Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Cas concret sur l'obtention d'un visa de travail

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bebr
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 330
Points: 5414
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 13 Avr 2005 12:33    Sujet du message: Cas concret sur l'obtention d'un visa de travail

 Note du Post : 4.92   Nombre d'avis : 13
Répondre en citant

Apres le topic fort interessant de Dju sur le cas concret sur la recherche d'un emploi au Japon, voici donc un autre cas concret mais concernant l'obtention d'un visa de travail (d'ingenieur). Je vais donc parler des demarches que j'ai entrepri pour trouver un travail d'infographiste dans le milieu du jeu-video au Japon.

J'ai pas mal galere parce que je partais sans aucune information sur comment demarcher et comment ca allait se passer, donc si ca peut aider quelqu'un j'en serais content.

Il ya surement beaucoup de choses que j'ai oublie, j'aurais du ecrire avant. Si des choses me reviennent je les ajouerai par la suite.

Je me suis permis aussi de mettre ce topic en lien dans quel avenir pour un graphiste français au Japon.


-------------------------------
I-PRESENTATION



II-RECHERCHE DE TRAVAIL

2-RECHERCHES
_3 : EN FRANCE
_4 : AU JAPON
_5 : CONSEILS

3-PREPARATION DES DOCUMENTS A FOURNIR
_6 : RECHERCHES SUR LES SITES
_7 : RECRUTEMENT POUR L'ANNEE SUIVANTE
_8 : "INFOGRAPHISTE 3D"
_9 : LES LOGICIELS
____10 : 3D
____11 : 2D
_12 : DESCRIPTIONS DE L'EMBAUCHE
_13 : LES HORAIRES
_14 : LE SALAIRE
_15 : LES 3 MOIS DE TEST
_16 : LES HEURES SUPPLEMENTAIRES
_17 : INSCRIPTION
____18 : remplir un formulaire en ligne
____19 : envoyer directement des documents par la poste
____20 : a l'arrache
____21 envoyer les documents par internet
_22 : LES DOCUMENTS
____23 : CV
____24 : lettre de motivation
____25 : experiences
____26 : travaux
_27 : CONSEILS

28-DEMARCHER LES ENTREPRISES
_29 : pour ma part voici comment j'ai procede :
____30 : changement
____31 : packaging
____32 : envois
____33 : organisation
_34 : DELAI DE REPONSE
_35 : CONSEILS



III-ENTRETIEN

_36 : Y A-T-IL UN ANGLAIS DANS LA SALLE ?
_37 : COMMENT SONT LES JAPONAIS LORS D'UN ENTRETIEN ?
_38 : QUELQUES QUESTIONS
_39 : RESULTATS DE MES ENTRETIENS
_40 : CONSEILS



IV-DEMARCHES POUR L'OBTENTION DU VISA DE TRAVAIL

_41 : CERTIFICAT
____42 : qu'est-ce que le Certificat d'eligibilite ?
____43 : qui doit demander ce certificat ?
____44 : les bureaux de l'immigration
_45 : OBTENIR LE CERTIFICAT D'ELIGIBILITE
____46 : les documents a fournir
____47 : le delai
____48 : comment je m'y suis pris
_49 : LE CONTRAT
_50 : CONSEILS

51 VISA
_52 : OBTENIR LE VISA DE TRAVAIL
____53 : les documents a fournir
____54 : quand ?
_55 : RECAPITULATIF



V-CONCLUSION
_________________
早い者勝ち!
Les boites aussi, posent des questions
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
bebr
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 330
Points: 5414
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 13 Avr 2005 12:34    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 9
Répondre en citant

I-PRESENTATION

J'ai 25 ans et je suis infographiste 2D/3D. Pendant 4 ans j'ai fait des etudes d'infographie dans le Nord de la France avant d'obtenir un diplome de "realisateur numerique" (c'etait dans une ecole privee mais dont le diplome est reconnu par l'Etat et est l'equivalent d'un diplome d'ingenieur BAC+5).
Ensuite j'ai travaille dans une societe d'effets-speciaux a Paris pendant 3 mois, pour finalement partir au Japon juste apres.

Je suis parti avec comme experience professionnelle : 3 mois de travail + 3 mois de stage + quelques petits boulots.

J'ai habite pendant un an au Japon avec un visa Working-holliday, ce qui permet de travailler. Je n'ai pas tout de suite cherche un travail dans ma branche, parce que parlant tres peu le japonais j'ai prefere attendre un peu de me perfectionner dans la langue avant de postuler. Je suis arrive en mars 2004 et j'ai commence a chercher du travail a partir de decembre 2004.

Mon niveau de japonais est moyen. Je suis autodidacte et ca fait maintenant 2 ans que je l'etudie.

A la base j'avais pour objectif de trouver n'importe quel travail dans mon secteur (ca comprend la publicite, les effets-speciaux, les jeux-video etc), mais finalement je n'ai demarche que des entreprises produisant des JV.

J'ai finalement trouve une entreprise qui veuille bien me "sponsoriser" pour obtenir un visa de travail, en janvier 2005.



II-RECHERCHE DE TRAVAIL

2-RECHERCHES
_3 : EN FRANCE
Tout a commence en France. Avant mon depart pour le Japon j'avais cherche des entreprises japonaises dans le domaine du jeu-video, mais ca n'a pas ete facile de trouver toutes celles qui ne sont pas connues en France. En effet, si je vous dit Capcom ou Nintendo, pas de probleme, mais est-ce que vous connaissez 8ing ou encore Vogado ?
Au Japon il y a beaucoup de boites de JV mais beaucoup ne sont pas connues ici. Donc ma principale source etant en France a ete Gamekult. J'y ai fait la chasse aux news traitant des jeux japonais, et comme a chaque fois ils donnent le nom des developpeurs j'ai pu remonter jusqu'aux sites. Voila mes recherches en France. Sinon une correspondante m'avais donne un lien avec un nombre pas croyable de boites, mais ce lien a ete perdu.


