Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Que vous apporte le kendo?

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Sports
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Irn-Bru
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 13 Fév 2004
Messages: 217
Points: 8026
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 30 Juil 2006 12:30    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci pour ce temoignage, c'est tres interesant a lire et c'est super quetu aies trouve ce que tu recherchais (et meme plus apparemment).

Tu insistes pour dire que le kendo, ce n'est pas que de la competition. C'est rassurant et ca fait plaisr a lire. Est-ce que tu pourrais justement appronfondir ce point? Comment se passe un entrainement? Des personnes refusent-elles completement la competition sans pour autant etre lesees dans leur apprentissage? Et toi, que penses-tu de la compet justement?

Au plaisir de te lire,

Irn-bru qui a fait du velo du Busca au Mirail pendant 4 ans il y a de cela quelques annees maintenant...
_________________
Father Ted: I'm not a fascist. I'm a priest. Fascists dress up in black and tell people what to do. Whereas priests...
...More drink!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tao
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Fév 2004
Messages: 237
Points: 1753
Pays, Ville: Toulouse

MessagePosté le: 30 Juil 2006 19:01    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
Irn-bru qui a fait du velo du Busca au Mirail pendant 4 ans il y a de cela quelques annees maintenant...

Salut Irn-Bru.
Je savais pas que t'avais été toulousain! Very Happy

Alors, pour répondre à tes questions, et en gardant à l'esprit que tout ce que je dis reste très subjectif:
Dans mon club, les entraînements sont constitués par des échanges entre kenshis afin de travailler des techniques. Ces échanges prennent trois formes complémentaires:

JI GEIKO: Les combats d'entraînements. Au sens strict, c'est un combat libre, avec sensiblement les mêmes règles qu'en compétition, mais il est très souvent modifié pour respecter les différences de niveau:

Mawari geiko= Suite de combats d'entraînements enchaînés les uns à la suite des autres, chaque kenshi tournant à chaque signal de changement pour se trouver face à un autre kenshi.
Gokaku geiko = Combat d'entraînement entre deux kenshis de même niveau.
Mittori geiko= Pratique de l'entraînement par la seule observation des combats des autres.
Uchi komi geiko = Exercice au cours duquel le pratiquant le plus gradé (moto dachi) offre de façon continue à un autre pratiquant (kakari) des opportunités de frappe adaptées au niveau technique de celui-ci, et aux objectifs définis par le professeur.
Kakari geiko = L'un des kenshis offre des "ouvertures" et l'autre doit attaquer par rapport à ces ouvertures.
Ai kakari geiko= Exercice physiquement très éprouvant, du kakari geiko exécuté simultanément par deux kenshis.
Hikitake geiko= combat d'entraînement entre deux kenshi de niveaux différents, où le plus gradé dirige le combat.


KIHON GEIKO:

Dans le Kihon geiko, le même exercice est répété encore et encore sur la base de situations pré-déterminées afin d'être capable de frapper et de piquer correctement avec un Kiai complet et une bonne posture.


KATA GEIKO:

Apprentissage des katas avec bokkens. (Pour les JI GEIKO et KIHON GEIKO, c'est le Shïnai qui est utilisé)


Ces trois types d'exercices sont indissociables, et on essaie de les intégrer dans un même entraînement lorsqu'on peut. Lors des entraînements hebdomadaires, on fait KIHON GEIKO, et soit KATA GEIKO soit JI GEIKO par manque de temps.
Du coup, l'affrontement est présent avec le JI GEIKO, même pour un pratiquant qui ne fait pas de compétition. A ce niveau de mon explication, je pense qu'il est important de faire la différence entre l'affrontement en Ji Geiko et la compétition. Si les différences paraissent minimes, elle sont pourtant bien là, mais il est difficile d'expliquer ça, c'est juste un ressenti que j'ai pu avoir de l'extérieur.

Nombre de kenshis se satisfont de ces entraînements, et ne vont pas s'inscrire dans des compétitions "réglementées". Toutefois, il m'a été souvent dit qu'il serait dommage de ne pas au moins essayer, car les sensations sont vraiment différentes (stress, pression,...), et il semblerait que la pratique de la compétition favorise l'apprentissage de certains pratiquants car elle met plus facilement les défauts en exergue...je vous dirais ça quand j'en aurai fait Cool
Si je dis ça, c'est parce que personnellement, si j'étais vraiment réfractaire à l'idée de participer à une compétition avant de commencer, je le suis beaucoup moins maintenant. Même si ce n'est définitivement pas une finalité en soi pour moi, c'est quand même une expérience que j'ai envie de vivre une fois, histoire de voir si je peux accrocher, et aussi parce que j'ai envie de "ratisser large" dans mon art, afin de tirer le maximum d'enseignements.
Dernière chose: un des gros aspects positifs que j'ai pu observer, c'est la tenue des compétitions, justement. Il me semble que le Kendô a réussi à sauvegarder un certain respect de l'étiquette. Beaucoup de dignité, de respect mutuel...on est encore loin du Judô ou de l'escrime et de leurs travers (pubs à outrance , gens qui hurlent sur le bord des zones de combat ou dans les tribunes, manque de respect de la part de certains adversaires,...) C'est aussi en ayant vu tout ça que j'ai pu avoir une meilleure image de la compétition.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rico
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 13 Aoû 2006
Messages: 0
Points: 0

MessagePosté le: 13 Aoû 2006 16:55    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Peu de pratiquants dans les deux disciplines pratiquent la deuxieme. Les pratiquants de Iaido ne ressentent souvent pas le besoin de pratiquer le kendo, d'une part car les deux pratiques sont assez separees, d'autre part car souvent la population des pratiquants est differentes. Les pratiquants de Iai sont souvent beaucoup plus agees que ceux du kendo.

