Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Ocha no aji/ taste of tea

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zooglub
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 265
Points: 300

MessagePosté le: 22 Mai 2005 12:43    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

le nom jap
vous avez ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 22 Mai 2005 13:38    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

zooglub a écrit:
le nom jap
vous avez ?
 Dans le titre... Rolling Eyes
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Nashi-san
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 22 Mai 2005
Messages: 5
Points: 0
Pays, Ville: Lyon

MessagePosté le: 22 Mai 2005 16:09    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Asano Tadanobu est tellement à la mode qu'il fait en ce moment de la pub pour la Kirin (y'a sa photo sur toutes les vendings machines ...) - avec le type aussi qui a une merde sur la tête dans le film (cet acteur génial, fidèle de Kitano dont j'ai oublié le nom ...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cereal killer
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 70
Points: 11223
Pays, Ville: Nisshinmaru-sendan

MessagePosté le: 22 Mai 2005 21:20    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Salut,

Je suis allé voir ce film ce soir et je n'ai pas été déçu. Malgré la longueur de celui-ci, on ne s'ennuie pas un instant. Le générique de fin vaut également le coup d'oeil, je trouve.

Pour ceux que ça intéresse, voici le site officiel japonais du film.

Remuka, pour répondre à ta question, la BO est disponible sur amazon.co.jp, .
A noter qu'il y a également un DVD musical de la chanson "Yama yo!" qui reprend le clip du film : voir ci.

Par ailleurs, le film est déjà disponible en DVD au Japon. (lien amazon japan)

SPOILER :
Je suis d'accord avec l'interprétation de Jonquille quant au tournesol géant.
Je dirais même que la sensation de bonheur de la petite fille est communicative au vu des regards béats de tous les personnages durant cette scène.

_________________
「鯨一頭、七浦潤う」
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jill
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 17
Points: 203
Pays, Ville: Anywhere out of the world

MessagePosté le: 16 Juin 2005 19:20    Sujet du message:

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Voici ce que j'avais noté sur mon site à propos de ce petit bijou:


Figurez vous une famille de doux dingues ascendant artistes et un rien contemplative: la famille Haruno, chacun possédant ses particularités... :

- la petite dernière, Sachiko, peine à se débarasser de son double géant imaginaire qu'elle trouve encombrant

- le jeune Hajime tombe toujours amoureux et essaie de devenir un maitre ès go

- Papy, ancien grand dessinateur, essaie de trouver le "la", pousse la chansonnette dans son bain et cherche les meilleures poses en servant de mentor à Yoshiko

- oncle Ayano est un faux glandeur, mixeur à Tokyo qui a du mal à se remettre d'avoir "chié" sur un oeuf et d'une ancienne relation

- l'autre oncle à la coupe Jeanne Dark (ou d'arc, au choix) est un célèbre mangaka qui se fait tabasser par sa frêle assistante et s'offre une chanson d'anniversaire plus ridicule tu meurs

- maman Yoshiko essaie de se relancer dans le manga

- papa Nobuo qui semble le plus normal de tous, est en fait un hypnothérapeute qui amène chacun au bonheur

En gros, le merveilleux quotidien d'une famille nippone complètement allumée, hors du commun, à la campagne (quelques plans ne seront pas sans rappeler "Tonari no Totoro" de Miyazaki-la maison nippone traditionnelle à la campagne, le grand arbre, etc-, certains ont évoqué Ozu en parlant de ce film mais je ne saurais y donner du crédit, n'ayant jamais vu un film d'Ozu..ben alors pourquoi tu le dis, banane!), entremêlée de superbes images (mention spéciale au tournesol spatial et au train mental!) et de quelques libertés excentriques , avec quelques pointes de cosplay...

Tout en inventivité, drôlerie et poésie, subtilité, finesse et magie, entre contemplation et hallucination, comme un sushi (quand il est bien fait...): ni lourd, ni bourratif, un émerveillement, une sublime succession homogène de superbes saynètes qui ne sont pas sans rappeler "mes voisins les Yamada"

Trio gagnant: scénario, réalisation et interprétation impeccables comme un sashimi du Fuji-Yaki (private joke)

Ce thé a de nombreux effets secondaires non négligeables: euphorie, nipponophilie et tendance à la bizarrerie...

Et si le style de la bande animée vous dit quelque chose, c'est peut-être parce qu'il s'agit de la même personne qui s'est occupée de la séquence animée de Kill Bill 1 (ou l'enfance de O-Ren Ishii...)

ATTENTION GRAND MECHANT FILM CULTE!


