Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Que vous apporte le kendo?

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Sports
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
demipoulpe
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 540
Points: 5803
Pays, Ville: X-rousse

MessagePosté le: 07 Oct 2005 12:04    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

a propos du kobudo , c'est une discipline que je vient tous juste de commencer ,et qui est aparament assez confidentiel car je n en avait jamais entendu parler avant, j espere donc ne pas dire trop de betises.

le kobudod aokinawa un art martial qui forme au maniement des armes .. c est a dire esesntielement au maniement des instrument agraires locaux .

Parmis les armes utilisées on retrouve :

- Bô ( simple baton )
- Sai
- Tunkuwa - Tonfa ( matraque )
- Nunchaku
- Jo ( baton court)
- Sansetsukon ( munchaku a trois branche )
- Nunti et Manji-Sai ( batons lanceolés)
- Kama ( faucille)
- Eku ( la rame )
- Timbe et Seiryuto ( bouclien)
- Kue ( houe)
- Suruchin ( bolas ?)

et beaucoups d autres ....
On commence l etude par le bo et au fur et a mesure du passage des grades on apprend le maniement des armes plus dangereuses comme les sai ou les kama, etc ...

S il s agit d une discipline a part entiere kobudo est tres lié au karate historiquement et geographiquement mais aussi dans la "structure de la discipline" car de nombreux deplacements et gestes et terminologie sont communs aux deux disciplines.
Dailleurs dans mon cours la plus part des pratiquants on fait du karate avant et ne sont pas depaysés Wink .
_________________
Événements Japonais en France
Mon flickr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
l21777
Floodeur


Inscrit le: 28 Avr 2005
Messages: 6
Points: -250

MessagePosté le: 09 Oct 2005 04:18    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

"-cetait pas une question mais bon je rectifie quand meme le kendo nest Pas fondamentalement acces compete ! on peut le peatiquer dans ce but mais cest pas une obligation en fait cest meme clairement separe a tel point qu une fille championne du kanto mavais dit je deteste le kendo par contre jadore la compete "

non là tu parles du kendo au Japon. Ensuite tu fais une comparaison à des sports; un art martial n'est pas un sport.
_________________
Log-out
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shiro
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 11 Déc 2004
Messages: 706
Points: 6091
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 09 Oct 2005 07:38    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

l217772 a écrit:
un art martial n'est pas un sport.


Pour ma part, je pense qu'un art martial est un sport de combat.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 09 Oct 2005 09:24    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Le trésor de la langue française en ligne a son idée sur la question:
Citation:
MARTIAL1, -ALE, -AUX, adj.
A. Relatif à la guerre, à l'armée. Synon. militaire. Les cors jetaient des notes allègres, pareilles au chant martial des trompettes d'airain (PESQUIDOUX, Chez nous, 1921, p.9 8 ).
Cour martiale. Tribunal militaire d'exception fonctionnant en période de guerre ou d'état de guerre. Custine (...) fit juger le commandant van Helden par une cour martiale, et ce brave homme, qui s'était défendu comme un lion, fut cassé! (ERCKM.-CHATR., Hist. paysan, t. 2, 1870, p.85). La Milice, dont les cours martiales jugent sommairement et condamnent à mort une foule de patriotes (DE GAULLE, Mém. guerre, 1956, p.170).
Loi martiale. Loi autorisant le recours à la force armée dans la société civile en vue de maintenir l'ordre. Décréter, proclamer la loi martiale. J'ai vu (...) la tyrannie sortir armée de la loi martiale, pour se baigner légalement dans le sang des citoyens affamés (ROBESP., Discours, Subsist., t. 9, 1792, p.111):

1. L'état de guerre ayant été proclamé, on appliquera la loi martiale sans faiblesse ni cruauté, mais avec énergie. Soyez sûrs que, devant la révolte des Asturies et devant la position antipatriotique d'un gouvernement de Catalogne qui s'est déclaré factieux, l'âme entière du pays se lèvera en un élan de solidarité nationale...
CAMUS, Révolte Asturies, 1936, III, 2, p.425.

