Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Redevance TV japonaise NHK

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 12, 13, 14  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sanji
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 826
Points: 14614

MessagePosté le: 09 Aoû 2004 00:17    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tout d'abord, je précise que je suis entièrement d'accord avec Tamala. La redevance TV au Japon est obligatoire pour tout possesseur de poste TV, qu'il regarde ou non NHK. Comme dans beaucoup d'autres pays.

D'après les statistiques, environ 84% des ménages payent la redevance. Cela veut tout de même dire que 16% soit n'ont pas de TV, soit resquillent...

Voici le lien pour les détails techniques et les prix, sur le site de NHK, pour ceux que ça intéresse.

Ce qui est intéressant, c'est que NHK n'a pas de moyen de punir les personnes qui ne payent pas!

Citation:
Interview du Président de NHK, Katsuji Ebisawa

WSN: Why do you think the role of public broadcasting is important?
EBISAWA: NHK does not rely on advertising, but collects a license fee from viewers. This system guarantees its independence and enables NHK to conduct activities independently, without intervention from the government or other organizations. Because it is a public broadcaster, NHK has the responsibility and obligation to continuously provide high-quality programs, ensuring that its signals reach every corner of Japan; to listen to the voices of its audience; and to serve the needs of each individual, including minority audiences.

There are other public broadcasters overseas who receive license fees, but NHK is unique in that it imposes no punishments even if viewers do not pay. Nevertheless, 83.6 percent, or 36,880,000 households, in Japan (as of the end of March 2000) have [signed] contracts with NHK and make regular payments. I believe this is a reflection of the trust and confidence established between NHK and its audiences over the long years.


La loi reste la loi, et je pense qu'il n'est pas correct de ne pas payer, même si c'est cher et que l'on trouve cela injuste. De plus, on paye pour le droit de recevoir l'ensemble des chaînes, et pas seulement NHK, même si l'argent va exclusivement pour NHK.

D'un autre côté, je trouve tout de même étonnant / stupide que le président de la compagnie annonce publiquement qu'aucune sanction n'attend les personnes qui ne veulent pas payer... ça n'encourage certainement pas l'esprit civique...

sanji
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ban-chan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 1225
Points: 9290
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 09 Aoû 2004 02:45    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

L'argent versee revient uniquement a NHK et aucunement aux autres chaines.

Ca peut paraitre idiot mais si c'etait pour l'ensemble des chaines, alors ouais je pense que je paierais.
Mais comme tu le cites toi meme, on est pas amendable !!
Aux japonais de revoir leur systeme.
( comme en France, demander l'adresse pour chaque TV achetee )

Autre chose, j'ai un ami qui habite en residence, c'est a dire que le type de la NHK ne peut pas aller devant sa porte tans qu'il n'a pas appuyer sur le bouton de l'interphone pour ouvrir la porte au RDC.
Donc voila, une autre facon aussi de ne pas payer! bien plus simple.
Et je pense que ce genre de personnes dans cette situation sont nombreuses.

De plus, je suis sur de ne pas etre le seul dans ma situation ici Wink
_________________
Vincent Games Tsushin | Suivez-moi sur Twitter !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
fuu_chan
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 157
Points: 3549
Pays, Ville: Region parisienne, 1 an passe a Osaka.

MessagePosté le: 13 Sep 2004 03:52    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je ressors le sujet, car je viens d etre reveillee ce matin, par un controleur NHK !!! premiere fois que j en vois un ici !! Je pensais etre tranquille, me disant que generalement ils passeraient le soir et comme je travaille le soir... Alors j ouvre et quand il m a dit qu il etait de la NHK je me suis sentie coincee car je n ai pas eu la presence d esprit de refermer la porte de ma chambre derriere moi, donc il a du voir ma tele et me demande de lui verser sur le champ les 3000¥ et quelques... je fais genre de ne pas comprendre, mais je vois qu il insiste et faudrait vraiment etre debile pour faire genre de ne pas comprendre ce qu il veut, alors je lui dit que je n ai pas l argent, me disant que la prochaine fois j ouvrirais plus, mais il ne renonce pas, calcule dans sa petite machine portable et me dit 300¥ et quelques "onegai shimasu !" La plus difficile de ne pas avoir 300¥ sur soi !!! Mais je dis que je ne les ai pas non plus, il insiste un peu, me fait la morale, devine que je travaille a NOVA, oui vu ma tete, on peut s en douter et essaie de m intimider comme quoi je suis obligee de payer, etc... et puis s en va.... Mais je pense que ca va etre comme ban chan, l ayant ouvert un matin, il va revenir a la charge les matins et donc venir me reveiller souvent !!!!!!
Peut etre que je vais utiliser ton excuse aussi ban chan, je vais lui dire si je tombe sur le meme que je rentre bientot dans mon pays, ou si c est un autre (la maintenant je penserai a fermer la porte coulissante de ma chambre avant d ouvrir) que je n ai pas de tele !

