Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Interview exclusive de Koizumi par CNN

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dju
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 364
Points: 10055
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 21 Nov 2003 04:13    Sujet du message: Interview exclusive de Koizumi par CNN

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Bonjour à tous,

CNN a interviewé le premier ministre japonais sur sa politique en Irak, la Corée du Nord, et le terrorisme. Je trouve cette interview bonne. Je vous invite à la lire (en Anglais). Je vous livre quelques points :


Koizumi says he supports the U.S.-led efforts to bring democracy to Iraq.

IRAK
Arrow Reconstruction et humanitaire possible en Irak malgré les tensions actuelles.
Arrow Envoi de troupes quand la situation le permettra : (peut être jamais ?)
Arrow Selon Koizumi, Bush et Blair s’attache à créer un régime stable et démocratique en Iraq
Arrow La force n’est pas l’unique solution

TERRORISME
Arrow Pour être honnête, j’ai l’impression d’entendre le discours de Bush. A s’y méprendre, Bush aurait il un frere jumeaux ? Je caricature, mais le premier ministre soutient que la guerre contre le terrorisme est une guerre qui concerne la planète entière.

NATIONS UNIES
Arrow Une citation révèle bien des choses :
Citation:
I believe the international community attaches greater importance to the authority of the United Nations rather than to the views of a single country, the United States
.
KOREE DU NORD
Arrow Doit abandonner son programme nucléaire
Arrow L’issue des missile longue portée est cruciale (le japon ne veut pas d’épée de Damoclès)


Voila. J'ai fait court. Les questions de CNN sont pertinentes même si Koizumi esquive la question du "quand envoyer les SDF".

Interview publiée dans le journal CNN International : http://edition.cnn.com/2003/WORLD/asiapcf/east/11/19/koizumi.intvw/index.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 21 Nov 2003 12:29    Sujet du message: Re: Interview exclusive de Koizumi par CNN

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Cette entrevue était un exercice d'équilibriste pour Koizumi. Le fait qu'il reprenne les mots de Bush sur la guerre contre le terrorisme, et plus loin réaffirme la primauté des Nations-Unies sur un État en particulier l'illustre bien.

Koizumi n'est pas une exeption dans le monde de la diplomatie. Il doit être capable de retourner sa veste à tout moment sans perdre la face. Il ne faudrait pas oublier que Koizumi est avant tout censé défendre les intérêts du Japon, et même dans le contexte de diktat du vainqueur de la Seconde Guerre Mondiale, Koizumi n'a pas à s'engager pour la réélection d'un Président américain.

Sur l'Irak, en particulier, les formules du genre "on enverra des soldats japonais en Irak quand la situation le permettra" permettent toutes les interprétations possibles à tout moment. Les Japonais ne sont pas sans savoir que la réaction "anti-occupation" est de mieux en mieux organisée en Irak, et que la mission de ces hypothétiques expatriés japonais ne saurait être de nature purement militaire. Ce qui n'arrange pas Bush, mais Koizumi a plus à se soucier de ne sourtout pas soulever un grand débat sur l'armée au Japon même sans être sûr de son issue, et il reste maitre du jeu en faisant durer le status quo.

Sur la Corée du Nord, il y a beaucoup moins de sous-entendus. On le sent directement concerné, si j'ose dire (alors que l'Irak....). D'un point de vue japonais, ceci pose bien plus favorablement le débat sur la défence japonaise pour une réforme de l'armée dont les Japonais décideraient eux-même, consultant les Etats-Unis pour créer une vraie alliance. Si les Japonais s'y prennent bien, cela ne serait pas forcément pour mécontenter les États-Unis. On peur imagimer le même rapport de subordination militaire des Japonais dans une sorte de mini-OTAN du pacifique nord (OTPN ?) avec commendement américain, mais armée japonaise indépendente et réelle.

Dans tout ça, la Corée du Nord pourrait bien jouer le rôle du méchant de service comme dans un film B, pour le bonheur des militaristes japonais... et américains.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)