Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Critique du maire de tokyo contre le français

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Echos Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Herikutsuya
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 295
Points: 8192
Pays, Ville: Rokko Island , Kobe entre 2 hotels

MessagePosté le: 10 Avr 2008 14:29    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Si je l'ai bien compris , Ewelf veut dire que certains Japonais utilisent le Francais pour ' frimer ' devant les autres.
Oui , bien sur , ce phenomene existe tout comme les Etrangers qui n'hesitent pas a deranger lourdement des gens Japonais dans le seul but d'utiliser leur Japonais et de montrer a ces derniers leur competence linguistique.
Je viens d'ailleurs d'assister a une telle scene il y a peine 30 minutes.
Je me trouvais devant la gare Jr de Sannomiya quand un etranger ( qui avait l'air Francais de surcroit ) alpaguait tous les passants en general presses de prendre leur train en criant tres fort pour que tout le monde puisse savourer son Japonais.
Si c'etait vraiment pour obtenir un renseignement , il aurait pu me questionner puisque j'etais a 5 metres de lui et que , physiquement , je suis tres loin de ressembler a Sylvester Stallone.
Il m'a regarde mais a continue a s'adresser uniquement a des Japonais dont certains , aimables , ont essaye de lui repondre mais vu l'expression de leur visage ensuite , on peut deviner qu'ils ont eu affaire a une personne mal intentionnee.
Si ce n'etait pas le cas , que l'interesse veuille m'excuser.
En tous cas , ce cas de figure n'est pas specifique aux anglophones et aux Japonais Ewelf.
Maintenant , j'ai rarement vu des gens aimer une langue , l'etudier serieusement et la critiquer de facon tres negative.
Quant a Ishiara , il ne represente pas tous les Japonais et heureusement d'ailleurs.Il est coutumier des declarations populistes , dommage la aussi que cela lui aurait plutot profite afin d'etre elu maire de Tokyo que desservi.
_________________
L'abus de faux rhum est nuisible a la sante !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blablatus
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 18 Oct 2003
Messages: 277
Points: 2798

MessagePosté le: 10 Avr 2008 15:01    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Il m'a regarde mais a continue a s'adresser uniquement a des Japonais dont certains , aimables , ont essaye de lui repondre mais vu l'expression de leur visage ensuite , on peut deviner qu'ils ont eu affaire a une personne mal intentionnee.


Tu lui fais un procès d'intentions. Il voulait peut-être pratiquer son japonais en demandant son chemin au lieu de choisir la facilité et te demander... Ou alors il a pensé que tu étais étranger et que tu ne connaîtrais pas forcément le chemin...Même si c'était pour pratiquer son japonais, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à çà??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 10 Avr 2008 15:36    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Attends, attends, Blablatus. Herikutsuya a aussi dit, plus haut:
Citation:
Je me trouvais devant la gare Jr de Sannomiya quand un etranger ( qui avait l'air Francais de surcroit ) alpaguait tous les passants en general presses de prendre leur train en criant tres fort pour que tout le monde puisse savourer son Japonais.
Si c'etait vraiment pour obtenir un renseignement , il aurait pu me questionner puisque j'etais a 5 metres de lui et que , physiquement , je suis tres loin de ressembler a Sylvester Stallone.


Un individu ayant besoin de renseignements ira s'adresser à un employé de la gare ou à quelqu'un qui n'est pas sur le point de prendre le train. Et il criait très fort, ce qui n'est pas fait pour rassurer les gens.

T'est-il déjà arrivé de faire comme l'individu décrit par Herikutsuya?

Tu as dit:
Citation:
il a pensé que tu étais étranger

Je ne te donne pas entièrement tort sur ce point. Cette personne ne pouvait pas savoir que Herikutsuya est un grand voyageur du Kansai et qu'il connaît les trains, pas comme sa poche mais presque.

Ceci dit, une fois, j'avais eu à prendre le JR pour aller à Osaka, c'était il y a longtemps. Bien entendu, en gros nul que j'étais, je ne savais même pas comment dire "super-rapide" en japonais. Ce que j'ai fait? J'ai demandé à un homme qui s'apprêtait à monter dans le train qui venait d'entrer en gare (新快速=shinkaisoku, nouveau service rapide mais je l'appelle habituellement le super-rapide) si c'était le super-rapide, cet homme (probablement un Indien) m'a répondu que oui, en anglais si mes souvenirs sont bons. Le tout s'est passé en toute discrétion, rapidement.

Alors, quand on est pressé ou perdu, on prend plutôt ce qu'il y a sous la main, c'est-à-dire ce qui est le plus pratique; et puis, tout n'est pas écrit qu'en japonais. Non... sur ce point, je crois que Herikutsuya a bien analysé la situation.
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Herikutsuya
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 295
Points: 8192
Pays, Ville: Rokko Island , Kobe entre 2 hotels

MessagePosté le: 10 Avr 2008 15:54    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tous les etrangers ne sont pas des gens incapables de connaitre le nom des rues ni meme des magasins ou l'on peut se rendre voire meme de bien parler Japonais.
Qu'il ait eu ce petit prejuge , rien de mechant en effet et si c'etait pour eviter la solution de facilite , oui c'etait honorable.
Sauf que dans les cas present , il ne demandait pas son chemin , n'avait aucunement l'air du mec un peu perdu , il a d'ailleurs commence son manege quand il m'a vu.
Ce qui me gene , c'est la facon malpolie a laquelle il s'est adresse aux gens , le fait de parler tellement fort ( Pour moi , c'est meme crier ) qu'on l'entendait a 20 metres et surtout qu'il prenne pour cible des gens extremement presses alors qu'en entrant dans la gare , tu peux toujours trouver des Japonais en train de flaner ( Seulement , dans la gare , c'est bruyant et il aurait moins attire l'attention si tel etait son but.) si tu veux eviter de faire la queue pour parler a un employe.
Il n'y a rien de reprehensible en effet de vouloir pratiquer son Japonais sauf quand on derange sciemment des gens pour ca quitte a leur faire rater leur train.
Je trouve ca egoiste.
De plus , comme je l'avais deja precise , les gens qui avaient eu l'amabilite de l'ecouter avaient l'air fort mecontents ensuite.
Bref , pour ceux dont le but est d'utiliser leur Japonais , soyez respectueux et evitez de prendre pour cible des gens qui doivent se depecher sans oublier de les remercier.
_________________
L'abus de faux rhum est nuisible a la sante !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Echos Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
Page 11 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)