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Anarcho-syndicalisme au Japon ?

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sakana ôji
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 25 Oct 2007
Messages: 760
Points: 6111
Pays, Ville: tokyo

MessagePosté le: 15 Déc 2007 19:47    Sujet du message:

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
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Désolé de ressortir ce vieux (et très intéressant) poste, mais j'ai trouvé qu'il se terminait en queue de poisson, surtout en ce qui concerne le point de vue de Botchan sur l'attentat de Lod:

Citation:
D'autre part, les attentats de Lod n etaient pas "suicides"

Faux. Shigenobu Fusako a conçu cet attentat comme une fusillade au terme de laquelle personne ne devait sortir vivant. Comment en aurait pu-t-il être autrement? Rappelons que Okamoto Kôzô, le survivant, n'a pas cessé de répéter que sa seule erreur fut de ne pas avoir réussi à se tuer, et a supplié la justice libanaise de lui donner la peine de mort.

Citation:
Les deux autres ne sont pas suicides... ils ont ete abattus par la police !

Faux. Ils se sont suicidé avec des grenades, les corps n'ont laissé aucun doute.

Citation:
Je ne tiens pas defendre les attentats comme celui de Lod en 1973 qui n ont rien d une lutte communiste, je les condamne comme les crimes ignobles qu ils sont contre le peuple : c etait le fruit de la derive sectaire de l Armee rouge japonaise manipulee de A a Z par des meneurs mono-maniaques puis des groupes moyen-orientaux n ayant jamais rien compris au socialisme.

L'attentat de Lod a été commis par un groupe communiste. Pourquoi donc n'a-t-il rien d'une lutte communiste?
Le départ pour la Palestine a été décidé au Japon, alors que les cadres de l'ARU (Armée Rouge Unifiée, Rengô Sekigun), qui ne s'appelait pas encore ARJ, s'enlisaient dans les montagnes (l'affaire du chalet Asama). Quelques internationalistes (trotskistes) restés à Shinjuku (dont le cinéaste Wakamatsu Kôji qui connaît en ce moment un certain regain d'intérêt en France) décidèrent de partir à l'étranger pour "internationaliser la lutte communiste", mais surtout pour échapper à la police. La Palestine semble toute indiquée: après l'appel de Georges Habache aux groupes terroristes d'extrême-gauche du monde entier, l'ARJ se mêle à la Fraction Armée Rouge de Baader, entre autres, dans les camps d'entrainement du Front de Libération de la Palestine.
L'ARJ manipulée par des groupes moyen-orientaux??? Le seul groupe auquel s'est jamais allié l'ARJ, c'est Tupac Amaru, du Pérou.
Botchan, il faut que tu acceptes que les communistes aussi peuvent être méchants, et que la lutte armée est une des conceptions de la lutte communiste, que tu la partages ou non.
Mais j'aimerais connaître les sources qui te permettent d'affirmer que l'attentat de Lod n'est pas un attentat-suicide.
La mienne, c'est:
Prazan Michael, Les Fanatiques, histoire de l'Armée Rouge Japonaise, seuil.
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www.japotexte.wordpress.com
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Furansowakun
3eme Dan
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Inscrit le: 17 Juil 2004
Messages: 260
Points: 5919
Pays, Ville: Corée du Sud, Séoul

MessagePosté le: 16 Déc 2007 00:18    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
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Bon, puisque le fil est ressorti, à mon tour de réagir également en deux mots sur le post de Remuka, après celui de Sakana qui portait sur le message de Botchan. Twisted Evil

Remuka a écrit:
En novembre 1905, il se rend aux Etats-Unis afin de librement pouvoir critiquer l'empereur, qu'il perçoit comme un valet du capitalisme.


En fait, cela semble faux, et je me base ici sur les travaux de Christine Lévy, universitaire dont la thèse porte sur « La formation de l’internationalisme prolétarien au Japon entre la fin du XIXème siècle et le début du XXème siècle » et qui a particulièrement étudié le parcours de Kôtoku.

En réalité, ce dernier a publié deux ouvrages majeurs, qui constituent à l'époque les ouvrages les plus lus parmi les militants socialistes au Japon : à savoir "l'Impérialisme : Le Monstre du vingtième siècle » en 1901 où il promeut une « grande révolution à l’échelle mondiale », et en 1903 « L’essence du socialisme ».

Et dans ce premier livre, il explique que « L’empereur du Japon, à la différence du jeune empereur d’Allemagne, n’aime pas la guerre et respecte la paix, il n’aime pas l’oppression, mais au contraire, la liberté, il ne se réjouit pas d’une vanité barbare pour un seul pays, mais souhaite le bonheur pour la civilisation mondiale. Il est absolument différent des patriotes ou des impérialistes actuels. », ce qui est évidemment un jugement plus que naïf au regard des guerres d’agression et exactions commises par l’Armée japonaise dirigée par l’Empereur lui-même dans la première moitié du XXème siècle.

De la même manière, son positionnement par rapport au « Kokutai » (notion théorique qu’on pourrait traduire par « essence nationale » et qui a constitué la clé de voûte de l’ultranationalisme japonais; pas mal de choses ont déjà été écrites sur le Kokutai sur ce forum, par exemple ici hop> http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?p=139661&highlight=kokutai#139661 ) est de la même nature, c'est à dire qu'il ne le met pas directement en cause et ne le considère pas comme un pilier pouvant permettant à la haine de se déchainer.

