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sanji 5eme Dan
Inscrit le: 17 Juin 2004 Messages: 826 Points: 14614
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Posté le: 15 Jan 2008 08:48 Sujet du message:
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Le TGV apprécie de battre ses propres records, mais il est intéressant de noter deux points dont je n'étais pas au courant :
- Les roues utilisées sur la motrice pour le record avaient un diamètre de 1092 mm, au lieu des roues standard de 920 mm. L'intérêt de ce changement n'est pas vraiment clair (pour moi), mais cela montre clairement que le record a été établi avec du matériel non standard;
- Une simulation mathématique montre que les roues ont un coefficient de sécurité qui baisse dangereusement: s'il est possible de rouler à 575 km/h pour faire un record, il est impensable de rouler avec des rames normales à cette vitesse, les roues ayant un risque trop important d'exploser...
Si vous êtes intéressés par les détails, jetez un oeil ici : http://drgoulu.wordpress.com/2007/04/03/les-roues-du-tgv/
J'en profite pour vous recommander ce fantastique blog, Goulu News ( http://drgoulu.wordpress.com ), écrit par un scientifique.
sanji _________________
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kanemoto Ceinture Bleue
Inscrit le: 06 Nov 2005 Messages: 56 Points: 443 Pays, Ville: France, Nice
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Posté le: 15 Jan 2008 09:46 Sujet du message:
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shikalover a écrit: | Par contre je suis impressionnee que pour des accidents aussi graves et impressionnant (un TGV qui deraille quand meme!), il n y ait que tres tres peu de blesses et en plus que legerement. Comme quoi, meme si ca deraille, on en meurt pas! (Sauf pour l histoire du passage a niveau, mais c est un cas special, sans doute un qui a voulu "tenter" de passer a la derniere seconde)
C est vrai que si le shinkansen roulait sur des voies normales et si un jour il deraillait, ce serait sans doute pas mieux, voir pire durant les periodes de vacances ou il est plein a 200%. Mais pour l instant ce n est toujours pas le cas! En plus vu le prix du shinkansen, il a pas interet a derailler!!
Avec des si, on pourrait refaire le monde. |
pardon de reprendre un message ancien, mais il me semble que certaines choses doivent être précises, dans le cas cité, le TGV n'est pas en cause, c'est une grossière faute de la société de transport qui n'a pas établi un itinéraire correct pour un transport exceptionnel (hors gabarit) ce camion n'aurait jamais du emprunter ce trajet, le camion s'est trouvé coincé sur la voie ferrée.
Notons au passage que la conception originale du TGV, boggies situés entre les voitures et non sous les caisses (deux fois moins de roues que sur un autre train), permet de limiter au maximun les risques en cas d'accident, un tel accident avec une rame standart aurait fait des victimes à bord du train.
Je pense que la qualité de nos trains respectifs n'a pas à être démontrée, les records de vitesses sont au chemin de fer ce que la formule 1 est à la Twingo, ce sont des demonstrations publicitaires
Je pense que pour l'usager, c'est plutôt l'organisation du service public qui joue en faveur de l'un ou l'autre et pas vraiment le matériel, du moins en France et au Japon, certains pays d'Europe ont un serieux problème avec leur réseau. |
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Nagoya Ceinture Jaune
Inscrit le: 26 Oct 2007 Messages: 62 Points: 53 Pays, Ville: Japon, Nagoya
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Posté le: 15 Jan 2008 09:51 Sujet du message:
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Par ailleurs, en matière de vitesse commerciale, ce sont les Espagnols, avec la ligne Barcelone - Madrid, qui détienne le record.
Leur "TGV" made in Germany par Siemens voyage à 350km/h...
Mais faut pas le dire, en France on est les meilleurs... |
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ElectronLibre Modérateur
Inscrit le: 20 Oct 2007 Messages: 1454 Points: 16361 Pays, Ville: Jiyuudenshirando
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Posté le: 15 Jan 2008 15:05 Sujet du message: Electronlibre dit Cherche Lycos
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sanji a écrit: | Le TGV apprécie de battre ses propres records, mais il est intéressant de noter deux points dont je n'étais pas au courant :
- Les roues utilisées sur la motrice pour le record avaient un diamètre de 1092 mm, au lieu des roues standard de 920 mm. L'intérêt de ce changement n'est pas vraiment clair (pour moi), mais cela montre clairement que le record a été établi avec du matériel non standard;
- Une simulation mathématique montre que les roues ont un coefficient de sécurité qui baisse dangereusement: s'il est possible de rouler à 575 km/h pour faire un record, il est impensable de rouler avec des rames normales à cette vitesse, les roues ayant un risque trop important d'exploser...sanji |
Tu n'as pas eu le temps de chercher, alors je m'y suis mis parce qu'en lisant ton premier point, je me suis senti un peu con, tu vois!