Site officiel Japonais:

http://www.chanoaji.jp/


FIche IMDB:

http://www.imdb.com/title/tt0413893/


Images:

http://outnow.ch/Media/Img/2004/TasteOfTea/


Critiques:

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=57243.html

http://www.midnighteye.com/reviews/tasteoftea.shtml

http://www.sancho-asia.com/article.php3?id_article=1028

http://cinematic.over-blog.com/article-337921.html

http://www.fluctuat.net/article.php3?id_article=2497

http://www.webotaku.com/pages/japon/art_cinema.php?id_test=409

http://www.benzinemag.net/cinema/taste_of_tea.htm

http://cinema.telerama.fr/edito.asp?art_airs=M0504181150481%20&srub=2&lettre2=T

http://www.lecinema.net/news.php?11076

http://www.cineasie.com/Taste_of_Tea.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
jill
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 17
Points: 203
Pays, Ville: Anywhere out of the world

MessagePosté le: 16 Juin 2005 19:27    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Cathare a écrit:
Je me demande bien dans quelle région du Japon se situe cette histoire ?


Réponse ici sur allociné (voir passage en rouge)

"Secrets de tournage

Genèse du projet
"Après Party 7, j'avais envie de raconter l'histoire d'une famille, raconte le réalisateur, et j'ai commencé par noter des idées éparses. J'ai su très tôt qu'une petite fille jouerait dans l'histoire un rôle-clé, qu'elle aurait des visions, que son grand-père serait un incorrigible baragouineur, etc. C'est seulement dans un second temps que j'ai synthétisé ces idées pour en tirer un récit tant soit peu linéaire."
Au lieu d'écrire ce scénario, en dessina le story-board, ainsi qu'il l'avait fait sur ses films précédents. "J'ai bouclé la première version en octobre 2002. J'ai procédé ensuite à quelques révisions, mais suis finalement revenu aux story-boards originaux."
"De temps en temps, Ishii Katsuhito me montrait une ou deux pages, mais c'est seulement face au story-board complet que j'ai eu une vue globale du projet", explique le producteur Kazuto Takida, associé de longue date du réalisateur. "Ce film se démarque légèrement de ses deux précédents. Il est plus personnel, tout en traitant de certains de mes thèmes favoris, dont la famille."

Le casting
Le casting de The taste of tea dura quatre mois, avec pour principal challenge la recherche des deux protagonistes, Sachiko et l'adolescent Hajime. Ishii Katsuhito avait des exigences très précises à cet égard : "Je ne voulais surtout pas de deux gamins mignons et exubérants, mais c'est ce genre qui affluait régulièrement aux auditions. Un vrai cauchemar!" Un mois avant le début du tournage, le réalisateur n'avait pas encore trouvé sa petite Sachiko... C'est alors que Maya Banno se présenta. "Je lui ai demandé de prendre un air sombre et de me donner une interprétation "adulte" de son personnage, ce qu'elle fit merveilleusement bien. Le résultat m'a comblé."
Après plusieurs mois d'auditions, Ishii Katsuhito engagea Takahiro Sato pour incarner le naïf et impressionnable Hajime. Ce choix surprit jusqu'au producteur Kazuto Takida : "Sato est l'adolescent urbain type, alors que nous recherchions depuis le départ un petit provincial mal dégrossi. Mais, dix années de collaboration avec Ishii Katsuhito m'ont appris à lui faire confiance."
Un uniforme de lycéen et une simple coupe de cheveux suffirent à transformer l'acteur : "Je dois tirer mon chapeau à Ishii Katsuhito. Cette métamorphose fut un instant magique. Je ne pense pas que Sato se soit connu un tel potentiel. Aujourd'hui, je vois presque en lui l'Antoine Doinel d'Ishii Katsuhito."
Pour le rôle de l'oncle, Ishii Katsuhito se tourna très naturellement vers l'un de ses interprètes favoris, l'acteur, musicien et réalisateur Tadanobu Asano, qui a collaboré à tous ses films ainsi qu'à ses nombreux autres projets. "Il possède une présence incroyable et dégage une grande autorité, devant comme derrière la caméra", explique le réalisateur. "Tadanobu Asano fait partie intégrante de notre équipe, et je pense que sa sensibilité est très proche de celle d'Ishii Katsuhito", ajoute Kazuto Takida.

Le décors
"Je pensais tourner à Okutama, où j'avais fait du canot, mais l'espace y était trop confiné. J'ai donc demandé au régisseur d'extérieurs de passer au peigne fin la région de Kanto.",raconte Ishii Katsuhito.
Après trois mois de vaines recherches, Ishii Katsuhito fournit à son producteur délégué un dessin où il avait représenté une ville imaginaire, la résidence Haruno dans ses moindres détails, et le cours d'eau voisin. Deux mois plus tard, celui-ci revint avec une série de photos de Motegi, une bourgade de la préfecture de Tochigi. "Miracle! Cela correspondait très exactement à mon dessin. J'ai su que rien de fâcheux ne nous arriverait en ce lieu."


