Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

L'affaire Jenkins
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lightman
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 25 Fév 2004
Pays, Ville: Osaka

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
L'affaire Jenkins
Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2

On en parle tous les jours au Japon, donc je lance le sujet sur
cet ancien GI, déserteur en Corée du nord: Charles Jenkins

Marié à Hitomi Soga, une Japonaise enlevée par des agents nord-coréens avec laquelle il a eu 2 filles. il est aujourd'hui au centre de pourparler entre Pyongyang, Tokyo et Washington.

Bref, on ne peut plus allumer la tv sans en entendre parler,
Hitomi Soga qui avait été enlevée en 1978, a peu regagner le Japon lors d'une visite de 10 jours que lui avait permis le gouvernement nord Corréen, laissant sont mari et ses deux filles en Corée, le gouvernement Japonais tente depuis de réunir la famille au Japon, mais du a son passé de déserteur Jenkins risque de se faire déporter aux Etats-Unis pour y etre jugés,
delors un plan a été consus pour que les retrouvailles se passent en Indonésie qui n'a pas d'accord d'éctradition avec les Etats-Unis.

Revenir en haut
  Répondre en citant MSN Messenger  05 Juil 2004 10:14
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Pays, Ville: Tokyo

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1

Je ne peux pas m'empecher d'eprouver, comme tout le monde ici, une grande compassion envers cette pauvre Mme Soga...
Elle a ete enlevee avec sa mere a 19 ans et n'a jamais su ce qui lui etait arrivee...
Maintenant elle est separee de son mari et ses filles, et dans une situation assez incomfortable. Pourquoi le gouvernement americain ne peut-il pas acquitter ce deserteur ? Il n'est pourtant pas le dernier a fermer les yeux sur les crimes commis par ses soldats a l'etranger... et puis un crime de desertion, ce n'est pas un meurtre ou un viol...

Heureusement, il y aurait possibilite que les charges pour desertion arrivent a prescription en 2005. A ce moment, Mr Jenkins pourrait vivre au Japon. En plus, ils ont dit aux infos que Mr Jenkins ne va pas tres bien. Il faut dire qu'il a plus de 60 ans...

Je leur souhaite de se retrouver bientot...
Revenir en haut
  Répondre en citant   06 Juil 2004 16:24
Danscot
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 07 Juil 2004
Pays, Ville: Kyoto

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1

C'est vrai que le cas des "rachi" est poignant. C'est l'injustice par excellence, pire qu'un goulag.
Mais je comprends aussi que c'est une vaste opération politique, avec beaucoup d'argent en jeu et une campagne éléctorale comme toile de fond.

En fait, le cas de Jenkins doit être traité à part. Il n'a pas été enlevé, lui. Cela rappellerait plutôt les histoires d'amour (?) dans les romans d'après-guerre entre tel bourreau Nazis et sa victime. J'aimerai bien lire ses mémoires s'il les publie un jour, comme celles d'Okamaoto, le terroriste de l'aéroport de Tel aviv
qui avait voulu ensuite se faire israëlite en se ciriconcisant lui-même dans sa cellule, avant d'être libéré vers le liban, où il vit toujours. Ces trahisons à double tranchants sont intéressantes sur le plan psychologique, humain.

Est-ce que la trahison en tant de guerre est vraiment moins grave qu'un meurtre ou viol ? Je reste perplexe, car c'est la dynamique qui commande ici et non pas un droit moral immuable.

Question émotionnelle mise à part, il faut voir AUSSI les abérrations dans leur contexte, presque biologiques, des choses, tel que le viol des femmes après les massacres.
Réflexe inconscient de donner la vie après l'avoir ôté ?
Quant au meurtre en tant de guerre, jusqu'ici il donnait droit à une médaille!

