Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Présentation de six rouleaux peints du "Dit du Genji" dont les couleurs vieilles de 900 ans ont été reproduites

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cereal killer
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 70
Points: 11223
Pays, Ville: Nisshinmaru-sendan

MessagePosté le: 15 Avr 2005 23:27    Sujet du message: Présentation de six rouleaux peints du "Dit du Genji" dont les couleurs vieilles de 900 ans ont été reproduites

 Note du Post : 3.75   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

Source : Sankei Shinbun

Salut,

On va étrenner cette nouvelle section avec un nouvel article. Wink

Traduction libre pour ForumJapon

Reproduction de l'un des rouleaux du "Genji monogatari emaki". (Photo=Kyôdô News)

Présentation de six rouleaux peints du "Dit du Genji" dont les couleurs vieilles de 900 ans ont été reproduites

Le Tokugawa Art Museum (Nagoya, higashi-ku) qui s'était lancé dans la reproduction des rouleaux peints du "Genji monogatari emaki", trésor national dont la création date de la fin de la période de Heian (première moitié du XIIe siècle), a présenté aux médias six nouvelles copies. Les quinze rouleaux que possède le musée ont été ainsi tous reproduits. Les quinze copies seront exposées au public du 16 avril au 22 mai de cette année.

Les six nouvelles copies sont celles des "Yomogiu", "Sekiya", "Kashiwagi I", "Takekawa II", "Yadorigi I" et "Azumaya I".

Les quinze rouleaux ont été analysés à l'aide de technologies de pointes permettant la prise de photos aux rayons X et à la lumière fluorescente. En reproduisant des détails invisibles à l'oeil nu et des parties détériorées, "il a été possible d'approcher une forme presque identique à 100% de ce qui a été fait à cette époque".

Outre la technique utilisée dans le "Kashiwagi I", visant à renforcer l'expression de la peine par le contraste entre la Cour qui est colorée, et les trois personnages représentés en noir et blanc, que sont la troisième princesse, le Prince Genji attristé par l'ordonnation de celle-ci et l'Empereur Suzaku, ces technologies ont permis de mettre en évidence le fait que les plantes graminées de la partie abîmée du jardin dans le "Yomogiu", avait été dessinées de façon très verdoyante,

De même, il s'est révélé que le violet dont on pensait qu'il était le résultat de l'altération de l'argent, était une coloration due à une teinture rougeâtre tirée du sappan. Utilisée dans le "Kashiwagi II" dont la copie a été réalisée l'année dernière, cette substance permettait de reproduire fidèlement l'impression que donne la superposition dite du "sakura-gasane", d'une étoffe blance sur une étoffe rouge, sur une tenue dans la brume du soir.


Lien :
- Tokugawa Art Museum (anglais et japonais).
_________________
「鯨一頭、七浦潤う」
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demipoulpe
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 540
Points: 5803
Pays, Ville: X-rousse

MessagePosté le: 27 Sep 2007 12:31    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Je me permet de remonter ce fil a propos du Genji monogatari pour signaler qu'une edition Française de l'oeuvre est desormais disponible aux editions Editeur Diane De Selliers ( ISBN 2903656371).


_________________
Événements Japonais en France
Mon flickr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Fuse
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Oct 2003
Messages: 348
Points: 18646
Pays, Ville: Paname

MessagePosté le: 14 Nov 2007 11:33    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant



A 480 €, cela fait un peu cher les 3 volumes, malgré la beauté du coffret sans réfléchir au casse-tête pour le ranger dans une bibliothèque ou le lire (chacun des tomes pèse un poids certain !). Même en occaz, je ne suis pas sûr de craquer.

Par contre, aujourd’hui encore, il existe de nombreuses discussions sur ces représentations par rapport au manuscrit original. De nombreux historiens mettent en doute la rigidité des vêtements à l’époque et la considère comme postérieure. D’autres réfutent cette idée. Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres des points de réflexions entre les représentations et le texte. Il y avait eu 2 colloques sur le sujet à l’Inalco il y a quelques années. C’était passionné ! Un ouvrage est d’ailleurs paru en japonais sur cette question par une historienne. J’essayerai de retrouver la référence.


Cordialement,


Fuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Akane
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 346
Points: 2501

MessagePosté le: 14 Nov 2007 12:59    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Effectivement, c'est beaucoup trop cher. C'est très dommage car c'est le genre d'ouvrage dont j'aimerais faire l'acquisition. D'ailleurs j'ai tendance à trouver que les livres - excepté les formats poches- sont trop chers en général. Peut-être parce que j'aime lire et que j'aimerais que tout le monde ait accès à la culture plus facilement...
Je suppose qu'il y a une édition Japonaise. Quelqu'un connaît-il son prix?

Je voudrais savoir: existe-t-il un ouvrage avec des images des rouleaux originaux (non reproduits)?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demipoulpe
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 540
Points: 5803
Pays, Ville: X-rousse

MessagePosté le: 14 Nov 2007 13:43    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Quelques editions gratuites de l'ouvrage pour les anglophones et les japanophones


Arrow http://www.globusz.com/ebooks/Genji/00000010.htm
Arrow http://etext.lib.virginia.edu/japanese/genji/original.html
Arrow http://webworld.unesco.org/genji/en/index.shtml

J'ai même trouvé une version audio

Arrow http://eloise.cocolog-nifty.com/rodoku/2007/05/the_tale_of_gen.html
_________________
Événements Japonais en France
Mon flickr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Akane
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 346
Points: 2501

MessagePosté le: 14 Nov 2007 21:16    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Demipoulpe, doumo arigatou gozaimashita! m(_ _)m
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fuse
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Oct 2003
Messages: 348
Points: 18646
Pays, Ville: Paname

MessagePosté le: 14 Nov 2007 22:53    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Le problème dans ce type de texte, c'est que le traducteur joue un rôle presque aussi important que l'auteur original lui-même. Comme l'avait déjà très justement indiqué TAMALA dans un précédent message, la traduction française du Dit de Genji par R. Sieffert est quelque peu rocailleuse et se détermine comme très proche du texte au risque de rendre la lecture parfois peu agréable. Comment se détermine les traducteurs ci-dessus et quelle est la part d’adaptation (et de compétence) dans les travaux qu’ils proposent ?

Pour les rares qui pourraient s’y intéresser, voila un conférencier (parmi d’autres) qui se pose aussi la question :

Vendredi 23 novembre 2007

* Session du matin
Président de séance : Irmela HIJIYA - KIRSCHNEREIT
09h00 Steven G. NELSON (RCIJS, Hôsei University): « Genji monogatari in English and modern Japanese translation: Translation and/as scholarship »


http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?p=145888#145888


Cordialement,


Fuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)