Katsuhito, fan d'animation
Fan de dessins animés, Ishii Katsuhito a participé à la création d'animations traditionnelles (2D) ou infographiques (3D) et a rendu hommage à cet art dans ses films. C'est encore le cas dans The Taste of Tea, via une séquence animée de deux minutes, réalisée en style japonais traditionnel par Takeshi Koike, du studio Madhouse. Fidèle collaborateur d'Ishii Katsuhito, l'animateur/réalisateur Takeshi Koike a travaillé avec lui à la séquence d'ouverture de Party 7 et à la série de courts métrages Trava. L'anthologie Animatrix des frères Wachowski lui a rendu justice en l'incluant parmi les artistes les plus représentatifs de l'animation contemporaine. L'hommage de The taste of tea à cet art est encore enrichi par la brève et amusante prestation du réalisateur Hideaki Anno, dans le rôle d'un... réalisateur de dessins animés. Connu pour sa série "philosophique" Neon genesis Evangelion, Hideaki Anno se partage, comme Ishii Katsuhito, entre fiction et animation.

Le goût du thé
Questionné sur la signification du titre, Ishii Katsuhito nous livre cette explication : "Les Japonais consomment chaque jour diverses variétés de thés. Parfois plus qu'ils n'en sont conscients. Bien que cela ne semble pas jouer un rôle important dans leur vie, cela leur est nécessaire. Lorsque je me remémore mon enfance, je me revois en train de boire des litres de ce breuvage, dans les lieux ou contextes les plus divers, sans prêter la moindre attention à son goût. Les Haruno ont cette même habitude. Sans doute pour mieux affronter les petits problèmes récurrents et passagers qui les affectent tous, et que le temps finira bien par résoudre. Voilà pourquoi ce titre me semble approprié." Et le producteur Kazuto Takida de conclure : "The taste of tea est un film sur l'instant et l'éternité, sur l'essence du temps et son rôle dans notre existence, sur ces entre-deux où nous ne sommes ni particulièrement actifs, ni particulièrement alertes, mais qui font l'intérêt d'une vie...""


http://www.allocine.fr/film/anecdote_gen_cfilm=57243.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
AMATERASU Yadénana
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 2696
Points: 13492
Pays, Ville: Sapporo

MessagePosté le: 17 Juin 2005 11:43    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

J'ai eu la chance de voir ce film complètement déjanté (y'a pas d'autres mots Wink ). Ne connaissant absolument pas le synoptique avant d'aller le voir, ma surprise n'en a été que plus grande Very Happy .
Personnellement, je ne crierais pas au chef-d'oeuvre, mais ce film a un style vraiment particulier (c'est la 1° fois que je vois un tel film japonais). Il y a beaucoup d'audace tant dans les effets visuels (image de synthèse), que dans le scénario (chier sur le crâne, franchement c'est abusé !), les personnages (mention pour le grand-père Laughing ), ou la mise en scène (présentation mini-théatre des 2 "traumatismes" envers les femmes du jeune Hajime). On retrouve une fois de plus tous les éléments de la culture japonaise, dont une bonne connaissance permet de mieux apprécier les subtilités (et voir arriver certains gags Surprised ) des scènes ou des événements (les Yuurei/apparition, Malédiction). Je suis d'accord avec les rapprochements qui ont été fait avec Tottoro (des images m'ont en effet fait penser à cet animé) et Ozu.
Les personnages sont hauts en couleur, que ce soit les personnages principaux (le grand-père, la mère, la fillette), ou les personnages secondaires (le mangaka, le gars dans le combini qui se fait défoncer la tronche par sa nana mais il aime ça Shocked Laughing ).
Concernant la structure globale du film, je dirais qu'une 2° vision serait nécessaire, car certaines scènes ne me semblent pas vraiment "utiles" (notamment les 3-4 scènes liées au Yakuza, les scènes avec les gars qui joue au base-ball...). Certaines implications n'apparaissent pas tout de suite (le mangaka, par exemple), ce qui n'est peut-être pas souhaitable dans ce genre de film très long (et pour nos petits cerveaux de gaïjin Razz ). Dans ce genre, il y a aussi Eureka de AOYAMA Shinji (Cannes 2000, hasard ? Rolling Eyes ).
En tout cas, j'ai quand même passé un très bon moment (ma scène culte : passage à tabac du mangaka par son assistante Laughing Laughing ). Je pense que le coté manga/animé pourrait en rebuter quelques-uns...


