Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Comment démarcher auprès de Japonais? (Ecole de FLE)

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Akane
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 346
Points: 2501

MessagePosté le: 27 Fév 2008 16:25    Sujet du message: Comment démarcher auprès de Japonais? (Ecole de FLE)

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour à tous !

Voilà longtemps que je n’avais pas démarré un topic. J’ai longtemps hésité avant de poster, mais je me suis dit qu’il valait mieux solliciter votre aide pour ne pas faire de bêtise.

Je vous explique la situation : je travaille en ce moment pour une petite école de FLE située à Lille. Cette école propose parfois des programmes spéciaux pour les écoles et universités qui voudraient envoyer leurs élèves en France pour une courte durée ; ce sont des stages de Français et de découverte de la France. L’école a déjà travaillé par le passé avec des Japonais, venant de l’université de Ryukoku (Kyoto). Ca a dû leur plaire puisqu’ils sont revenus l’année suivante. Mais à l’époque du CPE et des émeutes en banlieue il y a une paire d’année, ils ont annulé leur venue ; ils devaient venir cette année mais ont annulé à nouveau (on suppose par manque d’effectifs). Jusqu’à présent l’école passait par un organisme intermédiaire pour les contacter, donc nous ne connaissons pas les raisons exactes de cette annulation.

Ce qui m’amène au vif du sujet : ma chef, qui apprécie beaucoup de travailler avec des Japonais, aimerait bien proposer son offre directement à d’autres universités japonaises. Comme je suis celle parmi l’équipe qui a le plus de connaissances concernant la culture japonaise, elle m’a demandé de réfléchir à comment démarcher auprès des universités, comment faire notre « publicité » et quel genre de programme serait susceptible de les intéresser.

1) Je voudrais donc savoir tout d’abord, si ça se faisait de contacter directement les universités pour envoyer des informations concernant l’école et ses programmes ?

2) Ensuite, concernant le ciblage et la « pub », je voulais aussi votre avis. De quelle façon faudrait-il faire la présentation ? Voici ce à quoi j’ai pensé jusqu’à présent :

- Utiliser du visuel : photos, slogans « à la Japonaise »
- Faire de la documentation où cela soit écrit en Français mais aussi en Japonais
- Mettre en valeur Lille, sa situation idéale en Europe (pratique pour le tourisme), la beauté de ses bâtiments
- Présenter les cours comme à la fois amusants et instructif (et les profs comme étant sympathiques – c’est vrai ! – ET sérieux).
- Jouer sur le côté interculturel, expérience formidable vers l’avenir, ouverture sur le monde – mais pas trop- tout ça.
- Inclure l'avis d'étudiants Japonais ayant suivi des cours dans cette école.

Pour ce qui est du programme, je pensais reprendre ce que l’école fait habituellement c'est-à-dire :

- Cours de grammaire et d’expression écrite
- Cours d’expression orale et compréhension orale assez ludiques
- Visites et découvertes de la région

Auxquels je pensais ajouter :

- Cours de prononciation
- Cours de découverte de la communication interculturelle, pour mieux comprendre le comportement, les habitudes et les réactions des Français.

Voilà !

Je voudrais donc avoir votre avis sur tout ça : ce que vous pensez être une bonne idée ou alors une erreur totale ; si il y a des choses importantes auxquelles je n’ai pas pensé…

Merci d'avance!

PS: Je ne savais pas bien où mettre mon sujet et je m'en excuse. N'hésitez pas à le déplacer.


Dernière édition par Akane le 27 Fév 2008 17:01; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 27 Fév 2008 16:47    Sujet du message: Quelques idees

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Deja je dis Bravo,

L'idee ainsi que toutes tes propositions sont excellentes! Very Happy En particulier j'ai particulierement aquiesse sur la diffusion d'informations en japonais: ca me parrait effectivement necessaire, des brochures, un site internet aussi , pourquoi pas aussi penser a la diffusion de messages dans certaines publications japonaises comme les revues dedies a la langue francaise...
Il y a aussi certains sites qui semblent regrouper les diverses formations disponible en France pour les eventuels etudiants japonais interesses. Par exemple:
http://japon.campusfrance.org/
http://www.studyabroad.co.jp/france/
http://www.asahi-france-center.com/
http://www.france-ryugaku.com/
http://www.homestay-france.com/ecoledefrancais.html
http://www.jadis.jp/re_school/school.html