_4 : AU JAPON
Ensuite au Japon. Ma premiere idee a ete d'aller a la CCI et de leur demander de consulter les listings. Malheureusement ils m'ont affirme que ce n'etait pas possible. Plus tard on m'a dit que si ca l'etait, mais qu'il fallait payer et que ce n'etait pas donne. Mais attention je n'en suis pas vraiment sur. Les japonais a qui j'ai demande s'il etait possible de consulter ces listings m'ont tous repondu qu'ils ne savaient pas.

Donc j'ai regarde toutes les boites des rayons de JV dans les grands magasins, dans le but d'y relever les noms des societes inscrites derriere. Souvent un lien internet etait directement indique sur la boite.


_5 : CONSEILS
Le mieux est d'avoir des contacts dans votre metier directement sur place. Ils seront surement plus enclin a vous fournir les informations dont vous avez besoin et a vous aiguiller dans vos recherches. S'ils en ont le temps.
Tentez n'importe quoi. Par exemple essayez de contacter un correspondant au Japon d'un magazine et de je ne sais quoi en rapport avec le JV. On ne sait jamais on peut tomber sur quelqu'un de tres sympa qui peut nous aider.


3-PREPARATION DES DOCUMENTS A FOURNIR
_6 : RECHERCHES SUR LES SITES
Sur les sites il faut rechercher les "採用情報","求人情報","新卒採用情報","中途採用情報" etc pour les sections de recrutement.

"新卒採用情報" : en gros le boulot pour ceux qui viennent de finir leurs etudes.
"中途採用情報" : pour ceux qui ont deja de l'experience.

On trouve souvent des postes proposes aux jeunes venant de finir leurs etudes, donc ne croyez pas que toutes les boites ne recherchent que des professionnels ayant beaucoup d'experience.
Pour ma part j'ai cherche debut decembre. Il y avait deja quelques entreprises qui recrutaient, mais a partir de janvier un certain nombre s'est mis a recruter a travers leurs sites.

Au Japon quand on cherche une entreprise de JV on peut tomber sur une entreprise qui touche 4 secteurs :
- les jeux d'arcade
- les jeux sur ordinateurs ou consoles
- les jeux sur telephones portables
- les animations pour les pachinko/pachislot (machines a sous)

Les travaux realises pour les machines a sous japonaises etant sensiblement differents (on peut faire a la fois du high ou du lowpoly mais sans les contraintes liees au JV), renseignez-vous bien avant. La qualite des travaux fournis est de plus en plus bonne et il n'est pas rare de trouver des animations et visuels proches des dessins animes assez cotes.
Les metiers en rapport avec ces machines a sous au Japon sont relativement bien payes (non, on ne se demande pas pourquoi).


_7 : RECRUTEMENT POUR L'ANNEE SUIVANTE
Certaines entreprises preparent les recrutements pour l'annee a venir.
Par exemple nous sommes en mars 2005. Pendant le mois d'avril 2005 une entreprise accepte les inscriptions pour une embauche qui aura lieu en janvier 2006. Donc vous avez un mois pour postuler, apres il sera trop tard, et cela meme si l'embauche se fera presque un an plus tard.
Donc quand vous voyez cela sur un site, revenez-y de temps en temps pour voir si le recrutement ne commence pas.
C'est le cas la pluspart du temps pour Nintendo, qui annonce clairement les dates pour postuler et le nombre de personnes qu'elle souhaite prendre :
http://www.nintendo.co.jp/n06/new.html


_8 : "INFOGRAPHISTE 3D"
Dans les pages de recrutement, on ne trouve que tres rarement des "3Dデザイナー", des infographistes "3D" on va dire. En effet il faut chercher dans les "CGデザイナー" ou "ゲームグラフィックデザイナー" avec une preference pour le premier.
Au Japon j'ai rarement vu le mot 3D directement affilie au mot "デザイナー". C'est ensuite, quand vous regardez les competences requises pour ces 2 postes que vous pouvez trouver le mot "3D". Souvent ils regroupent les infographistes 2D et 3D, pas de "recherche modeleur" etc.


_9 : LES LOGICIELS
____10 : 3D
Concernant les logiciels de 3d, on trouve un peu de tout. Cependant dans les grosses entreprises comme Capcom etc on utilise surtout Maya. Le reste du temps on trouve Max, Lightwave et Softimage, avec une petite preference pour Max et Lightwave.
Pour certains recrutements on voit souvent "experience dans les logiciels de 3d (Max, Lightwave etc)", donc ce qui laisse a penser que l'on peut etre forme sur tel ou tel logiciel une fois rentre dans l'entreprise.

____11 : 2D
Pour les logiciels de 2d on retrouve biensur Photoshop mais aussi Illustrator. Cependant ce dernier est utilise principalement par les illustrateurs ou par ceux qui font certaines animations.
Les japonais utilisent d'autres logiciels propres a leurs besoins pour les dessins au pixel, a la retouche etc.
Director est souvent utilise pour les animations simples comme pour les animations destinees aux pachinko et pachislot.


