Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
[livre] Paris Asie

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> France Nippone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 25 Juin 2005 11:10    Sujet du message: [livre] Paris Asie

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je viens d'apprendre l'existence de ce livre :

http://www.bibliomonde.net/pages/fiche-livre.php3?id_ouvrage=3315

Paris Asie (Le)
par Pascal Blanchard (direction de l'ouvrage), Éric Deroo (direction de l'ouvrage)
Découverte (La)
2004, 221 p., 49.9 euros
ISBN : 2707144134


Outre le prix prohibitif, il doit bien y avoir quelques trucs bien trouvés sur les Japonais à Paris, tout de même les premiers arrivés à Paris en provenance de l'Extrème Orient.
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aristarque
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 710
Points: 14908
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 25 Juin 2005 14:07    Sujet du message: Re: [livre] Paris Asie

 Note du Post : 4.66   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Citation:
les Japonais à Paris, tout de même les premiers arrivés à Paris en provenance de l'Extrème Orient.


Les voyageurs chinois ont précédé les Japonais : il y avait cinq étudiants chinois à Paris au collège Louis-le-Grand en 1740.

Bibliographie :

Joseph Dehergne, SJ: Voyageurs Chinois venus à Paris au temps de la marine à voiles et l'influence de la Chine sur la littérature Française du XVIIIe Siècle, Monumenta Serica, Journal of Oriental Studies Vol. XXIII (1964) pp. 372-397

Hua Meng (professeure à l'université de Pékin)
"Un Chinois en Europe au 18e siècle : Fan Shouyi (1682-1753) et le premier récit de voyage chinois sur l'Europe, Shenjian lu (Notes des choses vues)", conférence du 01/02/2000 écoutable sur internet :
http://www.crlv.paris4.sorbonne.fr/outils/encyclopedie/afficher.php?encyclopedie_id=52

Dominique Lelièvre, "Voyageurs chinois à la découverte du monde : de l'Antiquité au XIXe siècle" Genève : Ed. Olizane, 2004

Qui est le premier japonais arrivé à Paris?

La première mission diplomatique japonaise, à laquelle appartenait Fukuzawa Yukichi, débarqua à Marseille en mars 1862 et parvint à Paris quelques temps après. Les membres de l'ambassade japonaise furent photographiés par le photographe Paul Nadar. On en a tiré cette gravure :



Fukuzawa Yukichi, par Nadar, 1862 :

http://www.hi.u-tokyo.ac.jp/cgi-bin/ships/ksha/ksha_m_dtld.pl?SHRSC=admin_2051&HCNT=1&DCNT=35&SORT=

Toujours par Nadar, en 1862, de gauche à droite :
福田作太郎 Fukuda Sakutarô, 太田源三郎 Ôta Genzaburô, 福沢諭吉 Fukuzawa Yukichi, 柴田貞太郎 Shibata Sadatarô

http://www.hi.u-tokyo.ac.jp/cgi-bin/ships/ksha/ksha_m_dtld.pl?SHRSC=admin_2051&HCNT=1&DCNT=62&SORT=

L'ambassade était constituée de 37 personnes. Fukuzawa et Ôta étaient interprêtes.

Citation:
Dans la série l’Orient au Père-Lachaise, il y aurait bien aussi la tombe du premier Japonais: un samouraï venu à Paris pour l’Exposition universelle de 1867.

http://obsdeparis.nouvelobs.com/articles/p176_2067/a243959.htm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 25 Juin 2005 17:36    Sujet du message: Re: [livre] Paris Asie

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Aristarque a écrit:
Les voyageurs chinois ont précédé les Japonais : il y avait cinq étudiants chinois à Paris au collège Louis-le-Grand en 1740.

Ah, en effet, 1740, c'est imbattable. Ton intervention me laisse penser qu'avec ForumJapon, il se pourrait bien que ce livre devienne superflu Laughing
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 25 Juin 2005 18:24    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Certes le prix est un peu cher mais c'est un ouvrage grand format, épais, et avec beaucoup de pages couleur. Il est de plus bien rédigé, pour le japonais, les intervenants sont des japonologues reconnus. Tout de même, ce livre m'en a finalement plus appris sur les Chinois de Belleville que sur les Japonais à Paris, la part du Japon m'a semblé un petit peu moindre, et les illustrations m'ont laissée quelque peu sur ma faim. Finalement, chacune des communautés aurait pu faire l'objet d'un livre entier, et est-ce que cette formule n'aurait pas été meilleure ? Mais tout de même, c'est une lecture que je conseille.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
benkun
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 18 Fév 2004
Messages: 234
Points: 7604
Pays, Ville: Kerguelen

