Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Ocha no aji/ taste of tea

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
susano
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 39
Points: 4102

MessagePosté le: 21 Avr 2005 19:16    Sujet du message: Ocha no aji/ taste of tea

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Salut à tous,
Ayant rarement le temps de poster (mais toujours celui de lire vos contributions) je ne résiste pas cependant à l'envie de partager mon coup de coeur avec vous.
J'ai vu ce petit film hier soir. Drôle et résolument positif.


L'histoire:

Les Haruno habitent une petite ville de montagne près de Tokyo. Sachiko, la cadette de huit ans, cherche à faire disparaître son double géant. Hajime, son frère, lycéen, vit son premier amour.
Yoshiko, la mère, décide de sortir de sa retraite pour faire un retour très remarqué dans le monde du film d'animation, sous le regard de son mari, Nobuo, qui pratique l'hypnose thérapeutique.
Quant au grand-père, ses excentricités inquiètent toute la famille.


Source: http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=57243.html

Le film est selon moi une petite perle d'humour, de poésie et de surprises. L'histoire brosse une multitude de portraits de façon originale et onirique.
La narration est dynamique et ponctuée de nombreux flashback.

Les passionnés du Japon aimeront d'autant plus le film que celui-ci offre de très beaux paysages, et présente de nombreuses scènes de la vie japonaise (école, club de go, le quotidien d'un mangaka, la vie à la campagne...)
L'influence manga/anime est très perceptible (effets visuels, couleurs, animations...). D'ailleurs, le réalisateur ISHII katsuhito a participé à de nombreux projets d'animations.
Petit clin d'oeil: la prestation du réalisateur de la GAINAX, ANNO Hideaki qui joue le rôle d'un producteur d'anime. Je crois aussi avoir apperçu le chanteur de SMAP...

Bref, un film hybride mais vraiment réussi.

A voir.

Dépêchez vous, seulement 3 trois copies circulent sur Paris. Au passage d'ailleurs, je trouve que c'est une honte au regard des excellentes critiques qu'à reçu le film (allez voir sur le site d'allociné!).

Plus d'info:
http://www.allocine.fr/film/anecdote_gen_cfilm=57243.html

SUSANO
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathare
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 22
Points: 276
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 25 Avr 2005 09:18    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je suis également allée voir ce film et, moi aussi, je suis tombée sous le charme. C'est un film décalé (à la fois comique, grave, poétique et esthétiquement très intéressant) qui fait beaucoup de bien.

En plus, quand on aime le Japon, on y retrouve un concentré de plein de choses. C'est vraiment un tour de force que d'avoir réussi à raconter une histoire cohérente qui parle à la fois de la vie d'un adolescent, d'un grand-père un peu loufoque, d'une mère au foyer, du monde des mangas et des animés, de plusieurs histoires d'amour, de la création artistique, de la vie de lycée, des yakusa................. et j’en passe et des meilleures !

Je me demande bien dans quelle région du Japon se situe cette histoire ?

Parfois sur le forum on s'est demandé pourquoi on aimait le Japon et je n'ai jamais su répondre car je n'arrivais pas à faire le tri dans mes idées. Finalement ce film est une bonne réponse (en tout ça en ce qui concerne le Japon contemporain).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
susano
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 39
Points: 4102

MessagePosté le: 25 Avr 2005 19:29    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Salut,

je suis assez d'acccord avec ton analyse. Ce condensé des petites choses de la vie japonaise est vraiment plaisant.
Le seul bémol serait peut-être sa longueur (2h23 quand même!).
En tout cas, cela m'a donné envie de découvrir les autres films de Katsuhito Ishii:
"Taste of tea" est apparemment le premier film a être distribué dans les salles françaises. (merci CTV)

Les autres films:

Sharkskin Man and Peach Hip Girl (sorti en 1999).



Party 7 (sorti en 2001): Apparemment un petit bijoux. Quelqu'un l'a vu?

voir la fiche sur Cinémasie: http://www.cineasie.com/Party7.html

Voici une petite biographie:

Né en 1966, Katsuhito Ishii débute en réalisant des publicités. En 1996, il obtient le Grand Prix au Festival International de Yubari pour son court-métrage The Promise of August. Avec son complice Tadanobu Asano, il réalise, en 1999, son premier long-métrage, Sharkskin Man and Peach Hip Girl, adapté d’un manga à succès. L’année suivante il réalise Party 7 avec Asano et Masatoshi Nagase. En 2001 et 2002 il réalise une série de courts-métrages d’animation en 3D, Hal & Bons, et une autre série en 2D, Trava. Avant de collaborer en 2003 avec la société d’animation IG dans le cadre de la séquence animée de Kill Bill (Vol. 1) de Quentin Tarantino. La Saveur du Thé est son troisième long-métrage.
Source:
http://www.commeaucinema.com/rfm/news.php3?nominfos=30089&cinenews=7

SUSANO
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 25 Avr 2005 22:36    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

J'ai vu Party 7, et j'en garde un souvenir assez mitigé. Des situations burlesques, un rythme rapide, avec quelques surprises sympathiques, mais au final les acteurs peinent à installer une véritable ambiance (et dieu sait si ce genre de films à sketch repose sur le travail des acteurs).
L'intro est par contre très sympathique, en DA, ça m'a fait penser à du Plympton en plus poussé. Je ne savais pas que c'était lui qui avait fait les séquences animées de Kill Bill...

