Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Besoin d'aide pour monter un site web à la destination du public japonais

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon sur le Net
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
The Boss
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 03 Aoû 2005
Messages: 5
Points: 0

MessagePosté le: 03 Aoû 2005 11:52    Sujet du message: Besoin d'aide pour monter un site web à la destination du public japonais

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum, et je recherche de l'aide de personnes qui connaissent bien le millieu Internet japonais.

En effet, j'ai pour objectif de proposer un site Internet, site qui sera intégrallement traduit en jaonais par une batterie d'étudiants qui maitrise le japonais.

Il s'agit d'un projet tout à fait sérieux, mais j'aimerai dialoguer avec quelqu'un qui pourrait répondre à quelques une de mes questions.

Du genre, le choix du nom de domaine à utiliser à l'intention du public japonais, les sites du même secteur susceptible d'être des concurents dans le domaine que nous visons, si le choix d'un certain type de mascotte sera ou non judicieux aux yeux du public japonais, choix sur les visuels (type européen, ou plutot asiatique ?)

Bref, quelques questions précises qui nous permettront de mieux appréhender ce projet.

Voila,

merci beaucoup par avance

Cédric
_________________
Modeste seigneur de son domicile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pmm
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 30
Points: 91

MessagePosté le: 03 Aoû 2005 12:32    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je pense qu'il va falloir développer un peu pour attirer le chaland (sujet, professionnel/amateur, objectif...).

A moins que ton projet ne soit...secret.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gael
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 375
Points: 7021
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 03 Aoû 2005 14:29    Sujet du message: Re: Besoin d'aide pour monter un site web à la destination du public japonais

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

The Boss a écrit:
Du genre, le choix du nom de domaine à utiliser à l'intention du public japonais, les sites du même secteur susceptible d'être des concurents dans le domaine que nous visons, si le choix d'un certain type de mascotte sera ou non judicieux aux yeux du public japonais, choix sur les visuels (type européen, ou plutot asiatique ?)

Pour le nom de domaine, quelque chose de court qui se finit en ".jp" ou ".co.jp", ça me paraît le mieux. Pour le reste, la mascotte est toujours la bienvenue je pense, surtout si elle est kawaii. ^_~

The Boss a écrit:
merci beaucoup par avance

Comme Pmm, je t'encourage à nous en dire plus pour que l'on puisse te renseigner plus précisément.
_________________
• Kanpai Voyage au Japon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
The Boss
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 03 Aoû 2005
Messages: 5
Points: 0

MessagePosté le: 03 Aoû 2005 14:41    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci pour ce début de réponse.

Alors je vais peu être vous en demander plus. Peut être certain d'entre vous connaissent le site h**p://jp.beautycenter.fr/ qui a pour vocation de vendre des produits de para et de cosmétos. L'entreprise est située à Andorre mais semble être très "border-line" au niveau du droit international mais passons.

je dispose déjà d'une grosse structure qui marche plutot bien en France et lançée il y a peu de temps. Le succès est tel sur le plan logistique et la satisfaction client est au rendez vous si bien que l'on se dit pourquoi ne pas faire comme beautycenter.

Le truc c'est que je ne souhaite pas faire n'importe quoi, surtout que moi je n'interviens dans la boucle comme simple développeur, et accessoirement, comme responsable du référencement.

Donc le site qui existe déjà ne sera pas décliné en japonais, par contre son petit frêre le sera, et le nom de domaine retenue en France, c'est "monguidesanté.truc". tout naturellemnt, j'ai donc acheté le nom de domaine "myhealthguide.jp" mais voila ma première question : est ce qu'un nom de domaine de ce genre peut "signifier" quelque chose aux consommateurs japonais, car si mes souvenirs sont bons, ils ont plutot tendance à ne pas "consommer" sur des sites anglo-saxons.

Voila, c'est déjà la première question.

La deuxième c'est pour la "mascotte". Ce sera une grenouille, pas comme une grenouille française, mais une grenouille "cubaine" très rigolotte, qui est facillement "mangatisable"... Est ce qu'une grenouille évoque quelque chose de négatif pour les japonais ? On se souvient du désastre de la 2CV , je n'ai pas envie de faire ce genre d'erreur, en sachant que le site traite tout de même du millieu de la santé.

Si vous savez déjà m'aider pour répondre à ces questions, je passerai aux autres ensuite.

