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ElieDeLeuze 7eme Dan
Inscrit le: 04 Nov 2003 Messages: 2738 Points: 25606
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Posté le: 16 Mai 2005 23:06 Sujet du message: [Fil permanent] Pratique de la calligraphie
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Je me demandais si nous étions nombreux à faire ou avoir fait de la calligraphie japonaise. Car voyez-vous, depuis que j'ai commencé, j'ai du mal à m'en passer. Ça m'a coûté dix minutes d'explications acharnées à la douane de l'aéroport pour faire passer la petite barre de fer qui maintient la feuille en place.
Vous arrivez à définir ce qui vous a poussé à prendre des cours de calligraphie ? Comment avez-vous trouvé un prof ? Parmis vous, il doit bien y en avoir qui pratique encore régulièrement, non?
Ce serait bien aussi si quelqu'un avait des infos sur des écoles de calligraphie au Japon, genre cours d'été, ou bien des ateliers divers. Je me demande aussi si quelqu'un s'y connait dans la jungle des écoles parfois très anciennes, parfois très spécialisées... comment ça marche ? Ce sont de simple associations ou c'est plus officiel que ça ?
Enfin, tout ce qui se rapporte à votre pratique de la calligraphie chez vous ou au Japon, tout m'intéresse. Y compris vos petites histoires persos. Vu que les quelques Japonais à qui j'ai pu demandé m'ont tous dit "j'en ai fait au club calligraphie de mon collège", j'ai l'impression que j'en apprendrai plus en vous demandant ici... _________________ J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension. |
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MikE Ceinture Marron
Inscrit le: 29 Déc 2003 Messages: 44 Points: 1054 Pays, Ville: Belgique, Liège
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Posté le: 28 Mai 2005 17:15 Sujet du message:
Note du Post : 3.5 Nombre d'avis : 2 |
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J'ai fait de la calligraphie pendant... une semaine, par simple curiosité.
C'était avec les Ateliers d'Arts Contemporains (j'en ai déjà parlé sur un autre fil). Ca peut paraître léger comme remarque, mais j'ai vraiment pris conscience que la calligraphie était un art à part entière. C'est bien plus difficile que je l'avais pensé!
Bien sûr, le but du stage n'était pas de faire de nous des maîtres calligraphes (en une semaine...), mais plutôt de nous faire ressentir les mouvements du pinceaux, la pression (ralala, la pression, important!), etc. Il faut dire aussi que la prof était une artiste (en sculpture) qui était venue étudier à l'étranger il y a quelques années, donc elle avait peut-être une vision moins "traditionnelle" de la chose, si je puis dire.
J'ai aussi pu m'initier au dessin à l'encre de Chine. Eh ben, quelle catastrophe! Mais là aussi c'était très intéressant (les différentes techniques au pinceau, pour faire la forme des feuilles de bambou par exemple).
Je crois que ce qui était le plus difficile pour moi, c'était qu'une fois qu'on a fait quelque chose, pas question d'y retoucher. Et oui, encore une fois, ça peut paraît simplet, mais j'avais toujours envie de retoucher mes travaux pour qu'ils soient plus parfaits (enfin, parfait, on se comprend! )
Quant à continuer, je ne pense pas, du moins pas pour l'instant. En plus, à part en cours particuliers, je ne vois pas commander s'y mettre sérieusement.
Pour le Japon, désolé, je n'ai pas plus d'informations. _________________ "I got the style but not the grace (...) But heh I'm big in Japan" - Tom Waits |
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AMATERASU Yadénana 5eme Dan
Inscrit le: 23 Sep 2003 Messages: 2696 Points: 13492 Pays, Ville: Sapporo
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Posté le: 28 Mai 2005 18:40 Sujet du message:
Note du Post : 3 Nombre d'avis : 1 |
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Ben je redis ce que j'avais déjà écrit quelquepart sur ce forum :
J'avais essayé, puis j'ai abandonné, car étant gaucher, il est impossible d'avoir des beaux "araï". Apparement, la calligraphie est faite par et pour les droitiers ! Les efforts à faire pour "passer droitier" sont trop énormes pour la satisfaction de pouvoir être aussi médiocre que je le suis de la main gauche.
Par contre, traçant les kanjis avec le référenciel extérieur/intérieur au lieu de gauche/droite, j'arriveà faire de beau kanji... inversés. C'est inutile, c'est pas shôdô ni quoi que ce soit, mais ça épate la gallerie.
Je reste très frustré de cette expérience, parce que je kif grave la calloch' _________________ Dans ses yeux, y'a tant d'soleil
Que quand elle me regarde, je bronze.