_12 : DESCRIPTIONS DE L'EMBAUCHE
Generalement le poste propose est bien detaille. On y apprend les etapes s'il y a lieu (inscription, 1er entretien, discussion, 2eme entretien etc), les salaires (selon que vous sortez d'une ecole ou que vous ayez de l'experience), les horaires ou vous devez etre au bureau, les jours de repos etc.
Par exemple voici les differentes etapes de l'entreprise Success :

エントリー (inscription en ligne)

1次審査(第1回締切/4月中旬締切) (premiere examination)
■第2回以降については随時広報していきます

会社説明会(あくまで予定。参加も強制ではありません)

作品応募 (examination des travaux)
■第一次審査通過者には会社説明会あるいはメールにて応募作品の説明を致します。

面接、試験 (entretien)

内定(5月から6月に予定しています) (reponse definitive)
その後も選考を続ける可能性もありますので、リクナビ画面にてご確認ください。


_13 : LES HORAIRES
D'habitude on vous dit que l'entreprise est ouverte de 8h30 a 20h, mais qu'entre 10h et 15h vous devez pointer. Partant sur une base de 8 heures de travail par jour, vous devez etre present au moins pendant cet intervalle. Par exemple vous pouvez arriver a 10h pour repartir a 18h, ou venir a 9h et repartir a 17h.
Lors de mes entretiens j'ai a chaque fois demande combien de temps travaillait un infographiste par jour. On m'a repondu entre 11 et 12 heures.
Lors de mon petit boulot a Irem, les employes travaillaient generalement entre 9h30/10h et 22h/4h, cela 7 jours/7, c'est pas des blagues. Sachez que dans le milieu du JV ou de l'animation au Japon, les temps de travail sont tres importants, les delais sont tres serres. A midi generalement c'est une heure de repos, certains employes en profitent pour dormir un peu.
Pendant les heures de travail les employes sont un peu plus "libres" que nous travaillant en France en general. La je vais parler de mon experience dans la boite citee precedemment. Les gens pouvaient sortir de l'entreprise a n'importe quel moment pour s'acheter n'importe quoi. Par moments ca travaillait sec mais de temps en temps -souvent- on entendait des petits groupes discuter et se marer. Puis ca retravaillait et ca se remettait a discuter. Pour le repas du soir ils peuvent prendre leur temps pour diner. Donc vous etes libre de faire ce que vous voulez du moment que le travail est fait en temps et en heure. Il y a les gens de la nuit et du matin, bien que ceux preferant travailler la nuit sont majoritaires.
Certaines entreprises indiquent carrement qu'elles travaillent un samedi/2 ou tous les samedis. Ce n'est pas rare.


_14 : LE SALAIRE
Je suis paye 240.000 yens brut, il parait que c'est le salaire normal quand on commence. Le transport est generalement paye par l'entreprise. Soit elle rembourse tout soit elle rembourse selon un forfait.
Au Japon il y a des bonus pour le salaire chaque annee, et cela depend de chaque entreprise. Par exemple une me proposait 1 bonus tous les 6 mois selon les benefices. Et participait a ce bonus, un autre bonus qui etait en fait une appreciation sur mon travail fourni. L'entreprise ou je travaille me propose une bonus par an, donc ca depend vraiment de chacune.
Le salaire augmente normalement en fonction du nombre d'annees que vous passez dans la meme entreprise. Meme si vous etes moins doues que certains vous pouvez avoir un meilleur salaire et une meilleure place qu'eux. Mais ceci dit si vous vous laissez aller et que comme les emplois au Japon se font de moins en moins a vie, vous avez des fortes chances pour vous faire remplacer.
Votre salaire est percu generalement le mois suivant. Pour l'instant je n'ai pas eu vent de tickets restaurant.


_15 : LES 3 MOIS DE TEST
Il est tres frequent qu'une entreprise embauchant, vous demande d'effectuer 3 mois test. En fait vous travaillez normalement dans l'entreprise dans les meme conditions que tout le monde, vous percevez le meme salaire, et au bout des 3 mois on vous embauche definitivement ou non. Mais ca peut tout aussi bien etre 1 mois, cependant 3 mois est ce que j'ai le plus rencontre. Ca arrive aussi dans d'autres milieux professionnels.


_16 : LES HEURES SUPPLEMENTAIRES
Alors ca, voila le cochon malade japonais Smile. Pour l'instant je n'y connais pas grand chose, mais souvent les heures sup ne sont pas comptees. Lors d'un entretien renseignez-vous bien sans trop paraitre soucieux sur cela.


_17 : INSCRIPTION
Voici les differents moyens de postuler que j'ai pu voir :

____18 : remplir un formulaire en ligne
Donc voila, premiere etape : envoyer a la boite quelques infos sur vous. Par exemple sur cette page : http://www.climax.co.jp/cgibin/staff/form.html
Un conseil, ecrivez tous vos textes sur votre ordinateur et sauvez les en classant les questions. On retrouve souvent les meme questions dans ces differents formulaires, ca vous fera gagner un temps considerable a chaque fois.
Personnellement je n'ai rempli que tres rarement ces formulaires, j'ai privilegie l'envoi direct de mail avec CV et images, mais nous en reparlerons plus tard.
Ensuite deuxieme etape, l'entreprise vous contacte pour un entretien ou pour des informations complementaires si elle est interessee.

____19 : envoyer directement des documents par la poste
Le plus frequent. En general il faut envoyer votre CV (履歴書), une lettre de motivation, une feuille relatant vos experiences (職務経歴書) et vos travaux.