Ca me rappelle que pour ce qui est de mon paiement de redevance en france, il y a quelques annees quand j avais achete ma tele, j avais donne le nom et l adresse de ma mere, et comme elle la payait deja, je ne leur devais rien, mais maintenant ca a change car ils font des recherches croisees avec la taxe d habitation et la declaration d impots ! Donc depuis je la paye...

_________________
Midori pawaaaaaaaaaaaa !!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ban-chan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 1225
Points: 9290
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 13 Sep 2004 04:21    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

fuu_chan a écrit:
...devine que je travaille a NOVA, oui vu ma tete, on peut s en douter

Ah bon, t'as une tete de lapin rose? Very Happy ( ok... facile... Embarassed )

Citation:
Mais je pense que ca va etre comme ban chan, l ayant ouvert un matin, il va revenir a la charge les matins et donc venir me reveiller souvent !!!!!!

Ben maintenant t'es grillee, oui, surtout s'il a vu la tele.
Tu fais partie de sa "liste" et il se peut qu'une autre personne vienne te voir, donc mefie toi !

Les gars de la NHK sont comme tes cafards, ils reviennent toujours Wink
Ils ont meme des brochures en francais et dans beaucoup de langues donc l'excuse, je ne parle pas francais, ne tient pas la route.

Le gars de la NHK ne se presente jamais derriere la porte quand il sonne donc moi dernierement, j'attend que l'on me reponde. Pas de reponse, j'ouvre pas, tout simplement.
La Poste et autres services postaux se presentent toujours donc je n'ai plus de probleme avec cette methode.
_________________
Vincent Games Tsushin | Suivez-moi sur Twitter !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Willocq
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 27 Avr 2004
Messages: 16
Points: 446
Pays, Ville: Japon, Nagoya

MessagePosté le: 13 Sep 2004 04:51    Sujet du message: Je suis quand meme surpris par votre acharnement a pas payer

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Moi je me suis fait coincer deux mois apres mon arrivee au Japon. Un samedi apres-midi, on sonne, j'ouvre et c'etait le gars de la NHK. Bon, quand il a vu que je parlais pas un traitre mot de Japonais et qu'il devait parler anglais, le mec s'est reellement mis a trembler de tous ses membres. Finalement, j'ai compris ce qu'il voulait et j'ai paye.
Le lendemain, meme delire, on sonne a ma porte, et un nouveau gars de la NHK qui voulait encore me faire payer. Je suis montrer le recu et il est parti. Depuis, je recois ma facture par la poste et je paye mes factures.

J'ai une tele, je regarde pas tres souvent la NHK, mais ca m'arrive, notamment les news de 22h. Comme il a ete dit dans un post precedent, je paye car je pense que je fais partie d'une communaute que je dois me plier aux regles de savoir-vivre. Ce n'est pas parceque je ne regarde pas la TV que je dois pas payer pour qu'elle existe.

Sinon, on pourrait aussi refuser de payer la secu car on est jamais malade. En clair, on pourrait contester toutes taxes qui nous aient pas directement utiles.

Enfin, ca doit quand meme marrant d'esquiver les gars de la NHK mais je crois pas que ca n'aide pas beaucoup a ameliorer l'image des etrangers au Japon...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
fuu_chan
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 157
Points: 3549
Pays, Ville: Region parisienne, 1 an passe a Osaka.

MessagePosté le: 13 Sep 2004 06:04    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ban chan, tu veux dire que quand on sonne tu demande derriere ta porte qui c est ? Ou t attends que la personne dise d elle meme pourquoi elle vient sonner a ta porte ? Et veux tu dire que les controleurs se mettent sur le cote de la porte pour ne pas qu on les voie a travers le judas ?
Parce que j attends un colis dans les prochains jours et je ne voudrais pas le confondre avec le controleur de la NHK, et louper mon colis, car je suis bien decidee a ne plus leur ouvrir la porte...

HS pour ban chan / Les pieges pour coller les pattes des cafards sont super ! J en ai trouve un englue dedans derriere mon frigo il y a quelques jours ! Wink /HS

_________________
Midori pawaaaaaaaaaaaa !!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ban-chan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 1225
Points: 9290
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 13 Sep 2004 06:22    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

fuu_chan a écrit:
Ban chan, tu veux dire que quand on sonne tu demande derriere ta porte qui c est ? Ou t attends que la personne dise d elle meme pourquoi elle vient sonner a ta porte ?

