Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Création d'un caburant propre

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
draagon
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 07 Mar 2005
Messages: 129
Points: 1678
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 23 Mai 2005 21:08    Sujet du message: Création d'un caburant propre

 Note du Post : 2.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Source : AFP

Quand Total et les japonnais s'associent pour produire un carburant propre.
source AFP
Citation:

Total s'allie avec des Japonais pour un carburant "propre": le DME
2005-05-23 10:28:42
KUSHIRO (AFP)

Le géant pétrolier français Total s'est allié à un consortium japonais pour mettre au point un nouveau carburant "propre", le DME, à partir de gaz naturel. Objectif: le commercialiser à l'horizon 2010.

C'est à Kushiro, dans le grand nord du Japon, sur l'île de Hokkaïdo, qu'est installée l'usine pilote de DME (diméthyléther), au milieu d'une lande souvent enneigée.

Le DME ressemble à de l'eau pure mais sent l'éther. Sitôt répandu sur le sol, le liquide s'évapore en quelques secondes à la température extérieure. Lorsqu'on l'allume, la flamme est bleue. C'est un gaz.


"Quand on produit le DME, il y a beaucoup moins de CO², ou d'autres types de rejets. Et quand on l'utilise, il n'y a pas plus d'émissions de CO² qu'avec le GNL (gaz naturel liquéfié), et beaucoup moins qu'avec le charbon", assure Hubert de Mestier, représentant de Total pour l'Asie du Nord-Est.

"Cela peut remplacer à terme le diesel et le GPL (gaz de pétrole liquéfié). Il n'y a pas besoin de pot catalytique et c'est sans doute moins cher que les carburants conventionnels", plaide M. de Mestier.

Ce système de production de DME est un procédé japonais.

"Au Japon, depuis des années, les aciéries étaient confrontées à la question: que faire des gaz des hauts fourneaux ? Au lieu de rejeter ce gaz, on pourrait l'économiser. C'est comme ça qu'on a essayé de mettre au point une technologie pour utiliser ces gaz", raconte Osamu Inokoshi, directeur général du projet DME de JFE Holdings, deuxième producteur d'acier nippon.

Les recherches ont commencé en 1989 à Todaï, l'Université de Tokyo.

Au hasard des travaux, le sidérurgiste NKK Corp (dont la fusion avec Kawasaki Steel a donné naissance en septembre 2002 au groupe JFE Holdings) a découvert la réaction du DME par synthèse directe à partir de gaz naturel.

En 1997, un premier projet pilote de production de cinq tonnes de DME par jour a démarré à Kushiro, avec des subventions du ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie (METI).

En octobre 2001, Total a noué une alliance avec un consortium de huit compagnies japonaises (JFE Holdings, Idemitsu Kosan, Nippon Sanso, Toyota Tsusho, LNG Japan, Hitachi, Marubeni, Inpex). Depuis, Japex a rejoint ce groupe.

La compagnie française, grand fournisseur de GNL au Japon, a apporté son expertise de pétrolier-gazier, sa connaissance de la pétrochimie et du raffinage.

Le projet est financé à 65% par le METI. Le reste est réparti entre les partenaires. L'ensemble représente environ 250 millions de dollars sur cinq ans, sans compter les subventions accordées séparément par le METI à l'industrie japonaise pour développer certains aspects particuliers (turbines, moteurs diesel, etc).

En décembre 2003, a été mise en service une nouvelle unité pilote de production de DME à Kushiro avec une capacité de production de 100 tonnes par jour.

Depuis et jusqu'à la mi-décembre 2004, trois séries de tests --les "runs 100, 200 et 300"-- ont été conduits à Kushiro, soit plus de 150 jours d'essais pour une production de près de 8.000 tonnes de DME très pur.

Un quatrième test de longue durée est prévu en 2005. Les essais prendront fin en 2006.

"Après, nous avons l'intention de passer à une réalisation industrielle. On n'a pas l'intention de la faire en France ou au Japon mais dans un pays où il y a du gaz, probablement au Moyen-Orient", expliquait récemment à l'AFP le pdg de Total, Thierry Desmarest, lors d'un forum sur le développement durable à Tokyo.

Dans un premier temps, l'objectif de Total est de construire une usine commerciale de 6.000 tonnes par jour, sans doute au Qatar, d'ici 2010.

Il faut une production minimum de 3.000 à 6.000 t/j pour que le DME soit rentable sur le marché actuel de l'énergie.

"La liquéfaction du gaz naturel est une activité industrielle très capitalistique qui ne se justifie que pour des gisements importants", soulignait M. Desmarest.

"Un des enjeux de la coopération nouée entre Total et ses partenaires japonais est précisément de s'affranchir de cette contrainte de taille pour obtenir des hydrocarbures liquides à partir de plus petits gisements de gaz", expliquait-il.

© AFP.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
kenji
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 16 Sep 2004
Messages: 7
Points: 217
Pays, Ville: Japon, Sendai

MessagePosté le: 24 Mai 2005 05:00    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Le passage concernant le recyclage des gaz de hauts fourneaux m'a fait rappellé quelquechose de ma visite du numéro 1 de la métallurgie : 新日本製鉄 (Nippon Steel).

Ils expliquaient qu'une bonne partie des gaz étaient réinjectés dans une centrale thermique produisant une partie de l'éléctricité nécessaire à l'installation.

Bien sûr, les gaz ne disparaissent pas pour autant.
_________________
Derniers titres du blog Comme ça du Japon

Lieu d'échanges sur la langue japonaise
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Chewby
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 02 Sep 2004
Messages: 0
Points: 82
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 13 Juil 2005 04:32    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Pour avoir plus d'info sur le sujet (sites en anglais) :

Sur le site de JFE
www.jfe-holdings.co.jp/en/dme/index.html

Le site du DME Forum
www.dmeforum.jp/index_e.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)