Renaud. |
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ashikaga_yoshimitsu Ceinture Jaune
Inscrit le: 03 Juil 2005 Messages: 8 Points: 57
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Posté le: 04 Juil 2005 21:42 Sujet du message:
Note du Post : 3 Nombre d'avis : 1 |
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Je pratique depuis 2 ans maintenant. J'ai 2 professeurs l'un n'est d'autre que le grand pere de ma copine et l'autre est mon meilleur ami japonais qui est au 6 au 7 eme niveau.
je fait environ une séance de 1 heure par jour : ce qui se résume à des 永 en pagaille ( la répétition est la mere de l'étude) et les huits tracé . puis des kanjis pris au hasard que je recopie sur mes feuilles de washi de hauts en bas pour le 'balance" comme ils disent!
je serai content de connaitre ta méthode et d'en parler!
PS: j'écrit également beaucoup au 筆ペン parce que c'est difficile et que s'a entraine!!
chooo |
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ElieDeLeuze 7eme Dan
Inscrit le: 04 Nov 2003 Messages: 2738 Points: 25606
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Posté le: 05 Juil 2005 00:00 Sujet du message:
Note du Post : 4 Nombre d'avis : 1 |
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Des 永 c'est bien, mais il y a un moment où je ne sais plus ce que je fais... alors répéter c'est bien, mais en variant les kanji, ça maintient mon attention. Je fais d'abord quelques lignes de traits de base, ça me calme un peu. Puis je passe au kanji du jour. Quand j'en ai marre, je prends des kanji des leçons passées. C'est bien de réviser.
Je ne sais pas comment tu fais, mais ma prof et moi sommes tombés d'accord sur une cruelle vérité : d'abord les katakana pour les traits de base, puis des kanji en kaisho. Le reste, on verra après. Ça fait un an que c'est comme ça. On verra bien l'année prochaine.
Le fudepen a aussi eu une place importante, pour faire des expériences, sans rien dire à personne, se familiariser avec cette façon d'écrire. Mais je me suis vite rendu compte que le gros pinceau était en fait plus facile et plus productif. Le fudepen reste cependant un outil idéal pour débuter car c'est facile d'emploi.
Je travaille essentiellement sur les petites formules chinoises que me donne la prof avec modèles tirés d'un bouquin japonais pour apprendre à faire de beaux kanji bien droits et bien harmonieux, plus quelques kanji qui me plaisent et que j'impose un peu. Ce semestre, on a fait :
知足常楽
至公無上
夏扇日有搖
松竹故年心
春山草木新
Et pour la semaine prochaine, il faut que je bosse 園林無俗情
En fait, cinq nouveaux kanji en deux semaine, c'est beaucoup, car il faut répéter les autres d'avant aussi. Certains des kanji ci-dessus sont restés de bides lamentables... Mais c'est plus motivant que simplement répéter les deux ou trois mêmes kanji de base pendant toute l'année. Ces kanji ont été choisis dans la méthode pour la variété des traits et des compositions. A mon humble avis, le plus difficile de tous, c'est 春.... ça en étonnera plus d'un.
Voila pour la méthode. Plus j'en fais et plus je suis accroc... c'est pire que les machines à sous, le calligraphie. _________________ J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension. |
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Falk Ceinture Marron
Inscrit le: 04 Déc 2003 Messages: 118 Points: 1369 Pays, Ville: Belfort
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Posté le: 05 Juil 2005 01:15 Sujet du message:
Note du Post : 3 Nombre d'avis : 1 |
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Ma soeurette en a fait un peu, mais ça a l'air ch... compliqué
Je me demande surtout, à l'instar du peinturlurage de figurine, y'a-t-il une certaine consistence à obtenir pour que l'encre soit "docile" ? *dit-il un fouet à la main *
Ou peut-etre était-ce dû au matériel peut-etre pas fantastique (papier pourri ? trop absorbant ? encre de superette trop diluée ?), mais chaque page commençait irrémédiablement par d'immondes patés aspirant les 3/4 de l'encre contenu dans le pinceau, patés sensés représenter tel ou tel kana ou kanji...
Car dans la peinture de fig' par exemple, il y a la consistence "de base" que la plupart des peintres utilisent, et qui va bien pour peindre une armée moyennement rapidos, mais les pros utilisent une peinture beaucoup plus diluée, ils y vont couche après couche après couche, et obtiennent des résultats proprements hallucinants (tant dans les nuances que la précision)
(Sans dévier le topic vers les figurines, voici un p'tit lien de la mort qui tue, le drapé doit faire 5cm de large tout au plus : http://bragonart.free.fr/francais/galerie/fantastique/grallapoussah.htm )
Mais vu comme vous en parlez, se lancer dedans sans prof' n'est peut-etre pas la meilleure idée. _________________ Tu es bizarre pour un bâtisseur. Tu arrives même à construire...
...des mensonges.
