Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
[Fil permanent] Pratique de la calligraphie

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 10 Juil 2005 22:50    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Oui, dans l'ordre, on a 楷書 kaisho (régulière, pas cursif du tout) - 行書 gyousho (semi-cursive, assez cursif) - 草書 sousho (cursive, carrément cursif).

Ma prof de calligraphie ne me décourage pas de faire du cursif si ça m'amuse, mais elle a le sadisme malheureusement réaliste de me dire un truc du genre "Tu peux essayer, mais c'est trop tôt, ça sert à rien". Comme quoi les Japonaises n'ont pas toujours leur langue dans leur poche. Laughing

En fait, j'ai trouvé un joli pinceau à poils blancs dans une boutique chinoise pour trois fois rien, alors j'ai pas résisté. Mais j'avoue que la prof a sacrément raison.... par contre, j'ai fait deux-trois petites choses au fude-pen en sousho, c'est assez mauvais, mais la prof trouvait une certaine énergie dans le trait. C'était une expérience à la fois humiliante et motivante... cherchez pas à comprendre, c'est ça aussi, la calligraphie Euh...

En fait, je trouve le kanji 愛 décevant au premier abord, on dirait une petite vieille qui marche en trainant les pieds... et il me fait penser aux immondes chapeaux surdimentionnés de la reine des Pays-Bas, c'est traumatisant. Mais c'est un kanji intéressant pour la variété des traits et la fausse impression de symétrie dans sa version imprimée et qui est en fait beaucoup plus proche de la forme asymétrique et balancée d'un bon bonzai dans une bonne calligraphie.

Parmis les kanji a haute valeur estétique, il y a 光 dont j'ai déjà parlé, mais aussi 言 qui est particulièrement beau et fluide, ainsi que comme clef dans 記 ou 訪. Je dois dire que la combinaison 青 est aussi très réussie. Je viens de m'essayer à 情 toute la semaine, et c'est un kanji très bien composé. De même que 清 ou 靖. Et puis tu as raison : l'un des plus beaux kanji, c'est 龍.

Dans la galerie du forum http://www.atelier-calligraphie.com/forum/ j'ai trouvé cette version de 愛 plutôt pas mal, faite par un Français :
http://script-sign.com/galery/picture.php?cat=42&image_id=3331&expand=all
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ashikaga_yoshimitsu
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 03 Juil 2005
Messages: 8
Points: 57

MessagePosté le: 10 Juil 2005 23:14    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

c'est vrai qu'il est pas mal son kanji!!
On m'a également déconseillé le soushou pour l'instant! mais je ne te cache pas que je me fait également des petits plaisirs dans le dos de ma copine mais je reviens bien vite au bon vieux kaishou en me disant "t'es débutant restes en au "trucs" de débutants" mais la tentation de se libérer des grosses codifications du kaishou est grande!
en parlant du "gonben" je trouve également le kanji 誠 (makoto) assez interressant ! par le gonben tout d'abord qui,comme tu l'as dit, est particulièrement beau, d'aspect simple, mais difficile; et également par la richesse des traits de la clé de droite le tout forme quelque chose d'assez équilibré je trouve ! et puis le sens est joli aussi!
bonne soirée
choo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yukumizu
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 53
Points: 1703
Pays, Ville: Musashi-Sakai

MessagePosté le: 11 Juil 2005 00:59    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

ElieDeLeuze a écrit:
En fait, j'ai trouvé un joli pinceau à poils blancs dans une boutique chinoise pour trois fois rien, alors j'ai pas résisté.

