Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
En francais pourquoi utilise-t-on le mot " Kamikaze " ?

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gyp
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 22 Mai 2005
Messages: 37
Points: 633
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 14 Juil 2005 14:13    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

walden a écrit:
bombes humaines islamiques d'aujourd'hui dont les actes, au passage, relèvent du crime contre l'Humanité. Ca n'est pas le cas des Kamikaze Exclamation


H.S mais :

En quoi c'est du crime contre l'humanite? Le crime contre l'humanite recouvre une definition extrement precice et je ne voit pas en quoi le terrorsime est un crime contre l'humanite. Regarde


http://fr.wikipedia.org/wiki/Crime_contre_l'humanit%C3%A9
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rhaya
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 303
Points: 2091
Pays, Ville: Bruxelles

MessagePosté le: 14 Juil 2005 14:47    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Qu'on détourne un mot japonais au lieu d'en inventer un aussi inutile que grille-au-vent ne me dérange pas outre mesure.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jenna Lullabee
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 94
Points: 1276
Pays, Ville: J@p@n

MessagePosté le: 14 Juil 2005 15:11    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je pense que pas mal de personnes savent d'où vient le mot Kamikaze.

Par contre dans ma boulimie télévisuelle j'étais tombée sur un documentaire concernant ces soldats. En fait très peu sont passés à l'action, on en a entrainé pour effectivement s'écraser à l'aide de petits avions contenant une bombe sur des points stratégiques.

Dans mon inconscient je pensais que tous les soldats japonais étaient des kamikazes et qu'il y en avait eu beaucoup mais non.

En plus c'était des élus (donc désignés volontaires bien sûr Rolling Eyes ).

Pour le détournement du terme par les médias, je n'arrète pas de le dire les journalistes actuels semblent avoir trois mots de vocabulaires et dès qu'ils en tiennent un "nouveau" ils le servent à toutes les sauces (parfois même en faisant des fautes de prononciation Rolling Eyes )
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
walden
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 218
Points: 225
Pays, Ville: France, Paris

MessagePosté le: 14 Juil 2005 15:37    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Gyp
Shocked désolé mais c'est quand même une évidence, non ?

et l'article 7 permet d'y inclure ce type de crime.

Ca a d'ailleurs déjà été dit par de hauts responsables politiques notamment après les attentats de Madrid et ça me parait difficile à contester Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shiro
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 11 Déc 2004
Messages: 706
Points: 6091
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 14 Juil 2005 15:39    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

delbes a écrit:
On observe la même chose avec "tsunami" qui a définitivement remplacé "raz de marée" dans les commentaires.


Pour ce genre de mots, les japonais en sont fiers comme haikus etc... mais l'impact du mot " kamikaze" est bien different c'est la, la grande difference, je pense.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 16 Mai 2004
Messages: 132
Points: 8339
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 14 Juil 2005 16:11    Sujet du message: Kamikaze et Palestine

 Note du Post : 4.33   Nombre d'avis : 9
Répondre en citant

Quel est le lien entre un Kamikaze japonais de la seconde guerre mondiale et un "Kamikaze" pakistanais de 2005 ?

Réponse : drlllllllllllllll (roulement de tambour)

L’armée rouge japonaise.

Ben voui, les premiers attentats suicides perpétrés en Israël sont l’œuvre de 3 japonais venu défendre la cause palestinienne.
Le 30 mai 1972, 3 japonais en provenance de Paris (vol Air France) débarquent à l’aéroport de Tel-Aviv, ils attendent au milieu des autres passagers leur bagages, les receptionnent, les ouvrent tranquillement, en sortent des grenades et des fusils-mitrailleurs et commencent à ouvrir le feux sur la foule.
Eux qui étaient venus tuer des « des colons juifs valets des impérialistes » abattent 26 personnes, la plupart des pèlerins portoricains venus visité jérusalem.
Ils voulaient faire un grand coup qui montrerait au monde entier la détermination des "peuples arabes" et des "peuples opprimés" en général à devenir indépendants, et pour cela ils avaient pris un aller simple, ils avaient décidé de mourir dans leur action. 2 des terrorises sont abattus par la police tandis que le dernier essaye de se faire sauter avec une grenade, qui n’explose pas, il est arrété, dépité de ne pas être mort.
Les Japonais venaient d’introduire l’idée d’attentats suicide, les palestiniens sont choqués par ces méthodes, puis devant le rentissement de l'affaire dans le monde entier l'adoptent. L'attentat sucide ou attentat Kamikaze va devenir la marque de fabrique du conflit israelo-palestinien.