MessagePosté le: 25 Juin 2005 21:38    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Les Chinois sont les plus forts ! Laughing
Dans le livre de Andre Levy : Nouvelles Lettres edifiantes et curieuses d'extreme-occident par des voyageurs lettres chinois a la Belle Epoque il est ecrit ceci :
"Qui se souvient qu'il y a sept siecles, pour la premiere fois dans l'histoire, un homme ne a Pekin visita l'extreme Occident ? Il nous a laisse une relation detaillee de sa mission en Europe effectuee en 1287 a partir d'un port de la mer Noire via Constantinople. Mais la description des merveilles de l'Occident est couchee en syriaque, la langue sacree des nestoriens. Les Mongols, repousses par les Mamelouks, envisageaient de tirer parti de la solidarite chretienne pour reduire l'Islam. En la "grande ville" de Paris ou Rabban Sauma, notre Pekinois, et ses compagnons resterent un mois et visiterent tout ce qui s'y trouvait, la delegation fut fort bien accueillie par le roi de France Philippe le Bel qui, assure le chroniqueur, se montra d'emblee favorable aux projets qu'elle etait chargee de presenter : "S'il est vrai que les Mongols, bien qu'ils ne soient point chretiens, sont prets a combattre les Arabes pour s'emparer de Jerusalem, il convient que nous, tout particulierement, allions avec eux, et, si le veut Notre Seigneur, de toute notre force."
"Ensuite, ils allerent aupres du roi d'Angleterre, en Gascogne. Au bout de vingt jours, ils atteignirent leur cite (aux Anglais), Bordeaux (cocorico!!!)... Apres s'etre fait connaitre et avoir celebre la messe, Rabban Sauma demanda au roi Edouard Ier : "nous sollicitons de ta grace l'ordre de nous montrer toutes les eglises et sanctuaires du pays pour que nous puissions en apporter la description a notre retour aux enfants de la Chretiente de l'Est..."

Cette mission n'a pas eu de suite, les descendants des Mongols ne tardant pas a se laisser islamiser, ceux de Chine etant chasses moins d'un siecle plus tard en 1368...
_________________
http://www.supercagouille.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Aristarque
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 710
Points: 14908
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 26 Juin 2005 11:03    Sujet du message:

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

benkun a écrit:
En la "grande ville" de Paris ou Rabban Sauma, notre Pekinois, et ses compagnons resterent un mois et visiterent tout ce qui s'y trouvait, la delegation fut fort bien accueillie par le roi de France Philippe le Bel qui, assure le chroniqueur, se montra d'emblee favorable aux projets qu'elle etait chargee de presenter : "S'il est vrai que les Mongols, bien qu'ils ne soient point chretiens, sont prets a combattre les Arabes pour s'emparer de Jerusalem, il convient que nous, tout particulierement, allions avec eux, et, si le veut Notre Seigneur, de toute notre force."


Pékinois, mais pas Chinois? On le dit descendant des Turcs Onggud alliés aux Mongols.

Je traduis depuis l'anglais le récit :

En anglais, Sir E. A. Wallis Budge, traduisant en 1928 le texte syriaque, lui-même traduit du persan a écrit:

RABBAN SAMWA AU PAYS DE FRANSA OU FRANGESTAN

Ensuite ils allèrent au pays de PARIZ (Paris) pour rencontrer le roi FRANSIS [i.e. Philippe IV le Bel]. Et le roi envoya une importante compagnie d'hommes pour aller à leur rencontre, et ils les amenèrent dans la ville avec de grands honneurs et cérémonie. Les territoires du roi de France avaient alors une étendue longue d'un mois de voyage. Le roi de France donna un logement à Rabban Sawma et trois jour plus tard l'envoya chercher par l'un des ses émirs. Lorsqu'il s'y fut rendu le roi se leva, lui rendit hommage et lui dit : "Pourquoi es-tu venu? Et qui est-ce qui t'envoie?". Et Rabban Samwa de répondre : "Le roi ARGHON et le Catholicos de l'Orient m'ont envoyé au sujet de la question de JERUSALEM." Et il lui montra toutes les matières(69) en sa connaissance, et lui donna les lettres qu'il avait avec lui et les

RABBAN SAWMA IN FRANSA 183

présents, c'est à dire les présents qu'il avait apportés. Et le roi de FRANCE lui répondit en disant : "S'il est vrai que les Mongols, bien qu'ils ne soient point chretiens, sont prets a combattre les Arabes pour s'emparer de JERUSALEM, il convient que nous, tout particulierement, allions avec eux, et, si le veut Notre Seigneur, de toute notre force."