____20 : a l'arrache
Vous vous rendez directement a l'entreprise, sans rendez-vous, avec vos travaux. J'ai tente ca 3 fois et ca n'a pas abouti a chaque fois. J'ai lu plus tard que ce n'etait pas tres bien vu de faire cela au Japon, question de politesse.

____21 envoyer les documents par internet
On trouve souvent une adresse mail sur le site, ou vous pouvez envoyer tous vos documents. Il m'est arrive une fois de trouver une entreprise qui acceptait meme que vous lui envoyez un lien FTP vers vos travaux.


_22 : LES DOCUMENTS

____23 : CV
Il sera ecrit a la main avec photo d'identite. Dans certains cas il est possible de les faire par ordinateur mais personnellement je prefere a la main meme si c'est plus long (beaucoup plus long). Deja parce qu'un recruteur voyant un etranger ecrire des kanji, ca peut lui montrer que vous essayez de vous accoutumer aux regles japonaises etc. Enfin que vous vous cassez le cul.
Si vous le faites a la main il vaut mieux ne pas laisser un japonais l'ecrire a votre place. Il m'est arrive que lors d'entretiens, l'on m'ai demande si c'etait vraiment moi qui l'avait ecrit.
Vous pouvez trouver ces CV japonais dans les papeteries ou dans certains combinis. Il y en a plusieurs sortes, ca se vend par 5 et ca coute 150 yens environ le tout.

Voici par exemple a quoi ressemble un CV japonais, tout y est bien classe :



____24 : lettre de motivation
La, rien de sensationnel je pense. Personnellement j'y ai marque mon poste recherche, mes motivations, mon futur, pourquoi eux, un peu de leche etc. Comme en France. Apres je ne sais pas si une lettre de motivation "a la japonaise" est differente. Surement.

____25 : experiences
Ca reprend un peu ce que vous avez marque dans le CV. Cependant il peut etre demande d'y ajouter des precisions comme par exemple la duree de vos taches, les logiciels utilises, les raisons de votre depart, ce que cela vous a apporte etc. Certaines entreprises ne vous le demandent pas mais ca peut etre toujours utile de le mettre.

____26 : travaux
Plusieurs choix se proposent. Le plus souvent, les entreprises demandent un CD ou un DVD, mais il arrive que certaines exigent une VHS, un MD, une MO etc.
Elles demandent la pluspart du temps vos videos, bande-demo, images fixes et croquis. Il arrive aussi que de temps en temps vous deviez leur fournir des imprimes de vos images fixes.
Pour les videos il est conseille des les encoder en mpeg1 ou en quicktime. Et faites attention si vous les mettez sur vhs ou DVD, au Japon nous sommes en 30 images par seconde. Si vous compilez vos videos en France en oubliant de les rendre en 30 i/s, il y aura des legeres saccades au moment de la lecture au Japon. De plus le standard de diffusion tv est au Japon en NTSC.
Je vous conseille de viser le plus large possible. Faites une version sur support CD, DVD et VHS. Personnellement je privilegiais la version DVD parce que du moment que la personne a un lecteur il n'y aura pas de problemes pour lire les videos. Et ca fait plus pro qu'un pauvre CD ou il faut fouiller dans l'arborescence windows, tandis que pour le DVD vous pouvez faire une petite interface sympa avec n'importe quel logiciel de DVD. Et hop.


_27 : CONSEILS
Sur les sites proposant du japonais et de l'anglais, privilegiez TOUJOURS le site en japonais. En effet si vous choisissez la version anglaise elle sera la plus part du temps tres incomplete surtout pour ce qui concerne les recrutements. Si vous ne savez pas du tout lire le japonais faites vous aider par quelqu'un.
Et aussi je vous conseille d'apprendre le plus de mots possible a partir du moment ou vous recherchez un travail. Pour la simple et bonne raison que les termes specifiques a ce metier ne sont pas ecrits dans les manuels de japonais. Donc des qu'un mot vous semble utile, sur les sites internet des enteprises ou dans les mails que vous recevrez, n'hesitez pas a les marquer et a les apprendre. Ca vous fera gagner du temps pour quand vous travaillerez.


28-DEMARCHER LES ENTREPRISES

_29 : pour ma part voici comment j'ai procede :

____30 : changement
Tout d'abord je suis parti d'un CV tape sous word en anglais, et de quelques images de mes travaux. J'ai envoye a quelques entreprises tout ca avec une mail ecrit en japonais, jamais en anglais. Ensuite apres avoir fait le tour de pas mal de sites d'entreprises, j'ai decide de tout refaire : j'ai prepare des CV japonais, ecris en japonais. J'ai redige une lettre de motivation qui expliquait bien mes motivations, mes attentes, mon post etc. J'ai ecrit une lettre contenant mes experiences professionnelles. Et enfin je me suis fait une bande-demo pour montrer mes travaux. Tout ca en 15 jours intensifs.

____31 : packaging
Ces entreprises recevant sans doute un nombre pas croyable d'inscriptions, je me suis dit que faire un packaging sympa pour presenter tout ca ne serait pas de trop. C'est un peu risque parce qu'au Japon normalement on fait les choses de maniere neutre et sans chichis. Par exemple pour la photo figurant sur votre CV, normalement vous ne devez pas rire.
Comme j'aime bien faire des cartes de voeux, ca m'a fait plaisir de faire ces packagings. J'ai regroupe CV + lettre de motivation + experiences dans un cachet, et mes travaux sur CD ou DVD dans une boites DVD avec une jaquette. Tout cela a ete fait a la main, rien par ordinateur. Bien sur ca prend du temps mais ca permet de montrer un peu plus a l'entreprise que vous voulez bosser chez eux.