Merci beaucoup par avance

Cédric

ps : j'adorre les graphismes de http://www.guidejapon.com/img/upload/edito_top.jpg Wink bravo à son auteur/créateur...
_________________
Modeste seigneur de son domicile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
The Boss
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 03 Aoû 2005
Messages: 5
Points: 0

MessagePosté le: 03 Aoû 2005 20:21    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

heu... je sens un grand moment de solitude là Confused
_________________
Modeste seigneur de son domicile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kienono
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 07 Mai 2004
Messages: 88
Points: 2004
Pays, Ville: Lyon

MessagePosté le: 04 Aoû 2005 04:26    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Oula, faut pas etre trop presse non plus. Laisse le temps aux gens de lire ton post et de voir s'ils peuvent t'aider Wink

Sinon, concernant ton site, je suis un peu perplexe pour l'adresse. Je suis presque sur que la plupart des japonais qui essaierons d'y aller se tromperont en tapant l'adresse et l'ecorcheront comme pas possible. A mon avis, aucune chance qu'ils retiennent le nom et l'adresse (ou sinon ecorche donc inutilisable). Ensuite pour le fait de "consommer" sur des sites anglo-saxons, il faut savoir que la plupart des japonais sont tres mauvais en anglais, donc ca aide pas trop (meme si le contenu est en japonias, le fait que le nom ait une connotation anglo-saxonne peut porter a confusion). Pour le fait de "consommer", tu parles de vente? Si c'est le cas, il risque d'y avoir quelques problemes pour le paiement. Tout le monde n'a pas une carte VISA et les gens me semblent un peu reticent en ce qui concerne le paiement par carte sur internet (impression perso). Il existe d'autres moyens de paiement (facture payee a un conbini par exemple) mais je se sais pas si tu peux les utiliser.

Autre chose concernant le design de ton futur site. Les reperes graphiques et ergonomiques ne sont absolument pas les memes pour un francais et un japonais. Je vais generaliser mais les sites japonais on plus tendance a fournir le plus d'infos possible sur une meme page alors que les sites francais privilegient un peu plus la logique de navigation. Ca a aussi un impact sur la mise en page. Pour la grenouille, c'est pas ce qu'il y a de plus kawaii mais il y a quelques personnages de grenouille qui existent deja. Tout depend du style a mon avis. Mais bon, comme partout il y a aussi des gens qui detestent les grenouilles ( aspect visqueux et gerbant peut etre ).
_________________
(Old) News from Japan: Yoroshiku!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
The Boss
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 03 Aoû 2005
Messages: 5
Points: 0

MessagePosté le: 04 Aoû 2005 07:29    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci pour ce début de réponse Kienono...

Et merci surtout pour la confirmation que le nom "myhealthguide" sera trop difficile à retenir pour l'utilisateur moyen.

En fait le futur site sera dans la même logique que le site
h**p://www.b-depot.com/index.html avec la même densité d'informations. Maintenant il faut donc que je trouve un nom de domaine qui associe la notion de "guide pour la santé" pour les japonais.

Sur quoi partir ? Plutot des termes anglos saxons, ou plutot quelque chose asociés aux idéogrammes japonais ?

Une question par contre essentiel pour que je comprenne bien ce que vous me dites au niveau de ma grenouille (qui ne sera pas visqueuse et repoussante, et ce n'est pas une grenouille française) : ça veut dire quoi "kawai" ?
_________________
Modeste seigneur de son domicile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kanayama
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 28 Avr 2005
Messages: 139
Points: 1999
Pays, Ville: France, Paris

MessagePosté le: 04 Aoû 2005 10:04    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je te souhaite bien du courage, l'approche Beauté / Santé étant tout à fait différente au Japon vs. France (consommation, information, produits, poids des marques locales, pub, etc.) ...

Les sites en japonais ne manquent pas.

Je ne vois pas la pertinence d'un nom de site en anglais pour un site purement japonais.

Bonne chance... Tiens nous au courant.
_________________
http://www.enviedejapon.com/
"Chaque rencontre fortuite est un rendez-vous..." Jorge Luis Borges
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ai
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 49
Points: 1121
Pays, Ville: marseille

MessagePosté le: 04 Aoû 2005 10:21    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

kawai, ca veut dire mignon

style ce chaton par exemple : http://site.voila.fr/arkantis2/bildig/chaton.jpg

n'importe quoi peut etre kawai : une jupe, un enfant, une peluche etc....
_________________
Toshio baka :p

http://www.chasseursdelaville.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
The Boss
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 03 Aoû 2005
Messages: 5
Points: 0

MessagePosté le: 04 Aoû 2005 10:29    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

bon alors pour la grenouille, c'est régler, elle sera "wakai" à souhait Wink

je vous la montrerai très bientot...

par contre pour le nom de domaine mon problème reste entier...

Faut il que je prenne un truc du genre "annai-genki" ?

(j'ai fais une combinaison de mots saisie dans le dictionnaire en ligne franco-japonais...)
_________________
Modeste seigneur de son domicile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon sur le Net Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)