Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
ASAHI censure-t-il les "mauvais" resultats sportifs?

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Sports
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lupin'78
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 24 Jan 2004
Messages: 8
Points: 524

MessagePosté le: 27 Juil 2005 08:06    Sujet du message: ASAHI censure-t-il les "mauvais" resultats sportifs?

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ayant appris la recente deconvenue (enfin 2e c'est deja bien) du nageur Kitajima Kousuke (北島康介) sur le 100m brasse aux mondiaux de natation et par curiosite sur la maniere dont les journaux ont traite l'information, hop hop hop direction sur le site en ligne du quotidien ASAHI SHINBUM (par ici).

Allez je rentre 2, 3 mots dans le moteur de recherche du site, (disons 男子100メートル平泳ぎ) et je clique sur le bouton de recherche dans le site uniquement. Et ? et bien je ne suis pas decu, car deux articles attirent mon attention.

arrivant a la 1ere place de la recherche :
北島は銀、連覇逃す 水泳世界選手権男子100M平泳ぎ  2005-07-26

... 北島は銀、連覇逃す 水泳世界選手権男子100M平泳ぎ. 2005年07月26日10 時32分. 男子100メートル平泳ぎ決勝で日本記録を更新したもののブレンダン・ ハンセン(米・手前)に及ばずぼうぜんとする北島康介. ...
http://www.asahi.com/sports/spo/KYD200507260001.html


article donc date du 26, dans le court extrait apparaisant, on peut lire effectivement que Kitajima a obtenu l'argent, ameliorant le record national mais perdant face a l'Americain Hansen.
autre resultat de la recherche la galerie photo (tous en coeur :aah!) :

asahi.com:朝日新聞写真ニュース ...  2005-07-26
... [次へ]. 男子100メートル平泳ぎ決勝で日本記録を更新したもののブレンダン・ ハンセン(米・手前)に及ばずぼうぜんとする北島康介( 2005年07月26日 10時32分更新) [記事詳細] [次へ]. 検索 |使い方. ...
http://www.asahi.com/photonews/KYD200507260001.html


Maintenant cliquons sur les liens...hein quoi un probleme ! qu'est ce qui me dit l'ordinateur !? pourquoi ya pas mes photos, mon Kitajima 2e ?!
お探しの記事はみつかりませんでした。
5秒後に、 スポーツジャンルのトップページに移動します。

la page n'existe plus, retour a la case depart(!)

pour un resultat datant d'hier c'est fort non ? Asahi voudrait-il noyer le poisson Kitajima ? Wink

GO FOR GOLD JAPAN, un petit slogan a mediter
_________________
Lupin vous salue.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 27 Juil 2005 10:54    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Laughing Laughing Encore un complot !

Ton article est en cache sur Google en tout cas :
Lien vers le cache
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emile
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 23 Juil 2005
Messages: 33
Points: 77
Pays, Ville: Aomori-ken, Mutsu-shi, Japon

MessagePosté le: 27 Juil 2005 11:50    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

En tout cas on trouve des articles sur le Japan Times, le Yomiuri Shinbun et le Mainichi-shinbun.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Emile
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 23 Juil 2005
Messages: 33
Points: 77
Pays, Ville: Aomori-ken, Mutsu-shi, Japon

MessagePosté le: 27 Juil 2005 11:52    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

En fait j'ai aussi trouvé un article sur l'Asahi.
http://www.asahi.com/sports/update/0727/076.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lupin'78
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 24 Jan 2004
Messages: 8
Points: 524

MessagePosté le: 27 Juil 2005 14:02    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

d'abord merci pour vos reactions

haha loin de moi l'idee d'un complot Very Happy eve juste que j'ai trouve curieux la disparition de cette page du site d'ou la redaction du mon post. Alors bien sur qu'en passant par le cache de Google (qui est une fonction bien pratique en passant) c'est possible.
titre de la premiere photo ぼうぜんとする北島康介> c'est bien vrai en regardant la photo Kitajima n'en revient vraiment pas.