Chaque enterprise recevait plus ou moins ca :



____32 : envois
Ensuite je ne me suis pas lourder, j'ai fait quasiment la meme chose pour chaque entreprise :
- si je reperais une adresse email concernant le recrutement, je balancais un mail explicatif avec 3 images des mes travaux.
- j'envoyais tous les documents cites precedemment. Cependant pour les entreprises ou j'avais une preference, je m'adaptais un peu mieux a leurs conditions d'inscriptions.
J'ai du envoyer une 20 ene de colis et j'ai du contacter une 30ene d'entreprises en tout.

____33 : organisation
En parallele j'ai tenu un recapitulatif de tout ce que je faisais. Il y avait un fichier ou je referencais toutes les boites trouvees avec leurs sites, adresses, mails etc, a quelle date j'avais envoye quelque chose, a quelle date j'avais recu une reponse, quelles boites je n'avais pas encore contacte etc.
Ca peut paraitre fastidieux mais si on veut s'y retrouver et que tout soit un peu au clair, il n'y a pas mieux. Comme ca vous pouvez savoir qui relancer, a quel moment etc.

_34 : DELAI DE REPONSE
Les entreprises marquent de temps en temps sur leur site, le temps qu'il leur faut pour repondre. En general : entre 1 semaine et un mois. Pour ma part c'est alle de 3 jours a 2 mois. Meme si les entreprises refusaient ma candidature un bon nombre se sont donnees la peine de me repondre. Peut-etre etais-ce du au fait que je me sois donne la peine de faire des packagings personnalises, ca je n'en sais rien. Elles m'ont a chaque fois rendu les DVD et VHS sans que je leur demande, a leurs frais.
Generalement les reponses demandant un entretien se faisaient par mail, et les reponses negatives par courrier.
Il m'est arrive aussi que deux entreprises me telephonent sur mon portable.

Sur les 30 entreprises contactees, une 12ene m'ont repondu, 5 ont demande un entretien.

_35 : CONSEILS
N'hesitez pas a faire quelque chose pour vous demarquer, mais attention aussi de ne pas en faire trop. Il faut se mettre a la place de l'examinateur qui se tape plein d'inscriptions, et donc faire peu mais efficace. Que ce soit lisible et direct.
Essayez de vous renseigner sur les regles de politesse, sur la maniere dont les japonais se comportent au moment d'une recherche d'emploi.
_________________
早い者勝ち!
Les boites aussi, posent des questions
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
bebr
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 330
Points: 5414
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 13 Avr 2005 12:35    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 6
Répondre en citant

III-ENTRETIEN

La tres grande majorite des entreprises de JV se trouve sur Tokyo. Il y en a quelques-unes a Osaka, et je n'en ai trouve que 6 en Province. Ceci dit il doit en avoir bien plus.
Une fois une enteprise m'a rembourse la totalite des frais de transport pour venir a l'entretien (train + taxi ca faisait dans les 18000 yens, soit presque 1000 fr).
Il ne faut surtout pas arriver en retard, c'est encore plus mal vu au Japon meme si vos examinateurs ne vous le font pas voir (petite anecdote, je suis arrive 45min en retard a mon premier entetien, la classe..).

Si l'entreprise se trouve dans une petite ville demandez s'il existe des appartements de fonction dans les environs. Vous n'aurez probablement pas de voiture donc il faut faire attention a ca.

Par ma part le nombre "d'examinateurs" allait de 2 a 7. Maintenant que je m'en souviens il y a toujours eu une personne capable de me sortir des traductions en anglais si je ne comprenais pas certains mots.

Il arrive bien entendu que des entreprises refusent un entretien car vous ne parlez pas japonais. Il m'est arrive une fois, qu'une enteprise me dise clairement "Nous avons deja travaille avec des etrangers, et ayant rencontre des problemes de communication nous sommes inquiets sur le bon deroulement des taches". Je traduis en francais : non.

De temps en temps les examinateurs donnent une brochure vantant leur entreprise. Si ce n'est pas le cas, n'hesitez pas a la leur demander.

Un truc pratique qui m'a beaucoup servi lors des entretiens. Sur les site qui vous obligent a vous inscrire en ligne pour postuler, relever toutes les questions. Ensuite redigez pour chacune une reponse, et apprenez la. Si comme moi vous n'etes pas bilingue, retenez par coeur les mots les plus importants, et ensuite lors de l'entetien, reliez-les avec le vocabulaire que vous connaissez.
Par exemple ce PDF de l'entreprise Atlus m'a beaucoup aide :
http://www.atlus.co.jp/employ/employ/home/pdf/disn.pdf


_36 : Y A-T-IL UN ANGLAIS DANS LA SALLE ?
Il arrive que lors de l'entretien une personne puisse parler l'anglais. Ca ne m'est pas arrive souvent et en general la personne parlait l'anglais aussi bien que moi (c'est a dire mediocre). Sinon biensur, il est vivement conseille de parler un minimum japonais.
N'hesitez pas a utiliser votre dictionnaire de japonais si vous avez un trou.


