Forum Japon

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
L'actu du Ceja.

Recherche Rapide :

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> France Nippone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alucard
Ceinture Marron
Ceinture Marron

Pays, Ville: Nagoya me voilà!

MessagePosté le: 30 Avr 2005 12:03    Sujet du message: L'actu du Ceja.

Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je mettrai sur ce post les actus du Centre d'Etudes Japonaise d'Alsace, à Colmar.

Donc premières dates:

Conférence Appel de Kyôto pour la paix
Lundi 2 mai 2005 à 19h, à Colmar
Par Tsunatarô KISHIDA, Président du Centre de Recherche Médicale Louis Pasteur de Kyoto

Sur le site www.ceja-japon.com:

Citation:
Le témoignage d'un survivant du bombardement atomique de Hiroshima:

Appel de Kyôto pour la paix

Nous commémorons cette année le 60ème anniversaire du bombardement atomique de Hiroshima. Au lendemain de ce drame, je me suis rendu sur place afin d’apporter mon aide aux victimes. Cette expérience inhumaine et hors du commun a constitué par la suite la base de mes recherches et de mes actions en faveur de la paix. Mon exposition aux irradiations de la bombe atomique m’a de plus valu un cancer des poumons ainsi qu’une grave anémie jusqu’alors inconnue.

Dans le but de réaliser la paix mondiale, j’ai voué une partie de ma vie à la recherche fondamentale, plus particulièrement dans le domaine de la microbiologie et des applications cliniques de l’interféron sur les affections malignes. L’autre moitié de ma vie, je l’ai consacrée aux actions contre la guerre et l’armement nucléaire dans la société civile. Dans ces deux domaines, la France occupe une place toute particulière pour moi, car elle est le berceau de deux personnalités marquantes : Louis Pasteur et Jean-Jacques Rousseau.

Au crépuscule de mon existence, je souhaite adresser mon message aux jeunes générations pour assurer l’avenir de l’humanité. De nombreux problèmes restent à résoudre en ce début de 21ème siècle : la menace que constituent les armes en uranium appauvri utilisées durant la guerre en Irak encore insuffisamment connue, le Protocole de Kyôto qui n’a pas été signé par les Etats-Unis, etc. Aussi, tous mes espoirs se fondent sur l’Union Européenne dont le concept devrait être étendu au Moyen Orient et en Asie afin d’assurer la paix dans le monde aussi rapidement que possible.
Tsunatarô Kishida

Autres dates:

Exposition Hiroshima
Du 9 mai 2005 au 14 mai 2005
Lieu : Colmar - Lycée Bartholdi

Concert TAIKO
Vendredi 8 juillet
Lieu : ILLKIRCH - plein air
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
alucard
Ceinture Marron
Ceinture Marron

MessagePosté le: 18 Mai 2005 10:05    Sujet du message:

Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Manifestation
Créations Japon - Encres et Calligraphie

Du 3 au 15 juin 2005
Lieu : COLMAR - CEJA et Jardins du Château Kiener

Pour la deuxième édition de "Créations Japon", le CEJA a décidé de présenter un autre art majeur du Japon : la calligraphie. Origines et courants contemporains seront présentés sous forme d'exposition et pourront être découverts également à travers différents ateliers, conférences et rencontres avec les artistes.
alucard
Ceinture Marron
Ceinture Marron

MessagePosté le: 31 Aoû 2005 11:58    Sujet du message:

Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Conférence
"Sur la pensée politique au Japon: les mouvements étudiants des années 1968-1969" (thème provisoire)

Jeudi 29 septembre 2005 au CEEJA
Par Madame Rikki KERSTEN, Professeur à l'Université de Leyden (Pays-Bas)
Lieu : CEEJA, Colmar
Horaires : 19h

Conférence
"Sur le bunraku" (titre provisoire)

Par Eduard KLOPFENSTEIN, Professeur à l'Université de Zurich

Jeudi 27 octobre
Lieu: Université Marc Bloch, Strasbourg

Vendredi 28 octobre
Lieu: CEEJA, Colmar

Exposition

Arts de tradition au Japon

Du 8 au 18 octobre 2005
Lieu : STRASBOURG - Palais Universitaire

Stage d'immersion
Stage d'immersion en langue et culture japonaises

Du vendredi 11 au dimanche 13 novembre,
Lieu: CEEJA
3 niveaux: débutants, continuants, avancés

Horaires : à définir

Citation:
Vous rêvez de vous rendre au Japon et d'améliorer votre expression orale en japonais, nous vous invitons à venir vous plonger dans un " bain " japonais pendant 3 jours et 2 nuits...

Le CEEJA, en partenariat avec le Département de japonais de l'Université Marc Bloch de Strasbourg, organise un stage destiné à tous ceux qui possèdent déjà des connaissances sur la langue et la culture japonaises et qui souhaitent les approfondir.

Le stage sera orienté vers la pratique de la langue orale, la lecture de la presse, et la connaissance de la culture japonaise d'aujourd'hui.

Des enseignants japonais, de langue maternelle japonaise, vous initieront aux subtilités de la langue orale et de la culture japonaise au sein de petits groupes d'une vingtaine de personnes maximum.

Vous serez, au cœur de l'Alsace, en totale " immersion ", et partagerez vos journées entre des cours de conversation, des jeux de rôle mettant en scène des situations quotidiennes, et des mini-conférences culturelles.

Le soir, vous seront proposés des ateliers de découverte de la culture japonaise...

3 niveaux:
- débutants
- continuants
- avancés

Présentation détaillée et modalités d'inscription à venir
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> France Nippone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: