Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Japan Airlines dans le rouge au 1er semestre [économie]

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dju
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 364
Points: 10055
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 17 Nov 2003 01:59    Sujet du message: Japan Airlines dans le rouge au 1er semestre [économie]

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Japan Airlines dans le rouge au 1er semestre
14 novembre 08:57:38


Japan Airlines System Corp a basculé dans le rouge au premier semestre de son exercice et le premier transporteur aérien asiatique a revu ses prévisions pour l'année, disant maintenant s'attendre à une perte plus lourde qu'anticipé précédemment, en raison de l'épidémie de sras et de la guerre en Irak.
© REUTERS


TOKYO - Japan Airlines System Corp a basculé dans le rouge au premier semestre de son exercice et le premier transporteur aérien asiatique a revu ses prévisions pour l'année, disant maintenant s'attendre à une perte plus lourde qu'anticipé précédemment, en raison de l'épidémie de sras et de la guerre en Irak.

Sur les six mois au 30 septembre, le groupe JAL a accusé une perte nette de 57,59 milliards de yens, contre un bénéfice de 37,1 milliards un an plus tôt.

Le groupe, qui résulte de la fusion en octobre 2002 de Japan Airlines (JAL) et de Japan Air System (JAS), avait auparavant tablé, pour l'ensemble de l'exercice à fin mars, sur une perte nette de 43 milliards de yens, mais il estime maintenant que ce résultat négatif atteindra 65 milliards (601,5 millions de dollars).

HSBC tablait pour sa part sur une perte de 42,5 milliards.

Comme ses grands concurrents internationaux, JAL est en train de se reprendre après la chute d'activité due à l'épidémie de pneumonie atypique qui l'avait obligée, de mars à juin, à réduire ses capacités, réduire ses coûts et abaisser ses tarifs pour faire revenir sa clientèle.

Le groupe JAL a été plus durement touché par la crise générale du trafic aérien que sa concurrente japonaise All Nippon Airways Co Ltd (ANA) dans la mesure où il tire la moitié de ses recettes des vols internationaux contre moins d'un tiers pour ANA.

Cette dernière, qui est la deuxième compagnie aérienne en termes de chiffre d'affaires, a annoncé en octobre que ses mesures d'économie lui avaient permis de sortir du rouge au premier semestre, mais elle a néanmoins revu en baisse sa prévision de bénéfice annuel, précisant qu'elle avait été plus gravement affectée que prévu par le sras.

Comme ANA, le groupe JAL s'efforce d'améliorer son exploitation en réduisant sa masse salariale et en limitant le nombre de catégories d'appareils de sa flotte, mais sa rentabilité reste inférieure à celle de la plupart de ses concurrents asiatiques.

Selon Nomura Securities, elle aurait été de 2,3% en moyenne sur les cinq dernières années, contre 2,2% pour ANA, mais neuf pour cent pour Cathay Pacific Airways et 10% pour Singapore Airlines.

L'action du groupe JAL a terminé en baisse de 1,25%, à 315 yens, après la publication des résultats et de la nouvelle prévision, sur un marché en recul de 1,65%.

Article publié dans Libération :http://www.liberation.fr/page.php?Article=157752
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)