Bref,
Si on ne voit que le drame d'une famille dans ce cas, c'est sûr qu'un geste des USA serait souhaitable.
Mais l'enjeu est bien au delà, médiatisation oblige.
Revenir en haut
  Répondre en citant   08 Juil 2004 01:22
lightman
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 25 Fév 2004
Pays, Ville: Osaka

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1

Danscot a écrit:

En fait, le cas de Jenkins doit être traité à part. Il n'a pas été enlevé, lui. Cela rappellerait plutôt les histoires d'amour (?) dans les romans d'après-guerre entre tel bourreau Nazis et sa victime. J'aimerai bien lire ses mémoires s'il les publie un jour, comme celles d'Okamaoto, le terroriste de l'aéroport de Tel aviv
qui avait voulu ensuite se faire israëlite en se ciriconcisant lui-même dans sa cellule, avant d'être libéré vers le liban, où il vit toujours. Ces trahisons à double tranchants sont intéressantes sur le plan psychologique, humain.


Oui, enfin il ne faut pas exagerer le cas de Jenkins, on n'est pas sur a 100% si il a vraiment rejoint l'autre bord de son plein gré, mais meme si il aurrait été séduit par l'idéologie communiste a l'époque, le comparer a un bourreau Nazi ou un terroriste est un peu disproportioné a mon humble avis. Quand a sa rencontre avec Soga, il lui enseignait l'anglais, donc je pense qu'a part le contexte particulié de leur présence en Corée du nord c'est une histoire d'amour classique.

Mais je suis curieux d'entendre se qu'il dira et décidera quand il sera en messure de s'exprimer librement hors de la Corée du nord, et c'est peut etre a ce moment qu'on saurra vraiment ce qu'il en est de sa désertion ou de son enlevement.
Revenir en haut
  Répondre en citant MSN Messenger  08 Juil 2004 02:50
Danscot
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 07 Juil 2004
Pays, Ville: Kyoto

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 5   Nombre d'avis : 2

Hajime mashite, Lightman!

Tu as raison de parler d'éxagération, puisque j'ai volontairement forcé sur les couleurs, histoire de faire réagir un peu et dépasser la sensiblerie habituelle. J'ai bossé dans l'humanitaire une grande part ma vie, et même logé dans des camps de réfugiés, et nul doute que ça blinde un peu les émotions.

On associe souvent le déserteur à l'objecteur de conscience, et il y a eu tellement d'excès de la part des pouvoirs militaires quels qu'ils soient que c'est leur rendre justice que défendre les
opposants à la guerre .
Mais entre déserter et passer à l'ennemi, il y a une différence de taille. Mon père me racontait qu'en 1917, deux de ses copains étant allés se ravitailler dans une ferme en douce, s'étaient fait exécuter sans jugement par l'officier en charge. C'était féroce "en présence de l'ennemi" était le mot clé, qui dispensait de cour martiale!

Dans le cas de la Corée du Nord, experte en propagande et en lavage de cerveau, c'est vrai qu'on est sûr de rien. Jenkins n'était pas seulement instructeur d'anglais, c'était un acteur de première force (forcé ou pas, c'est à lui de le dire, et c'est ce qui m'intéresse) de la propagande, tournant des films dans lesquels il faisait mine de violer et d'assassiner des enfants coréens, etc. C'est tout le contraire du "désert", que d'être un instructeur de la sorte, en fait c'est même pire que de travailler dans une usine d'armement, car on fabrique des tueurs, au mieux des kamikazes. Mais comme tu le soulignes, ce n'est peut-être pas vrai... Le saura -t'on un jour.

Evidemment, il a la thèse classique des avocats de cour martiale, "a marché par erreur, en direction des lignes ennemies, où il s'est rendu, aveuglé par ses blessures (je cite de mémoire Pagnol et Paul Nivoix dans les "Marchands de gloire; histoire d'un héros de 14-18, que l'on a cru mort pour avoir trouvé sa plaque, mais qui en fait était hospitalisé en Allemagne, soigné pour amnésie). Le réssuciter sous son identité vraie, revenait à en faire un traître). Je le conseille en lecture pour ceux qui l'ont pas lu.

