Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Ukiyo-e

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AMATERASU Yadénana
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 2696
Points: 13492
Pays, Ville: Sapporo

MessagePosté le: 17 Mai 2005 19:16    Sujet du message: Ukiyo-e

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Ayant assisté à la démonstration d'impression d'estampe lors de l'exposition HIROSHIGE, je vais vous faire un résumé du spectacle Wink.


Elle nécessite 3 corps de travail :

- L'Artiste qui crée le dessin,
- Le Graveur qui crée les planches,
- L'Imprimeur qui reproduit le dessin.



Et un matériel Adéquat :

- Pour "le pont sous la pluie", il y a 23 couleurs différentes, donc 23 couches réparties sur 8 planches (recto-verso). Les planches sont en merisier (notre Sakura japonais) et doivent conserver une certaine humidité pour ne pas rétrécir et rendre plus difficile la superposition des différentes couches. L'Ukiyo-e étant de la xylographie (gravage sur bois), une même planche peut servir plusieurs fois, car les zones à imprimer ne se superpose pas, vous avez donc des planches qui comporte 2 couleurs différentes sur le même coté. Ce sont les parties en relief de la planche gravée qui imprimerons l'encre sur le papier. La tradition veut que les impressions se fasse des teintes les plus claires vers les teintes les plus foncées, après la 1° planche qui dessine les contours en noir. Notre climat étant plus sec, l'imprimeur a dû modifier des marques des planches pour une superposition optimale. Il est effectivement impressionnant Laughing de voir les petites formes de couleur prendre leur place dans les zones prévues, et ce à chaque couche sans la moindre bavure.


- Les feuilles sont de qualité équivalente à celles utilisées pour la calligraphie, mais en plus épaisses. Elle doivent aussi être conservées dans une ambiance humide tout au long de la reproduction entre des papiers journaux humidifiés constament avec un pinceau et de l'eau.


-Les Encres sont des gouaches à l'eau. Les 23 couleurs de l'estampe sont créées à partir d'une dizaine de teintes différentes seulement. C'est la superposition des couleurs différentes l'une sur l'autre qui donne de nouvelles teintes. Une autre technique, appelée Bokashi, consiste à faire des dégradés. Pour cela, l'encre utilisée est la même mais plus concentrée afin de passer d'une teinte foncée à une teinte plus clair (le bleu foncé de la rivière sous le pont est la même gouache que celle du bleu clair constituant la rivière).


Impression d'une couche :
- La planche est mouillée avec de l'eau,
- Brossée (1 brosse par couleur en non par couche en poil de cheval),
- On y met la gouache,
- On étale avec la brosse,
- On ajoute ensuite un point de colle,
- On étale avec la brosse.
- La feuille est ensuite posée le long de 2 marques qui sont sur la planche,
- On imprime en frottant avec un tampon (bambou tressé en forme de galette et recouvert d'une feuille de bambou) légèrement huilé.
- La feuille est ensuite enlevée, la couche est imprimée !
- La feuille est remise (30 secondes mini) entre les feuilles de journaux humide pour maintenir l'humidité. Il est étonnant de constaté que l'encre du journal, ni la gouache récemment déposée ne bavent...

Pour le dégradé (Bokashi), on n'utilise pas de brosse, mais une cale avec du tissu humidifiée :
- La planche est mouillée avec de l'eau à l'endroit où on mettra de l'encre (il s'agit de la même planche ayant servi pour la couche sur laquelle on ve faire le dégradé),
- On passe un coup de cale en tissu pour rendre la surface uniformément humide,
- On y met la gouache plus concentrée,
- Avec un gros pinceau, on va tapoter la limite où l'encre s'arrête (alors qu'il y en avait lors de la 1 couche précédente) pour atténuer la frontière et donner l'impression de dégradé,
- On imprime en frottant avec le tampon légèrement huilé.
- La feuille est ensuite enlevée et le dégradé apparait !

La feuille n'est séchée qu'à la fin de sa réalisation (après la dernière couche).

Une série d'image sur l'évolution de l'estampe lors de son impression et quelques images décrivant le procédé décrit ci-dessus sont disponibles sur cette page (le bokashi apparait entre les images 4 et 5 de la ligne du bas au pied du mont Fuji) : http://www.rakuten.ne.jp/gold/adachi-hanga/yokogao_kubota.htm.
_________________
Dans ses yeux, y'a tant d'soleil
Que quand elle me regarde, je bronze.
Renaud.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gabigabo
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 12 Juin 2005
Messages: 40
Points: 153
Pays, Ville: France, Paris

MessagePosté le: 18 Aoû 2005 20:49    Sujet du message: expo d'estampes au musée Guimet à Paris

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Salut!

Il y a quelques jours, je me suis rendu à l'exposition d'estampes japonaises au musée Guimet à Paris.

Il me semble que c'était la 1ère fois qu'elle sortait du Japon, du musée OTA à Harajuku (Tokyo), dont l'espace réservé à l'exposition est, soit dit en passant, assez "petit" contrairement au nombre incroyable d'estampes qu'il possède (environ 12 000 !!!). Mais ça peut se comprendre !!! Shocked

Je peux en témoigner, on s’attend à rentrer dans un musée du genre Orsay (j’exagère peut-être un peu…) et on se retrouve dans une unique salle sur 2 étages, mais par contre très belle car aménagée d’un petit jardin zen et d'une ambiance lumineuse très intimiste. (si mes souvenirs sont bons… Embarassed )
http://www.ukiyoe-ota-muse.jp/english.html pour le site du musée OTA en anglais


Personnellement, bien que n’étant pas expert en la matière, j’ai trouvé que le choix des œuvres était assez intéressant, qu’il représentait une bonne diversité des genres (bijin, acteurs de kabuki, scène dans des ochayas…) et des artistes, je veux dire pas uniquement celles d’Hiroshige ou d’Hokusai, même si celles-ci sont bien entendu magnifiques.

J’aimerais donc savoir si d’autres personnes avaient également pu voir cette expo, étant donné qu’elle se terminait le 15 août.

Avis aux amateurs !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)