Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Les épiceries japonaises dans l'illégalité???

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> France Nippone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
donephatay
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 21 Avr 2004
Messages: 295
Points: 2973
Pays, Ville: pas là

MessagePosté le: 04 Mai 2005 13:17    Sujet du message:

 Note du Post : 3.66   Nombre d'avis : 6
Répondre en citant

Euh... de quelles zones floues parle-tu?
Je comprends plutôt bien cet article...
Qui est une liste des éléments à faire figurer sur l'étiquette.
Ensuite, si c'est le jargon utilisé dans le milieu professionnel que tu ne comprends pas, c'est une autre histoire.

Citation:
Enfin, je sais qu'il y a des produits japonais dont la liste des ingrédients est incomplète voire inéxistente. Donc, si l'importateur se contente de traduire, se voit-il être dans l'illégalité?

Alors, franchement, joker.
Sachant que les législations sont différentes...
Au Japon, tu as une législation différente, donc pas forcément les mêmes obligations de mettre tel ou tel renseignement sur l'étiquette.
Donc, sachant cela, et que tu traduis juste, il reste une ambiguïté...
Mais étant toi le distributeur (l'importateur), on t'en tiendra peut-être (surement) responsable, car ton boulot n'est pas seulement de commander des produits et de les vendre.
Tu assures et guarantis les produits que tu vends.
Et donc leur fiabilité.

Je te renvoie sur ces articles :
Sécurité des denrées alimentaires et de leur tracabilité
La politique de protection du consommateur en Europe
L'étiquetage des denrées alimentaires et le consommateur dans la Communauté européenne

Tu peux aller voir par là aussi :
Autorité Européenne de Sécurité des Aliments
Food Safety

J'ai aussi un rapport de 131 pages sur : La sécurité alimentaire européenne

Je voulais quand même savoir quelle est la taille de ce site de e-Commerce que tu voulais monter?
Si c'est juste pour proposer des lots de Pocky ou des goodies Hello Kitty...

Citation:
C'est bien joli tout ça, mais concrêtement, je mets au défi quiconque de trouver des produits exportés qui répondent à de telles exigences.

...
Désolée si je semble un peu trop franche, mais cette phrase m'est restée en travers de la gorge pendant la rédaction de mon post et me donne envie d'effacer celui-ci.
Mets moi au défi si tu veux, j'en ai rien à faire.
C'est un métier être commercant, et visiblement, tu ne mesure pas la "gravité" que pourrait avoir un défault d'étiquettage (pour le coup ici, une traduction sommaire ou inexistante).
Parce que certains ne respectent pas la législation, tu devrais faire pareil?

Pour m'être trompée suite à une erreur d'étiquettage (j'avais inversé 2 produits), j'ai eu le droit d'entendre le client me demander d'appeler les pompier car il allait gonfler de l'intérieur et s'étouffer.
C'est loin d'être drôle...

Ceci dit, tu fais ce que tu veux.
_________________
La prise de conscience d'une femme semble commencer par son affrontement avec les méfaits de son mari. - Y.Kawabata -Le grondement de la montagne-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 04 Mai 2005 14:00    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Ecoute, Humandesigner, tu connais la loi, en partie grace a ForumJapon. C'est a toi de decider si tu la respectes ou pas et tu es assez grand pour prendre tes responsabilites. Par contre, tu ne peux pas te decharger de celles-ci sur un forum internet en nous demandant un feu-vert que nous n'avons ni l'autorite ni l'envie de donner. ForumJapon n'encourage aucune activite illegale, c'est dans la charte.

Nous sommes ravis d'avoir pu faire avancer tes recherches juridico-alimentaires, mais toute decision n'appartient qu'a toi et a toi seulement, en connaissance de cause.
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Humandesigner
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 0
Points: -1

MessagePosté le: 04 Mai 2005 14:13    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Comme je l'avais déjà spécifié dans mon avant-dernier message, ma décision est toute faite : je vais laisser tomber ce projet.

