Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Japon: des téléphones portables utilisant le réseau internet comme les fixes

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
draagon
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 07 Mar 2005
Messages: 129
Points: 1678
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 15 Juin 2005 11:51    Sujet du message: Japon: des téléphones portables utilisant le réseau internet comme les fixes

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Maintenant les portables peuvent aussi utiliser le réseau intenet

Citation:
La société japonaise Anyuser lancera en août au Japon un nouveau type de téléphone portable utilisant le réseau internet pour concurrencer les téléphones fixes et portables à domicile et dans les lieux publics offrant un accès à internet, a-t-elle annoncé cette semaine....

La suite sur france info
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kienono
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 07 Mai 2004
Messages: 88
Points: 2004
Pays, Ville: Lyon

MessagePosté le: 16 Juin 2005 05:26    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

L'article est pas tres clair, surtout en ce qui concerne les aspects techniques. En gros, si j'ai bien compris ce qui est dis dans l'article, il s'agit ni plus ni moins de VoIP (Voice over IP), deja tres repandu avec les offres d'acces a internet (meme en France). La nouveaute serait que le combine est sans fil et semblable a un telephone portable, la possibilite d'envoyer des MMS et SMS et que ca peut se brancher sur n'importe quel poste ayant acces a internet (et avec une prise usb).

Bah desole mais je trouve ca un peu moyen comme offre. Pour tout ce qui est mms et sms autant envoyer un vrai mail (puisqu'il faut de toute facon un pc relier au net). Tous les telephones portables japonais (ou presque) ont une adresse email. Pour la telephonie, je vois pas la difference avec Skype utilise pour appeler des telephones fixes ou potables (faudrait verifier le prix des coms).

======= apres une petite recherche

Je suis alle voir sur le site de l'entreprise qui propose le service (Anyuser). Je sais pas comment France Info a ecrit son article, mais ils disent pleins de conneries. Premierement, il ne s'agit pas d'un nouveau telephone portable mais bel et bien d'un service de VoIP. Il n'y a pas de combine (en tout cas ils en parlent pas sur le site de la boite) mais un module qui se presente sous la forme d'une cle memoire usb. A mon avis, ca doit servir a stocker les logiciels necessaire au service et eventuellement a identifier l'utilisateur pour la facturation.

Dernier point, rien que dans le titre de l'article, il y a des trucs bizarres. Ca fait depuis bien longtemps que les telephones portables japonais utilisent internet (certes pas comme un pc): ezweb, imode, email etc... Certains portables recents comme ceux de Edge (puis avant Air H) permettent meme de surfer sur des sites non prevus pour les portables.


Edit: Un truc que j'ai oublie de dire. En fait, la seule chose qui rend cette solution mobile, c'est pas l'offre de Anyuser en elle meme mais bien le fait que les hot spot wifi et la connexion sans fil a internet (notamment avec des solutions PHS) sont (depuis un bon moment) tres presents et efficaces au Japon.
_________________
(Old) News from Japan: Yoroshiku!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Invité







MessagePosté le: 16 Juin 2005 18:59    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Les portable permettent d'aller sur internet est ça va aller encore plus loin car il sembelrait que le futur de la communication soit davantage tourné vers la voix via le WiFi ou "VoWiFi".
La VoWiFi permet d'exploiter le réseau internet et les réseaux sans fil. A l'heure actuelle, il existe encore quelques problèmes de sécurité mais surtout d'autonomie pour les portables.

En 2003, une première étude a annoncé que plus de 500 000 téléphones VoWiFi devraient être vendus en 2006, mais une enquête plus récente précise qu'il faudra certainement attendre 2006 pour que les téléphones VoWiFi commencent à se démocratiser. L'année dernière seulement 113 000 portables compatibles WiFi ont été vendus. La faute à trop peu de modèles et surtout vendus trop chère avec peu d'autonomie.

Il y a de fortes chances pour que cette technologie soit bénéfique pour le portefeuille du consommateur. Mais les opérateurs de téléphonie mobile ne voient pas forcément d'un très bon oeil le développement de cette technologie, qui risque de provoquer un certain manque à gagner.