Mais que sont venus faire ces Japonais à Tel-Aviv me direz-vous.
Pour cela il faut un peu remonter dans le temps à l’année 1960 pour être précis.
En 1960 un énorme conflit oppose les mouvements sociaux, et la société civile en général, au gouvernement réactionnaire de Kishi Nobusuke sur la question de la signature du traité de sécurité Nippo-américain. Le conflit n’est plus simplement politique sur fond de guerre froide opposant les communistes, et la gauche en général, au gouvernement de droite et aux américains mais est devenu « démocratique » tellement le comportement autoritaire de Kishi, qui n’hésite pas à utiliser des yakuzas pour virer de la Diète des députés de son propre camp hostile à ses réformes, pose problème. La principale peur est de voir le Japon renouer avec le militarisme ultra-nationaliste qui a plongé le Japon dans la guerre, l’a mené à la défaite et engendré ce monstre d’inhumanité qu’est l’instauration du système « Kamikaze ».
Aux premières lignes de ces manifestations se trouvent les étudiants qui ont réussit à se fédérer autour d’une « Fédération nationale des comités autonomes étudiants » le Zengakuren. Les affrontements entre la police et les étudiants sont violents et le 15 mai 1960 une jeune étudiante de Todai, Kanba Michiko, une militante communiste y perd la vie. Le Japon est en émoi, le traité est voté de force, Kishi démissionne. Le conflit de 1960 prend fin, le mouvement étudiant explose en de multiples petits groupes se réclamant principalement communistes, trotskistes ou anarchistes et plus ou moins hostile au PCJ (Parti Communiste Japonais). Mais ce conflit aura marqué les esprits.

En 1968 éclate le mai 68 japonais. Inspiré des mouvements étudiants allemands et français les étudiants japonais s’unissent de nouveau dans le « Comité étudiant de lutte unifié », le Zenkyôtô. Cette fois le problème est plus épineux, entre la guerre du Vietnam, des lois sur l’université et le retour de l’uniforme dans les établissements scolaires et le renouvellement du traité de sécurité Nippo-américain qui doit avoir lieu en 1970 les thèmes politiques et « libéraux » s’entremêlent. A la tête du pays se trouve le premier ministre Satô Eisaku qui n’est autre que … le petit frère de Kishi. Les affrontements sont une sorte de remake de ceux de 1960, à une grosse différence près : Cette fois les étudiants ne sont plus tête nues, main nues en train de défiler en dansant, ils ont appris des ouvriers les méthodes de luttes et sont casqués, un masque anti-gaz lacrymogène sur le visage, des barres de bois ou de bambous à la main, cette fois ils rendent les coups. Ils se réfugient dans les universités qu’ils auront renforcés par des barricades de plusieurs mètres de hauts, faites de chaises et de bureaux entassés. La réponse de la police est brutale, le gouvernement refuse toute discussion, les affrontements sont très violents. Les derniers étudiants qui manifestent encore sont réfugiés dans la tour de l’amphithéâtre Yasuda de Todai, l"université publique de Tokyo transformée en véritable château médiéval cerné par des milliers de policiers, les étudiants tiennent le siège durant plusieurs jours avant de rendre les armes épuisés. En janvier 1969 la révolution étudiante de mai 68 est terminée, mais le conflit du traité de sécurité commence.
Parmi les étudiants quelques groupuscules décident que si les bâtons n’ont servis à rien, et bien cette fois ils vont utiliser des bombes. Un groupe d’étudiant nommé « Armée rouge » prend la tête de ces groupuscules extrémistes. Après un premier détournement d’avion vers la Corée du Nord réussit, 2 groupes voit le jour l’«Union armée Rouge » Rengô Sekigun, resté au Japon et l«armée Rouge Japonaise », Nihon Sekigun, qui a réussit le détournement et va s’orienter vers des activités internationales.

