Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Les bains électriques dans les onsen

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JMA
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 413
Points: 2053
Pays, Ville: Shunan (Tokuyama), Japon

MessagePosté le: 13 Jan 2008 15:43    Sujet du message: Les bains électriques dans les onsen

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je fréquente actuellement un onsen qui dispose d'un bain électrique (pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un bain où on reçoit des petites décharges électriques qui contractes les muscles).

Je me demandais si quelqu'un ici connaissait des recherches scientifiques sur l'effet de ce bain. Est-ce bon pour la santé, mauvais pour la santé?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 14 Jan 2008 08:15    Sujet du message: Bzzt! Ah? Non, non, c'est pas une prise electrique, c'est un onsen!

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Salut, JMA!

Un peu de recherche, et je suis tombé sur ça:

Citation:
Physiothérapie : c’est l’ensemble des techniques utilisant l’électricité à des fins thérapeutiques. L’exemple le plus ancien est l’utilisation du gymnote (poisson qui produit de violentes décharges électriques) du temps de Rome! Aujourd’hui, on utilise le courant électrique pour stimuler les nerfs qui inhibent la douleur (neurostimulation transcutanée), ainsi que l’ionisation de l’air : en effet les ions négatifs apportent une sensation de bien-être et de fraîcheur (ils sont d’ailleurs très concentrés au bord de mer) tandis que les ions positifs (abondant avant un orage) rendent mal à l’aise et fatigué. Il existe des ionisateurs d’air individuels.


Je ne m'avancerais pas trop quand même, mais ces décharges électriques que tu as ressenties dans l'onsen ont peut-être quelque chose à voir avec l'utilisation scientifique des neurostimulations transcutanées.Cette technique des décharges électriques, est-ce que, par hasard, elle ne serait pas utilisée pour/par des sportifs de haut niveau?

L'information que j'ai trouvée vient du site suivant: Le Bien-être au quotidien:
http://www.digitopressure.com/lexique/lexique.php?page=les-differentes-therapies

On ne t'a pas placé des électrodes sur le corps? Rassure-moi! Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Junglebee
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Nov 2006
Messages: 1310
Points: 10663
Pays, Ville: Californie

MessagePosté le: 14 Jan 2008 09:54    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Lors de mon sejour a Kyoto, j'allais 3 fois par semaine au sentou et je sautais regulierement dans le bain electrique... surtout apres les entrainements de karate... en tout cas, j'avais moins de courbatures apres! Rolling Eyes
Je trouve que ca detend pas mal... meme si au debut, faut s'habituer un peu aux petites decharges... Confused
_________________
押忍!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nagoya
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 26 Oct 2007
Messages: 62
Points: 53
Pays, Ville: Japon, Nagoya

MessagePosté le: 14 Jan 2008 11:58    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Attention à pas repartir avec des oeufs durs...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tao
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Fév 2004
Messages: 237
Points: 1753
Pays, Ville: Toulouse

MessagePosté le: 14 Jan 2008 18:57    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Les décharges électriques sont utilisées en effet dans un but de récupération.
Trois avis:
Arrow Selon mon kiné, elles permettent d'optimiser la cicatrisation des tissus lésés. C'est du tout bénef pour lui.
Arrow J'ai également un bon ami ostéopathe qui m'a fait cette remarque pertinente: "Selon moi ça ne sert strictement à rien, mais il n'y a rien pour dire que ça ait des effets négatifs, du coup pourquoi pas?".
Arrow Personnellement, j'en ai utilisé pas mal en séances de réeducation, et je n'ai vu aucune amélioration par ce biais. En outre, je suis plutôt pour suivre l'ordre naturel, et là, il me semble quand même qu'on utilise un courant électrique pour court-circuiter un message nerveux. En gros, le muscle se contracte sans qu'il n'en ait reçu l'ordre direct du cerveau....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)