J'attends que la personne s'annonce oui.
Pour ton colis, normalement, la personne devrait s'annoncer donc pas de probleme.
Si tu as un juda, ben c'est encore plus facile, suffit de voir a quoi ressemble le type avant de repondre et le tour est joue.

Willocq, excuse moi mais je vais pas payer un truc que je ne regarde pas tout ca pour faire "bien" et pour garder l'image "saine" des etrangers au Japon.
Non, faut arreter la Wink
_________________
Vincent Games Tsushin | Suivez-moi sur Twitter !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Willocq
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 27 Avr 2004
Messages: 16
Points: 446
Pays, Ville: Japon, Nagoya

MessagePosté le: 13 Sep 2004 06:53    Sujet du message: Juste une derniere question

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Si tu la regardes pas la TV, pourquoi tu la revends pas ?

Sinon, je continuerai a penser que ce type de comportement peut renforcer les cliches circulants sur les etrangers au Japon, cad qu'on est des voleurs et des gens dangereux.

En meme temps, tu fais ce que tu veux avec le gars de la NHK. La aussi, je continuerai de penser que ton argument "je regarde pas la TV" est irrecevable et est juste un reflet de l'individualisme et de l'egoisme regnant. La prochaine que tu payes tes impots locaux en France demande a faire deduire les frais de voiries si t'as pas le permis, ou la refection de la piscine si tu sais pas nager.

Ca sera ma derniere intervention sur ce sujet car je pense que l'on s'eloigne du sujet de depart.

Bonne journee a toi quand meme Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sanji
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 826
Points: 14614

MessagePosté le: 13 Sep 2004 07:10    Sujet du message:

 Note du Post : 4.75   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

ban-chan a écrit:
Willocq, excuse moi mais je vais pas payer un truc que je ne regarde pas tout ca pour faire "bien" et pour garder l'image "saine" des etrangers au Japon.
Non, faut arreter la Wink


Je ne suis pas d'accord du tout avec cette remarque...

Je note tout d'abord que ce forum s'oppose en general fermement a toute action illegale, et j'ai plusieurs fois observe que des membres - en general des nouveaux - se sont fait rembarrer vertement pour avoir demande des infos sur des programmes pirates, ou proposer des moyens pour ne pas payer ses billets de train, etc... Dans le meilleur des cas ils ont perdu des points, dans d'autres les messages ont directement ete effaces!

Or ne pas payer sa redevance, c'est une chose, expliquer sur ce forum des techniques pour ne pas ouvrir aux personnes venant percevoir la redevance, ou pour ne pas payer une fois que le contact a ete effectue, je trouve cela un peu limite...

Pourquoi ne pas payer la redevance serait moins malhonnete que pirater un programme? Je pense sincerement que plus de personnes qui liront ce message auront transgresse la loi concernant les programmes informatiques (ou la musique)...

Evidemment, quand on a sonne a ma porte samedi matin dernier, que j'ai ouvert et que le type de NHK m'a demande ma cotisation qui n'avait pas ete payee depuis juin, je n'etais pas content. Du tout. Surtout que j'etais au lit... Mais d'un autre cote, c'est la loi, un point c'est tout! On peut ne pas etre d'accord avec, mais on n'a pas de droit de ne pas payer (juridiquement parlant), et pas le droit non plus d'expliquer comment faire pour ne pas payer (moralement parlant)...

Je suis d'accord avec Willocq sur le fond et la forme. Ceux qui ne veulent pas payer, assumez donc, mais svp cesser d'en parler comme si ceux qui paient sont des pigeons Rolling Eyes (meme si c'est peut-etre le cas, ce n'est pas la peine de le relever Wink ).

sanji
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ban-chan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 1225
Points: 9290
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 13 Sep 2004 07:29    Sujet du message: Re: Juste une derniere question

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

Willocq a écrit:
Si tu la regardes pas la TV, pourquoi tu la revends pas ?

J'ai dit que je la regardais pas ?
Ben je la regarde la TV, a part Fuji TV, je regarde le satellite.

Auto-moderation : Mes propos etant "choquants et crus" pour certains, j'ai pris soin de les effacer. Banchan .
_________________
Vincent Games Tsushin | Suivez-moi sur Twitter !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 12, 13, 14  Suivante
Page 3 sur 14

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)