Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
L'art du feng shui

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kurisumasukukkii
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 27 Aoû 2005
Messages: 341
Points: 1332
Pays, Ville: Wiesbaden, Allemagne

MessagePosté le: 02 Oct 2005 17:37    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

En ce qui concerne le Feng Shui à la chinoise, l'auteur Lillian Too est une référence. Ses livres expliquent les fondements du Feng Shui et l'utilisation dans la vie de tous les jours.

Sinon, au Japon, surtout à l'intérieur des maisons, le fuu sui n'est pas si présent que l'on pourrait penser. Il y a surtout moins d'accessoires que ceux que l'on nous présente comme pouvant apporter le bonheur.

En gros, l'un des principes du Feng Shui sont les dieux protecteurs des points cardinaux (à savoir, Genbu, la tortue au Nord, Byakko, le tigre blanc à l'Ouest (en Chine, c'est un Kirin), Suzaku, l'oiseau rouge au Sud, et Seiryuu, le dragon bleu à l'Est).
Si on regarde par exemple Kyouto, on s'apercoit que les dieux gardiens sont bien à l'honneur: Ryouanji pour la tortue, Kyoumizu-dera pour le dragon. Pour les 2 autres divinités, je suis malheureusement pas au courant de quel temple leur est voué.


Ensuite, on y croit à cette théorie chinoise sur l'énergie de la nature ou pas, mais force est de constater qu'une chambre aménagée sur les principes du Feng Shui a une meilleure "aura" qu'une chambre qui ne l'est pas. Juste une impression personelle.
En tant que pratiquant d'arts martiaux, je me dois de croire à cette théorie, vu que les techniques que j'apprends sont basées dessus. (Mais ce débat sur l'existence oui ou non des énergies n'a pas sa place ici).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
fuck23
Banni


Inscrit le: 29 Mar 2006
Messages: 5
Points: -75

MessagePosté le: 29 Mar 2006 11:02    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

un des grands principes réside dans le mouvement de l'énergie appelé : CHI (se prononce tchi^^)
il y a bien sur le yin et le yang en jeu, certains éléments sont yin et d'autres yang
le but du feng shui est d'équilibrer le chi dans une maison ou une pièce, il ne doit pas passer trop vite ni stagner
j'avais fait un mémoire ya qqs années mais je le retrouve pas lol Embarassed Embarassed Wink

je dois retourner bosser
à++
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 29 Mar 2006 13:27    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Chi est l'ancienne orthographe, c'est reste dans les langues europeennes, mais le pinyin est qi. C'est sous sa forme chinoise (simplifié: 气)
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fuck23
Banni


Inscrit le: 29 Mar 2006
Messages: 5
Points: -75

MessagePosté le: 29 Mar 2006 14:08    Sujet du message:

 Note du Post : 1   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

toi vraiment parler chinois ou du moins japonais lol^^

je n'ai aucune connaissance sur cette langue Embarassed Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Khaory
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 1
Points: 0
Pays, Ville: Grenoble

MessagePosté le: 03 Avr 2006 20:29    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Le Feng Chui... Je possède un bouquin où tout est expliqué dedans. C'est interessant de voir à quel point ici, en france on tient si peu compte de notre habitation et de l'harmonie du lieu dans lequel nous vivons. Peut-être que les gens ne se rendent pas compte que le lieu dans lequel ils vivent a une influence directe sur leur mental...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
eguchi
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 01 Juil 2004
Messages: 317
Points: 1515
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 07 Avr 2006 03:56    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je me suis justement posé une question concernant le Feng Shui:
Il est conseillé de ne pas avoir son matelas directement posé par terre
(il faut un espace entre le corps et le sol) cela maintiendrait la personne dans une situation "basse" et de là découlerait des problèmes d'argent permanents.
Il est déconseillé d'avoir un lit escamotable (qui se plie ou se range)
cela entretiendrait une instabilité.
Le Feng shui étant importé d'Asie je ne comprends pas pourquoi alors au Japon, on dort sur des futons que l'on range le matin.
le feng shui occidental serait il différent ?
Autant vous dire que ça m'interpelle car nous dormons sur un petit matelas que nous rangeons le matin et que nous avons des problèmes d'argent depuis des années...
Mais je ne suis pas sure que mon mari ( japonais) soit près à investir dans un lit (d'ailleurs on a même plus les moyens d'en acheter un... Arghhhh!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)