<Spoiler>J'ai été un peu déçu par le fin "à rallonge", je dirais. En fait, j'ai pensé que le "fantôme" de la fillette était dû au grand-père qui regardait le gamine par la fenêtre de son atelier (genre elle compense cette obsession par une illusion. En plus d'avoir entendu l'histoire de "possession" de son oncle). Avec le fait qu'elle devait faire un tour sur la barre pour se débarrasser de son apparition, j'ai pensé que cette apparition disparaitrait avec la vision du dessin livré post-mortem. Mais ce n'était pas cela. Elle devait bel et bien faire un tour pour se libérer. Mais n'ayany pas eu d'apparition entre ces 2 scènes, j'ai été surpris et déçu de la tournure des choses. De plus, le délire avec le tournesol est complètement démentiel</Spoiler>


Pour nos amis japonais, le thé fait partie intégrante de leur culture et de leur art de vivre, il ponctue chaque instant de la vie. C'est un moment de repos et de calme qui permet de méditer sur les événements arrivés. Comme le montre ce film, le goût du thé, c'est le goût de la vie...
_________________
Dans ses yeux, y'a tant d'soleil
Que quand elle me regarde, je bronze.
Renaud.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
susano
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 39
Points: 4102

MessagePosté le: 17 Juin 2005 17:48    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je suis vraiment content de voir que ce film bénéficie d'un excellent bouche à oreille.
Le film en est à sa 9ème semaine d'exploitation en salle. Sur les deux copies parisiennes, le film enregistre une moyenne très honorable de 120/130 entrées/jour. C'est très bon pour ce genre de film.

Pour ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir le voir en salle (et ils sont nombreux vu la pauvre distribution en France!), le DVD est sorti au Japon et il bénéficie de sous-titres anglais.

Petit HS:
j'avais signaler plus haut les deux précédents films du réalisateur. Pour les japonophones ou les curieux qui habitent Paris, ces deux films peuvent être loués au vidéo club "JOINT" (12 rue Saint Anne)...
Précision:
Pour PARTY 7: en VHS et VO uniquement
Pour SHARK SKIN MAN etc: en DVD avec sous titres hollandais!

SUSANO
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 05 Juil 2005
Messages: 0
Points: 673
Pays, Ville: France, STF

MessagePosté le: 07 Juil 2005 15:54    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

susano a écrit:
Je suis vraiment content de voir que ce film bénéficie d'un excellent bouche à oreille.
Le film en est à sa 9ème semaine d'exploitation en salle. Sur les deux copies parisiennes, le film enregistre une moyenne très honorable de 120/130 entrées/jour. C'est très bon pour ce genre de film.

Le problème du nombre des copies sera résolu dans un futur proche par l'arrivée du numérique dans les salles de cinéma. Et ainsi beaucoup de petites salles pourront profiter d'un panel plus large par un choix de films jusque-là mal exploités.

The taste of tea est pour moi dores et déjà culte. Je ne le dis pas dans un sens péjoratif, on sait combien de films deviennent sur le tard des incontournables alors qu'ils n'en valent pas forcément la peine.
J'apprécie son mélange fantaisiste entre image "réelle", dessinée ou en synthèse sans pour autant tomber dans la facilité. Les moyens financiers contribuent à donner au film un esprit familiale dans lequel on se sent très vite à l'aise. Sans chercher à se concentrer, juste en s'abandonnant à l'histoire et à cette famille joviale, positivement barrée, et particulièrement soudée, on est embarqué, rattaché à elle comme si nous en faisions nous-mêmes parti. Au point où l'on se prendrait presque à vouloir participer à toutes leurs gaffes et laisser s'écouler ce thé circulant en nous, et nous en inspirant pour telle ou telle décision. Les surprises qui ponctuent les scènes tout le long du film facilitent beaucoup le visionnage pour quelqu'un qui n'est pas habitué à la lenteur légendaire du cinéma nippon. Je reste sensible aux personnages qui tout en frisant la caricature arrivent toujours à s'en sortir sans se départir de leur fondement profond. Ils en deviennent respectables, puis aimant.
Une de mes scènes préférées, j'ai cru comprendre ne pas être seule sur le coup, est évidemment la castagne et le tournage du clip avec le mangaka. A chaque apparition, je jubilai carrément du ridicule qu'il pouvait produire. Laughing
_________________
L'enfant de lumière

www.robertlesite.net
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tao
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Fév 2004
Messages: 237
Points: 1753
Pays, Ville: Toulouse

MessagePosté le: 12 Juil 2005 17:01    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ca y est, je l'ai enfin vu à Colomiers (à côté de Toulouse), dans une petite salle où on n'était que 8.
J'ai vraiment adoré, mais pour ma part, je tiens à mettre tout particulièrement une personne en exergue: j'ai trouvé tout bonnement hallucinante la prestation de la petite Maya Banno. A tout juste 6 ans, elle réussi à faire passer tellement d'émotions que ça en devient bluffant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)