Citation: | En effet, si la rame V150 est conçue à partir d'éléments de série -2 motrices destinées à la desserte internationale de la LGV Est européenne et 3 voitures de TGV Duplex (au lieu de 8 dans une rame duplex de série), des modifications ont été apportées à ce matériel. Le diamètre des roues a ainsi été porté de 920 mm à 1092 mm pour parcourir une plus grande distance à chaque tour, tout en limitant la vitesse de rotation des moteurs. |
Et je suis quasiment sûr que certains d'entre nous sont déjà tombés sur ce site qui s'appelle Usine nouvelle.com:
http://www.usinenouvelle.com/article/le-tgv-pret-a-battre-un-nouveau-record.99838
Un lycéen nous aurait damé le pion sur cette question. En tout cas, ça se voit que moi, je n'ai pas inventé la roue!
Pour le second point, effectivement, avec la manie des grandes vitesses, l'équipement des TGV et des Shinkansen atteindra très vite ses limites, semble-t-il, d'où l'intérêt du Maglev. Mais le Maglev, c'est comme un avion de chasse hypersophistiqué, il a besoin de grands espaces et de longues distances. Si par exemple, les Français ne voient pas très bien l'intérêt d'innover en la matière (rétrécissant leur réflexion à l'espace géographique français), ils pourraient tout de même songer aux distances européennes et aux autres continents. Après tout, n'est-ce pas, le Japon s'efforce de conclure des contrats commerciaux pour offrir des débouchés internationaux à sa technologie Maglev, non? De longues distances parcourues dans le plus grand confort, le pied quoi! J'essaie d'imaginer le trajet Paris-Moscou. J'arrête ou on va croire que j'ai fumé! |
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kanemoto Ceinture Bleue
Inscrit le: 06 Nov 2005 Messages: 56 Points: 443 Pays, Ville: France, Nice
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Posté le: 15 Jan 2008 15:46 Sujet du message:
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pour aller au-delà des records sur rail on tombera dans les matériels se déplaçant sur un champ magnétique ou sur coussin d'air, les frottements étant un frein à la prise de vitesse, comme ça se faisait déjà depuis des années, la France avait une voie de Paris à Orléans dans les années 60, ce projet a été abandonné car trop spécifique et peu rentable. |
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Nagoya Ceinture Jaune
Inscrit le: 26 Oct 2007 Messages: 62 Points: 53 Pays, Ville: Japon, Nagoya
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Posté le: 15 Jan 2008 22:43 Sujet du message: Re: Electronlibre dit Cherche Lycos
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ElectronLibre a écrit: | sanji a écrit: | Le TGV apprécie de battre ses propres records, mais il est intéressant de noter deux points dont je n'étais pas au courant :
- Les roues utilisées sur la motrice pour le record avaient un diamètre de 1092 mm, au lieu des roues standard de 920 mm. L'intérêt de ce changement n'est pas vraiment clair (pour moi), mais cela montre clairement que le record a été établi avec du matériel non standard;
- Une simulation mathématique montre que les roues ont un coefficient de sécurité qui baisse dangereusement: s'il est possible de rouler à 575 km/h pour faire un record, il est impensable de rouler avec des rames normales à cette vitesse, les roues ayant un risque trop important d'exploser...sanji |
Tu n'as pas eu le temps de chercher, alors je m'y suis mis parce qu'en lisant ton premier point, je me suis senti un peu con, tu vois!
Citation: | En effet, si la rame V150 est conçue à partir d'éléments de série -2 motrices destinées à la desserte internationale de la LGV Est européenne et 3 voitures de TGV Duplex (au lieu de 8 dans une rame duplex de série), des modifications ont été apportées à ce matériel. Le diamètre des roues a ainsi été porté de 920 mm à 1092 mm pour parcourir une plus grande distance à chaque tour, tout en limitant la vitesse de rotation des moteurs. |
Et je suis quasiment sûr que certains d'entre nous sont déjà tombés sur ce site qui s'appelle Usine nouvelle.com:
http://www.usinenouvelle.com/article/le-tgv-pret-a-battre-un-nouveau-record.99838
Un lycéen nous aurait damé le pion sur cette question. En tout cas, ça se voit que moi, je n'ai pas inventé la roue!
