Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

Redevance TV japonaise NHK
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 12, 13, 14  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Japon pratique
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
KRMN
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Fév 2009
Pays, Ville: Japon, Préfecture de Tokyo

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1

La majorite des Japonais payent. Plus de 90% des foyers dans certaines prefectures.

Je paye par principe. Je ne vois pas le rapport avec les bisounours. Je n'ai pas dit qu'aucun employe de la NHK n'a jamais commis de crime ou delit. Et le cas particulier de cette Francaise fuyarde me parait tres secondaire (et d'ailleurs je n'ai meme pas envie de la soutenir).

Je suis loin de venerer la NHK, j'ai lu pas mal de trucs critiques sur la NHK, notamment sur leur traitement de certains sujets. Donc permets-moi de refuser le terme de bisounours.

Autre point, le jour ou il y aura un enorme seisme et que ta seule source d'information sera la radio NHK, tu seras peut-etre content que ce service existe. D'autre part, pense aux personnes dans des regions reculees avec presque aucune chaine privee (民放) ou aux personnes agees qui ne savent pas se servir des nouvelles technologies.

Pour la tele, je pense que vous pouvez laisser pourrir le truc, puisque vous ne mentez pas. Vous recommencerai a payer le jour ou vous aurez de nouveau un poste.
Revenir en haut
  Répondre en citant   06 Sep 2016 01:04
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1

Si tu regardes la NHK et que malgre avoir lu toutes les critiques, ca te parait un service digne de confiance et correspondant a tes attentes en terme de programmes TV, tres bien.

Simplement comme disait Beat Takeshi, si tu veux pas la NHK, tu ne devrais pas etre oblige de la payer. Ca ne me derangerait pas que ma TV soit bridee pour ne pas voir la NHK comme canal plus.

La majorite des japonais payent parce qu'ils flippent au moindre papier (la preuve avec la copine de Jojo) et devant le moindre agent payé a la commission, faisant le forcing avec parfois des methodes detestables (une copine a 22h30 limite agressee physiquement).
Ca serait interessant de voir le nombre reel d'abonnes si personne n'etait obligee de payer genre comme les chaines du cable wowow etc...

Pour la Francaise, on va pas revenir dessus, c'est juge et la NHK condamnee et pas d'appel.

Ensuite pour le seisme, faudrait que j'ai une radio, chose que je n'ai pas ecoute depuis des annees. Et puis si les infos de la NHK sont aussi sures que celles fournies pour Fukushima quand on sait le tissu de conneries que ca a ete, je prefere au contraire ne surtout pas compter sur eux...Laughing

Absolument aucune chaine privee ne passant pas la ou la NHK passerait ? Ton argument tient pas la route, on est pas en Afrique sub saharienne ou dans la Russie profonde de siberie.
Je veux bien que TBS passe mal a Hokkaido par exemple (http://www.tbs.co.jp/jnn/) mais ne capter que la NHK dans des villages reclues, jamais vu, jamais entendu mais je reste ouvert... Rolling Eyes
Revenir en haut
  Répondre en citant   06 Sep 2016 02:28
KRMN
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Fév 2009
Pays, Ville: Japon, Préfecture de Tokyo

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

J'entends une partie de tes arguments, mais je souhaite continuer à rester en règle avec la loi.
Article 64 de la loi dite 放送法 (extrait)
第六十四条  協会の放送を受信することのできる受信設備を設置した者は、協会とその放送の受信についての契約をしなければならない。

Si on suit ta logique, tu ne vas pas payer tes impots locaux parce qu'un scandale a entache ta mairie, etc.

Pour la NHK,je reconnais qu'il y a un debat parce que la "redevance" (受信料) n'est pas au meme niveau qu'un impot, au niveau legal japonais. Mais, particulierement en tant qu'etranger, il me semble extremement important dans ce genre de cas d'etre dans une position de respect.

Enfin, la somme est assez derisoire il faut bien le dire.

J'aurais prefere que tu me dises que tu es contre le systeme de la NHK mais que tu la payes quand meme par respect de la loi du pays qui t'accueille.
Revenir en haut
  Répondre en citant   06 Sep 2016 02:51
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1

La fameuse loi en question est regulierement mise a mal soit dit en passant vu que les zones d'ombre sont nombreuses. Encore dernierement ca touchait les smartphones...

Je savais que tu viendrais sur le terrain des impots et tu as raison sauf que l'entretien des routes, les ecoles etc...ca profite a tout le monde (moi y compris) et oui ce n'est pas impot, c'est une redevance la NHK.

C'est en effet pas une question de prix, juste la NHK j'en ai aucune utilite et son service ne correspond absolument a aucune de mes attentes.

