Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Que vous apporte le kendo?

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Sports
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ToMach
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Sep 2003
Messages: 2618
Points: 22899

MessagePosté le: 22 Sep 2005 03:13    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Il s'agit de Jean-Pierre Vigneau, le reportage était vraiment très bon.
_________________
Ça m'amuse de regarder passer les cons - indisponible
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ky0
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 236
Points: 2636

MessagePosté le: 22 Sep 2005 03:49    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pied, moi qui ai pratiqué le karaté pendant 10 ans, je trouve que ton opinion n'engage que toi. Aujourd'hui je ne le pratique plus ni n'ai l'intention de m'y remettre, cependant je trouve que tu caricatures au plus haut niveau le karate et sa pratique. Ce n'est pas pour moi l'art martial le plus efficace ni le plus intéressant mais il apporte beaucoup coté physique ( plus de souplesse, plus de réflexes....). Et le dojo est avant tout un lieu d'art martial, de sport, sinon ca ne serait qu'une banale salle comme il y en a tant!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
tao
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Fév 2004
Messages: 237
Points: 1753
Pays, Ville: Toulouse

MessagePosté le: 22 Sep 2005 09:49    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tomach a écrit:
Il s'agit de Jean-Pierre Vigneau, le reportage était vraiment très bon

Sur quelle chaine et vers quelle date le reportage est-il passé, stp?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ToMach
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Sep 2003
Messages: 2618
Points: 22899

MessagePosté le: 22 Sep 2005 12:17    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

ky0 a écrit:
il apporte beaucoup coté physique ( plus de souplesse, plus de réflexes....).
Mais ça c'est commun à toute activité physique non? Je crois que ce que veut dire Pied, c'est que le karate ou un autre art martial devient vraiment passionant s'il apporte autre chose que le simple côté sportif. Et ça dépend surtout de l'enseignant. Perso je dirais même que c'est surtout ce "bonus" qui est important, et que s'il est plus facile en général de le trouver dans les arts martiaux, on peut aussi le trouver ailleurs. Pour la petite histoire, j'ai rencontré un vrai maître de shamisen, et j'ai pratiqué avec lui le shamisen un peu comme un art martial.
tao a écrit:
Sur quelle chaine et vers quelle date le reportage est-il passé, stp?
C'était sur France 2, tard dans la nuit, il y a environ 2 semaines.
_________________
Ça m'amuse de regarder passer les cons - indisponible
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kurisumasukukkii
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 27 Aoû 2005
Messages: 341
Points: 1332
Pays, Ville: Wiesbaden, Allemagne

MessagePosté le: 24 Sep 2005 20:53    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

<HS>
Pied>je trouve aussi que tu caricatures un peu trop le Karaté. Un art martial ne vaut toujours que les valeurs enseignées. Et sur ce point, ca dépend fortement du professeur.
Perso, je pratique le Karaté Kyokushinkai depuis 10 ans, et je me retrouve tout de même dans la philosophie. Seulement, en voyant les membres du club, pardon Dojo, où je m'entraîne, j'ai de forts doutes qu'ils aient déjà réfléchi de facon plus profonde au sens des préceptes de cet art. On a des idiots partout, mais selon ma connaissance, les sports de combat (kickboxing,...) qui n'offrent pas une certaine philosophie, sont plus attirants pour le genre de personnes dont tu parles.
Qq1 qui pratiquerait à mon club se fait directement renvoyé, en perdant tous ses grades, et de facon définitive, s'il se retrouve en tant qu'aggresseur dans une baston.
Ensuite, il y a bien des différences entre les différentes écoles et styles de Karaté.
</HS>

Le Kendô m'a très intéressé pendant qqs années (ma période Rurouni Kenshin, c'est dire Laughing ), mais manque de possibilités,je n'ai pas pu le pratiquer.

Finalement, vue de haut, la voie des arts martiaux peut sembler différente, mais au final, le but est le même.

Pour répondre aux autres questions: le Kobudo (surtout le Ryu Kyu Kodudo) se différencie nettement du Kendo. On utilise des armes dérivées d'objets usuels pour se défendre d'un aggresseur.
L'Aikido est un art de non aggression. Le concept est la paix fondamentale. Ce n'est donc pas un art "pour se défouler".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
ToMach
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Sep 2003
Messages: 2618
Points: 22899

MessagePosté le: 24 Sep 2005 21:08    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Kurisumasukukkii a écrit:
les sports de combat (kickboxing,...) qui n'offrent pas une certaine philosophie
On ne va pas une fois de plus se retrouver dans ce débat stériles arts martiaux contre sports de combats. On est justement en train de dire que ça dépend énormément du professeur : il y a des "maîtres" de karate ou autre nuls, et des profs de boxe formidables.
_________________
Ça m'amuse de regarder passer les cons - indisponible
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pied
Modérateur


Inscrit le: 28 Avr 2004
Messages: 1263
Points: 8219
Pays, Ville: Sendai, Kokubunchô

MessagePosté le: 25 Sep 2005 01:51    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Mon opinion n'engage évidemment que moi, sauf contre indication.
Je ne cherche pas à dégrader le karaté ni à remettre en question son enseignement. Je faisais juste part de mon impression vis à vis de ce sport et de la réctification de mon préjugé après la vision de cette emission.
C'est le sport qui a servi a illustrer mon exemple car il était tout frais dans ma mémoire...