Dans quelques années, il est question du réseaux "WiMax" dans le domaine de la communication vocale. Le Wimax est une norme technique basée sur le standard de transmission radio 802.16, validé en 2001 par l'organisme international de normalisation IEEE.
Elle est développée par le consortium Wimax Forum, qui rassemble une soixantaine d'industriels.
En claire le WiMax devrait être au réseau sans fil ce que l'ADSL est pour l'internet! Cool
Revenir en haut
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 16 Juin 2005 20:32    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tylor a écrit:
Les portable permettent d'aller sur internet est ça va aller encore plus loin car il sembelrait que le futur de la communication soit davantage tourné vers la voix via le WiFi ou "VoWiFi".
La VoWiFi permet d'exploiter le réseau internet et les réseaux sans fil. A l'heure actuelle, il existe encore quelques problèmes de sécurité mais surtout d'autonomie pour les portables.
Si j'ai bien compris, il s'agit d'un couplage WIFI + VoIP (que de jargon Smile ). Certainement utile pour les entreprises, nettement moins pour les particuliers (je ne connais pas encore grand monde avec un modem wi-fi chez lui, hormis les geeks les plus irrécupérables, et les hot-spots ne sont pas encore légion...
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kienono
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 07 Mai 2004
Messages: 88
Points: 2004
Pays, Ville: Lyon

MessagePosté le: 17 Juin 2005 03:17    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pour les hot spot WiFi, en fait ca depend du pays ou on est. En France, ca reste quand meme assez marginal mais au Japon (en tout cas a Tokyo), on en trouve un peu partout. La couverture est certes moins etendue que celle des portables traditionels ou du PHS mais ca permet quand meme de se connecter a internet dans la rue. Le probleme c'est que les hot spots ne sont pas gerees par une structure centralise. Il y a des hot spots (gratuits et payant) appartenant a plein de societes differentes. Donc si le nombre n'est pas un probleme pour le VoWiFi (au Japon), la gestion risque d'en etre une. Ensuite, je souleve 2 problemes. Le premier est l'utilisation du telephone en deplacement. Je ne suis pas expert mais je pense qu'il y a un probleme si l'utilisateur se deplace durant un appel. En effet s'il passe d'une zone de couverture d'un hot spot a un autre, je ne suis pas sur que la transition soit effectuee. Deuxieme probleme, il n'y a (pour l'instant) aucun moyen d'etre joignable a partir d'un telephone normal (fixe ou portable) puisqu'en general, le service de VoIP ne gere les appel que dans un sens (ordi vers ordi/ ordi vers tel conventionel).

Le telephone tel qu'on le connait a a mon avis pas de soucis a se faire. Ce que peuvent apporter ces nouvelles solutions, c'est peut etre une evolution de certaines habitudes de consommations (plus de blabla au telephone?).
_________________
(Old) News from Japan: Yoroshiku!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 17 Juin 2005 04:00    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Quand j'évoquais une utilité pour les entreprises, j'imaginais par exemple des centres d'appel équipés WI-FI, avec des armées de standardistes passant des milliards d'appels à des prix défiant toute concurrence avec leur portables VoWIFI... Comme tu l'as souligné, les problèmes de mobilité risquent bien de ne pas rendre cette offre si attractive pour les particuliers (au final, ça reviendrait au même d'avoir un sans-fil + wifi, si c'est pour téléphoner de chez soi).
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Invité







MessagePosté le: 17 Juin 2005 10:59    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

keinono a écrit:
En effet s'il passe d'une zone de couverture d'un hot spot a un autre, je ne suis pas sur que la transition soit effectuee


Il n'y a pas de problème à ce niveau, les hot spot fonctionnent sur des fréquences différentes et le système wifi permet de changer de fréquence (La technique de saut de fréquence). Donc ça ne devrait pas poser de problème.
Un test au Japon a démontrer qu'on pouvait regarder la télé grâce au WIFI en roulant à 30km/h max.

remuka a écrit:
Comme tu l'as souligné, les problèmes de mobilité risquent bien de ne pas rendre cette offre si attractive pour les particuliers