_37 : COMMENT SONT LES JAPONAIS LORS D'UN ENTRETIEN ?
A chaque fois les japonais etaient tres polis et courtois avec moi, pas de jemelapete etc.
Peut-etre que cela vient de la "courtoisie japonaise" qui veut que l'on mette en valeur l'invite, mais a chaque fois je me suis senti en position de force par rapport a eux. Soit ils hesitaient, soit ils se tenaient d'une facon peu affirmative, ne me regardaient pas en face, etc. Enfin c'est difficile a expliquer mais plein de petites choses ont fait que je me sentais pret a imposer mes conditions, alors qu'en France il se passait plustot l'inverse pour moi.
Ils n'ont jamais cherche a m'embarasser, quand ils voyaient que je ne comprenais pas quelque chose ils essayaient de le formuler autrement ou de le dire en anglais, enfin bref je me sentais a l'aise. Mais pas trop, de peur de ne pas comprendre une chose importante.
En gros ca se passait comme ca : le responsable du recrutement me posait des questions sur moi, mes motivations etc, et ensuite le ou les responsables des infographistes me posai(en)t des questions sur mon domaine.
Il n'y a pas besoin d'y aller en costume (on m'avait pourtant conseiller d'y aller avec pour les entretiens au Japon).
Sinon le reste c'est comme en France, ils regardent vos documents envoyes et enchainent les questions.


_38 : QUELQUES QUESTIONS
Voici quelques questions auxquelles j'ai eu le plus a faire :
Pourquoi nous ?, Pourquoi vous choisirait-on ?, Pourquoi voulez-vous travailler au Japon ?, Pourquoi aimez-vous le Japon ?, Si vous travaillez chez nous, comment allez-vous faire avec votre petite amie ? (si elle allait me suivre a Tokyo ou pas), Quel logiciel de 3D utilisez-vous ?, Votre premiere experience avec une entreprise japonaise, comment cela s'est-il passe ?, Combien de temps voulez-vous travailler chez nous ?, Comment voyez-vous votre futur ?, Que pensez-vous des japonaises ? (oui on me l'a reellement pose cette question).


_39 : RESULTATS DE MES ENTRETIENS
J'ai contacte environ 30 entreprises et 5 ont organise un entetien.

- 1ere entreprise : j'ai recu leur reponse 4 jours apres l'envoi de mes travaux. L'entretien s'est bien passe. J'ai demande une semaine de reflexion, histoire de faire passer les autres entretiens, et je leur ai dit oui. Finalement ils me disent que ca va etre dur de travailler ensemble et qu'ils m'accueilleront le jour ou j'aurai un visa permanent.
Resultat : ils ne veulent pas s'occuper du visa.

- 2m entreprise : coup de fil le jour d'apres ou l'entreprise a recu mon colis. Le responsable de l'entreprise me voulait mais le poste qu'il me proposait etait pour faire que de la 2D sur au minimum un an.
Resultat : j'ai refuse.

- 3m entreprise : coup de fil un mois apres l'envoi. Ils me proposaient un poste pour travailler sur des pachinko, et il etait difficile de me faire passer du pachinko aux JV par la suite (cette entreprise fait les deux). Pour moi j'etais tres interesse car je pouvais habiter a la campagne et qu'elle faisait de bons jeux. Malheureussement il fallait avoir une voiture et bosser sur les pachinko ne m'interessait pas plus que ca. Finalement j'ai accepte un petit travail d'un mois sur Osaka. Ils m'ont dit qu'ils n'y avait pas de probleme pour le visa, mais comme ils n'ont jamais travaille avec un etranger, le doute est reste en moi (s'ils me font le meme coup que la premiere boite).
Resultat : j'ai refuse.

- 4m entreprise : coup de telephone presque 2 mois apres ! Alors la j'etais aux anges, c'etait une des boites ou je voulais le plus aller. Ils m'ont fixe un rendez-vous, mais juste avant je leur ai envoye un mail leur expliquant les demarches pour l'obtention d'un visa de travail (histoire qu'ils soient fixes tout de suite au cas ou). Et PAF, la personne me rappelle et s'excuse : ca ne va pas etre possible a cause des demarches.
Resultat : ils ne veulent pas s'occuper du visa.

- 5m entreprise : je recois une reponse la semaine suivant mon envoi. Entretien a Tokyo, ca se passe bien mais je n'ai pas trop aime les locaux. Finalement ils me disent oui, me donnent toutes les infos et me disent ok pour le visa mais c'est moi qui m'en occupe. Ils ont deja 7 employes etrangers mais aucun en "CG design".
Resultat : j'ai accepte.


_40 : CONSEILS
Demandez-leur s'ils ont deja travaille avec des etrangers. Ceux qui n'en ont pas encore l'experience ne s'imaginent probablement pas les demarches qu'il faut entreprendre pour l'obtention du visa de travail. Et c'est ce qui risque de vous faire passer le poste sous le nez, alors que l'enteprise avait dit OK prealablement.
Une entreprise qui en aura deja eu l'experience saura a quoi s'attendre et les demarches se passeront plus vites. Et de plus si elle vous dit OUI, ce sera un OUI tenant compte de ces demarches. Ou sinon ca sera un "OUI mais quand vous aurez deja un visa permanent".
_________________
早い者勝ち!
Les boites aussi, posent des questions
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
bebr
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 330
Points: 5414
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 13 Avr 2005 12:38    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 9
Répondre en citant

IV-DEMARCHES POUR L'OBTENTION DU VISA DE TRAVAIL

A partir du moment ou une societe vous "sponsorise", vous pouvez demander un visa de travail.

