Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
L'art du feng shui

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sidial
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 9
Points: 27
Pays, Ville: France/Essonne/Arpajon

MessagePosté le: 07 Mai 2005 12:58    Sujet du message: L'art du feng shui

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour à tous !
J'aurais aimé savoir si l'art du feng shui était un art très pratiqué au japon ou si de nos jours cela ne rime plus à rien. Que pensez vous de cette art ?
Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ToMach
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Sep 2003
Messages: 2618
Points: 22899

MessagePosté le: 07 Mai 2005 13:25    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Le Feng Shui n'est pas un "art" à proprement parlé, c'est plutôt une forme de magie et de divination. Cette forme de géomancie n'a pas eu au Japon le même succès qu'en Chine, contrairement à d'autres pratiques d'origine taoïstes (onmyōdō 陰陽道) comme l'astrologie, etc. Notons cependant que les anciennes capitales étaient construites en accord avec les principes de cette géomancie.
_________________
Ça m'amuse de regarder passer les cons - indisponible
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sidial
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 9
Points: 27
Pays, Ville: France/Essonne/Arpajon

MessagePosté le: 07 Mai 2005 17:12    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

ToMach a écrit:
Notons cependant que les anciennes capitales étaient construites en accord avec les principes de cette géomancie.


Tu parle des capitales chinoises ?
Mais aujourd'hui que devient le feng chui ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
yuurei
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 28 Oct 2003
Messages: 387
Points: 3627
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 07 Mai 2005 18:05    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Les Capitales Japonaises ont ete construites sur le modele Chinois.
Donc ca vaut pour les 2.
_________________
(*・_・)ノ⌒* 「それっ」 ______/\______ ヘ(^_^ヘ)(ノ^_^)ノ 「踊りましょう!」
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 07 Mai 2005 18:13    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

yuurei a écrit:
Les Capitales Japonaises ont ete construites sur le modele Chinois.
Les anciennes capitales japonaises (Nara, Kyôto). Tôkyô n'a, il me semble, rien à voir dans l'affaire.
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ToMach
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Sep 2003
Messages: 2618
Points: 22899

MessagePosté le: 07 Mai 2005 19:05    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

remuka a écrit:
Les anciennes capitales japonaises (Nara, Kyôto). Tôkyô n'a, il me semble, rien à voir dans l'affaire.

Il s'agit des anciennes capitales qui ont fait l'objet d'un plan précis de construction. Tokyo n'a pas été construit pour devenir une capitale, c'est tout simplement la vieille ville d'Edo qui est devenue le nouveau centre du pouvoir.
Cela concerne donc les capitales jusqu'à Heian, dernière capitale organisée et inspirée par la capitale chinoise de Chang'an.
Je recommande à ce sujet l'excellent livre de N. Fiévé L'architecture et la ville du Japon ancien
_________________
Ça m'amuse de regarder passer les cons - indisponible
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sidial
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 9
Points: 27
Pays, Ville: France/Essonne/Arpajon

MessagePosté le: 07 Mai 2005 19:41    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

ToMach a écrit:
Je recommande à ce sujet l'excellent livre de N. Fiévé L'architecture et la ville du Japon ancien

Fait-il référence au feng chui?
D'après se que j'ai pu comprendre, le feng chui était donc utilisé auparavant mais plus du tout aujourd'hui c'est donc un "art" ou "divination" complètement dépassé aujourd'hui en Asie et/ou au Japon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 07 Mai 2005 21:12    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Le terme de divination ne convient pas. Pour un Chinois, meme communiste, le monde est un ensemble en mouvement ou les forcent se melent et s'entrechoquent pour creer l'harmonie comme le chaos. Ainsi sommes-nous les locataires d'un monde dont nous participons mais que nous ne controlons pas par la force, pas par l'autorite humaine. Le monde nous depasse, et pour que les elements tournent en notre faveur, il faut les connaitre et agir en adequation avec eux pour les orienter.

Le Feng Shui, prononce Fuu Sui quand les Japonais s'en melent, n'est qu'un ensembe de savoirs sur les forces qui gouvernent le monde ou nous vivons et la facon d'agir au mieux pour que ces energies naturelles vous apporte la prosperite et l'harmonie. D'une certaine maniere, nous devons composer avec les imperatifs de la nature, tirer les consequences des actions de ces forces pour ne pas avoir a en souffrir, et plutot assurer son bonheur. Feng (Fuu), c'est le carractere du VENT et Shui (Sui), c'est le carractere de l'eau, on ne peut pas etre plus clair.

En tapant Feng Shui sur google, tu devrais avoir des pages de bons conseils pour vivre le bonheur a la chinoise, surtout si tu ne te trompes pas d'orthographe. Je pense avoir dit ce que je pouvais dire sur la nature de cette discipline.

J'ajouterais seulement que ces croyances sont tres fortes dans les milieux chinois, mais pas forcement dans sa version complete nommee Feng Shui. De nombreux chinois mettront simplement l'etiquette de "tradition" a des pratiques qui puisent leur origine dans le Feng Shui. Le Japon ayant importe la pensee chinoise, le Feng Shui est venu avec. Il est aussi fort probable que l'occident soit devenu le deuxieme centre de diffision du Feng Shui, car les annees 90 ont vu deferler des centaines de gourous de la decoration et de l'architecture d'interieure venant des Ameriques prechant le "Feng Shui for dummies" avec l'air beat de ceux qui ont reinvente la roue.
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sidial
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 9
Points: 27
Pays, Ville: France/Essonne/Arpajon

MessagePosté le: 07 Mai 2005 22:04    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci beaucoup ElieDeLeuze, ton aide m'a était d'une grande utilité, mais sache que je sais écrire feng shui et que dans la précipitation j'ai commis une erreur, j'avais besoin de quelques informations que tu as su me donner. L’ennui avec les pages internet c'est que tout le monde ne voit pas les choses de la même façon et lorsque on arrive à lire des choses complètement contradictoires on en vient à s'en mêler les pinceaux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
l21777
Floodeur


Inscrit le: 28 Avr 2005
Messages: 6
Points: -250

MessagePosté le: 21 Sep 2005 21:08    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Concernant l'utilisation actuelle: ça dépend bcp des personnes. Je sais que certains pdg veulent que leurs batiments soient construits ds le respect du feng shui. Mais peut etre pas de façon exhaustive.

Personnellement je te conseille de chercher dans la documentation académique si tu veux avoir des sources potables (haha). Il est vrai que sur internet les sources ne sont pas fiables et on ne peut pas être critique ds un domaine où l'on est débutant puisqu'on a aucun point de comparaison. Si tu peux assister à des cours universitaire sur le sujet ça peut être sympa. Autrement je pourrais faire des recherches plus approfondies mais ça va prendre du temps...
_________________
Log-out
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)