Je pense que l'avenir nous le dira. Nous ne sommes qu'au début du développement du WIFI et des logiciels VoIP ou VoWIfi. Les constructeurs de mobiles pensent que ce système se démocratisera pas avant 2 ans.
Revenir en haut
Kienono
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 07 Mai 2004
Messages: 88
Points: 2004
Pays, Ville: Lyon

MessagePosté le: 18 Juin 2005 05:20    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je me suis peut etre mal exprime. Si les hot spot font parti d'un meme reseau, il n'y a a priori pas de probleme pour passer d'une zone de couverture a l'autre. Par contre s'ils ne font pas partie du meme groupe (ce qui est tres courant), le fait de passer d'un groupe a un autre necessite normalement la recherche d'un nouveau reseau et la connexion a celui ci. C'est la qu'il risque d'y avoir un probleme. En ce qui concerne le saut de frequence, si je ne me trompe pas, ca n'a pas grand chose a voir avec le passage d'une zone a une autre. Ca n'a meme rien a voir. Pour etre un peu plus clair, le WiFi utilise des signaux sur une bande de frequences definie (autour des 2.4GHz) decoupee en 14 canaux. Suivant les pays, seulement une partie de ces canaux est utilisable et 2 reseaux au meme endroit ne peuvent pas utiliser en meme temps le meme canal (probleme de collision de paquets). ca devient un peu complique et carrement HS donc je vais pas trop developper mais pour conclure, la technique du saut de frequence permet surtout la coexistance de plusieurs reseaux inependant les uns des autres dans un meme lieu geographique.

Pour ne pas etre completement HS, je pense que ce qui risque d'etre le plus important pour le developpement de la VoWiFi, c'est pas trop les compagnies de services ou les constructeurs qui vont proposer des solutions techniques mais plutot le developpement de reseaux WiFi avec une gestion centralisee. A partir du moment ou on propose un service payant (meme tres bon marche), il faut un minimum de support et de maintenance de l'infrastructure. Et il faut forcement quelqu'un pour s'occuper de cette maintenance, sinon on va vite se retrouver avec un service inutilisable.
_________________
(Old) News from Japan: Yoroshiku!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Invité







MessagePosté le: 18 Juin 2005 10:16    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Il me semblait que le saut de fréquence permettait la coexistence de plusieurs réseaux mais aussi de passer d'un réseau à un autre.
Autant pour moi Rolling Eyes Faut que je revois ça de plu près.
Revenir en haut
Invité







MessagePosté le: 27 Juin 2005 12:22    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

27 juin 2005 l'opérateur japonais DoCoMo annonce être parvenu à transmettre des données sur réseau mobile à un débit de 1 Go/s!

L'UMTS peut aller se coucher. L'Internet sans fil à haut débit qui affiche un débit théorique de 384 kb/s fait figure de limace face au réseau 4G expérimenté par le japonais NTT DoCoMo, il y a quelques semaines.

L'opérateur annonce en effet être parvenu à transmettre des données sur réseau mobile à un débit de 1 Go/s (environ 1.000 Mb/s) en déplacement à 20 km/heure, grâce aux technologies OFDM, MIMO et ASESS.

Le système mis en oeuvre repose sur des technologies et algorithmes développés ou optimisés par NTT DoCoMo, fer de lance mondial des technologies mobiles, et premier opérateur à avoir offert commercialement la 3G dès octobre 2001 au Japon.

L'opérateur nippon dit être parvenu à obtenir ce résultat notamment grâce à une forte augmentation de l'efficacité spectrale (quantité de données transmises par bande de fréquence) à travers une combinaison de technologies.

Pour autant, cette 4G reste expérimentale. A proche échéance, le groupe nippon prévoit d'offrir commercialement en 2006 un débit de 14,4 Mbit/s, et de 30Mbit/s en 2007/2008, devançant ainsi tous ses homologues nationaux et étrangers. Reste une question: quels seront les usages pour de tels débits?

Mais inutile de s'exciter trop vite. Même si cette technologie existe depuis 2002, personne n'ose évoquer de date. Il faut se souvenir que l'UMTS a été présenté en 2000 et que les véritables lancements grand public n'ont pas eu lieu avant 2004...

Nous pouvons donc attendre encore quelques années avant de voir débarquer des téléphones mobile doté de cette vitesse de transfert. Cool

source d'information : http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=10438
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)