Seulement, ma dernière intervention était simplement une remarque sur le caractère assez illusoire de certaines lois. Pour être plus précis, il m'a été dit sur un autre forum que la composition d'un Pocari Sweat comporte la mention suivante : "eau, glucose, épice". On ne peut pas dire que la loi est applicable à 100% dans ce cas de figure.

Bref, je ne cherche pas des poux dans la tête d'autrui. C'est simplement que j'aime comprendre le monde qui m'entoure.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shiro
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 11 Déc 2004
Messages: 706
Points: 6091
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 04 Mai 2005 14:33    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Humandesigner a écrit:
Pour être plus précis, il m'a été dit sur un autre forum que la composition d'un Pocari Sweat comporte la mention suivante : "eau, glucose, épice". On ne peut pas dire que la loi est applicable à 100% dans ce cas de figure.


Je n'ai pas de Pocari Sweat a la maison pour le moment mais je peux te dire que la compostion ne comporte pas " eau, glucose, epice ". C'est faux. La composition du Pocari Sweat est detaillee.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 04 Mai 2005 14:46    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Humandesigner a écrit:
C'est bien joli tout ça, mais concrêtement, je mets au défi quiconque de trouver des produits exportés qui répondent à de telles exigences.

Moi, ce que je constate, c'est un fossé de plus en plus grand entre "ce qui doit être fait" et "ce qui est fait" ( ou plutôt : "ce que l'on peut faire" ).


J'ai l'impression que tu cherches à démontrer que des magasins ne respectent pas les règles alors qu'on t'a dit que ceux que l'on fréquente les respectent justement. Shocked

S'il y a des magasins qui en effet ne la respectent pas, crois-tu que ce soit un bon exemple à suivre ? S'il y a une législation en la matière, c'est qu'il y a de bonnes raisons, et ça reste de ta responsabilité de proposer des produits qui la respectent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
roban corpo
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 401
Points: 13854
Pays, Ville: japon, saitama-ken

MessagePosté le: 09 Mai 2005 18:22    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Bonjour Humandesigner,
Citation:
Merci à tous pour les infos.
Il ne me reste plus qu'à laisser tomber cette idée de commerce lié à l'alimentation.

Je crois que je vais continuer à rester dans la vente "virtuelle"

Je pense tout comme toi, qu'il est preferable d'abandonner ton idee, si, l'obligation legale consistant a y mentionner la composition, l'origine et le nom de l'importateur te semble etre une tache insurmontable. Cependant, je tiens a preciser que cette obligation legale est aussi valable pour le commerce dit "virtuel" (si j'ai bien compris ce que tu voulais dire par virtuel)
Je precise egalement suite a ce qui a ete ecrit :
(Eve : )
Citation:
C'est pas ton travail, ça, en tant que commerçant ?
Ca peut être vital, d'indiquer la composition des produits.
(et Donephatay (attends je verifie l'exacte orthographe ... Ok c'est bien Donephatay) ecrit : )
Citation:
Si tu es vraiment un commercant, c'est une obligation de donner le maximum de renseignement sur le produit, même si ca te soule.

C'est a l'importateur qu'incombe la tache de la traduction des etiquettes, non au commercant. A ce propos, "Kioko" ou bien "Tang Freres" sont a la fois importateurs (pour leur propre compte et pour d'autres ) et a la fois distributeurs. Il y a des contraintes largement plus handicapante que cette histoire de traduction lorsque l'on decide de se lancer dans l'importation de produits (qu'ils soient alimentaires ou pas) je pense par exemple aux frais de douanes, aux problemes de transports et de transit, ...

Eve a ecrit :
Citation:
Je ne sais pas quelle est la réglementation sur les boissons, mais pour les produits alimentaires de Kioko et Jujiya (les deux "principales" épiceries japonaises), je peux t'assurer que tout chez eux est convenablement étiqueté en français (...) Les étiquettes sont de petites étiquettes carrées qui indiquent l'importateur et le nom/la composition du produit, en français
Oui, mais il est vrai que ces distributeurs pourraient etre facilement ennuyes non pas pour defaut d'etiquetage en regle avec les affaires sanitaires voire douanieres mais pour "etiquetage incomplet". Ces etiquettes presentent souvent les ingredients majoritaires et font parfois l'impasse sur certains additifs (les fameux "E") ou encore la lecitine de soja...