P!
_________________
とうきょうとっきょきょかきょく、きょくちょうまえ。
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Irn-Bru
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 13 Fév 2004
Messages: 217
Points: 8026
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 26 Sep 2005 00:36    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J.P Vignau n'est pas un sportif, c'est un pratiquant d'arts martiaux et un tres bon pratiquant. Comme le rappelle Tomach, evitons de tomber dans le debat du sport face a l'art martial, disons simplement que Vignau se fout pas mal de gagner une coupe au niveau ou il est arrive.

Pour mettre a sac un peu toutes les idees qui ont ete donnees sur lui d'ailleurs, il faut savoir que ce gentil papi comme vous avez pu le voir dans ce reportage (que je n'ai pas vu et je le regrette) a fait de la prison, a tue a mains nues, fait des cascades a un tres haut niveau dans le but de connaitre ses limites, fait de la casse impressionante (entre autre des bouteilles de verre qu'il tient lui-meme dans sa main en tapant avec l'autre) et a passe sa vie a s'entrainer... ce n'est pas tout a fait l'image "pacifiste" dont Pied parlait.

Le karate pour lui n'est pas un gimmick comme tu as dit. Ce serait triste de le reduire a ca car c'est tout simplement sa vie. Ce n'est donc pas un gadget ou une quelconque activite sportive qui luii permet de faire passer son message. C'est plutot une facon de s'exprimer pleinement.

En disant que tu ne cherches pas a degrader ce sport qu'est le karate et en citant l'exemple de J.P. Vignau, tu fais un amalgame qui ne tient pas la route. Vignau encore une fois n'est pas un sportif (quand il pratique le karate).

Le plus difficile dans l'art martial est de s'y tenir et c'est la longevite sur le tatami ou le parquet qui donne du sens a la pratique.

Le karate n'est pas plus agressif que l'aikido. Les formes sont differentes. L'aikido, c'est peut-etre 80% de frappe!

Le sensei est en effet important dans la pratique. Au Japon, n'importe qui peut ouvrir un dojo. Libre aux eleves de suivre ou pas l'enseignement. Il est triste de constater (pour les pratiquants de karate traditionnel) que le kyokushinkai et autre karate de competition prennent le dessus et sont de plus en plus plebiscites. Mais il est vrai aussi que les gens en general aiment ce qui bouge, ce qui est esthetique et changeant.

Aussi, je ne crois pas qu'il y ait d'art pour se defouler mais plutot une multitude de pratiques permettant de canaliser l'energie debordante du pratiquant.

Une autre chose quant au karate agressif qui va servir dans une bagarre de rue. Mon sensei me dit qu'il accepte tout le monde dans son dojo meme ceux qui viennent avec pour intention de devenir plus fort en bagarre car pour lui, apres quelques temps passes a suer dans le dojo, les pratiquants qui vont continuer arrivent a penser plus ou moins la meme chose et s'eloignent de cette voie agressive. Ceux qui veulent continuer dans cette voie vont apprendre dans d'autres dojos. Voir partir les gens ne le derange pas! Il ne vit, et n'a jamais vecu de son dojo. C'est peut-etre la un point essentiel par rapport a la societe dans laquelle nous vivons.

Les arts martiaux sont des arts de la guerre a la base. Certains ont vu se greffer a leur titre une image plus ou moins pacifiste, d'autres non. Ca a ete aussi voulu par certains Japonais. Le kendo qui est la voie la plus ancienne car developpee a un tres haut niveau pendant les periodes pacifiques du japon a su profiter de cette image. Le karate, plus jeune dans la forme qu'on le trouve maintenant, est le budo des "blue collars" et non pas d'une certaine "aristocratie militaire". Aller dans des dojo de Kendo, de iaido ou d'aikido et vous verra que le statut social des pratiquants est plus eleve que celui des karateka.
_________________
Father Ted: I'm not a fascist. I'm a priest. Fascists dress up in black and tell people what to do. Whereas priests...
...More drink!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kendoka
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 12
Points: 18
Pays, Ville: pres de paris, France

MessagePosté le: 26 Sep 2005 20:00    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pour ma part, j'entame ma 4eme année de kendô, et je porte l armure depuis a peu près 2ans.

Tout d'abord "les pieds" sont très importants à mon sens dans le kendô, du fait que le déplacement est un pilier du kendô. Il permet a la fois une retraite rapide afin d'esquiver une attaque, ou bien justement d'attaquer avec le plus de rapidité possible.

Je pense, que pour "parfaire son art dans le kendô", la pratique du iaido est presque nécessaire, si l'on veut s'investir a fond dans la voie du sabre.

En ce qui concerne ce que le kendô m'a apporté, je dirais tout d'abord un certain bien être, un grand respect envers l'adversaire (ce qui me semble un point très important), et a renforcé "mon amour pour le japon^_^".

Il n'y a pas d'âge pour débuter, ni pour s'arreter. Dans le club où je me trouve il y a une fille qui vient (d'autres moins souvent), et qui a un bon kendo. Que vous soyez fille au garçon, et si vous voulez découvrir la voie du sabre, je vous conseil qu'une seule chose, foncez!!!
_________________
かたなはさむらいのこころです
La vie la plus heureuse finit avant la mort.
Le royaume de l'espoir ne connait pas l'hiver.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tamanegi
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 05 Mai 2005
Messages: 56
Points: 66
Pays, Ville: tokyo

MessagePosté le: 27 Sep 2005 01:13    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

je pense pas que la praique du iai soit necessaire a cell du kendo par contre linverse oui !!! daileur peut de kendoka meme de bon niveau font du iai

maintenant quand a la voie du sabre ............
_________________
plus tard peut etre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Sports Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)