Une petitre critique sur Midnight Eye, pas extrèmement élogieuse non plus :
http://www.midnighteye.com/reviews/party7.shtml
Sur IMDB : http://www.imdb.com/title/tt0267817/

Sinon, une critique de Taste of tea, toujours sur Midnight eye :
http://www.midnighteye.com/reviews/tasteoftea.shtml
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
susano
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 39
Points: 4102

MessagePosté le: 26 Avr 2005 17:46    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Salut Remuka.

Au sujet de l'introduction en animation de PARTY7, elle est visible sur le site de Catsuka à la page suivante:



http://www.catsuka.com/interf/new_index.html

je trouve ça très rythmé et très originale pour l'introduction d'un film live. A voir.

SUSANO
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 22 Jan 2004
Messages: 7
Points: 592

MessagePosté le: 07 Mai 2005 13:30    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je suis également allée voir "Taste of Tea" et j'ai vraiment adoré.

Seulement 6 salles dans toute la France accueillent ce film (3 à Paris, 1 à Aix, 1 à Toulouse et 1 à Lyon).
(En tout cas, la minuscule salle où je l'ai vu était pleine à craquer !)

Si vous aimez les films contemplatifs et loufoques à la fois, ne le ratez pas ! Ce petit film fait vraiment du bien au moral ! Wink



Bande annonce : http://www.allocine.fr/webtv/acvision.asp?cvid=18386429
_________________
Après tout, je ne suis qu'un végétal jaune !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kyubikitsune
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 4
Points: 40

MessagePosté le: 11 Mai 2005 15:43    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Moi aussi j'ai vu ce film dimanche, au mk2 du coté des halles!
Alors moi mon avis est un peu plus partager que les autres...

Certes le film est vraiment interessant, alternant moment comique et touchant, mais, alors cela vient surement de moi, mais il y a des moment ou je n'ai pas trop comprit le sens de certaines chose....

*****SPOILER*****
Par exemple si quelqu'un pouvait m'expliquer le sens du tournesol qui grossit, grossit, grossit et "avale" tout le systeme solaire....????
*****************

Sinon le film est vraiment divertissant avec de nombreux plan sur la "campagne" japonnaise, on y retrouve aussi, en plus de tout les personnages cité par cathare, 2 otaku.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 22 Jan 2004
Messages: 7
Points: 592

MessagePosté le: 20 Mai 2005 22:02    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

SPOILS
Citation:
Par exemple si quelqu'un pouvait m'expliquer le sens du tournesol qui grossit, grossit, grossit et "avale" tout le systeme solaire....????


Mon interprétation serait :
Pour moi, le tournesol, c'était l'explosion de bonheur de la petite fille, ce qu'elle a ressenti, un bonheur à avaler tout le système solaire...
C'est justement ce côté délire visuel qui fait ressentir les choses sans parole que j'ai trouvé intéressant dans ce film...

_________________
Après tout, je ne suis qu'un végétal jaune !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tao
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Fév 2004
Messages: 237
Points: 1753
Pays, Ville: Toulouse

MessagePosté le: 21 Mai 2005 08:57    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Arf... Le film doit être victime de son succés, puisqu'il était initialement prévu jusqu'au 24 mai à l'ABC de Toulouse, mais les exploitants ont du rendre la copie plus tôt que prévu parce que (je cite):
Citation:
"Il existe en effet très peu de copies du film en France et de nombreux autres cinémas souhaitent actuellement le diffuser. Nous avons donc dû laisser partir la copie."

Je voulais aller le voir aujourd'hui...dommage Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 22 Mai 2005 02:52    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

En ce qui me concerne, je suis allé le voir ce soir, et je n'ai pas été déçu. Dialogues excellents, situations esquissées mais dans lesquelles le spectateur se retrouve sans (trop de) peine, personnages attachants, très peu de lourdeurs (cqui avaient selon moi plombé Party 7), ... J'aime particulièrement les incrustations de video au montage, qui donnet un côté vraiment surréaliste à l'ensemble. Si certains aspects un peu fashion auraient certainement pu être évités, au final, ils ne nuisent pas vraiment à l'ensemble du film, et le rendent même plutôt attachant.
Mention spéciale pour la BO, en particulier pour le générique de fin, et la magnifique chanson 山よ Very Happy , qui continue à me faire rire (si quelqu'un sait ou je peux me la procurer, je suis preneur).

En regardant vite fait sur Allociné, je m'aperçois qu'il y a beaucoup plus que 6 salles qui projettent ce film...
http://www.allocine.fr/seance/filmcp_gen_cprojection=63418&codepostal=75013.html

EDIT : Susano, je confirme pour smap et pour le type de Gainax (et le sempiternel Asano Tadanobu, qui semble incontournable lorsque l'on souhaite faire un film un peu tendance Smile )...
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)