Et RABBAN SAMWA lui dit : "Maintenant que nous avons vu la gloire de ton royaume, et que nous avons admiré la splendeur de ta force avec l'oeil de la chair, nous te demandons de commander aux édiles de nous montrer les églises et les sanctuaires, les reliques des saints, et tout ce que l'on peut trouver chez toi qui ne peut être vu dans aucun autre pays, de telle sorte que nous puissions à notre retour faire connaître dans les divers pays ce que nous avons vu chez toi." Puis le roi commanda à ses émirs en disant : "Allez et montrez-leur les merveilles que nous avons ici, et ensuite je leur montrerai moi-même ce que j'ai." Et les émirs sortirent avec eux.

(70)Et RABBAN SAMWA et ses compagnons restèrent un mois dans la grande cité de Paris et ils virent tout ce qui s'y trouvait. Il y avait trente mille savants (i.e. étudiants) qui étaient engagés dans l'étude des livres d'instruction ecclésiastique, c'est à dire des commentaires et des exégèses de toutes les Écritures Saintes, et aussi des études profanes. Et ils étudiaient la sagesse, c'est à dire la philosophie et [l'art de] la parole (la rhétorique?), et [l'art de] la guérison, la géométrie, l'arithmétique, et la science des planètes et des étoiles. Et ils entreprenaient sans cesse des rédactions [de thèses], et tous ces étudiants recevaient de l'argent pour leur subsistance du roi. Et ils virent aussi une Grande Église où l'on voyait les sarcophages des rois morts et leurs statues en or sur leurs tombes. Et cinq cents moines s'employaient à des services de commémoration dans les lieux-d'enterrement [i.e. les mausolées] des rois, et ils mangeaient et buvaient tous aux frais du roi. Et ils jeûnaient et priaient en continu au lieu-d'enterrement de ces rois. Et les couronnes de ces rois et leurs armures (71) et leurs appareils étaient posés sur leurs tombes. Bref, RABBAN SAMWA et ses compagnons virent tout ce qui était splendide et renommé.

Ensuite le roi les fit appeler et ils allèrent vers lui dans l'église et ils le virent debout à côté de l'autel, et ils le saluèrent. Et il demanda à RABBAN SAMWA : "As-tu vu ce que nous avons? Et ne reste-t-il aucune chose que tu ne doives voir?" Puis RABBAN SAMWA le remercia [et dit "il n'y en a pas"]. Puis il alla avec le roi dans une chambre haute où se trouvait l'or que le roi ouvrit, et il en sortit un coffre de béryl où se trouvait la couronne d'épines que les Juifs placèrent sur la tête de Notre Seigneur lorsqu'ils le crucifièrent. La couronne était visible dans le coffre, qui resta fermé grâce à la transparence du béryl. Et il y avait également dans le coffre un morceau de bois de la croix. Et le roi dit à RABBAN SAMWA et ses compagnons : "Lorsque nos pères prirent Constantinople, et que nous fîmes le sac de Jérusalem ils apprortèrent ces objets précieux pour nous." Puis nous bénimes le roi et le priâmes de nous donner l'ordre de repartir. (72) Puis il nous dit :"Je vais envoyer avec vous un de mes grands Émirs que j'ai avec moi pour transmettre ma réponse au roi Arghon". Et le roi donna à RABBAN SAMWA des cadeaux et des appareils de grand prix.


Ceux qui veulent lire la suite (Rabban Sauma chez les anglais à Bordeaux) la trouveront en anglais à cette adresse :
http://www.nestorian.org/rabban_bar_sawma.html

Une lettre du roi Arghon ou Arghoun, en langue ouigoure, adressée au roi Philippe IV le Bel est conservée à la Bibliothèque nationale : http://www.cosmovisions.com/ChronoMongols00.htm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> France Nippone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)