Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Architecture : Tadao Ando

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
De ci de là
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 139
Points: 0
Pays, Ville: Bâle en Suisse

MessagePosté le: 05 Aoû 2007 17:50    Sujet du message: Architecture : Tadao Ando

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Suite au fil consacré à Shigeru Ban, il m'a semblé intéressant d'en consacrer un à Tadao Ando. S'il se trouve une rubrique plus appropriée qu'Arts et Traditions du Japon, ne vous gênez pas pour l'y déplacer, amis modérateurs...
La fonction Recherche avec les mots clés "Tadao Ando" ne m'a rien donné, donc je présume qu'il n'y pas de fil traitant déjà de cet architecte.
Les infos qui suivent sont tirés de sites web, donc à confirmer.

L'histoire personnelle de Tadao Ando est plutôt rocambolesque.
D'abord boxeur, puis conducteur de camion, il décide ensuite de se mettre à l'architecture, et apprend en auto-didacte. Fasciné par les travaux de Le Corbusier ("Cité Radieuse" à Marseille, par exemple), il décide de partir pour l'Europe, mais arrive à Paris quelques jours après la mort de Le Corbusier. Qu'à cela ne tienne, il poursuit sa route (fauché, il resquille dans les moyens de transport), et visite de haut-lieux de l'architecture en France, en Italie, etc, ainsi qu'en Afrique et aux Etats-Unis.
Son parcours de formation, quoiqu'original, a l'air particulièrement efficace puisqu'en 1995, il reçoit le prix Pritzker d'architecture, la plus prestigieuse ou l'une des plus prestigieuses distinctions dans cette discipline. Marqué comme Shigeru Ban par le tremblement de terre de Kobe de la même année, il verse tout l'argent de son prix (100 000 $) aux orphelins qui ont perdu leurs parents dans le drame.

Tadao Ando, comme Shigeru Ban, travaille sur le dépouillement et l'épure des formes architecturales, en essayant d'harmoniser ses édifices avec la nature, le corps humain, et des principes que certains qualifient de zen. A la différence de Shigeru Ban, qui s'est rendu célèbre pour privilégier l'usage de tubes de cartons dans moult de ses créations, et d'autres architectes bioclimatiques qui s'essaient à employer le plus de matières recyclables possibles, Tadao Ando a une fascination pour le béton.

Pour ma part, je ne connais de lui que la salle de conférences qu'il créa pour le Musée du Design Industriel de Vitra, en Allemagne.
De grandes baies vitrées et un jeu astucieux sur l'espace ménagent une luminosité particulière à l'endroit. Les murs sont de béton nu, et la teinte de gris utilisée rend cette matière a priori peu séduisante assez chaleureuse, impression renforcée par la texture qu'il lui a communiquée, curieusement douce.
On y entre par un couloir étroit et sombre ménageant une transition entre la lumière du dehors et celle du dedans, ce qui rend physiquement palpable l'impression de changer d'espace, de monde.
Ce couloir, ainsi que le petit sentier qui y mène, sont d'une étroitesse telle qu'ils ne permettent qu'à une seule personne d'y circuler de front, dans l'idée d'isoler chaque personne du groupe et de lui permettre, si elle le désire, de méditer ou de se préparer mentalement à la tâche à venir (conférence, réunion, brainstorming,...).

Un bâtiment fascinant, qui opère sur le visiteur un effet indéniable.

Quelques sources :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sumi-e
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 04 Nov 2007
Messages: 8
Points: -10
Pays, Ville: Suisse

MessagePosté le: 04 Nov 2007 17:21    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'adore Tadao Ando Amour

Cet homme a eu une vie plus qu'intéressante et ses travaux sont sublimes!

Je retiendrai pus particulièrement La maison 4x4 (Kobé, Japon)

La réglementation sur la protection de la côte limitait la construction à une surface de 5 mètres de côté. le problème le plus délicat était d'arriver à implanter un séjour de proportions correctes sur une parcelle aussi minuscule.


_________________
Japonais un jour, Japonais toujours (Proverbe chinois)

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)