Emile, effectivement il y a un article dans le Asahi mais quand tu le lis, la 2e place de Kitajima sur 100m tient en quelques mots (100メートル銀メダルの北島康介). Par contre Le titre en dit long 北島、50mで日本記録更新、決勝へ 世界水泳 (Kitajima nouveau record national sur 50m (brasse) et qualification pour la finale des mondiaux de natation) Tu pourras lire le cache de Google pour plus de details sur le 100m brasse.

En resume, oublions vite cette medaille d'argent et GO FOR GOLD JAPAN Cool
_________________
Lupin vous salue.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
walbok
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 29 Juil 2005
Messages: 6
Points: 29

MessagePosté le: 29 Juil 2005 09:12    Sujet du message:

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Il est vrai que les mass-médias japonais traitent le sport, et plus particulièrement lorsque qu'il s'agit de compétions où le Japon est face au reste du monde, de façon somme toute... étonnante.
Depuis que j'habite ici, j'ai toujours été (on va continuer de dire) étonné,
sur la façon dont la télévision japonaise (je connais moins la presse écrite) abordait la réalisation de ces événements sportifs.
Je ressens souvent, un réel manque (de quoi?) au sujet des adversaires des Japonais... On sait qu'ils sont là mais on ne les voit (perçoit) presque pas.
Si la dite compétion se déroule au Japon, comme on a droit à une réalisation spéciale pour le Japon et les Japonais (en parallèle à la réalisation officielle), c'est 99% du temps sur les sportifs Japonais (ex: volley-ball... étonnant)
Si c'est ailleurs mais que les chaînes de télé japonaises ont pu glisser quelques caméras perso, 75%
Si c'est ailleurs mais que les chaînes japonaises n'ont pas pu placer de caméras alors là seulement on peut voir la tête qu'ont les <gaijins sportifs>.
Bien entendu, j'exagère un peu mais le fait me semble bien présent. Non ?!
C'est comment ailleurs ?


Pour en revenir à Kitajima et sa défaite sur 100m, j'ai vu avant hier soir, une émission (disons à très grande audience) prendre 20 minutes sur une heure de diffusion pour expliquer les raisons du déconvenu. Je ne rentrerai pas dans les détails mais mon épouse, qui est Japonaise, pouffait aussi de rire lorsque en terme de conclusion, ils finissaient par nous dire (pas aussi directe mais ça voulait dire la même chose...) que Kitajima avait bel et bien gagné!!!

Bon, que faut-il en penser ??
Que ce n'est que du sport... de la télé... des exceptions... etc., etc. (je vous laisse continuer la liste).
Oui mais... au niveau info de masse... ça fait quand même un peu 'peur'...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flo
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1117
Points: 11287
Pays, Ville: De retour à Paris...

MessagePosté le: 29 Juil 2005 11:39    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

On trouve aussi un article dans Sapio, dans lequel on dit que c'est honteux, que le nageur japonais merite la mort car il a deshonore le drapeaux Hi no maru.
Ils disent aussi que les americains ont complote avec la Coree du Nord pour que Pekin offre au nageur americain des missiles sous l'eau pour gener le nageur japonais...

Ah, la presse japonaise... Rolling Eyes ^o^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Emile
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 23 Juil 2005
Messages: 33
Points: 77
Pays, Ville: Aomori-ken, Mutsu-shi, Japon

MessagePosté le: 29 Juil 2005 11:52    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Les médias japonais ne sont pas pire que les français il me semble.
Les cocoricos on connait bien ça en France aussi !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Botchan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 672
Points: 11619

MessagePosté le: 29 Juil 2005 14:54    Sujet du message:

 Note du Post : 2.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Oui, alors en effet, le traitement mediatique des competitions internationales sportives est un element pertinent pour saisir la realite politique d un pays.
Pour repondre dans le sens d Emile ou meme de Flo, le sport a sa touche nationaliste... en Francais on a un bon mot faux-cul pour dire ca : le chauvinisme. En fait, l ethymologie de ce mot rappelle la pire facette du nationalisme va-t-en-guerre : Chauvin etait en effet le nom d un soldat du Premier Empire mis en scene dans les annees 1830 pour justement... se moquer du nationalisme et les guerres qu il implique.