C'est des poils de chèvre.
J'ai essayé pour voir mais je déconseille ces pinceaux chinois à bas prix, ils sont vraiment de mauvaise qualité.
Un bon pinceau avec des poils de chèvres doit avoir le bout des poils un peu transaparents.
En matière de pinceau il n'y a pas vraiment de solution miracle : un bon pinceau a un prix.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naimi
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 22 Mai 2005
Messages: 96
Points: 210
Pays, Ville: Vancouver-Strasbourg

MessagePosté le: 11 Juil 2005 01:09    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je lis tout vos posts et il me prend une envie d'en savoir plus sur la calligraphie.Je vois à peu pres en quoi cela consiste mais il y a pas mal de terme " techniques" que je comprend pas du tout du type..
Citation:
le soushou

ou
Citation:
Oui, dans l'ordre, on a 楷書 kaisho (régulière, pas cursif du tout) - 行書 gyousho (semi-cursive, assez cursif) - 草書 sousho (cursive, carrément cursif).

et d'autres encore.J'aimerais beaucoup en savoir plus.Est ce que vous ne connaissez pas un site internet qui explique bien les fondamentaux de la calligraphie pour un non pratiquant ou alors un petit expliquatif??

merci d'avance Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yukumizu
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 53
Points: 1703
Pays, Ville: Musashi-Sakai

MessagePosté le: 11 Juil 2005 03:40    Sujet du message:

 Note du Post : 4.25   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant



Les styles de kanji (dans l’ordre de leur apparition) utilisés principalement en calligraphie

En haut à gauche : style sigillaire tensho encore appelé “écriture des sceaux”.
Style utilisé pour les sceaux mais il peut se pratiquer également en calligraphie.

En haut au milieu : style dit des « scribes » ou « des chancelleries » reisho 隷書
Les calligraphes qui se lancent dans ce style le font souvent après avoir maitrisé les trois styles principaux (kaisho, gyôsho et sôsho). Cela correspond, arrivé à une certaine étape de leur étude, à un retour aux origines de la calligraphie.

En haut à droite : style herbe sôsho 草書 (appelé aussi style cursif)
Le sôsho n’est pas dérivé du kaisho, ce qui fait que bien des caractères s’écrivent très différemment dans les deux styles.

En bas en gauche : style courant 行書 (appelé aussi style semi-cursif)
Issu à la fois du sôsho et du reishô, le gyosho a subi de profondes modifications après l’apparition du kaisho.

En bas à droite : style régulier 楷書
Issu de la simplification du reisho et des recherches de régularité dans le gyôsho.
Il n’est pas d’usage de mélanger des caractères en kaisho avec des caractères dans un autre style.

Caractères en style régulier, courant et herbe : modèles de cours de Yuuko Suzuki.
Autres : livres.
Texte : Yuuko Suzuki / Yukumizu (extrait)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naimi
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 22 Mai 2005
Messages: 96
Points: 210
Pays, Ville: Vancouver-Strasbourg

MessagePosté le: 11 Juil 2005 05:36    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

merci beaucoup pour ces précisisons ok
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ToMach
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Sep 2003
Messages: 2618
Points: 22899

MessagePosté le: 11 Juil 2005 11:49    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Il existe un fil abondamment illustré qui parle des différents styles d'écriture :
Styles d'écriture et formes de caractères
_________________
Ça m'amuse de regarder passer les cons - indisponible
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 03 Juin 2004
Messages: 33
Points: 307

MessagePosté le: 07 Sep 2005 23:07    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

bonjour,
je voudrais savoir quels
sont les differents endroits
ou on peut prendre des cours de
calligraphie a paris.
et si vous avez des commentaires,
[style c est bien, c est pas cher...]
je prend aussi... Wink
merci...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 24 Sep 2005 20:29    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

C'est un peu dommage que personne n'en sache plus pour Paris.... la seule adresse utile que je connaisse dans ce domaine, c'est la Maison de la culture du Japon, car c'est là que Yuuko Suzuri officie, auteure du livre introduction "Initiation à la Calligraphie japonaise" éd. Fleurus www.mcjp.asso.fr/

En cherchant sur google, je vois que Tenri aussi propose des cours de calligraphie... mais c'est pas forcément actuel, prenez contact avec eux.
http://www.tenri-paris.com/activites_shogado.html

Je remarque aussi le Musée Guimet : http://www.museeguimet.fr/pages/page_id18315_u1l2.htm
Citation:
Atelier adultes - Calligraphie japonaise (2h) 30 € 240 € pour le trimestre

_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tampopo
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 78
Points: 3438

MessagePosté le: 24 Sep 2005 20:50    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Yuko Suzuki n'officie plus à la MCJP mais au musée Guimet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 2 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)