Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
exo-armures?

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chibi-Totoro
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 08 Juil 2005
Messages: 9
Points: 357
Pays, Ville: France-Boulogne-Billancourt

MessagePosté le: 09 Juil 2005 19:56    Sujet du message: exo-armures?

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'ai très récemment appris (cette semaine très exactement) via la télévision qu'un laboratoire de robotique japonais avait mis au point une sorte d'exo-armure...je dis exo-armure car je ne vois pas vraiment d'autres termes pour décrire l'équipement...

Bref, dans le petit reportage consacré à cette innovation une démonstration était organisée. Un jeune homme s'arnache avec l'équipement en question: chacun de ses membres se trouvent ainsi "doublé" par des membres robotiques.

On donne au "démonstrateur" un sac de riz de 5 kg à porter, pas de problème. On en rajoute un second afin de pimenter un peu les choses, le jeune homme porte ses 10 kg de riz à bout de bras avec quelques difficultés. Ensuite, comme on peut s'y attendre, un troisième sac est rajouté et aucun effort ne se lit sur le visage du gars. Plus, il commence à se baisser et remonter avec sa charge au bout des bras en souriant.

C'est alors que la voix off du reporter précise que l'équipement robotique s'aperçoit lorsque le jeune homme commence à avoir des difficultés à porter son chargement et prend automatiquement le relais...

J'ai été complètement bleuffé!!! J'avais déjà pris une "claque" en voyant les robots danseurs et musiciens de l'exposition universelle mais là...on rentre en plein dans la science-fiction...

A quand Apple Seed?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité







MessagePosté le: 10 Juil 2005 10:02    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tu dois surement parler du robot costume HAL qui a été présenté à l'expo 2005 d'Achi, en photo ci-dessous.



Le Robot costume HAL détecte le courant de basse fréquence qui passe à la surface de la peau d’une personne quand elle se déplace et anticipe le mouvement à venir. Il active le moteur du costume à commande assistée et étend et amplifie le mouvement de la personne. Des espoirs sont attendus dans son application pour aider les personnes qui ont du mal à marcher, ou pour les soins gériatriques, ou sur les sites de sauvetage d’urgence lors de catastrophes et autres. Le Robot serpent amphibie, long d’environ 2 mètres, équipé d’une caméra sur la tête, peut se mouvoir librement sur terre ou dans l’eau, et entrer dans les espaces restreints. Son emploi pour la recherche sous les décombres après les désastres ou pour l’exploration sous-marine est à l’étude. Robovie et Wakamaru sont deux robots de performance, qui incorporent l’audio, le langage corporel et le langage des mains en détectant les silences dans leur conversation.
Revenir en haut
Chibi-Totoro
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 08 Juil 2005
Messages: 9
Points: 357
Pays, Ville: France-Boulogne-Billancourt

MessagePosté le: 10 Juil 2005 10:32    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces précisions...Je peux enfin mettre un nom sur ce "costume"... Very Happy

Je trouve les progrès dans le domaine de la robotique particulièrement hallucinants surtout au Japon...et il est vrai que ces robots promettent de belles perspéctives d'avenir.

Je ne sais pas si c'est une impression mais je trouve que le Japon tourne beaucoup plus ses recherches en robotique vers les secours en cas de catastrophes, la medecine ou bien encore les loisirs que d'autres pays...je pense notamment aux U.S.A. J'ai lu dans le science et vie du mois d'avril ou mai, que l'armée américaine avait construit un prototype dernier cri de robot "combattant" téléguidés et équipés d'un arsenal impressionnant. Certains de ces robots sont d'ailleurs en service en Irak mais (heureusement) ne servent qu'à la détection des mines et des bombes aux check points.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Falk
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 118
Points: 1369
Pays, Ville: Belfort

MessagePosté le: 10 Juil 2005 20:29    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ha ouaip', c'est un nouveau celui-là, on avait deja causé d'exo-schmurtz mais il fallait se trimballer 30kg de batteries...

Qu'en est-il de celui là ?
Les batteries sont planquées un peu partout ? Son poids est-il donné ?
_________________
Tu es bizarre pour un bâtisseur. Tu arrives même à construire...
...des mensonges.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
ashikaga_yoshimitsu
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 03 Juil 2005
Messages: 8
Points: 57

MessagePosté le: 10 Juil 2005 23:23    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

à quand les JO dans ces costumes? (a londres peut etre?)
saut en longueur: nouveau record du monde : 23m57
lancer de poids : 151 m
ca peut aller tres loin !!! Very Happy
mais l'application pour les personnes handicapés est cependant tres interessante!
choo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité







MessagePosté le: 11 Juil 2005 10:14    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Depuis 2003 ce projet est réalisé par l’Université de Tsukuba, apparement le costume qui a été présenté à l'expo est une amélioration du costume HAL3. Cette version antérieur n'habillait que les jambes, car l'idée de départ du projet étant "la marche sans fatigue" et l'aide aux handicapés. Compte tenu du vieillissement rapide de sa population, le Japon tente de développer depuis quelques années, les robots destinés à assister et venir en aide aux personnes âgées, de manière à ce qu’elles puissent vivre à leur domicile le plus longtemps possible. Le "papy boom" leur font très peur.

Costume HAL3


Le nom de code du costume mécanique de l'expo 2005 est HAL5. Il pèse une quinzaine de kilos et est alimenté par des piles. Des capteurs électriques placés sur la peau de l’utilisateur détectent les mouvements du corps et les amplifient. Le plus de cette version est l'assistance pour les salariés devant porter des objets lourd.
Revenir en haut
Chibi-Totoro
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 08 Juil 2005
Messages: 9
Points: 357
Pays, Ville: France-Boulogne-Billancourt

MessagePosté le: 11 Juil 2005 13:47    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

en effet, il y a eu du progrès niveau encombrement de l'appareil...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)