Pour le second point, effectivement, avec la manie des grandes vitesses, l'équipement des TGV et des Shinkansen atteindra très vite ses limites, semble-t-il, d'où l'intérêt du Maglev. Mais le Maglev, c'est comme un avion de chasse hypersophistiqué, il a besoin de grands espaces et de longues distances. Si par exemple, les Français ne voient pas très bien l'intérêt d'innover en la matière (rétrécissant leur réflexion à l'espace géographique français), ils pourraient tout de même songer aux distances européennes et aux autres continents. Après tout, n'est-ce pas, le Japon s'efforce de conclure des contrats commerciaux pour offrir des débouchés internationaux à sa technologie Maglev, non? De longues distances parcourues dans le plus grand confort, le pied quoi! J'essaie d'imaginer le trajet Paris-Moscou. J'arrête ou on va croire que j'ai fumé! |
Le problème, c'est le coût.
Regarde, pour un projet de maglev sur le Tokyo Nagoya, JR Tokai lance un investissement de 32 Milliard d'euros...
Comme on le sait tous dans ce genre de cas, ça coûte facilement le double au final.
Si on compte 50 Milliards d'euros pour 300Km, pense à un Paris Marseille, ou un Paris Moscou comme tu le sous-entends...
D'autre part, les Japonais ont des besoins en transport en commun bien supérieur au notre, ainsi que les moyens de payer... |
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ElectronLibre Modérateur
Inscrit le: 20 Oct 2007 Messages: 1454 Points: 16361 Pays, Ville: Jiyuudenshirando
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Posté le: 16 Jan 2008 06:27 Sujet du message: Argent, nerf de la guerre! Argent, trop cher? Et a plusieurs?
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Oui, Nagoya, en ce qui concerne le cout du Maglev, la France peut difficilement assumer seule un financement qui va s'averer astronomique. Neanmoins, s'il s'agit d'un projet a l'echelle europeenne, ca change la donne. Le budget ne sera plus franco-francais, mais europeen. Quels pays seront prets a mettre la main au porte-monnaie?
En outre, c'est un projet qui va booster la recherche en France. Apres tout, on a reussi le tunnel sous la Manche, alors pourquoi pas un systeme ferroviaire intra-europeen/trans-europeen? Ce n'est pas l'espace qui manque en Europe, laquelle ne connait pas les memes contraintes geographiques et topographiques que le Japon; sol relativement stable, guere de seismes... Vu la surface de l'Europe, une telle installation ne serait pas superflue. On vend des Airbus et des Rafales? Bon! Vendons aussi des Maglev avec la securite, le respect de l'environnement, et le confort en plus.
Ouh la la! Je sens que je vais me faire contrer grave! |
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Nagoya Ceinture Jaune
Inscrit le: 26 Oct 2007 Messages: 62 Points: 53 Pays, Ville: Japon, Nagoya
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Posté le: 16 Jan 2008 09:38 Sujet du message:
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Tu veux vraiment parler de la faillite et des milliards d'euros que ça a couter pour faire le tunnel sous la manche? c'est vraiment pas le bon exemple
Pour le reste, l'europe c'est bien, mais quand il s'agit de payer, y a plus personne, sauf à payer pour les pays de l'est... |
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ElectronLibre Modérateur
Inscrit le: 20 Oct 2007 Messages: 1454 Points: 16361 Pays, Ville: Jiyuudenshirando
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Posté le: 16 Jan 2008 09:47 Sujet du message: Argent trop cher quoi!
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Sur ces deux points, je te donne raison.
La faisabilite technique ne represente pas l'ecueil principal. La question de la rentabilite, de l'amortissement de l'investissement, par contre, va certainement constituer une pomme de discorde. Un a zero pour toi. |
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Maitre K Administrateur
Inscrit le: 20 Sep 2003 Messages: 2702 Points: 25951 Pays, Ville: Nishinomiya
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Posté le: 16 Jan 2008 10:33 Sujet du message:
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Citation: | Pour le reste, l'europe c'est bien, mais quand il s'agit de payer, y a plus personne, sauf à payer pour les pays de l'est... |
Oui, je pense que c'est la ou se situe la grosse différence. L'Europe n'est pas encore une seule entité dans la mentalité de beaucoup de monde, et je ne suis pas certain qu'un tel projet serait facile à faire passer, chacun ira pleurer qu'il paye plus que l'autre tout en gagnant moins
Je pense que le Japon a actuellement une vraie volonté de faire de la côte entre Tokyo et Osaka une sorte de super région économique ou se succèderaient zones industrielles et zones résidentielles, le tout accessible facilement en un minimum de temps. L'objectif et de permettre à Tokyo de "respirer" en répartissant les secteurs attractifs sur tout le long du parcours. Mais c'est clair que les chiffres avancés pour la réalisation de ce projet donnent le vertige _________________ I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast |
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