Si cela peut te rassurer, Carrefour s'est fait epingle recemment pour un probleme similaire sur sa gamme de produits a marque distributeur (MDD). On lui reprochait de ne pas mettre assez en valeur sur l'emballage, l'utilisation de produits tels que l'arachide dans ces usines fabricant les produits Carrefour ("peut contenir des traces d'arachides") Aussi, si vous allez faire vos courses chez "Ace Mart" l'epicerie coreenne qui reference egalement de nombreux produits japonais, vous pourrez etre surpris de voir que l'etiquetage des produits est pour une grande majorite etablit en ... allemand ! L'importateur est donc allemand.

Il y a de fortes probabilites pour qu'un etiquetage "basique" suffise pour l'administration francaise. J'y vois deux raisons possibles :

- les produits vendus, sont en grande majorite des produits issus de grands groupes agroalimentaires dont la production est soumise a des controles sanitaires quasiment aussi contraignants qu'en Europe(certains "E" autorises en Europe, ne le sont pas au Japon)
- les produits vendus, sont en grande partie achetee par une population censee connaitre ces produits et les modes de preparations des produits en question.

Il me parait plus important de veiller au respect de la chaine du froid, a la salubrite d'un atelier de production, au respect des normes etablissant des DLC sur les produits frais etc ...

Une sorte de tolerance officieuse pourrait alors etre accordee par l'administration sanitaire. (jusqu'a l'arrivee d'un incident ?)
Cependant, si on jette un oeil sur les produits "exotiques" distribues dans ces magasins mais produits en Europe, on s'apercevra que ceux-ci possedent des etiquettes aussi completes que les produits locaux. Je prendrai pour exemple le Tofu frais, qui aura egalement, sur son etiquette le "tampon" veterinaire (ex au pif : F-94-235) comme quoi, le laboratoire de production est conforme aux normes europeennes et a ete controlle.
Citation:
J'ai par exemple acheté une bouteille de Pocari Sweat ainsi qu'une autre de Oolong-Cha dénuée de toute inscription en Francais.
C'est sur, coller des etiquettes ca demande du temps, donc du personnel pour cette corvee. S'il y a bien des produits qui pourraient plus que d'autres ne pas etre etiquettes, tes deux exemples correspondent bien : du the en bouteille, c'est de l'eau, des extraits de the (peut etre un peu d'acide citrique (pectine ?) et c'est tout. Il en est de meme pour le Pocari-Sweat, de l'eau, du sucre et des ...epices ? Non des mineraux, qui sont "internationnallement" indiques avec les sympboles adequats. (Cette boisson est censee reproduire les mineraux que nous possedons dans notre corps et que nous perdons dans la journee !)

Bref, ...
Citation:
Personnellement, je m'en moque, mais je voudrais simplement savoir si il y avait une astuce pour contourner cette législation contraignante. Je me vois mal faire traduire tous les packaging des produits à vendre!

Tu as raison sur un point : lorsqu'une legislation parait trop contraignante pour lancer son business, il est normal de chercher les "astuces" permettant de contourner certains problemes, ainsi, pour rester dans le domaine de l'alimentaire une creme dessert dont la vanille serait synthetique, mentionnera ce fameux "saveur vanille" plutot qu'un "arome artificel vanille" en gros sur l'etiquette ... Mais chercher a contourner la legislation et trouver une parade, juste pour quelques etiquettes qui reprennent en gros la nature du produit importe ... C'est un peu ridicule !
_________________
http://lepqn.freehostia.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tao
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Fév 2004
Messages: 237
Points: 1753
Pays, Ville: Toulouse

MessagePosté le: 10 Mai 2005 11:34    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pour ma part, en tant qu'allergique alimentaire, la plupart des étiquettes que j'ai pu trouver sur des produits importés ne sont pas exhaustives.
C'est particulièrement gênant quand l'allergène en question se retrouve en trace infime: il est purement et simplement absent de la liste d'ingrédients...