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ElieDeLeuze 7eme Dan
Inscrit le: 04 Nov 2003 Messages: 2738 Points: 25606
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Posté le: 05 Juil 2005 11:54 Sujet du message:
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Falk a écrit: | Je me demande surtout, à l'instar du peinturlurage de figurine, y'a-t-il une certaine consistence à obtenir pour que l'encre soit "docile" ? *dit-il un fouet à la main *
Ou peut-etre était-ce dû au matériel peut-etre pas fantastique (papier pourri ? trop absorbant ? encre de superette trop diluée ?), mais chaque page commençait irrémédiablement par d'immondes patés aspirant les 3/4 de l'encre contenu dans le pinceau, patés sensés représenter tel ou tel kana ou kanji...
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souvenir de débutant. En fait, c'est une question de contrôle du pinceau, il faut tout simplement pas mettre trop d'encre dans ton pinceau, car il faut qu'il soit bien chargé d'encre, mais bien égoutté avant de tracer. Il faut que les poils retiennent l'encre, pas qu'il dégouline, et qu'il soit libéré par pression. Au bout d'un moment, on se rend d'ailleurs compte que le "ventre" du pinceau est gonfflé d'encre sans que ça goutte... En plus, ce n'est peut être pas la peine de rester planté trop longtemps avec ton pinceau sur le premier point.
L'encre chimique toute prête est parfaite pour y aller directement sur le papier. Avec les bâtonnets d'encre, je n'ai qu'une expérience limitée, mais il faut que ce soit assez épais pour avoir une couleur profonde, et pas un truc dégeu' délavé. Par contre, l'encre en batonnet est bien meilleur, ça se voit tout de suite... Pour que l'encre soit bien onctueux, il faut surtout frotter frotter frotter.... il faut au moins 10 mn pour faire assez d'encre de bonne consistence pour faire à peine une dizaine de page à 6 kanji chacune. _________________ J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension. |
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ashikaga_yoshimitsu Ceinture Jaune
Inscrit le: 03 Juil 2005 Messages: 8 Points: 57
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Posté le: 10 Juil 2005 14:25 Sujet du message:
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il est clair que l'encre chimique (que tout le monde achete au 100 yens-shop du coin!!) est de bien moins bonne qualité!
Je pense que l'on a recu a peu pres les meme enseignements : les katakana pour les traits droits, les 永, et les citations ! je crois que c'est, en gros, ce que font ceux qui ont choisi 書道 comme activité extra-scolaire au college ou lycée!
en ce moment je suissur les noms de famille (historique) célèbre (fujiwara, nobunaga, hideyoshi, ashikaga...) ca me fait voir des prononciations différentes pour les kanjis et en plus la plupart du temps les kanjis sont choisis pour leur beauté, donc..!
tu as un kanjis fétiche élie? que tu aimes bien tracer?
choo |
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ElieDeLeuze 7eme Dan
Inscrit le: 04 Nov 2003 Messages: 2738 Points: 25606
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Posté le: 10 Juil 2005 15:07 Sujet du message:
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bonne idée, les noms de famille, tu vas pouvoir briller en société, avec ça
Je n'ai pas vraiment de kanji favori d'un point de vue de la calligraphie, j'ai plutôt des bêtes noires.... mais laissons la fausse modestie et admettons que je sois pas trop mécontent de quelque chose, ce serait mes hikari. C'est très dynamique, avec tous ces traits obliques et une base droite aussi forte. En plus, il fait de très beaux composés, dont mon premier ◎ pour un mot composé:
_________________ J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension. |
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ashikaga_yoshimitsu Ceinture Jaune
Inscrit le: 03 Juil 2005 Messages: 8 Points: 57
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Posté le: 10 Juil 2005 21:59 Sujet du message:
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c'est toi qui les a fait ceux la?
moi aussi j'ai pas mal de betes noires : 愛。 道 ( avec la fameuse derniere clé qui est pour moi une des plus difficile!)
par contre j'adore faire 龍 il n'est pas forcément difficile et est plutot bien proportionné et classe non? j'adore aussi le 総 de 沖田総司 (okita souji) : la clé 糸 et le petit "shin" en dessous (tres difficile aussi d'ailleurs) me plaisent bien ! dès que j'ai un peu de temps je griffone ca et maintenant ils commencent à ressembler à quelquechose!
et comme toi j'adore ca ! c'est vrai que c'est une drogue ! et le comble c'est que ma copine (japonaise) qui n'en avait un peu rien a faire avant, s'y est mise avec moi et adore ca aussi!
je ne sais pas si tu as vu "tigre et dragon"? dans la première moitié du film, zhang zhi (désolé pour l'orthographe!) écrit le nom de michelle Yeoh en chinois : le tracer est a tomber par terre !!! c'est d'une beauté et d'une fluidité! par contre c'est le tracé le plus curviligne ( soushou il me semble ) a voir pour se motiver je pense (et aussi pour etre dégouté )
choo |
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