Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Les sujets tabous de l'histoire japonaise

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Eizuka
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 28 Mar 2005
Messages: 4
Points: 0
Pays, Ville: Japon, Tokyo

MessagePosté le: 28 Mar 2005 14:15    Sujet du message: Les sujets tabous de l'histoire japonaise

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour tout le monde,
J'aimerais savoir si il existe des sujets tabou concernant l'histoire du japon dont il faut eviter de parler? Car je ne connais pas grand chose de l'histoire japonaise, donc, j'aimerais eviter les boulettes. Voila merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Botchan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 672
Points: 11619

MessagePosté le: 28 Mar 2005 18:56    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Comme partout, deux sujets sont particulièrement sensibles : la seconde guerre mondiale et la colonisation.

Donne-toi la peine de chercher par mot-clé sur le forum (fonction "Rechercher"), des mots comme "Yasukuni", "ianfu", "kamikaze" etc.
_________________
"Avec ce pouvoir [de la réthorique], tu feras ton esclave du médecin, ton esclave du pédotribe et, quant au fameux financier, on reconnaîtra que ce n'est pas pour lui qu'il amasse de l'argent mais pour autrui, pour toi qui sais parler et persuader les foules." Platon, Gorgias (IVème siècle avant J-C) - NB : suis privé du droit de notation depuis Fukushima, devinez pourquoi !-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 29 Mar 2005 00:33    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

J'ajouterais les burakumin, même si ce n'est pas vraiment un sujet "historique" au sens strict, il reste difficile d'avoir une discussion sur ce thème avec des Japonais.

La aussi, avec la fonction "rechercher", du devrais trouver quelques fils.

EDIT : Hokum > tout à fait, cette histoire de "souillure rituelle" remonte à très loin (Heian ?), mais ce n'est que depuis l'époque des Tokugawa qu'une discrimination systématique a été mise en place (justifiée entre autres par des objectifs politiques, à savoir fixer les populations "nomades"). Très bon livre, ceci étant Smile . J'ajoute que l'emploi même de ce terme, de même que hinin, ou eta est à éviter le plus possible, car ils sont assimilés à des 差別語 ("expressions discriminatoires").
_________________
Sucre. | Candyland.jp


Dernière édition par remuka le 29 Mar 2005 13:15; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Hokum
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 29 Nov 2003
Messages: 196
Points: 3319
Pays, Ville: Fukuoka / Paris

MessagePosté le: 29 Mar 2005 09:58    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
J'ajouterais les burakumin, même si ce n'est pas vraiment un sujet "historique" au sens strict, il reste difficile d'avoir une discussion sur ce thème avec des Japonais


Amusante coincidence, je suis en train de lire le "Misère et crime au Japon" de Phillipe Pons, et il me laisse à penser que c'est au contraire un phénomène plus historique que contemporain dans ses symptomes les plus marquants. Ou du moins qui remonte à très loin dans le temps, au moins jusqu'au moyen-âge japonais et se poursuit de nos jours, exactement à la manière du racisme en France, en fait.
_________________
"Moroboshi! La classe c'est pas un go-go bar!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kaio
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 24 Fév 2005
Messages: 53
Points: 139

MessagePosté le: 29 Mar 2005 10:37    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

En fait, je sais que d'une manière générale sont tabous chez les japonais les sujets concernant les marginaux, exclus de la société:

-burakumin: japonais marginalisés de la société
--eta: les personnes exerçant des professions touchant au sang (bouchers et bourreaux) et par extension les métiers du cuir.
--hinin: les gitans japonais qui furent à l'origine des théâtres nô et kabuki.

-aïnous: ce sont les 1ers habitants du japon avant l'arrivée des japonais. n'étant pas japonais, ils ont souvent été persécutés et exterminés. ils ne sont plus que 24000 cantonnés dans une centaine de villages de Hokkaïdô.