Il a fallu dernièrement que je contacte un importateur qui était dans son bon droit, puiqu'il traduisait mot pour mot: problème, en Asie, il existe très peu d'allergiques au gluten, et l'industrie alimentaire n'est pas sensibilisée. Ils ne se sentent pas obligés de préciser que par exemple, leur produit peut entrer en contact avec de la farine ou du blé sur la chaîne de fabrication. Ca, c'est pas cool pour nous Sad

En Europe, par contre, le nombre de malade étant particulièrement notable, on peut trouver la mention assez fréquemment (un exemple parmi d'autre: le chocolat noir de la plupart des marques étant fabriqué sur la même chaîne de produit que le chocolat au lait avec du biscuit, il est noté sur la liste d'ingrédient qu'il peut contenir d'éventuelles traces de gluten).

Un petit HS, on m'a précisé par ailleurs que si le Japon comptait peu d'intolérants au gluten, il existait par contre des allergiques alimentaires au sarrasin: en avez vous déjà entendu parler? C'est étrange, parce que pour les intolérants au gluten, le sarrasin est une des rares céréales avec le riz et le maïs à ne présenter aucun risque (à moi les soba au sarrasin!!)

<moderation : Souviens-toi de ce fil, mon cher tao... Wink Elie>
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 06 Juil 2005 09:10    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Après une petite enquête personnelle, je vous confirme que dans les trois épiceries japonaises principales de Paris qui sont Kioko, Jujiya et Kanae, tous les produits sont étiquetés y compris les boissons. Je pense donc que Humandesigner en début de fil a dû confondre avec d'autres magasins...

Je voulais aussi cependant réagir sur un point : quelqu'un disait plus haut que certaines épiceries vendent des produits périmés. Certes, mais il faut préciser que ce sont des produits en promotion, qu'ils sont vendus séparément et en général avec un écriteau précisant que c'est pour cette raison qu'ils sont en promo (date limite proche ou dépassée). C'est une pratique courante au Japon, moins en France, mais ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas "tromperie"...

Ensuite, on dit souvent que la date de péremption/fraîcheur des produits au Japon est beaucoup plus stricte qu'en France. La plupart des Japonais que je connais continuent d'utiliser des produits plusieurs mois après leur péremption en argumentant que la date est "exagérée" et que les produits sont encore bons. C'est peut-être aussi une raison pour laquelle ces produits sont encore vendus sans plus de réticence...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gyp
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 22 Mai 2005
Messages: 37
Points: 633
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 06 Juil 2005 12:29    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

eve a écrit:
Je voulais aussi cependant réagir sur un point : quelqu'un disait plus haut que certaines épiceries vendent des produits périmés. Certes, mais il faut préciser que ce sont des produits en promotion, qu'ils sont vendus séparément et en général avec un écriteau précisant que c'est pour cette raison qu'ils sont en promo (date limite proche ou dépassée). C'est une pratique courante au Japon, moins en France, mais ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas "tromperie"...


Astuce : allez faire vos courses le soir au Japon. La viande est souvent en promo pres de la fermeture. Un jour un vendeur m'a arrache le paquet des mains et me la rendu avec une etiquette -30%.

Quant a Tang Frere je doute que toute les normes d'hygiene soient respectees...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shiro
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 11 Déc 2004
Messages: 706
Points: 6091
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 06 Juil 2005 15:12    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

gyp a écrit:
Astuce : allez faire vos courses le soir au Japon. La viande est souvent en promo pres de la fermeture. Un jour un vendeur m'a arrache le paquet des mains et me la rendu avec une etiquette -30%.


Le poisson aussi d'ailleurs mais tu pourrais etre plus explicite. Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> France Nippone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)