L’union armée rouge se réfugie dans les montagnes pour préparer ses prochaines missions, mais rongé par la paranoïa et le fanatisme, ils passeront plus de temps à s’entretuer et à chercher de l’argent en braquent des banques qu’à véritablement agir au nom d’une « cause ». Après plusieurs semaines passés dans les montagnes à s’auto interroger en ce torturant mutuellement pour savoir si ils étaient véritablement fidèle à leur cause, et qu’après une demi-douzaine d’entre eux n’est pas survécu à ce traitement, ils se font repérer par la police. Un groupe se réfugie dans l’Hotel-Chalet de montagne Asama, le Asama Sansô, où ils prennent en otage les propriétaires. Après un siège d’une dizaine de jours, l’hôtel est transformé en château de glace à force d’être arrosé par la police et à moitié détruit par les coups de « boule de démolition » (boule de plusieurs tonne suspendu à une grue par une chaîne et qui par un mouvement de balancier permet de défoncer les bâtiments), le tout sous le regard de milliers de journalistes et de badeaux venus assister à l’événement. Les membnres de l'Union armée rouge sont arrétés, cette orgnaisation disparait et le comportement fanatique de ses membres choque même l’armée rouge japonaise maintenant réfugiée au Liban.

L’armée rouge japonaise est elle guidée par la très charismatique Shigenobu Fusako qui par ses charmes arrive à s’attirer la sympathie et la protection de groupes communistes français et desgroupes de libération de la palestine. Elle va guider le premier attentat de Tel-Aviv avant de le regretter. L’attentat du Drugstore à Paris perpétré par le « terroriste professionnel » Carlos en 1974, dérive en partie de leur action. L’armée rouge japonaise qui a longtemps trouvé asile en France n’est plus la bienvenue et leurs membres sont un à un expulsé de France, un d'entre eux est même arrété. En représailles l’armée rouge prend en otage l’ambassadeur français au Pays-Bas et demande la libération du membre détenu par les autorités françaises, les négociations durent, Carlos qui connait cette organisation et qui a sans doute un faible pour Fusako décide de faire du zèle et balance 2 grenades dans le Drugstore de Saint-Germain pour accélérer les négociations

L’armée rouge Japonaise et Shigenobu Fusako vont continuer leurs activités essentiellement en Palestine, mais aussi un peu partout dans le monde toujours sur le thème de la « lutte contre l’impérialisme ». Fusako est arrêté au Japon en 2000, en 2004, de prison, elle dissout officiellement l’armée rouge japonaise.
Au final il est assez troublant de voir comment des groupes unis contre la résurgence du militarisme et de l’ultranationalisme symbolisé par les Kamikazes en arrivent à utiliser des méthodes identiques. Les « bombes-humaines » d’aujourd’hui ont effectivement quelques choses à voir avec les Kamikazes, mais je suis sur que même l’armée rouge japonaise n’a aucunement envie de revendiquer cette filiation.

Sur l’armée rouge japonaise en particulier je vous conseille l’excellent livre de Michael Prazan « Les fanatiques ». Véritable enquête auprès des ancien membres de l’armée rouge ce livre se lit comme un roman tout en étant très bien documenté.
http://www.chapitre.com/frame_rec.asp?donnee_appel=MOTEUR&isbn=9782020486866

Edit: Style, orthographe.
_________________
"Il parraît que ce sont les grecs qui ont inventé la démocratie, oulàlà, heureusement que pour mieux faire passer ça ils avaient dejà inventé la sodomie!" La Blonde
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pied
Modérateur


Inscrit le: 28 Avr 2004
Messages: 1263
Points: 8219
Pays, Ville: Sendai, Kokubunchô

MessagePosté le: 15 Juil 2005 04:05    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je ne parle pas arabe, ni aucune langue parlée par ces "kamikaze" (sauf l'anglais ou le français), mais je voudrais savoir quel est le mot utilisé par les médias islamistes qui arrive à nos oreilles sous la forme "martyr".

TLF a écrit:
Personne à qui on a infligé des supplices et/ou la mort parce qu'elle a refusé d'abjurer sa foi.

Et non pas "personne qui s'est suicidée pour sa foi".
Ces actes barbares (du grec "hors de la cité", donc "non civilisés"), sont plutot laches, car le téméraire en question n'accepte pas son sort et impose la mort des autres...
Les martyrs kamikazes ont décidémment tout faux...

