Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
60e anniversaire de Nagasaki en France

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> France Nippone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Neko-san
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 25 Aoû 2005
Messages: 7
Points: 77
Pays, Ville: France / Bourg-en-Bresse

MessagePosté le: 05 Sep 2005 13:58    Sujet du message: 60e anniversaire de Nagasaki en France

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Konnichiwa à tous !

Tout le monde a bien sûr constaté, cet été, que la presse française a moult fois évoqué le triste 60e anniversaire d'Hiroshima. Notamment à la TV, toutes sortes de documentaires et docu-fictions (entre autres "Hiroshima" en 2 parties de Arte, celle de TF1 etc...) (des programmes d'ailleurs très intéressants et très forts... mais tel n'est pas le propos de mon post !).

Mais mais mais... Je n'ai vu aucune évocation de Nagasaki... si ce n'est un ou deux flash très brefs "vite-fait" en fin de journal...

Je ne comprends pas pourquoi cette occultation de Nagasaki, après avoir pourtant rendu tant d'hommages à Hiroshima.

Est-ce parce que Nagasaki a fait beaucoup "moins de morts" ? Parce qu'il s'agissait d'une cible manquée (donc "ça ne compte pas" pour les médias) ? Parce que ce n'était "que" la deuxième, et les médias étaient déjà blasés ?...

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
walden
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 218
Points: 225
Pays, Ville: France, Paris

MessagePosté le: 06 Sep 2005 12:54    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Assez d'accord avec toi Sad
je pense que tu as donné toi-même les réponses.
pourtant, il y aurait eu -au moins- une raison d'en parler plus largement dans les médias ici, c'est le fait que la bombe avait plus particulièrement touché une zone habitée par des chrétiens ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 05 Juil 2005
Messages: 0
Points: 673
Pays, Ville: France, STF

MessagePosté le: 09 Sep 2005 12:24    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je pense que les médias ont préféré joindre Nagasaki à Hiroshima dans leur hommage.
Même si à ce jour Nagasaki à prit moins de place, les reportages ne sont pas non plus inexistants. Pour preuve, je te renvoie à l'hebdomadaire Le Monde 2 du week-end dernier qui a offert une place de choix aux photos de Guillaume Herbaut sur ce drame en y consacrant la Une plus une dizaine de pages comme portfolio.

Voici le texte qui l'accompagne :

Citation:
Nagasaki
La vie blessée

On les appelle les "hibakushas". Les survivants des bombes qui anéantirent Hiroshima et Nagaski il y a soixante ans. Longtemps parias de la société japonaise, ils sortent de l'ombre, ici sous le regard de Guillaume Herbaut, du collectif L'Oeil public. Son travail est un des temps forts du festival de photojournalisme. Visa pour l'image, à Perpignan jusqu'au 11 septembre.

9 août 1945. Trois jours ont passé depuis qu'Hiroshima a été détruite par le feu nucléaire. Le gouvernement japonais est resté sans réaction. L'ordre est donné de lancer une deuxième bombe sur la ville de Kokura, où se trouve le principal arsenal japonais. Mais la météo est mauvaise, et le bombardier B-29 Bockscar de l'US Air Force se dirige vers sa cible de remplacement : le port et la base militaire de Nagaski. A 11h02, il largue sur la ville une bombe au plutonium (celle d'Hiroshima était à l'uranium 235). On estime que 75 000 personnes sont tuées sur le coup. D'autres mourront plus tard de leurs blessures et des radiations. 150 000 en tout.
Soixante ans après, le photographe Guillaume Herbaut est allé à la rencontre des "hibakushas", les survivants. Membre fondateur du collectif L'Oeil public, Herbaut s'est fait une spécialité de revenir sur les lieux chargés d'histoire. Ses travaux sur Tchernobyl, Auschwitz, l'Albanie lui ont valu de nombreuses récompenses. A Nagasaki comme à Hiroshima, la ville a été reconstruite en effaçant toutes les stigmates de cette terrible matinée. Ceux qui restent sont inscrits dans les corps des survivants.
Rejetés par la société japonaise, les hibakushas ont connu la discrimination professionnelle et sociale, comme si leurs blessures physiques ne suffisaient pas. En 2003, ils étaient encore 85 000. Ce n'est que depuis peu qu'ils trouvent le courage de témoigner en offrant, ici, leurs corps à l'objectif du photographe.


Voilà. Je t'accorde que c'est court, t'imagine en répliquant que le sujet traité est plus orienté sur la photo que sur Nagasaki mais je préfère te devancer en disant que tout est prêtexte à en parler, alors pourquoi pas un photographe montant qui a su si bien déposé sur pellicule, leurs blessures, leur témoignage, leur frayeur éternelle, phénomène qu'on a déjà pu voir à maintes reprises pour les survivants de Hiroshima par des dessins, trop traumatisés encore pour arriver à se livrer par les mots.
_________________
L'enfant de lumière

www.robertlesite.net
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
walden
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 218
Points: 225
Pays, Ville: France, Paris

MessagePosté le: 29 Sep 2005 23:42    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Au fait, c'est aujourd'hui le dernier jour pour aller voir l'exposition présentée à l'Hôtel de Ville de Paris Exclamation
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
walden
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 218
Points: 225
Pays, Ville: France, Paris

MessagePosté le: 01 Oct 2005 03:41    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ben finalement, comme cette expo est restée inaccessible plusieurs jours de cette semaine (travaux...), elle est prolongée jusqu'au 4/10 (en principe!) Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> France Nippone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)