_41 : CERTIFICAT

____42 : qu'est-ce que le Certificat d'eligibilite ?
Ce certificat est une feuille qui vous est delivree par le consulat japonais vous permettant d'obtenir un visa de travail. En anglais, "Certificate of Eligibility" (CoE).
L'ambassade du Japon en France dit clairement sur leur site "Dans la plupart des cas, le moyen le plus rapide et le plus simple pour obtenir un visa est de présenter un « Certificate of Eligibility »...", mais je n'ai pas eu vent des autres moyens.
Il est constitue d'une feuille unique, qu'il faudra ensuite fournir a l'ambassade du Japon en France pour obtenir le visa de travail. Pour obtenir ce certificat, l'entreprise souhaitant vous engager doit fournir au bureau de l'immigration un certain nombre de documents, ainsi qu'un certain nombre d'informations vous concernant.

____43 : qui doit demander ce certificat ?
C'est l'entreprise qui souhaite vous engager qui doit fournir a un des bureaux de l'administration japonaise, les documents necessaires. Cependant, si vous vous trouvez au Japon, vous pouvez vous-meme demander ce certificat et donc fournir les documents.
Dans mon cas, et apres avoir telephone a l'ambassade du Japon en France, c'est l'entreprise qui devait s'en occuper. Pourtant, sur le site de l'immigration japonaise il est indique que si l'on est actuellement sur le sol japonais, l'on peut faire cette demande soi-meme. De plus mon entreprise me l'a demande.

____44 : les bureaux de l'immigration
Quand tous les documents necessaires sont reunis, il faut les amener a un des bureaux de l'immigration japonaise.

En voici la liste :
http://www.dfait-maeci.gc.ca/ni-ka/japanese_immigration-fr.asp

Ceci dit il en existe d'autres, surtout dans les ports.
Leurs horaires sont assez restreints, alors renseignez-vous bien avant. De plus si vous allez dans le bureau d'une grande agglomeration prevoyez qu'il y aura surement du monde. Dans le bureau ou je suis alle, la personne de l'accueil parlait en anglais sinon les autres c'etait en japonais et quelques mots en anglais.


_45 : OBTENIR LE CERTIFICAT D'ELIGIBILITE

____46 : les documents a fournir
Voici les photocopies du papier provenant d'un bureau de l'immigration, avec toutes les pieces a fournir :

http://himeji2004.free.fr/bordel/DSC07880.jpg
http://himeji2004.free.fr/bordel/DSC07881.jpg

Traduction :
1-在留資格認定証明書交付申請書 (ざいりゅうしかくにんていしょうめいしょこうふしんせいしょ) 
application pour le certificat d'eligibilite

2-写真 (しゃしん) 2 通 
2 photos

3-立証資料 りっしょうしりょう (les documents de doit apporter l'entreprise)                       
(1)招へい機関の概要を明らかにする資料 
documents montrant un apercu de l'entreprise qui embauche
   ①商業・法人登記簿謄本 しょうぎょう・ほうじんとうきぼとうほん 
registre commercial
②直近の損益計算書の写し ちょっきんのそんえきけいさんしょのうつし 
une copie recente des comptes
③案内書 あんないしょ 
guide
④外国人社員リスト がいこくじんリスト 
une liste des employes etrangers

(2) (pour vous) 申請人の履歴書及び次のいずれかの文書 しんせいにんのりれきしょ および つぎのいずれかのぶんしょ 
un CV ou un document de requerant parmi ア、イ et ウ.

- ア 従事しようとする業務に必要な技術又は知識に係る科目を専攻した大学等の卒業証明書又はこれと同等いじょうの教育をうけたことを証する文書  
diplome universitaire ou autres

- イ 所属機関又は所属していた機関からの在職証明書等で関連する業務に従事した期間(10年以上)を証するもの  
quelques documents qui temoignent par ecrit la duree sur 10ans de "l'histoire" de l'entreprise

- ウ 外国の文化に基盤を有する思考又は感受性を必要とする業務に従事しようとする場合は、所属機関又は所属していた機関からの在職証明書等で関連する業務に3年以上実務経験を有することを証するもの 
...

(3) 活動の内容、期間、地位及び報酬を証する文書 
documents qui temoigne de la duree du travail, du type de travail, de la position et du salaire
①招へい機関との雇用契約書の写し 
une copie d'un document d'engagement provenant de l'entreprise qui embauche
②招へい機関からの辞令の写し 
une copie nominative de l'entreprise qui embauche (?)
③招へい機関からの採用通知書の写し 
une copie d'une lettre d'engagement de l'entreprise embauchee
④上記①ないし③で活動の内容が明らかでない場合は雇用主が作成した雇用理由、職務内容等を具体的に記載した文書 
...

____47 : le delai
Le delai pour l'obtention de ce certificat peut aller de quelques semaines a 2 mois, cela depend s'il y a beaucoup de demandes. Pour ma part ca a pris 1 mois et une semaine.

____48 : comment je m'y suis pris
Donc c'est mon entreprise qui m'a charge de m'en occuper. Pour cela elle m'a envoye les documents traitant de ses activites, de ses comptes etc.
J'ai demande a mes parents qu'ils m'envoient des copies certifiees conformes de mes diplomes (BAC et infographie).
Cependant il y a eu un petit probleme au bureau de l'immigration concernant ces dernieres. Mon ecole d'infographie est une ecole privee, dont le diplome a ete recemment reconnu par l'Etat comme un diplome de
niveau 1. Dans les papiers a remplire pour le certificat, il fallait cocher le type d'ecole, et comme la mienne n'etait ni une universite, ni une ecole "specialisee", il a fallu apporter la preuve de ce que c'etait.
Il faut faire attention, le terme "ecole specialisee" au Japon (専門学校) correspond plus a un BEP ou a un CAP. Bon ce n'est pas la meme chose non plus, mais en gros une ecole specialisee au Japon est moins "valorisee" qu'une universite.
Donc mon probleme a ete de savoir a quoi correspondait mon ecole au Japon. Finalement vu que je demandais un poste d'ingenieur, le bureau d'immigration m'a conseille de cocher la case "universite". De plus, les employes du bureau ne comprenant pas le francais et donc ne pouvant pas comprendre ce qui etait marque sur mes diplomes, il a fallu fournir des papiers leur expliquant plus ou moins une equivalence a ce qu'il y a au Japon. Pour cela des textes en japonais pris sur le net et de coupures de presse ont suffit.
Pour la remise de tous vos documents vous devez il aller en personne.