P!
_________________
とうきょうとっきょきょかきょく、きょくちょうまえ。
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
noexist
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 29 Sep 2003
Messages: 17
Points: 234
Pays, Ville: Osaka-city

MessagePosté le: 15 Juil 2005 13:22    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Shiro a écrit:
On m'a dit aussi qu'avant de mourir, ils ne prononcaient pas le mot
"Banzai" mais " Okasan" car la majorite avait environ 18 ans.


Salut Shiro, tu dis que la grande majorité des kamikazes avait environ 18 ans, c'est a cause du fait qu'il n'avait pas de vie de famille (femme, enfants...) ?
Ou pour une autre raison ?

En même temps si c'est ça c'est triste, mais ça évitait certainement de faire des familles orphelines... non ?
_________________
noexist
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shiro
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 11 Déc 2004
Messages: 706
Points: 6091
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 15 Juil 2005 13:39    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

noexist a écrit:
Salut Shiro, tu dis que la grande majorité des kamikazes avait environ 18 ans, c'est a cause du fait qu'il n'avait pas de vie de famille (femme, enfants...) ?Ou pour une autre raison ?


Ces kamikazes n'etaient pas maries. Ceux-ci avaient une famille car les parents ( pere et mere) des kamikazes morts pour la Patrie ont recu une rente a vie du gouvernement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
De ci de là
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 139
Points: 0
Pays, Ville: Bâle en Suisse

MessagePosté le: 15 Juil 2005 14:01    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je voudrais revenir un peu sur la notion de "volontaire" ou "désigné volontaire".

Il me semble que tout au fond de lui-même, l'attaquant-suicide a toujours le choix : il peut choisir de rater le World Trade Center et de rendre les commandes, il peut choisir de piler et de s'arrêter avant que sa camionnette bourrée d'explosifs ne fracasse le portail de l'ambassade américaine, il peut choisir de sauter en parachute et laisser son avion s'écraser en mer plutôt que sur le porte-avion ennemi, etc.
Le problème c'est qu'on lui fait croire (à tort ou à raison), que cette mort est glorieuse, qu'elle lui assurre un séjour de miel au paradis entouré de jeunes vierges peu farouches, qu'elle perpétue la volonté du ou des Dieux qui tous sans exceptions lui font parvenir leur volonté divine par la voie hiérarchique : Empereur ou chef de cellule terroriste.

Bien entendu, persuader les attaquants-suicides est un travail de longue haleine et requiert des moyens énormes pour formatter leurs esprits : durant la Seconde Guerre mondiale, c'est tout l'appareil d'Etat japonais qui s'y met, de nos jours, c'est l'isolement dans des camps d'entraînements dédiés, le bourrage de crâne en permanence, la lecture et l'interprétation des textes sacrés (textes religieux ou discours du Leader Suprême) x heures par jour, en bref la propagande et l'anéantissement de ce que beaucoup de gens appelleraient l'esprit critique. Ca ne m'étonnerait pas plus que ça qu'à un moment donné, soit posée à un groupe de 10 jeunes gens la question : "bon, qui veut se faire sauter sur la cible, demain matin 8h, j'ai besoin de 2 personnes ?" et que là, les 10 se proposent avec joie.
Sont-ils pour autant réellement "volontaires", ou leur réponse n'est-elle que le produit d'un arc réflexe patiemment construit par leur formateurs ?

En cela, je pense qu'il est légitime de rapprocher les attentats suicides modernes de ce qui se passait pour les kamikaze : c'est la même tactique de guerre utilisée par des groupes qui instrumentalisent la vie humaine.

A mon sens, c'est une technique vieille comme la guerre : avant on appelait ça les Champs Elysées ou le Whallala, mais fondamentalement (si je puis oser cet adverbe), c'est la même promesse d'une récompense que l'on obtiendra dans l'au-delà par le sacrifice de cette vie-ci. Comme, plus on est jeune, plus on est malléable, il n'est pas non plus étonnant que la plupart des kamikazes " canal historique" aient eu aux alentours de 18 ans.

Pour finir, je précise que moi-même je trouve que ces analogies ne sont pas assez fortes pour appeller kamikaze les auteurs d'attentats suicides modernes.

Désolé si je ne fais que remuer des lieux communs Confused


Dernière édition par De ci de là le 15 Juil 2005 15:13; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 2 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)