SPORTS. Arts martiaux. Ensemble des sports de combat d'origine japonaise tels que le judo, le karaté, etc. (d'apr. Lar. encyclop. Suppl. 1975).
B. Qui a du goût, des aptitudes pour la guerre, le combat; qui encourage à la guerre ou au combat. Synon. guerrier. Discours martial; excitation, humeur martiale; inclination martiale. La joie folâtre, l'ardeur martiale, la fureur peuvent être tantôt réveillées, tantôt calmées par des chants d'une simplicité remarquable (CABANIS, Rapp. phys. et mor., t. 2, 1808, p.344).
Qui dénote ou rappelle le comportement des militaires. Synon. décidé, courageux, énergique, viril. Air, démarche martial(e). Un éclair de courroux illuminait son visage et lui donnait un reflet martial et terrible (PONSON DU TERR., Rocambole, t. 3, 1859, p.364). Des allures martiales, des instincts guerriers se révélaient subitement chez ce sédentaire [un concierge] assoupi, dès l'aube, dans la tiède vapeur des mirotons (HUYSMANS, Là-bas, t. 1, 1891, p.42):

2. Il ne serait pas décent de leur couper la tête [aux femmes], de leur tailler bras et jambes, de les fendre en deux jusqu'à la ceinture, comme j'ai l'habitude de le faire avec mes ennemis masculins. Ce sont là brutalités martiales que repousse la politesse. La défaite de leur coeur, la reddition à volonté de leur âme, la mise à sac de leur vertu me suffisent.
GAUTIER, Fracasse, 1863, p.116.

_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Irn-Bru
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 13 Fév 2004
Messages: 217
Points: 8026
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 09 Oct 2005 09:53    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Le tresor de la langue francaise a beau etre une reference serieuse, il n'en est pas moins le produit d'une pensee occidentale avec toutes les imprecisions et meconnaissances que cela entraine. De plus cete definition ne prend pas en compte le caractere historique du "budo" maladroitement traduit par "arts martiaux".

Un pratiquant d'arts martiaux peut etre un sportif mais l'art martial par essence et en lui-meme n'a pas de vocation sportive.

Rappelons que l'art martial est un art de guerre et de guerriers et qu'en tant de guerre, on ne ressuscite pas apres une defaite. En sport, oui!

On me dira :"Oui mais Irn-Bru, ces temps-la sont revolus et les arts martiaux sont tous devenus des sports de combats"

A quoi je repondrai :"Oui a la premiere affirmation et non a la seconde!"
_________________
Father Ted: I'm not a fascist. I'm a priest. Fascists dress up in black and tell people what to do. Whereas priests...
...More drink!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 09 Oct 2005 10:30    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'ai simplement voulu rappeler la définition de "martial". Maintenant, que les Japonais continuent le kendo et le karate sans continuer la guerre, même moi je le savais.

Je me reporte aux posts passés de ToMach : Kendo, Karate etc.... sport, art, philosophie, pratique sexuelle sublimée (Mishima), entrainement militaire...?..... chacun en fait ce qu'il veut bien en faire. Vive la liberté.
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Irn-Bru
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 13 Fév 2004
Messages: 217
Points: 8026
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 09 Oct 2005 13:20    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

[HS + precisions]
Si ton post venait en complement de reponse a un message de Tomach, mon post lui venait en reponse a cette idee qui veut associer a tout prix l'art martial a un sport de combat.

Aveugles par l'image qu'on leur a donnee, et que certains Japonais ont bien voulu faire passer, la majorite des "non-pratiquants" (different du mot "sportif" sans prendre pour autant la teinte religieuse), ne voit dans ces arts martiaux que Bruce Lee et Jackie Chan ou bien un champion du monde trop mediatise. Hors il existe autre chose et si on ne peut plus exprimer son point de vue sur ces autres valeurs, alors autant laisser l'information au journal de Pernault.

Mais il est vrai que des que l'on aborde un sujet sur les arts martiaux, les gens autour levent rapidement les sourcils et decochent un petit sourire en coin... Ma foi, on ne peut pas empecher les gens de penser ce qu'ils veulent et loin de moi d'ailleurs l'idee de les en empecher.

Rappel de ce qui m'a fait poster et que j'ai lu dans ton message sous couvert de "je donne juste une information":

Citation:

SPORTS. Arts martiaux. Ensemble des sports de combat d'origine japonaise tels que le judo, le karaté, etc. (d'apr. Lar. encyclop. Suppl. 1975).



Si ton message avait un but informatif, c'est qu'il etait interessant de commenter. C'est ce que je me suis permis de faire.

