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ElieDeLeuze 7eme Dan
Inscrit le: 04 Nov 2003 Messages: 2738 Points: 25606
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Posté le: 01 Aoû 2007 11:50 Sujet du message:
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Merveilleux, Aris!
J'admire ceux qui restent à genoux pendant une heure pour calligraphier. Mes articulations refusent, et ne sont pas enclins à la négociation. Une table haute fait très bien l'affaire, les Japonais ne font pas autrement dans les écoles et les cours de calligraphie dans la vie courante. Mais cela limite le format : au delà de l'habituel feuille classique 33,5x24,5 ce n'est plus possible. En cours de calligraphie, on colle deux ou trois de ces feuilles à la suite pour faire un rouleau, mais le mieux est alors de se mettre debout devant la table en faisant glisser la feuille vers le haut.
Les grands formats se font toujours par terre, tout simplement car ce ne serait pas possible autrement. Je me suis essayé au rouleau 35x137 et au grand format 68,5x68,5 au gros pinceau que l'on étale sur de grands feutres noirs par terre. On quitte alors ses chaussures pour mieux se tenir, et on calligraphie la tête en bas, comme le montre ta dernière image. Contrairement aux apparences, c'est très fatigant.
La table basse est une excellent alternative si le hasard veut que la hauteur soit exactement celle qui permette à votre bras d'être à l'horizontale quand vous tenez votre pinceau tout en étant bien assis. C'est le cas dans mon salon avec mes fesses sur le sofa, et c'est aussi le cas en seiza sur les tables basses japonaises standard. Vous me pardonnerez de ne rester sur mon sofa, c'est plus confortable pour le même résultat... _________________ J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension. |
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Aristarque 5eme Dan
Inscrit le: 13 Aoû 2004 Messages: 710 Points: 14908 Pays, Ville: Paris
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Posté le: 11 Aoû 2007 22:45 Sujet du message:
Note du Post : 4 Nombre d'avis : 1 |
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Encore une photo d'artiste au travail :
Atsushi Nojima à Zürich
Source : http://easteatswest.typepad.com/east_eats_west/2006/08/the_art_of_trad.html
Je trouve que c'est une belle photo parce qu'elle est très bien centrée sur le pinceau. Le décor n'a pas été arrangé : on peut même lire le titre d'un des journaux qui sert à protéger le sol. C'est un instantané de cet art de l'instant, comme on dit à propos de la calligraphie.
Lorsqu'on va à une exposition de calligraphie, ou lorsqu'on voit une calligraphie exposée dans un tokonoma ou n'importe où, ce n'est pas seulement les kanjis finis qu'il faut admirer. Il faut renbobiner mentalement le film et revivre par la pensée ce parcours du pinceau sur une feuille au départ vierge.
Il faut penser la calligraphie autant comme une expérience, et une expérience du temps, que comme un produit ou un objet. _________________ « Aris » |
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JMA 1ere Dan
Inscrit le: 16 Nov 2004 Messages: 413 Points: 2053 Pays, Ville: Shunan (Tokuyama), Japon
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Posté le: 21 Oct 2007 14:44 Sujet du message:
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J'ai débuté la calligraphie avec un prof ici à Tokuyama, qui donne cours à plein d'enfants et adolescents.
Je voudrais en savoir plus sur le système de "dan" (je pense que c'est des dan" ) que l'on trouve en calligraphie. A quoi correspond la progression |
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ElieDeLeuze 7eme Dan
Inscrit le: 04 Nov 2003 Messages: 2738 Points: 25606
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Posté le: 21 Oct 2007 21:22 Sujet du message:
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C'est exactement comme le judo.
C'est juste un degré de progression, c'est le Maître qui décide quand tu passes au suivant. Une fois arrivé au 10e, tu peux commencer les choses sérieuses, tu as la base. _________________ J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension. |
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tao 1ere Dan
Inscrit le: 23 Fév 2004 Messages: 237 Points: 1753 Pays, Ville: Toulouse
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Posté le: 21 Oct 2007 22:28 Sujet du message:
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J'ai commencé la calligraphie l'an dernier, ici à Toulouse au sein d'une association japonaise. Super ambiance, une prof adorable. Malgré une fréquence des cours assez faible (une fois par mois), on peut déjà mesurer nos progrès. Pour ma part, la pratique de la calligraphie s'inscrit plus dans une "lignée" avec le kendô et la pratique de zazen.
Plus j'avance, et plus je vois de similitudes entre mon sabre et mon pinceau... |
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ElieDeLeuze 7eme Dan
Inscrit le: 04 Nov 2003 Messages: 2738 Points: 25606
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Posté le: 26 Oct 2007 21:06 Sujet du message:
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Dans ma pratique de la calligraphie, je suis confronté maintenant à la recherche de tracés cursif ou courants par moi-même quand je veux faire autre chose que ce que la prof nous propose. De temps en temps, je me teste donc et j'apprends beaucoup. Ce qui est utile, c'est d'expérimenter les tracés au fude-pen. Voici une version au feutre fudepen de 静 shizuka.
_________________ J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension. |
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Rider's vision Ceinture Verte
Inscrit le: 21 Aoû 2008 Messages: 38 Points: 241 Pays, Ville: Lyon-Nancy
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Posté le: 23 Aoû 2008 12:06 Sujet du message:
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Citation: | J'avais essayé, puis j'ai abandonné, car étant gaucher, il est impossible d'avoir des beaux "araï". Apparement, la calligraphie est faite par et pour les droitiers ! Les efforts à faire pour "passer droitier" sont trop énormes pour la satisfaction de pouvoir être aussi médiocre que je le suis de la main gauche.