Le sport, la guerre... c est oppose ! dira-t-on... au contraire, ce sont les deux facettes d une meme piece de monnaie.
Lors des championnats de natation, comme lors des JO ou encore des competitions de patinage artistique... je n ai jamais entendu dire au Japon que "La France ? c est pas ca non ? ... a part le foot avec Zidane". Voila, on est en plein dedans : la caricature nationale.
Ainsi, a la TV japonaise je ne vois que les Japonais, je zappe a la radion sur RFI, je n entends parler que des Francais. Et je veux dire que la ou il n y a pas de sportifs nationaux... c est le trou total. C est le nationalisme qui passe par la fenetre quand on a ferme la porte d entree (le JT).

Aussi, on connait le coup des hymnes nationaux, la main sur le coeur, les stades qui chantent fievrement, le drapeau qui claque au vent pour le vainqueur, les personnqges politiques qui eux n oublient pas l importance vitale de ces moments d excitation et de sublimation qui garantissent leur pouvoir, on peut se rappeler le sport de l antiquite romaine dans le Colisee et le geste imperieux du prince qui baisse ou monte son pouce a l ecoute de son peuple en furie pour epargner ou ordonner la mort de l esclave gladiateur... la version pacifiste des competitions sportives, c est du bidon : les bastonnades autour et dans les stades, les manifestations anti-japonaises en Chine recemment etc... c est pourtant evident.
Aussi, au Japon, dire "Nippon" pour parler du Japon est interpretee comme une expression fasciste sentant mauvais les annees 30-40... mais, il suffit que trois gars fassent ploufplouf, tapent dans un ballon ou se tirent le pyjama sur un tatami, et la c est magique, les "Nippon Nippon" fusent et sont tout simplement la regle ! Nippon a la balle, Nippon a mis 3-0 a la Coree du Nord en foot mais a perdu au volley contre la Chine etc...

Au dernier championnat de volley feminin, j ai ete frappe d entendre repetee deux fois en 10 minutes l expression "tsuyoi Nippon" "Nippon ga tuyokunaru" ("le Japon fort" "le Japon va devenir fort") etc.
Interessant car c etait contre "la Chine" et le "Japon" a perdu... il a encore du chemin a faire (recouvrer une bonne et vraie armee, la faire intervenir a l etranger, obtenir un siege au conseil de securite, interdire le parti communiste, renover son systeme d education etc.), anfin bref, il faudrait qu il retrouve les traces des annees 30 quoi...
Ce qui me rappelle une derniere chose, c etait dimanche sur NHK : il y avait ce reportage-interview (fait en 1979) de ce Japonais prodigieux (Mikio Oda) qui malgre ses 169 cm (?) avait pete le record du monde du triple saut en 1928 a Amsterdam en depassant les 15m... il avait obtenu la medaille d or. Magnifique, la premiere medaille d or d un "Asiatique"... la suite de l histoire entre "l Asie et le Japon", vous connaissez (ou faites un tour sur le forum avec la fonction recherche).
_________________
"Avec ce pouvoir [de la réthorique], tu feras ton esclave du médecin, ton esclave du pédotribe et, quant au fameux financier, on reconnaîtra que ce n'est pas pour lui qu'il amasse de l'argent mais pour autrui, pour toi qui sais parler et persuader les foules." Platon, Gorgias (IVème siècle avant J-C) - NB : suis privé du droit de notation depuis Fukushima, devinez pourquoi !-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
walbok
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 29 Juil 2005
Messages: 6
Points: 29

MessagePosté le: 29 Juil 2005 15:49    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

>Emile
Oui bien sûr, le chauvinisme à degrés plus ou moins différents, existe dans tous pays. Et à même tendance, malheureusement, à grandir....
Après, si le fond reste à peu près le même, les formes elles diffèrent et influencent forcément sur la masse... et ici, à moins d'être aveugle, c'est quand même un peu spécial. Non ?!
Les questions que l'on peut se poser alors (parce que bondiou ce n'est quand même pas fait totalement inconsciemment): dans quel(s) but(s) objectif(s) ? Pourquoi ?
Seulement commercial ?
Naaan...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Sports Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)