Bref, il y a une sorte de karma, de liens de cause à effet dont il faut tenir compte, ne serait-ce que pour équilibrer le feuilleton qu'on orchestre dans les campagnes de sensibilisation médiatique, je répète, diffusée essentiellement dans un but électoral Smile

En attendant, c'est nous qui payons les gros frais de la résidence de cette famille en Indonésie, avec la réélection peut-être en prime de qui vous savez. ..

En fait, si tu me lis bien, je suis pour une dédramatisation du "traître", au sens large, comment ça se passe, psychologiquement, face à la pulsion de survie par exemple.
Bref... on bavarde, faute de mieux
Wink
Revenir en haut
  Répondre en citant   08 Juil 2004 05:02
lightman
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 25 Fév 2004
Pays, Ville: Osaka

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Ce message n'a pas encore été noté.


Mme Soga (ou plutot Jenkin) est acceuillie a Jarkata ou son mari est ses 2 filles devraient venir la rejoindre vendredi apres-midi.

Le gouvernement Japonais a envoyé un Boeing 767 pour d'All Nippon Airways pour récupérer Charles Jenkins et ses deux filles pour les amenés a leur réunion de famille a Jakarta. Il aurra du personnel parlant Coréens et de la nouriture Coréenne a bord.
Revenir en haut
  Répondre en citant MSN Messenger  09 Juil 2004 02:45
benkun
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 18 Fév 2004
Pays, Ville: Kerguelen

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Ce message n'a pas encore été noté.

tout est bien qui finit bien, l'honorable M. Jenkins va retrouver sa femme, tout en servant d'instrument a Koizumi pour ces senatoriales qui arrivent a grands pas.

Les televisions vont faire larmoyer les familles nippones...

Bon, je ne vais pas faire la mauvaise langue en signalant que la conclusion de cette affaire Jenkins coincide avec les elections... Mais bon, c'est la politique... Et les electeurs ont toujours vote plus avec le coeur qu'avec la tete (rappelez vous Madrid, l'affaire du 21 avril, etc)...
Nous verrons demain si la strategie Koizumi a paye...
_________________
http://www.supercagouille.com/
Revenir en haut
  Répondre en citant   10 Juil 2004 16:53
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Pays, Ville: Tokyo

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Oui, on a droit a la scene de retrouvailles de la famille en boucle a la TV depuis hier.
Meme si la situation a long terme est loin d'etre reglee...
Revenir en haut
  Répondre en citant   10 Juil 2004 17:30
sanji
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 17 Juin 2004

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Ce message n'a pas encore été noté.

Evidemment, le destin de la famille Soga est tragique.

Bon, maintenant, franchement, je trouve que les journaux et la télévision commencent vraiment à exagérer la couverture médiatique! Non seulement, on a droit à 10 minutes sur le sujet à la télévision à chaque journal télévisé (avec des commentaires du style "Mme Soga a demandé aux journalistes de se faire discrets", suivi de 5 minutes de reportage où on la suit partout!), mais les journaux ne sont pas en reste.

Depuis 2 semaines, l'affaire Soga est en page 1 ou 2 (les mauvais jours) du Japan Times, et l'on voit tout de même qu'ils sont en train d'épuiser le sujet. Hier, il y avait une large photo du plateau-repas offert dans l'avion à Charles Jenkins, suivi d'explications techniques sur la nourriture. Plateau-repas offert par le contribuable, entre parenthèses, comme le reste des frais engendrés.

Evidemment, que c'est politique... mais je me demande si les Japonais s'en rendent compte!

sanji
Revenir en haut
  Répondre en citant   11 Juil 2004 02:36
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Pays, Ville: Tokyo

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Derniere minute : des negociations sont en cours et Mr Jenkins pourrait venir au Japon dans la semaine.
Revenir en haut
  Répondre en citant   13 Juil 2004 10:07
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com