Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Les courses pour pas cher et la nourriture...

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ellaurenzovfoot
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Oct 2003
Messages: 141
Points: 1494
Pays, Ville: Paname

MessagePosté le: 15 Nov 2003 23:51    Sujet du message: Les courses pour pas cher et la nourriture...

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bon alors voila c'est en voyant les post sur
la compagnie aeroflot http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=823&start=10
sur cette même section que vient quelques questions, que je pense importante, mais que seul les habitants de là-bas pourront nous renseigner.

Comment les courses se passent elles là-bas? et combien cela coûte? qu'elle est le plus rentable si on exclus la qualité graisseuse?

Enfin je veux expliquer ces questions pour que vous puissiez me repondre. Ici à Québec je trvaille dans un dépanneur qui pourrait être je pense l'équivalent d'un conbini. (là où se vendent chips, tabac, biere, petit sandwich deja fait et les choses un peu essentiels ou gaterie (bonbons, chocolats, lait et autres) vous voyez le genre?) et ici ca peut coûter exessivement bas en fait de se nourrir juste de chips et de petit sandwich vous pouvez vous en sortir a depensez 10$ pour une journee, avec deux coka, deux paquet de chips, deux sandwichs, et peut être un même un suplément tout dépendant des mille et une promos.

Alors voila, ou vaut t'il mieux se nourrir? Avec quoi? Et a part le riz, quel aliment est toujours présent?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jolan
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 407
Points: 7851
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 16 Nov 2003 02:52    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Franchement manger au combini tous les jours, ca revient a cher, et en plus c'est pas non plus tres bon. Personnellement, j'achete le riz par pack de 5 kilogs (ok j'ai toujours pas fini mon premier), ca revient moins cher que d'acheter les "cartouches" de riz a 100 yens dans les combinis.
Alors faire ces course de la semaine au combini... deja j'ai jamais vu ca, mais c'est du suicide de portefeuille, voir meme alimentaire, a mon avis.

IL existe des moyennes surface (l'equivalent des supermarches en france) qui font du discount tous les jours, les produits tournent, les legumes sont frais, la viande est pas trop chere... Pour moi le choix est vite vu.

Les combinis, c'est bien a mon avis pour le depannage, les clopes (encore qu'il y a pleins de distributeurs...), les piles, la facture de gaz, les parapluies...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ellaurenzovfoot
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Oct 2003
Messages: 141
Points: 1494
Pays, Ville: Paname

MessagePosté le: 16 Nov 2003 04:16    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

La facture de gaz???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Aurelie & Yves
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 8
Points: 835
Pays, Ville: Sendai (Japon)

MessagePosté le: 16 Nov 2003 05:03    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Tout a fait d'accord avec Jolan.... Le combini c'est vraiment pas le meilleur moyen de faire ses courses au quotidien.... Par contre c'est super pratique pour depanner, notament le soir et la nuit ou tu peux tout acheter sans surplus de tarif nuit.......C'est beaucoup moins cher que les petites epiceries en France... (surement parce qu'en France il y en a tres peu, surtout ouvertes la nuit donc pas de concurrences..).
Tu peux y payer la plupart de tes factures (gaz, telephone.....).
Et en plus, comme il y en a un tout les 30m, quand tu debarques dans une ville ou un quartier que tu ne connais pas, tu es sur de trouver un combini tres rapidement.

Pour les courses quotidiennes, le moins cher c'est le marche........

Les supermarches (type Seyu et Coop....) sont pas chers et pratiques. Ils sont ouverts tous les jours jusqu'a minuit. Il y a des promos differentes tous les jours, donc il faut acheter en fonction des promos (le meme produit pouvant varier du simple au double dans le meme magasin selon les promos) De plus les produits frais comme la viande sont soldes le soir (10-30%).......
Paradoxalement, si on prend le prix individuel de certains produits c'est plus cher qu'en France, mais avec le jeu des promos au final cela reste un peu moins cher qu'en France.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Ellaurenzovfoot
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Oct 2003
Messages: 141
Points: 1494
Pays, Ville: Paname

MessagePosté le: 16 Nov 2003 05:11    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

fait ne vous faite pas pour les exemple dedepanneur je voulais juste montrer un exemple, mais c'est fou quand meme qu'il y ai tant de promos et que la viande soit reduite le soir, quelqu'un put epxliqer cela? existe t'il des grandes chaine de supermarche comme un carrefour par exemple?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Aurelie & Yves
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 8
Points: 835
Pays, Ville: Sendai (Japon)

MessagePosté le: 16 Nov 2003 05:18    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Les japonais sont assez sensibles a la fraicheur des produits donc les promos le soir sont la pour assurer un turn-over rapide des produits frais.