Mon conseil serait de rechercher des solutions d'hebergement a tres petit prix pour les etudiants, et l'ideal serait a mon avis le "homestay", les japonais (et autres etudiants asiatiques) sont tres friands de cette solution car elle permet bien souvent de decouvrir le pays de l'interieur du foyer et les liens crees, le contact culturel est souvent tres fort.
Meme si trouver des familles d'accueil dans la region peut etre difficile (penser a des possibilite de retribution des famille pour participer a ce genre de programme), il serait vraiment bien d'avoir deja toute une liste de solutions a petit prix qui puissent etre conseillees aux etudiants.
En effet les etudiants qui peuvent etre interesses ont de fortes chances d'etre encore jeune et de ne pas encore exercer de travail hautement remunere. S'il peuvent venir le budget implique sera un critere majeur de leur decision.

D'ailleurs quelques autres idees correlees:
- Aider les etudiants japonais a planifier le budger en donnant quelques exemples reels de buget d'etudiants qui ont fait l'experience
- Diffuser les temoignages d'etudiants qui ont ete particulierement satisfait de l'experience
- Des informations aussi sur le moyen d'obtenir facilement le VISA adequat pour le programme (et comment vous pouvez les aider dans la procedure)

Pour ta question , a savoir "si ça se faisait de contacter directement les universités pour envoyer des informations concernant l’école et ses programmes ?"
Je dirais oui, ca se fait et tu n'a rien a perdre a essayer, mais je conseillerais d'essaye d'envoyer a des responsables de cours de francais et de ne pas trop insister sur le cote commercial, mais plutot sur l'aspect de collaboration eventuelle, et dans le pire des cas demander a afficher l'information sur les tableaux d'information a destination des eleves. Dans la plupart des universites c'est en effet possible d'afficher de tels messages a condition qu'ils soient aprouves par les professeurs ou secretariats competents.
Pense aussi aux Institut Franco-japonais et au reseau des alliances francaises ou de nombreux japonais suivent des cours de francais.

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...


Dernière édition par Michael_Voyageur le 27 Fév 2008 17:03; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Akane
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 346
Points: 2501

MessagePosté le: 27 Fév 2008 16:59    Sujet du message: Re: Quelques idees

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Michael_Voyageur a écrit:

L'idee ainsi que toutes tes propositions sont excellentes! Very Happy


Merci! Je suis déja contente de ne pas être à côté de la plaque!
Merci beaucoup pour les liens. Je ne suis pas sûre que l'école puisse dépenser beaucoup d'argent pour faire sa pub, mais c'est vrai que je n'avais pas du tout pensé aux revues, etc.

Michael_Voyageur a écrit:

Mon conseil serait de rechercher des solutions d'hebergement a tres petit prix pour les etudiants, et l'ideal serait a mon avis le "homestay", les japonais (et autres etudiants asiatiques) sont tres friands de cette solution car elle permet bien souvent de decouvrir le pays de l'interieur du foyer et les liens crees, le contact culturel est souvent tres fort.


Oh, j'avais oublié de le préciser: nos étudiants Japonais sont généralement reçus en homestay! C'était ce qui était prévu pour Ryukoku cette année. Sinon, ils sont généralement mis en résidences universitaires (selon moi, de bien moindre qualité que le homestay).


Michael_Voyageur a écrit:
D'ailleurs quelques autres idees correlees:
- Aider les etudiants japonais a planifier le budger en donnant quelques exemples reels de buget d'etudiants qui ont fait l'experience
- Diffuser les temoignages d'etudiants qui ont ete particulierement satisfait de l'experience
- Des informations aussi sur le moyen d'obtenir facilement le VISA adequat pour le programme (et comment vous pouvez les aider dans la procedure)


Pour la première idée, c'est très intéressant. La deuxième, j'y avais pensé, j'avais oulbié de l'inclure dans ma liste (je m'en vais de ce pas éditer mon message).
Enfin, concernant le VISA, je n'y avais pas pensé du tout!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)