-coréens: ils se sont trouvés coincés au japon après la 2ème guerre mondiale. ils sont actuellement 650 000
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pav_Bxl
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 989
Points: 5238
Pays, Ville: Hiratsuka

MessagePosté le: 29 Mar 2005 12:43    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Sujet apparement très sensible et déjà abordé à maintes reprises sur le Forum : le massacre de Nankin en 1937. A cepropos je viens de terminer une roman de Mo Haider intitulé "Tokyo" et se rapportant en grande partie à ce massacre. Bien qu'il s'agisse d'un roman, il est très bien référencé et me semble intéressant.
_________________
Roban vs Pav : le Pepsi "Schizo" ... Tu m'etonnes qu'il a un gout chimique, c'est bourre de medoc contre les problemes mentaux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Eizuka
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 28 Mar 2005
Messages: 4
Points: 0
Pays, Ville: Japon, Tokyo

MessagePosté le: 29 Mar 2005 18:54    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Oki, merci, je vais essayer de voir aussi avec la fonction "recherche" ^^
En tout cas merci de vos reponse, j'espere ne pas commettre de boulette.. ^^"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HCC
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 20 Avr 2004
Messages: 6
Points: 146
Pays, Ville: Ile de la Réunion

MessagePosté le: 31 Mar 2005 09:47    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Un livre peut être pour répondre à quelques tabous de l'histoire du Japon :

Le Japon mal rasé de Jean Manuel Traimond

http://www.japonline.com/resultats/fichelivre.asp?ID=1733

Raconte les histoires des minorités de toutes sortes vivant au Japon recueillies par l'auteur au cours d'un long voyage. La tâche fut délicate car les japonais n'aiment pas parler d'eux. Le résultat de ces interviews permet d'apporter un nouvel éclairage sur cette civilisation.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fuse
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Oct 2003
Messages: 348
Points: 18646
Pays, Ville: Paname

MessagePosté le: 31 Mar 2005 11:00    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

J’avoue que ta question me pose problème. Pourquoi éviter de discuter des sujets tabous ? Par complaisance ? Par peur de manquer de politesse ? Toutes les raisons peuvent paraître bonnes. Néanmoins, elles le sont beaucoup moins quand on y regarde de plus près. Sans aller jusqu ‘à agresser son interlocuteur en lui posant que des questions qui gêne a toute occasion, je crois qu’il ne faut pas hésiter à aborder le sujet quand celui-ci pointe son nez. C’est aussi un des meilleurs moyens pour savoir avec qui on discute. La seule contre partie est bien sûr de faire preuve d’honnêteté intellectuelle quand on va aborder les sujets qui peuvent fâcher du côté de l’histoire française : Napoléon, la collaboration, les guerres de décolonisation, les problèmes de l’intégration au fils du temps …

De toutes les manières, les sujets qui fâchent (ou non) sont si nombreux que tu seras amené, à un moment ou à un autre à les aborder. Autant le faire avec des connaissances et un peu de politesse.


Fuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabi__
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 60
Points: 116
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 20 Avr 2005 16:13    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pour Nankin j'en parle souvent avec des japonais (un peu la mode catuellement ce sujet) et il semble pas du tout "tabou" dans le vrai sens du terme (sujet interdit, provoquant une haine illogique disons)

Apres,je pense,peut etre pour les personne agé? les dames de "reconfort" coreenne semble un peu plus tabou, meme si bizarement, des japonais m'en parlaient en me disant "c'est comme ca dans toutes les guerres,on a juste administré les choses plutot que de faire des viols...", etrange vision de l'affaire je trouve...

En general les japonais peuvent parler de tout,du moment qu'on est pas agressif,j'ai l'impression, un peu ocmme nous,on peut parler des tortures en algerie, meme si c'est pas notre sujet favori, loin de la (et qu'on essayera de se justifier,mais ca,c'est humain!)...

Apres parler que des mauvaises perdioes, c'est pas taboo mais mal poli je trouve....c'est comme parler a un allemand QUE de hitler, a force,ca le gave,c'est bien comprehensible...
Les coreens au japon semblent provoqué un peu plus de haine,par contre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)