges) sont parmis les seuls au monde a utilise un gant de toilette pour se laver. En Allemagne, Angleterre, Australie, Japon, etc. personne ne connait. Tout le monde se lave a la main, au parfois avec une eponge.
_________________
Visitez Japan Reference
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Maciamo
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 02 Nov 2003
Messages: 14
Points: 3815

MessagePosté le: 22 Nov 2003 04:02    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

ban-chan a écrit:
Les japonais se lavent en effet tous les jours et se lavent les cheveux en meme temps.


Ah bon ? Pas plus souvent qu'autre part. Ca depend evidemment des gens, du type de cheveux, etc. mais ce n'est surement pas courrant de se laver les cheveux a chaque douche.


Citation:

Les japonais disent que l'eau chaude fait du bien au corps alors que chez nous ( du moins chez ma famille ), on dit que l'eau chaude fait du mal a la peau . Exclamation Question Allez savoir !


Je ne pense pas que l'eau chaude soit mauvaise pour la peau. Rolling Eyes
Les Japonais prennent des bains surtout en hivers. La principale raison pour laquel ils trouvent ca relaxant et necessaire est que les maisons japonaises n'ont presque jamais d'isolation thermique ou de chauffage central. Resultat, il fait "caillant" a l'interieur. Le mode principal de chauffage est la petite chaufette a gas. Des qu'on l'eteint, il fait froid de nouveau. L'avantage du bain chaud avant d'aller couche, c'est qu'on peut s'endormir sans avoir les pieds geles au grelotter sous ses couvertures. Je vousb dis ca pour moi a Tokyo (ou il ne gele jamais), malgre que j'ai ete habitue a des -20 la nuit dans d'autres pays. Mais dans ces pays il ne faisait pas la meme temperature dehors et dedans !
Je peux franchement dire que je n'ai jamais eu aussi froid la nuit qu'a Japon, malgre que j'ai le double de couverture un un pyjama chaud.
_________________
Visitez Japan Reference
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Maciamo
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 02 Nov 2003
Messages: 14
Points: 3815

MessagePosté le: 22 Nov 2003 04:09    Sujet du message: Re: Sujet à consonnance stupide , mais sûrement très pratique : Comment se laver ?

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

yuurei a écrit:
Eh bien , comme chacun le sait , le concept de douche n'existe pas vraiment dans le coeur des japonais , mais plutôt celui d'Ofuro ( 風呂 ) , donc de bain.


Pas tout a fait d'accord. Les Japonais ne prennent pas souvent un bain le matin avantd'aller au boulot. Ils vont juste prendre une douche. Le lavage, justemment et contrairement a chez nous, n'est que la douche (シャワー).

"Prendre un douche" se dit d'ailleurs "shawa- wo abiru". Quand les gens pensent a se laver, ils vont utiliser cette phrase plutot que "o-furo ni hairu" (prendre son bain), qui n'est dedie qu'a la detente (une sorte de hobby japonais).

Peut-etre que ta confusion vient du fait que "o-furo" veut aussi dire "salle de bain". Donc "o-furo tsukau" voudra dire "utiliser la salle de bain".
_________________
Visitez Japan Reference
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Den
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 193
Points: 7001
Pays, Ville: Cergy

MessagePosté le: 22 Nov 2003 11:11    Sujet du message: donnez nous notre bain quotidien

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Maciamo a écrit:
Ah bon ? Pas plus souvent qu'autre part. Ca depend evidemment des gens, du type de cheveux, etc. mais ce n'est surement pas courrant de se laver les cheveux a chaque douche.


Dans tes messages, Maciamo, tu différencies douche et bain. Tu as raison, mais le message de Ban-chan parlait de "se laver". Nous sommes donc tous d'accord pour associer "se laver" au bain, et non à la douche (qui sert plutôt à se rafraîchir).
Toute Japonaise qui se lave prend un bain, et toute Japonaise qui prend un bain se lave la tête. Ca c'est une constante. Pour ceux qui cherchent des éléments de vie quotidienne japonaise dans les mangas, cela explique les innombrables scènes où le personnage féminin sort du bain avec la tête enturbannée d'une serviette - c'est ainsi que l'on fait pour se pomponner le visage avant de se sécher les cheveux.

Citation:
Les Japonais prennent des bains surtout en hivers.


Les Japonais se lavent tous les jours, donc les Japonais prennent des bains tous les jours de l'année. Pour un Japonais, si l'on "rate" un bain, on se sent crasseux, c'est psychologique (et physique aussi bien sûr Wink ). En été, il fait mushiatsui (c'est à dire chaud et humide en même temps) on sue tout le temps, on a la peau qui colle, donc on prend non seulement un bain le soir mais il est courant de se doucher une ou plusieurs fois dans la journée.

Si l'on a pratiqué une activité qui fait suer, on prend une douche après. Je pense bien sûr aux sportifs, mais aussi au sport en chambre. Toute japonaise va prendre une douche après l'acte sexuel, c'est un réflexe (ce qui est souvent le cas avec les Américaines me semble-t-il).

A part ça, Mac, tu parles de prendre un bain le matin, mais je n'ai jamais étendu parler de cette pratique. D'autres membres confirment ?
_________________
疾如風徐如林侵掠如火不動如山
Rapide, tel le vent / Calme, tels les bois / Impétueux, tel le feu / Inébranlable, telle la montagne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Préparez votre voyage ou votre séjour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)