Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Ko Machida : Tribulations avec mon singe

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
benkun
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 18 Fév 2004
Messages: 234
Points: 7604
Pays, Ville: Kerguelen

MessagePosté le: 29 Oct 2004 09:21    Sujet du message: Ko Machida : Tribulations avec mon singe

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Certains connaissent peut-etre deja Ko Machida et apprecient ce jeune auteur... J'ai lu quelque part que c'etait un jeune auteur, mais je n'en suis plus tres sur...
Je voulais presenter l'un de ces romans (ca veut dire le seul que j'ai lu de lui Rolling Eyes ) que j'ai trouve tres reussi.
Tribulations avec mon singe est un roman court, efficace, facilement accessible qui peut plaire meme aux feignasses qui n'aiment pas la litterature Wink ...
Le style est fortement influence par Bukowski, les references musicales abondent dans ce texte (Lou Reed, Jimi Hendrix, Bob Marley), et l'histoire est completement dejantee...
Voila, c'est l'histoire de Sashi... scenariste rate... sa femme l'a quitte pour aller etudier en Europe...
Il vit dans une maison appartenant a son beau-pere qui cherche a le faire expulser... La dite maison se transforme lentement mais surement en tas d'ordures : l'interieur est crade, les insectes se multiplient, deviennent de plus en plus gros, de plus en plus agressifs.
Le jardin est envahi par les herbes folles, les voisins y jettent leurs ordures.

Bref, c'est la merde. (excusez l'expression).
Alors quand un vieillard toussotant, realisateur sur le retour propose a Sashi d'ecrire un scenario pour une superproduction, il se sent un peu oblige d'accepter, tout en se demandant s'il n'a pas affaire a un vieux fou qui lui raconte des salades...
Pour l'inspiration, le vieillard va conduire notre heros dans une serie d'endroits improbables, le Japon des serveuses idiotes, le Japon des friches industrielles, le Japon des tares et des marginaux...
Et notre pauvre Sashi se fera casser la gueule, recasser la gueule, tombera toujours plus bas pour la joie du lecteur...

Je n'en dis pas plus, cela ne servirait a rien de vous raconter l'histoire.
J'espere seulement vous avoir donne envie de decouvrir cette oeuvre... Wink
_________________
http://www.supercagouille.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 29 Oct 2004 17:25    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ca m'a l'air très sympathique. De plus le livre est dispo chez Amazon Smile (par ici)....
_________________
Sucre. | Candyland.jp


Dernière édition par remuka le 30 Oct 2004 01:19; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
tampopo
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 78
Points: 3438

MessagePosté le: 29 Oct 2004 18:17    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Et pour ceux qui n'aiment pas lire, il y a toujours le film sorti en 2001.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
benkun
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 18 Fév 2004
Messages: 234
Points: 7604
Pays, Ville: Kerguelen

MessagePosté le: 09 Nov 2004 07:23    Sujet du message:

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Deux trois choses a rajouter sur Ko Machida...
Je disais un peu plus haut que son texte abondait en references musicales...
Notre homme est aussi rock-star, alors ceci explique peut-etre cela.
Pour ceux qui connaissent Yamamoto Seiichi, Kazuhisa Uchihashi, ils seront content de savoir qu'il a aussi sevit avec eux.
Ko Machida a aussi obtenu le prix Akutagawa (je ne sais pas en quelle annee)...

Voici un lien concernant un autre de ses romans, Charivari, qui a l'air bien original : http://www.adn23.biz/book/html/redactionnel/charivari.html
Puisque vous etes gentils, voici le site officiel de Ko machida : http://www.machidakou.com
Une petite photo :

Une derniere chose, Ko s'ecrit avec un accent sur le "O", alors les ploucs comme moi qui n'ont pas les moyens d'ecrire avec des accents devraient ecrire Kou Machida Cool
_________________
http://www.supercagouille.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
benkun
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 18 Fév 2004
Messages: 234
Points: 7604
Pays, Ville: Kerguelen

MessagePosté le: 13 Avr 2005 23:17    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Ayant recemment lu Charivari, je vais tenter de vous mettre l'eau a la bouche...

Ce roman, s'il ressemble a Tribulations avec mon singe par son cote Bukowski, par ses inventions de langage que l'on devine malgre la traduction (jeux de mots, neologismes...) ou par sa galerie de personnages tout a fait dejantes, est tout de meme bien different de Tribulations... (sinon y s'appellerait Tribulations... Rolling Eyes )...

Le heros : c'est un pauv'naze, la vingtaine, qui passe son temps a s'alcooliser dans les troquets les plus divers... Il se moque de tout, ainsi que de lui-meme, c'est le genre marginal-parasite, il vit sur sa famille en attendant l'heritage du magasin de porcelaine de sa mere... Il en fout pas une et passe son temps a imaginer les situations les plus delirantes...
Le roman s'ouvre sur une "vision" : le narrateur imagine que depuis la terrasse d'un immeuble, des gens se jettent pour s'ecraser sur le sol, pour passer le temps, pour epater la galerie... D'ailleurs sa femme veut faire de meme, mais personne ne la voit tomber, l'apparition d'un char a l'angle d'un Mitsukoshi monopolisant les attentions...

Tout pourrait aller bien, mais notre naze va accumuler les bourdes, rater sa vie, multiplier les plans minables et chercher la renommee en devenant peintre (il a bien quelques notions... pense-t-il...).
Il va croiser des hotesses en nuisette affublees de tete de cheval ou de tete de vache, un receptionniste jumeau de Klaus Nomi, des Yakuza chanteurs de karaoke, un ancien pote qui a reussi dans la peinture, qui passe a la tele et que tout le monde adule...
Il va assister a des scenes dionysiaques de destruction dans des pubs, il va provoquer le scandale lors de son o-miai (marriage arrange), il va se retrouver confronte aux mystere du Feng Shui, etc, etc...

L'imaginaire et le reel empiettent l'un sur l'autre : le roman melant situations imaginees et fantasmees avec realite decomposee au prisme de la paranoia du narrateur...
Bref, c'est du pur plaisir et les evocations, et les citations, sont multiples : Natsume Soseki cotoie Camus, Balzac frequente Klaus Nomi ou Captain Beefheart...
La encore, je ne vous raconte pas l'histoire, la encore, la longueur du roman ne devrait pas deconcerter ceux-d'entre-vous qui ne sont pas abonnes a Marcel-Proust-Magazine, c'est pourquoi je vous le recommande... de plus il est parfait pour lire dans le metro ou dans le bus... de plus, il a l'epaisseur ideale pour faire la cale qu'il manque a votre bureau/table du salon/canape ou chaise de travail...
Sinon, on peut s'en servir comme oreiller aussi... Laughing
_________________
http://www.supercagouille.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)