Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

Prénoms japonais en France v.2
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Japon
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Junglebee
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Nov 2006
Pays, Ville: Californie

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Quand j'etais en Allemagne, l'administration allemande s'etait plantee dans l'orthographe de mon nom de famille pour les cotisations retraites...
Je m'en moquais un peu mais un jour, ou je passais par le bureau, je leur ai demande de rectifier... "tant qu'a faire"...
Ils m'ont repondu que j'avais bien fait, car ca pouvait etre une source de litige dans le futur... Imaginez que Mr. Dupond cotise pour la retraite sous le nom de Dupont (sans le savoir) et que le jour ou il veut toucher sa retraite, on lui reponde que ce n'est pas la bonne personne...
Peut-etre tire par les cheveux me direz-vous... mais on sait jamais...

Que devient un enfant franco-japonais, avec 2 identites quasiment differentes??
Pour prendre l'exemple d'ElectronLibre, Junior n'a que son prenom japonais dans l'etat civil francais ET japonais...
Cela ne risque-t-il pas de lui jouer un jour des tours? Rolling Eyes
_________________
押忍!!
Revenir en haut
  Répondre en citant   06 Juin 2008 13:12
Shibuyett
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 17 Nov 2005

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Ce message n'a pas encore été noté.

Junglebee a écrit:
Que devient un enfant franco-japonais, avec 2 identites quasiment differentes??

Pour le moment, il le vit très bien Wink

Citation:
Pour prendre l'exemple d'ElectronLibre, Junior n'a que son prenom japonais dans l'etat civil francais ET japonais...
Cela ne risque-t-il pas de lui jouer un jour des tours? :roll

Ce qui me semble être un "vrai" problème est le choix de la nationalité à l'approche de la majorité.

Il semble assez difficile dans notre monde post 11/09 de garder une double nationalité. Si nous n'y arrivons pas (je me souviens qu'il y a déjà eu une discussion sur le sujet ici, je crois), le loupiot à l'âge adulte n'aura plus qu'une identité officielle et ce quelque soit le pays où il va. Dans cette hypothèse, je ne pense pas que sa 2ème identité pose un pb quelconque, puisqu'elle n'aura plus aucune validité.

Si des parents plus avancés sur ces questions ont des retours d'expériences sur le sujet, je suis très intéressé...
_________________
Et de 6...
Revenir en haut
  Répondre en citant   06 Juin 2008 13:40
Junglebee
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Nov 2006
Pays, Ville: Californie

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Shibuyett a écrit:
Junglebee a écrit:
Que devient un enfant franco-japonais, avec 2 identites quasiment differentes??

Pour le moment, il le vit très bien Wink


Je ne parle pas au niveau psychologique mais au niveau administratif, biensur... Wink
_________________
押忍!!
Revenir en haut
  Répondre en citant   06 Juin 2008 13:42
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Pays, Ville: Nishinomiya

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1

Citation:
Que devient un enfant franco-japonais, avec 2 identites quasiment differentes??
Pour prendre l'exemple d'ElectronLibre, Junior n'a que son prenom japonais dans l'etat civil francais ET japonais...


Ici c'est un problème qui se règle facilement si l'épouse prend le nom de son mari. Du coup, il aura le même nom des deux côtés (certes avec une écriture différente, mais la on n'y peut rien).
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
  Répondre en citant   06 Juin 2008 14:47
Junglebee
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Nov 2006
Pays, Ville: Californie

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Maitre K a écrit:
Ici c'est un problème qui se règle facilement si l'épouse prend le nom de son mari. Du coup, il aura le même nom des deux côtés (certes avec une écriture différente, mais la on n'y peut rien).


C'est un peu vieillot! Wink
Et pourquoi pas l'inverse?
Il me semblait avoir lu dans un autre post que c'etait quelque peu embetant de changer de nom du cote japonais...
En France, le nom avant mariage est le nom officiel... Le nom du conjoint peut etre le nom d'usage... sans faire de paperasses... Tres simple donc...
Il serait donc beaucoup plus simple si le conjoint francais prenait comme nom d'usage le nom japonais... Comme il y a plus de couples hommes francais avec femmes japonaises, cela veut dire que beaucoup d'hommes devraient prendre le nom de leur femmes...