Il existe des grandes surfaces a l'exterieur des villes (banlieue), mais personnellement, n'ayant pas de voiture, nous n'y sommes jamais alles.....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
enatsu
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 07 Nov 2003
Messages: 35
Points: 476

MessagePosté le: 16 Nov 2003 09:26    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Aurelie et Yves, je n'ai pas souvent fait des courses dans un super marche au japon, mais les seules fois ou sa m'es arrive j'etait assez surpris d'une chose !

Je m'explique Smile En france une canette de coca coute 1 euros dans un distributeur, un pack de 6 dans une grande surface coute environ 3 euros.
Au japon le prix de la canette est la meme mais le pack de 6 reste a peu de chose pres au meme prix que 6 canette achete a la piece cad 6 euros.
J'avais aussi constate cela avec les pack de lait, d'eau...

Ma question, toute les grande surface n'offre pas des prix degressif ? Ou bien c'est celle ou j'ai fait es courses qui etait un peu avare ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maciamo
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 02 Nov 2003
Messages: 14
Points: 3815

MessagePosté le: 16 Nov 2003 09:57    Sujet du message:

 Note du Post : 4.25   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

Tout d'abord, j'ai beaucoup d'amis japonais vivant seuls qui ne cuisinent jamais ou que tres rarement (et je parle principalement de filles Confused ). Si on habite pres d'une station importante, avec de nombreux restaurants et des grands magasins, c'est a la fois plus facile et souvent moins cher de manger dehors ou d'acheter des bentos ou des autres plats.

En effet, les prix des supermarches japonais sont tres eleves. Les boissons sont au meme prix qu'au distributeur et il n'y a pas de reduction pour les achats en grande quantite. Presque tout est vendu individuellement, meme les fruits et legumes. Plutot qu'un prix au kilo, le prix est a la piece ou dans un paquet pre-etiquette. Je n'ai d'ailleurs jamais vu de balance pour les fruits et legumes.

Le mieux est a mon avis la section nouriture des grands magasins (デパート) comme Mitsukoshi, Takashimaya, Matsuzakaya, Tokyu, etc. On y trouve de tout : katsudon, sushi, chinois, plats de tofu, bentos traditionelles et modernes, sukiyaki... la plupart entre 500 et 1000 yen. Les meilleurs boulangeries (francaises) sont souvent dans des grands magasins.

Il y a bien sur enormement de petits "bentoyasan" partout a Tokyo, certains n'ouvrant que pendant le temps de midi, vendant des bentos a +ou- 500 yen. Et bien sur les chaines qui ouvrent jusque tard le soir comme "Hoka Hoka Bento" ou Origin Bento.

Il y a aussi bcp de restos ou on mange entre 500 et 1000 yen. Par exemple les ramen-ya, soba/udon-ya, restos italiens ordinaires (chaines comme le delicieux spaghetti-ya), les tendon/tempura-ya (ex : Tenya), ou encore les izakaya (mais n'y allez pas seul, comme c'est fait pour aller boire apres le travail).

Personellement, je fais mes courses au supermarche du coin et au "yaoyasan" pour les fruits et legumes. Il y a souvent des promotions, comme 3 paquets de viandes pour 1000yen a la place de 450yen chacun, ou encore 20% ou 50% sur les produits frais (sushis et autres poissons) ou les produits dont la date limite approche. Chaque jour de la semaine, une selection de produit differente est aussi a prix reduit pour attirer les clients (en marketing ca s'appelle un "loss leader"). Je pense que la plupart des supermarches japonais font ca.

Si vous voulez economiser sur les boissons, pates, yogurts et autres produits de bases, achetez dans les "100yen (ou 99yen ou 98yen...) shop". Certains sont mieux que d'autres pour la qualite.
_________________
Visitez Japan Reference


Dernière édition par Maciamo le 16 Nov 2003 10:02; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sir.Gauvain
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Oct 2003
Messages: 162
Points: 2700
Pays, Ville: Se casse !!

MessagePosté le: 16 Nov 2003 10:00    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tout est dit par Maciano, privilégié les petits restaurants !!!
Ca coûte vraiment pas cher et il y en a partout !! Vous ferez de groses économies, sur la cuisine.... Cuisiner au Japon, coûte cher, car les matières premières sont exhorbitantes... Evil or Very Mad

Voici ma petite critique détaillée des plus grandes chaines de restauration rapides sur Tokyo :

***Restauration rapide au japon***
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 16 Nov 2003 10:18    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bravo Sir Gauvain, le Michelin du fast food japonais ^^!

Mais j'ai une quesion: tu dis de plusieurs resto qu'ils sont "sales". tu entends quoi par la ? Par exemple, j'en ai fait des McDo, Yoshinoya et des ramen, mais jamais rien vu de "sale" (pour moi): tables propres, toilettes propres, nourriture bien presentee dans de la vaisselle propre... alors je comprends pas !
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)