Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
"Les paravents aux chrysanthèmes blancs" d’Ogata Kôrin

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
takehiko
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 27 Jan 2005
Messages: 148
Points: 1466

MessagePosté le: 06 Juin 2005 22:08    Sujet du message: "Les paravents aux chrysanthèmes blancs" d’Ogata Kôrin

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Salut,

En feuilletant la revue "Connaissance des Arts" de fevrier 2005, je suis tombé sur "Les paravents aux chrysanthèmes blancs" d’Ogata Kôrin (1658-1716), disciple de Tawaraya Sôtatsu (dont le style consistait à reprendre les motifs des rouleaux enluminés de l'époque de Heian, pour les isoler et les reporter sur de grandes compositions décoratives à fonds d'or), considéré comme “le plus original et le plus personnel des peintres du Nippon, le plus japonais des Japonais” et principal de l' école rimpa du XVIIe siècle.

Voici l' oeuvre du maître,
http://www.museeguimet.fr/pages/page_id18794_u1l2.htm

le livret accompagnant l' oeuvre,
www.museeguimet.fr/documents/GuimetOKorin.pdf

ainsi qu' un commentaire extrait de la page sus-citée :
Citation:
L’arrangement virtuose de branches de chrysanthèmes sur un fond nu qu’animent quelques traînées diffuses de poudre d’or, au fil d’une composition à vaste échelle, dénote un sens de la composition ainsi qu’un traitement de l’espace parfaitement maîtrisé. Le naturalisme de la description picturale, issu d’effets de matières propres à cette école – le lavis et l’usage du gaufrage moriage (poudre de coquillages broyés) – sa portée indéniablement décorative, n’altèrent en rien la force et l’ampleur de cette peinture, qui ouvre un véritable espace tridimensionnel. Un sentiment de sérénité émane de ces fleurs.

Par le thème traité – déclinaison d’une même espèce florale à différents stades de son épanouissement – par la monumentalité et la perfection de la composition, cette paire de paravents est à rapprocher d’une œuvre insigne de Kôrin, les Paravents aux iris, conservée au musée Nezu de Tokyo.

Ogata Kôrin est avec Sôtatsu, un peintre majeur de la célèbre école Rimpa. Le nom « Rimpa » réunit un ensemble d’artistes que l’on désignait auparavant sous les noms de « école de Kôrin », « école de Koetsu » ou « école de Sôtatsu-Kôrin », les plus grands noms de la peinture japonaise du XVII ème siècle. Rimpa signifie « l’école Rin » (Rin étant le second caractère de Kôrin) et l’actuel nom utilisé pour désigner un style de peintures, de calligraphies de céramiques et de laques qui se met en place à Kyôto au début du XVII ème siècle et qui brillera par la suite dans la nouvelle capitale Edo (Tokyo) au XVIII ème siècle et dans les premières années du XIXèmesiècle. L’école Rimpa est considérée comme représentant la quintessence de l’art poétique japonais ainsi qu’un retour aux sources d’inspiration de la grande tradition de l’époque Heian (794 –1185). Par la beauté de ses coloris, souvent très vifs, l’audace décorative de ses compositions renouvelle complètement la peinture et les arts décoratifs du Japon.

Notons aussi, la technique du lavi (également utilisée dans le sumi-e) :
Citation:
Les feuillages révèlent quant à eux une parfaite maîtrise des lavis d’encre et des lavis colorés (tarashikomi). Enfin, de subtiles traînées de poudre d’or, disséminées à la surface des paravents, créent l’illusion d’une ligne de sol, conférant à l’espace une réalité organique.


more

P.S. : Ceci n' est que le pauvre résumé du post que je viens de perdre (deux heures de recherches, d' écriture et de mise en page)... Evil or Very Mad
_________________
"Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)