Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Sadou

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Victor
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 09 Oct 2004
Messages: 8
Points: 34
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 24 Déc 2004 14:58    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Si la voit du thé vous intéresse, je vous conseille ce livre : Le maître de thé, écrit par YASUSHI Inoue.
L'aspect intéressant du livre c'est que l'auteur se base sur un journal rédigé par un expert en cérémonie du thé, qui vécut au début du XVIIe siècle. A travers l'histoire romancée de ce personnage (qui fut le disciple de l'un des plus grands maître de thé du Japon : Maître Rikyu), on est initié aux différents aspects de la voie du thé, et de façon plutôt détaillée (philosophie, description des ustensiles, influence politique...)
Tout ça... en moins de 200 pages Very Happy


C'est de ce livre que je me permet de tirer ce passage :

"La voie du thé n'avait à l'origine q'un but : déguster le plus délicieux thé possible. Peu à peu, elle s'éloigne de la simple gourmandise et s'oriente vers la recherche d'une manière de préparer et servir le thé : un rituel dont, au XVe siècle, les formes sont définitivement fixées par les Maîtres Jukô et Jyôô. Imprégnée d'esprit zen, la cérémonie s'organise selon les principes d'austérité et de dépouillement de cette religion. "


Allez, Joyeuses Fêtes à tous ! Fete
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pied
Modérateur


Inscrit le: 28 Avr 2004
Messages: 1263
Points: 8219
Pays, Ville: Sendai, Kokubunchô

MessagePosté le: 25 Déc 2004 03:26    Sujet du message: Re: Merci

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Fuse a écrit:

De mon côté, je me permets de continuer chemin par un livre (et le film qui est aussi bien à mon avis) que j’ai beaucoup apprécié : le maître de thé/La mort d’un maître du thé.


Il me semble que "le maitre de thé" et "la mort du maitre de thé" sont deux films différents.

Sinon, cet été, on faisait des cérémonies dans l'auberge. Moi, tout fier etudiant de l'Inalco, je dis "sadou" comme on me l'a enseigné. Mes interlocuteurs restaient interloqués jusqu'a ce que je dise "chadou" ou immédiatement, ils me faisaient comprendre que "aaaahh! évidemment! c'est de ça dont il parlait!"

P!
_________________
とうきょうとっきょきょかきょく、きょくちょうまえ。
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
perrot
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 26 Avr 2004
Messages: 53
Points: 333
Pays, Ville: Marseille; mnt a Tokyo...

MessagePosté le: 05 Aoû 2005 03:26    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'ai moi aussi l'occasion de participer a des ceremonies du the et a leur enseignement; et en cette qualite je compatis avec toutes les maleureuses jambes qui souffrent comme les miennes... Par contre, je dois reconnaitre qu'une fois la douleur oubliee, et l'impatience evanouie (je suis d'une nature assez impulsive des fois, et pas patiente pour deux sous), on ressent vraiment a la fin de la ceremonie une certaine quietude... un peu comme quand on fait beaucoup de sport, meme creuvee a la fin, on en redemmande... J'apprecie particulierement le macha, et j'ai meme eu la chance de boire le koicha, the 2 fois fois plus fort que le macha, servi generalemement lors de ceremonies importantes. En revanche je deteste les petits gateaux servis juste avant, beaucoup trop sucres a mon gout (meme si cela est fait expres, c'est vraiment trop pour moi)...
_________________
marseillleuuuh
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
alucard
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 135
Points: 1533
Pays, Ville: Nagoya me voilà!

MessagePosté le: 12 Aoû 2005 14:35    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'ai également eu la chance d'assister à une cérémonie du thé lors de mon court séjour au Japon.
J'ai en fait été convié chez un maître de thé que j'ai rencontré à Colmar en Juillet 2004.
C'était vraiment une expérience enrichissante et très intéressante à vivre, sauf pour mes pauvres jambes évidemment. Il y avait également tout: le jardin, la piece pour préparer la cérémonie, la salle dédiée à la cérémonie avec le Tokonama.

La première fois que j'ai vu une cérémonie du thé, je n'est pas tout de suite percu la beauté de cet art. Je ne dis pas non plus qu'aujourd'hui je la ressent en totalité ni que je la comprends.
Mais je dois dire que ce qui m'a fait ouvrir les yeux, si je puis dire ainsi, c'est de voir plusieurs cérémonies, données par différents maîtres. En fait c'est en voyant avec quelle exactitude les mouvements sont éxécutés que j'ai appris a l'apprécier.
En fait, c'est l'exacte similitude d'une cérémonie à une autre qui m'a éveillé à cet art.

Ce qui me plaît également, c'est que l'on peut se retrouver autour d'un thé pour différentes raisons.
Cela peut être très solennel, silencieux jusqu'à la fin, un temps propice à la méditation.
Cela peut être également l'opportunité d'un partage entre amis, lors de retouvailles par exemple.

J'ai lu le Maître de Thé de Yasushi Inoue, et là on découvre une autre portée de la cérémonie, une portée plus grande et plus noble.
L'image d'une cérémonie du thé que je garde en moi est celle présente au début de Pluie noire, de Shohei Imamura. Silencieuse, solennel, les moindres gestes, transmis de maîtres à élèves depuis des siècles, sont scrutés par les invités, admiratifs. Un calme, la sérennité du moment, puis l'Eclair et son déluge de feu, de hurlement et d'horreur.
C'est cette soudaine brutalité qui donne toute sa beauté à la quiétude de la cérémonie, comme si l'on se coupait du monde le temps et l'espace d'un moment, pour apprécié la paix, avant de retourner à un monde violent à tout les égards.
_________________
Mon blog, Mon voyage
http://tokyo2005.travelblog.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
demipoulpe
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 540
Points: 5803
Pays, Ville: X-rousse

MessagePosté le: 17 Oct 2007 10:04    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

perrot a écrit:
En revanche je deteste les petits gateaux servis juste avant, beaucoup trop sucres a mon gout (meme si cela est fait expres, c'est vraiment trop pour moi)...


Effectivement la fonction des wagashi 和菓子( patisserie traditionnelle ) est entre autre d'apporter un contre point à l'amertume du thé vert.
Par leurs formes et leurs ingredients saisonniers ils participent au "theme" de la ceremoinie.


_________________
Événements Japonais en France
Mon flickr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 29 Oct 2007 21:30    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

La cérémonie du thé offre d'admirer une calligraphie pendant la préparation du thé. Un roulot calligraphié et un arrangement floral de saison, voila souvent la seule décoration. Une calligraphie pour le thé se doit d'être de saison ou évoquer le thème du thé. L'une des formules les plus courantes est la succession des quatre vertus du sadô :
和 - harmonie
敬 - honneur
清 - pureté
寂 - silence
Je n'ai plus de feuilles blanches, j'ai du me resortir le papier ligné, pardonnez-moi:

_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)