C'est marrant comme l'argument "respect du pays" revient regulierement comme le super argument fourre tout Laughing
A ce moment la je te sors la longuuuueee liste de toutes les lois que les japonais eux-memes ne respectent pas (ou peu) et dont tout le monde s'enfout au quotidien. Et pas besoin de chercher bien loin, en 5mn je te donne un exemple concret Laughing

Tiens voila un article sympa concernant le fameux filtre, ca merite de s'y interesser.

http://www.japantimes.co.jp/news/2015/06/15/national/nhk-filter-gives-viewers-legal-way-avoid-japans-tv-tax/#.V85BlDWkzcs
Revenir en haut
  Répondre en citant   06 Sep 2016 05:00
KRMN
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Fév 2009
Pays, Ville: Japon, Préfecture de Tokyo

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

iriakun a écrit:

C'est marrant comme l'argument "respect du pays" revient regulierement comme le super argument fourre tout Laughing


Je ne vois pas ca comme juste un argument, c'est plutot une valeur, une "croyance" comme diraient les Americains. C'est tres structurant en effet.

Au passage tu vas peut-etre rigoler mais je fais toujours attention a ne pas envoyer de 信書 par 宅配便 Laughing


Au passage le respect du pays est un concept un peu different du simple respect formel de toutes les lois. Le premier implique aussi le regard de l'autre (Est-ce que je montre dans mon attitude aux Japonais nés ici que je suis dans une posture de respect), tandis que le second est une question purement legale.

Quand les percepteurs de la redevances constatent en partie par ta faute que les etrangers paient moins que les locaux, tu contribues a montrer que etranger = problemes.
NB : je dis pas ca comme une attaque personnelle, si ca se trouve tu es hyper respecteux pour tout ce qui ne concerne pas la NHK, auquel cas cet ecart est sans doute pardonnable Smile

Desole de polemiquer. En tout cas notre ami peut dormir tranquille, les gros bras de l'immigration ne vont pas debarquer chez lui parce qu'il ne paye plus la redevance. D'autant qu'il n'a effectivement plus la télé.
Revenir en haut
  Répondre en citant   06 Sep 2016 06:16
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Rigolo pour le 信書 ^^

A part la NHK, je suis le mec ultra honnete, j'ai toujours paye tous mes impots, mon loyer, mes factures sans retard...Le seul legal a me reprocher c'est de laisser parfois mon velo devant la station et la NHK Laughing

Les etrangers payent moins la NHK pour plein de raisons (periode courte au Japon, parlant pas japonais, ne balisant pas au moindre agent devant la porte etc.). Apres c'est un choix que j'assume entierement.

En France un pote a fait le choix definitif depuis des annees de se passer de TV et plus d'une fois il a du aller gueuler aux impots qui lui mettait sur sa fiche la redevance TV. On peut vivre sans TV Wink
Revenir en haut
  Répondre en citant   07 Sep 2016 04:13
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Pays, Ville: Tokyo

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Le souci de cette redevance, c'est qu'on n'a pas le choix de ne pas la payer. J'aimerais pouvoir ne pas recevoir NHK et ne pas payer...
Revenir en haut
  Répondre en citant   09 Sep 2016 07:59
Erhyanna
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 15 Avr 2016
Pays, Ville: Kyoto

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Maintenant, télé ou pas télé, tu dois payer la redevance si tu as un ordinateur ou un smartphones. C'est ce que m'a sorti le mec qui est passé la dernière fois. Il y a donc deux tarifs différents. Mais ça reste tout de même cher je trouve sachant que je n'utilise pas leurs services.
Revenir en haut
  Répondre en citant   20 Mar 2017 03:40
jojo-kun
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Nov 2006
Pays, Ville: Akabane

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail
Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1

Erhyanna a écrit:
Maintenant, télé ou pas télé, tu dois payer la redevance si tu as un ordinateur ou un smartphones. C'est ce que m'a sorti le mec qui est passé la dernière fois. Il y a donc deux tarifs différents. Mais ça reste tout de même cher je trouve sachant que je n'utilise pas leurs services.


Voici ce que j'ai trouve sur le site de la NHK:
Citation:
NHKのテレビの視聴が可能なパソコン、あるいはテレビ付携帯電話についても、放送法第64条によって規定されている「協会の放送を受信することのできる受信設備」であり、受信契約の対象となります。NHKのワンセグが受信できる機器についても同様です。


Apparemment, si ton smartphone ou ton PC peuvent recevoir le signal de la NHK, alors oui tu es redevable de la redevance.

Source:
http://www.nhk.or.jp/faq-corner/03jushinryou/02/03-02-08.htm
Revenir en haut
  Répondre en citant   20 Mar 2017 10:49
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Japon pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 12, 13, 14  Suivante
Page 13 sur 14

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com