En fait, c'est une caractéristique, d'après ce que j'ai pu percevoir ici et là, de bon nombre de militants communistes ou anarchistes au Japon (même encore aujourd'hui d'après mon expérience avec certains militants communistes que j'ai pu rencontrés au Japon et avec lesquels j'ai discuté de la notion de race homogène tan' itsu minzoku 1), qui ont été aveuglés par l'idée de Nation et n'ont pas réussi à se défaire de l'identité nationale, c'est à dire de l'identité en rapport direct avec le concept de Nation, elle-même imbriquée avec la notion de race soudée et homogène, qui n'a en fait jamais vraiment été remise en cause par Kôtoku, de même que chez certains anarchistes japonais de début du XXème Siècle. C'est le cas également chez nombre d'intellectuels marxistes japonais.

Mais cela est évidemment le plus paradoxal chez les anarchistes, pour des partisans d'un mouvement politique réclamant haut et fort l'abolition des frontières et la liberté de circulation, dynamique internationale censée briser la conscience identitaire nationale et mettre en perspective le caractère illusoire et artificiel du concept de Nation.


1 Mais cela est également vrai, au passage, pour les membres du PCF aujourd'hui, qui chantent généralement la Marseillaise à la fin de leurs Congrès nationaux.

PS Pour les attentats de Lod, il semble qu'on ne sait toujours pas aujourd'hui ( http://www.alpha-net.ne.jp/users2/knight9/teru.htm ) si les deux terroristes Yasuda et Okudaira sont morts des balles
israëliennes ou s'ils se sont eux-même suicidés, les sources semblant divergées sur ce point ( http://en.wikipedia.org/wiki/Lod_Airport_Massacre ). Il est néanmoins clair que ces terroristes considéraient leur plan comme final, leur propre vie étant moins importante que le succès de la mission et la forme de leur attentat (aucune fuite d'organisée, par hélicoptère etc) semble concorder la thèse de l'action-suicide.
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neptune75
Ceinture Blanche
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Points: 43
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 24 Avr 2008 18:15    Sujet du message:

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bonjour,

sur ce japon "en marge ",il existe également un ouvrage intitulé "le japon mal rasé".

Un chapitre est également consacré dans l'ouvrage collectif "japon: le consensus,mythes et réalités",éditions economica
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yutenji
3eme Dan
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Inscrit le: 19 Mar 2005
Messages: 164
Points: 6711
Pays, Ville: Toulouse

MessagePosté le: 24 Avr 2008 20:58    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
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Bonsoir,

ce que tu dis est probablement vrai de la beaucoup de partis communistes "staliniens". La plupart des communistes (a commencer par le PCF en France) utilisent largement le sentiment national pour "enrober" leur propagande.

J'ai ete plusieurs fois surpris de la haine profonde que certains communistes (qui n'ont pourtant pas connu la guerre) avaient pour certains de nos voisins europeens (l'Allemagne en particulier).

Mes excuses pour ce hors-sujet.

Furansowakun a écrit:


En fait, c'est une caractéristique, d'après ce que j'ai pu percevoir ici et là, de bon nombre de militants communistes ou anarchistes au Japon (même encore aujourd'hui d'après mon expérience avec certains militants communistes que j'ai pu rencontrés au Japon et avec lesquels j'ai discuté de la notion de race homogène tan' itsu minzoku 1), qui ont été aveuglés par l'idée de Nation et n'ont pas réussi à se défaire de l'identité nationale, c'est à dire de l'identité en rapport direct avec le concept de Nation, elle-même imbriquée avec la notion de race soudée et homogène, qui n'a en fait jamais vraiment été remise en cause par Kôtoku, de même que chez certains anarchistes japonais de début du XXème Siècle. C'est le cas également chez nombre d'intellectuels marxistes japonais.

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Le Lapin de Clichy
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MessagePosté le: 24 Avr 2008 22:52    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
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yutenji a écrit:

ce que tu dis est probablement vrai de la beaucoup de partis communistes "staliniens". La plupart des communistes (a commencer par le PCF en France) utilisent largement le sentiment national pour "enrober" leur propagande.


Cela n'a pas toujours été le cas. À l'origine, le Komintern (et, donc, l'ensemble des partis communistes affiliés) suivait une ligne internationaliste et radicalement pacifiste : toute guerre entreprise par une démocratie bourgeoise ne pouvant être qu'une guerre impérialiste dans laquelle la classe ouvrière servirait de chair à canon. Le "défaitisme révolutionnaire", comme disait Lénine.

Ce n'est qu'en 1935 que l'Internationale, face à la montée des régimes fascistes, a adopté la ligne de "Front Populaire", qui a contribué à légitimer (au moins au PCF, il serait intéressant de comparer avec les communistes japonais), l'idée de patrie et de nation. D'où "la Marseillaise" citée par Furansowakun (titre également d'un film de Jean Renoir [1938], qui symbolise bien ce changement de tactique !)

On a donc beau jeu de s'offusquer de ce que les communistes "utilisent [...] le sentiment national" : auparavant, on les traitait de traîtres, d'apatrides et de vendus à Moscou, et on a continué à le faire par la suite.

Je rappelle que tout régime peu recommandable a recours au nationalisme. En cas de pépin. Il n'y a donc aucune raison de se focaliser sur les communistes (qui ont, je le rappelle, 15 députés à l'Assemblée Nationale et 9 à la Diète) : témoins la Russie, ou la Chine ultra-capitaliste de Hu Jintao et Cie.
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