J'aimais bien mon nom de jeune fille... tres rare... qui sonnait pas mal... Mais bon, pour des questions pratiques, j'utilise le nom de mon mari... c'etait plus simple comme ca.
_________________
押忍!!
Revenir en haut
  Répondre en citant   07 Juin 2008 02:55
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Pays, Ville: Nishinomiya

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Citation:
Et pourquoi pas l'inverse?


Pourquoi pas en effet... mais je suis plus pragmatique qu'idéaliste hors:

Citation:

Comme il y a plus de couples hommes francais avec femmes japonaises,


Justement, la réalité du terrain veut que si on peut croiser pas mal d'asiatiques (hommes ou femmes) avec des noms "occidentaux", des occidentaux (ni métisse, ni nikkei) avec un nom typiquement japonais, c'est quand même beaucoup plus rare, surtout pour les hommes. A titre personnel, je ne me sens pas un besoin irrésistible de donner dans l'original. Mais s'il y a des candidats, il me semble que le Japon autorise l'époux à prendre le nom de sa femme, donc pas de problème Wink
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
  Répondre en citant   07 Juin 2008 09:56
LVD
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Pays, Ville: Oita, Japon(nord de Kyushu)

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

On se retrouverait donc dans un cas de figure comique ou l'epoux etranger a un nom japonais (d'usage mais quand meme) aux yeux de la loi francaise et vice-et-versa Smile
_________________
omaetachi ni nanoru namae ha nai!
Revenir en haut
  Répondre en citant   08 Juin 2008 02:20
NekoGTM
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 28 Juin 2006

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

J'amène mon expérience personnel à ce poste mon petit bébé s'appelle Kimiko je ne suis pas Japonais mais j'ai du sang asiatique et de toute façon cela n'a pas d'importance Shocked. Passionné du Japon de longue date je n'ai pas du tout forcé mon amie sur le choix d'un prénom Japonais c'est même elle qui m'a demandé quand on cherché un prénom, en plus on a appris qu'elle étais enceinte au Japon donc c'était plus qu'un signe Very Happy et c'est vraiment symbolique, par contre nous n'avons eu aucune difficulté auprès de l'administration.
_________________
Me battre jusqu'à voir une pluie de sang
Revenir en haut
  Répondre en citant   28 Juin 2008 18:06
Junglebee
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Nov 2006
Pays, Ville: Californie

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

NekoGTM a écrit:
par contre nous n'avons eu aucune difficulté auprès de l'administration.


Je crois que tu n'as pas trop suivi pour les problemes d'administration dont je parlais precedemment...
Dans le cas, que je donnais au-dessus, c'est si un enfant a un nom different sur son passeport francais que sur son passeport japonais...

Dans ton cas, ta fille a le meme nom "partout".
Et en ce qui concerne la legislation sur les prenoms, elle s'est allegee en France... Dans le temps, beaucoup de prenoms etaient refuses, ce n'est plus le cas maintenant.
Par exemple:
Il y a presque 20 ans, ma tante voulait appeller son fils Lorelai (le prenom d'une sirene... feminin, donc!! Shocked ), ca a ete refuse par l'employee municipale...
Cette annee en fevrier, une petite "Terebentine" est nee en France... parait qu'il y a meme des Ikea, Google, Goldorack! Rolling Eyes
Donc voila... je vois pas pourquoi l'administration embeterait des parents qui veulent donner un prenom commun japonais a leur enfants si elle permet a d'autres parents de donner des noms farfelus a leur enfant...
_________________
押忍!!
Revenir en haut
  Répondre en citant   29 Juin 2008 07:28
ZackDeMars
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 25 Juil 2008
Pays, Ville: Marseille

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Note du Post : 2   Nombre d'avis : 1

Les prenoms japonais sont trés beaux trés exotiques pour nous occidentaux enfin se que je pensais au départ parce que ils semblaient completement hermetiques j"arrivais pas a differencier pour ma part
mais avec les animes ca m'a aidé a y voir plus clair ^^

Si j'ai un fils c'est DAISUKE decidé Wink
Revenir en haut
  Répondre en citant   25 Juil 2008 22:26
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 5 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com