Par contre, traçant les kanjis avec le référenciel extérieur/intérieur au lieu de gauche/droite, j'arriveà faire de beau kanji... inversés. C'est inutile, c'est pas shôdô ni quoi que ce soit, mais ça épate la gallerie.
Je reste très frustré de cette expérience, parce que je kif grave la calloch'
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Pour moi aussi, encore un souhait qui s'évanouit dans le méandre des frustrations... sincèrement, comment n'est-il pas possible, au XXIe siècle, de pouvoir trouver une technique afin que même les gauchers puissent pratiquer cet Art magnifique?? marre de ces ségrégations inconscientes, non les gauchers ne sont pas des cas d'étude bizarres et incompréhensibles!!
Plus sérieusement, c'est vraiment pas possible?? _________________ La curiosité est fondatrice. |
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Rider's vision Ceinture Verte
Inscrit le: 21 Aoû 2008 Messages: 38 Points: 241 Pays, Ville: Lyon-Nancy
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Posté le: 23 Aoû 2008 13:08 Sujet du message:
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Citation: | Plus j'avance, et plus je vois de similitudes entre mon sabre et mon pinceau... |
tiens, ça ça me fais penser à un film chinois très connu... avec des sabres et des pinceaux, des combats esthétiques et artistiques, bref du beau quoi _________________ La curiosité est fondatrice. |
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Artouche Ceinture Marron
Inscrit le: 06 Fév 2009 Messages: 115 Points: 1214 Pays, Ville: Daegu
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Posté le: 06 Avr 2009 20:51 Sujet du message:
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ElieDeLeuze a écrit: | C'est exactement comme le judo.
C'est juste un degré de progression, c'est le Maître qui décide quand tu passes au suivant. Une fois arrivé au 10e, tu peux commencer les choses sérieuses, tu as la base. |
10e dan Je croyais que Shihan était après le 15e dan ? Mais ça me fait penser à une amie japonaise qui a pratiqué pendant l'école primaire et qui avait avait atteint le 4e dan, est-il si rapide de progresser en calligraphie ? Pratiquant un art martial, ça me surprend car il faut plus de 3/4 ans en principe pour atteindre ce niveau...
Et sinon remontage de topic fort intéressant car j'ai commencé la calligraphie il y a 2 mois et ça devient maladif, je ne peux plus m'en passer, j'en rêve, ça me détourne complètement de l'apprentissage bête et écœurant de chapitres d'économie Britannique
Après être avoir commencé ma "chasse à la prof", j'ai trouvé une famille d'expat (en Angleterre) dont la mère est prof de calligraphie. Elle me donne environ 2h de cours par semaine, m'a gracieusement offert fude, fudepen, tapis noir, papier pour m'entrainer chaque semaine, et depuis qu'un de mes amis m'a fait cadeau de 300 feuilles, je ne m'arrête plus !
Comme dis précédemment dans l'un de mes posts, la prof a le compliment facile glissant subrepticement des やっぱり上手 quand je trace mon 白ざけ ! Mais je dois reconnaitre qu'à force, je ne sais pas quoi penser, la prof ne cesse de me répéter que je suis douée, les autres japonais de Newcastle aussi mais quand je regarde ne serait ce que le travail d'Ellie, je me trouve vraiment à côté de la plaque... Sans parler du travail de ma prof d'un niveau tellement élevé pour moi (Shihan) que je suis même pas sure d'en percevoir la beauté
Elle a un bouquin où tous les élèves appartenant à l'organisation sont recensés, avec leurs grades, mais je n'apparaît pas encore dedans. Elle l'envoie tous les mois à sa prof au Japon et si j'ai bien compris, celle-ci décide de grader ou non les étudiants.
Du coup ça doit pas être top top ce que je fais si je n'ai même pas atteint le 8th kyuu...
Ci dessous, le premier exercice que j'ai tenté sans tehon, 以心伝心 avec une calligraphie que j'ai trouvée sur internet
C'est stupide mais j'ai peur de lui montrer, c'est la première fois que je tente quelque chose de moi-même, je ne sais pas si c'est quelque chose qui se fait, si elle ne va pas prendre ça pour de l'arrogance, surtout que la réalisation est plus que loin d'être parfaite !
et aussi l'exercice du moment 白ざけ
Du grand, du très grand art, on est d'accord |
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Artouche Ceinture Marron
Inscrit le: 06 Fév 2009 Messages: 115 Points: 1214 Pays, Ville: Daegu
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Posté le: 01 Aoû 2009 20:42 Sujet du message:
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Appel à l'opinion publique !
L'exercice du moment que j'ai déjà posté :
,
je le travaille aussi en cursif et so far ça donne ça :
Les trop rares conseils que me donnent ma prof me frustrent un peu, et il est vrai que pouvoir comparer mon travail à d'autres étudiants me manque. J'accepterai avec plaisir les critiques, et surtout conseils que vous voudrez bien me donner - よろしくね。
Une traduction serait aussi la bienvenue, j'ai bien une explication en japonais, mais elle est sur papier et je ne peux utiliser aucun dictionnaire pour m'aider. |
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