Les kendokas devraient pratiquer le iaido. Souvent si ils s'y mettent trop tard, ils eprouveront la plus grande difficulte a progresser. Mais c'est dommage car le Iaido apporte une maitrise du sabre et de la gestuelle qui est tres interessante pour les pratiquants de kendo.

Le meilleur cursus est de commencer le kendo jusqu'a nidan(2°dan), puis commencer alors en meme temps le iaido. Ainsi il sera possible de mener les deux pratiques en parallele et cela sera extremement benefique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rico
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 13 Aoû 2006
Messages: 0
Points: 0

MessagePosté le: 13 Aoû 2006 17:04    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

toutes les pratiques sportives et/ou plus spirituelles vous apportent ce que vous venez y chercher.

Je suis un ancien pratiquant de judo et karate d'assez haut niveau. Ces deux pratiques m'ont decues, je les ai trouvees trop ..."sportives".

J'ai ensuite decouvert le kendo. Je suis donc extremement d'accord avec toi et je suis anti-bavardage oiseux. Le kendo m'apporte ce que je viens y chercher ... a la condition de trouver le bon support. En effet, dans mon cas le kendo EST le support qui me parle le mieux, et j'y trouve une pratique sportive qui me convient, mais aussi un certain discours qui me plait tout autant.

Je pourrait trouver la meme chose dans n'importe quelle pratique, y compris non sportive.
Je me garderai de preciser ce que cela m'apporte etc.. car c'est mon vécu, et cela ne peut que moyennement interesser les autres. D'autant que les apports sont toujours les memes quls que soient les pratiques.

PRATIQUEZ DONC le maximum de disciplines sportives, TROUVEZ celle qui"vous parle" , et investissez vous alors dedans. Vous en retirerez beaucoup
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rico
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 13 Aoû 2006
Messages: 0
Points: 0

MessagePosté le: 13 Aoû 2006 17:15    Sujet du message: A PROPOS DU RESPECT

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

En Kendo, la regle premiere du pratiquant est ce que les japonais nomme REI.
REI c'est le respect de l'autre, le protocole. C'est la premeire des choses a respecter en kendo.

La pratique du Kendo en France est tres peu repandue et peu de dojo arrivent a transmettre ce que l'on pratique au Japon. C'est dommage, mais c'est aussi tres comprehensible du fait que les protocoles sociaux sont tres sophistiques au Japon et bien sur pratiqués (vecus) dès le plus jeune age. Pour nous, ces protocoles et marques de respect sont de toute facon assez difficiles a comprendre et nous devons les apprendre.

A PROPOS DE LA COMPETITION

Beaucoup de kendokas ne pratiquent pas la competition. Je pense que c'est une erreur. En effet, surtout en France, la confrontation dans un temps et un espace donnés sont un facteur de stress qui premet d'extraire les mauvaises et bonnes pratiques du kendoka. C'est aussi le moyen de se retrouver confronte a d'autre personnes que les kendokas de son dojo et ainsi decouvrir des adversaires aux pratiques parfois differentes.

Le competition peut aussi etre mauvaise, car ele pousse a "faire des points", au risque de deteriorer l'attitude et les mouvements. C'est pour cela que beaucoup de kendokas font plus de l'escrime que du kendo.

En resume, il faut faire un peu de competiton comme complement de la praticue en dojo, mais celle-ci n'est pas l'objectif du kendo.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hakkai le Ronin
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 10
Points: 14
Pays, Ville: bordeaux, st Yzan de soudiac

MessagePosté le: 18 Aoû 2006 11:09    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

konnichi ha

Pied a écrit:

J'avoue que je reste un peu perplexe aussi devant ces "ca m'a aidé pour" "ca m'a aidé à"...
Pour moi, ce n'est pas le sport qui fait ça. C'est le maitre de dojo.



Pour ma part, je n'ai jamais eu de maitre, je me suis meme jamais entrainé dans un dojo. Par contre je m' entraine enormement, sabre, baton, combat libre avec un ami, partout ou on peux, le plus souvent dans des champs a la campagnes (le luxe), ou sous l'eglise de la place st michel a bordeaux^^; et depuis que je m'entraine regulierement, depuis dix ans quand meme, plus une seule bagarre, moi qui me battais au moins 2 fois par semaines en me croyant imbattable. La quietude qui est en moi, le fait d'avoir conscience de se qui m'entoure, le fait que je puisse m'"amuser" avec mon "ki" c'est pas a un maitre que je le dois mais a mon entrainement et a une prise de conscience a un moment bien precis. Apres biensur, si t'a pas les principes qui suivent, ou le declique de te remettre en question tout seul, tu peux chercher la bagarre jusqu'a la fin ta vie, jusqu'au jours peut etre, ou d'une maniere quelconque ( une phrase, une action...) tu comprendra a quel point tu es faible et pathetique. Pourrait-on appeler cette " maniere quelconque" qui va radicalement changer ta maniere de voir les choses "maitre"?

matane
_________________
六十の手習い
rokujû no tenarai
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Sports Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)