[/HS]
_________________
Father Ted: I'm not a fascist. I'm a priest. Fascists dress up in black and tell people what to do. Whereas priests...
...More drink!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tamanegi
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 05 Mai 2005
Messages: 56
Points: 66
Pays, Ville: tokyo

MessagePosté le: 09 Oct 2005 15:56    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

l21777 a écrit:
"-cetait pas une question mais bon je rectifie quand meme le kendo nest Pas fondamentalement acces compete ! on peut le peatiquer dans ce but mais cest pas une obligation en fait cest meme clairement separe a tel point qu une fille championne du kanto mavais dit je deteste le kendo par contre jadore la compete "

non là tu parles du kendo au Japon. Ensuite tu fais une comparaison à des sports; un art martial n'est pas un sport.


non je parle du kendo en general et je cite un exemple dune japonaise!

surtout que le kendo dans les milieux lyceen universitaires japonais est bien plus acces compete qu en france (a cet age la cest pratiquement une compete par week end tandis quand frnce cest cinq par an environ )

enfin je me repete mais en kendo le cote competition et le cote forme sont bien separer il est pas rare dentendre dire dun medailler quil a je cte "un kendo de merde" et si tu veux un autre exemple regarde le kendo des mecs de lequipe de france !!!!
_________________
plus tard peut etre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Naryendë
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 17
Points: -3
Pays, Ville: Paris,France

MessagePosté le: 23 Mai 2006 20:41    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour! Je me permets de remonter ce fil car je pense qu'il pourrait être utile à toute personne voulant démarrer le kendo ou s'y intéressant. Bien sûr je ne le remonte pas pour rien alors voilà:
DJ Supernana a écrit:

mais, j'ai une question : est-ce un sport qu'une fille peut pratiquer ?
parce que moi je veux bien, mais je ne suis pas un personnage de dessin animé, je n'ai pas de compétence particulière[...]

Le kendo peut se pratiquer en tant que femme ou homme, mais surtout même si l'on est pas en très bonne condition physique, et même en prenant de l'âge (je crois que c'est un des rares arts martiaux dans ce cas). C'est dû au fait que c'est un art martial peut traumatisant (physiquement s'entend).

Citation:
On a parfois l'occasion de faire le keiko(1) avec des professeurs très âgés. Malgré leur physique manifestement affaibli, ils arrivent à montrer un kendo extraordinaire.
C'est sûrement l'un des éléments du kendo les plus attirants. Il est vrai que parmi eux , il y a des experts indiscutables. Mais il ne faut pas se faire d'illusions non plus; il s'agit d'êtres humains. Quand on prend de l'âge, la résistance physique a des limites.

II y en a qui ne résisteront pas à des tai-atari très forts d'un jeune costaud ou à des coups de tsuki (2) excessivement violents. Alors vous devez un peu réfléchir à votre façon de faire le keiko. Car, si vous travaillez d'une façon qui dépend uniquement de votre force physique, cela signifie que vous ne combattez pas à armes égales et vous n'en tirerez pas grand chose comme enseignement.

Par contre, si vous prenez leur condition physique en considération et acceptez de faire le keiko sur le même terrain qu'eux, vous vous rendrez compte de la profondeur infinie et de la richesse technique et mentale du monde du kendo, et vous finirez par penser :" J'aimerais pratiquer comme eux à un âge avancé! " ou " Serai-je capable de pratiquer comme eux, à leur âge ? "
(1) entraînement
(2)coup d'estoc ( à la gorge)
http://www.cnkendo-da.com/culture/yoshimura_keiko.htm
de Kenichi YOSHIMURA 8ème dan de kendo.


De plus, d'après ce que j'en ai lu (mais je n'arrive plus à remettre la main sur le texte en question ) et d'après les discussions que j'ai eues avec des kendoka, il me semble que le kendo est très peu axé sur la compétition contrairement à d'autres arts martiaux, et qu'en effet il l'est plus au japon pour diverses raisons, notamment le fait qu'il puisse compter dans les études.

J'espère ne pas trop être hors sujet :p
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
tamanegi
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 05 Mai 2005
Messages: 56
Points: 66
Pays, Ville: tokyo

MessagePosté le: 24 Mai 2006 04:21    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

non le kendo ne compte pas dans les etudes comme aucun sport dailleur !
(a part en cours deps mais ca cest comme en france )

par contre il est vrai que au japon come au usa on peut rentrer dans un lycee ou une fac si on est bon (tres bon hein !) sans passer dexamen dentree mais cest valable pour tout les sports

sinon le kendo est tres axes competitions durant la periode scholaire mais apres ca devient un peu different!
_________________
plus tard peut etre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Sports Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)