_49 : LE CONTRAT

Pour la demande du certificat on vous demande un contrat de travail. Pour cela mon enteprise m'a fourni un papier, comme quoi elle s'engageait a me donner un salaire en contre partie de mon travail etc. Cependant je doute que ce soit vraiment un contrat de travail puisqu'il tenait sur une demie page et qu'il n'etait pas complet. Contrat que je dois
signer a mon arrivee a l'entreprise.


_50 : CONSEILS

Photocopiez TOUS les documents que vous envoyez pour cette obtention. Si vous remplissez vous-meme les papiers faites-vous aider par des japonais, et si vous avez des questions precises n'hesitez pas a aller les poser au bureau de l'immigration. Sinon vous pouvez toujours les poser a l'ambassade du Japon en France, personnellement la personne m'a toujours repondu rapidement et efficacement.

consul@amb-japon.fr


51 VISA


_52 : OBTENIR LE VISA DE TRAVAIL
Une fois le certificat d'eligibilite obtenu, il vous faut faire la demande de visa a l'ambassade du Japon en France. Cependant, on m'a propose de le faire directement au bureau de l'immigration, au Japon. Pour cela vous devez remplir les documents pour un changement de visa et leurs donner les documents cites plus loin. Par contre il faut payer 6.000 yens (300 fr).
On m'a dit que ca allait etre plus simple que de le faire en France, mais en fait il s'est avere que non.
Une fois le visa obtenu vous avez environ 2 mois pour repartir au Japon. Au-dela il n'est plus valable.

____53 : les documents a fournir
Pour cela :
- le certificat d'eligibilite
- le formulaire de demande de visa (http://www.mofa.go.jp/j_info/visit/visa/apply-form.pdf)
- une photo d'identite recente
- votre passeport (ils le gardent)
- 23,50 euro

____54 : quand ?
Les demandes de visa se font le matin, et pour les retirer c'est l'apres-midi. Il leur faut un delai de 2 jours.


_55 : RECAPITULATIF

Si l'entreprise s'occupe de demander le certificat d'eligibilite :
1 - l'entreprise contacte le bureau de l'immigration japonaise
2 - vous fournissez a l'entreprise les documents vous incombant
3 - l'entreprise fournit au bureau de l'immigration tous les documents necessaires
4 - le consulat envoit a l'enteprise le certificat d'eligibilite
5 - vous allez demander le visa de travail a l'ambassade du Japon en France, avec votre certificat
6 - vous revenez au Japon avec votre nouveau visa ET le certificat

Si vous vous occupez de demander le certificat d'eligibilite, c'est la meme chose sauf que c'est vous qui contactez le bureau de l'immigration et qui vous occupez des papiers a remplir (et a fournir).




V-CONCLUSION

Trouver un travail dans le domaine du jeu-video n'a pas ete une mince affaire. Il ne faut surtout pas se laisser decourager, tout le temps insister et oser (qui ne tente rien n'a rien). Meme si vous croyez que vous ne convenez pas a un poste, qu'ils ont un trop grand niveau pour vous, que vous ne parlez pas assez bien japonais, essayez quand meme !
Petite anecdote, un ami ne parlant pas du tout japonais a trouve un travail dans la publicite. Mais cela ne veut pas dire que tout le monde ne parlant pas japonais trouvera un travail. Il faut que vous puissiez apporter quelque chose a l'entreprise, ca c'est le plus important. Ou alors que vous soyez une brute.

Pour moi il a ete plus difficile de trouver une entreprise qui veuille s'occuper du certificat plustot que de trouver un travail.
Au Japon, les metiers de la 3D ne sont pas aussi utilises qu'en France par exemple. Il y a beaucoup plus de travail en 2D qu'en 3D et tres souvent, la qualite des travaux 3D n'est pas tres bonne. C'est pourquoi, je pense qu'un occidental cherchant un travail dans le domaine de l'infographie 3D au Japon a des bonnes chances d'y trouver un travail, pour peu que son travail soit de qualite.
Apres il ne faut pas avoir peur de commencer avec un bas salaire et des horaires a ralonge, mais ca ne peut etre qu'une excellente experience pour quand vous reviendrez chercher du travail en France (ou ailleurs). Surtout si vous ne travaillez que dans le JV.

A l'instar de la France, dans les entreprises japonaises que j'ai pu visiter j'ai note un nombre assez important de femmes dans le departement design (on va dire que design ca represente tout le departement infographie chez nous).

Si ca peut vous interesser, j'ai trouve une ecole de jeu-video a Osaka, qui forme ses etudiants aux divers metiers. Apres je ne sais pas si la qualite des travaux sortis de l'ecole en vaut la chandelle.
http://www.hal.ac.jp/


Bon courage pour ceux qui se lanceront dans cette aventure !
_________________
早い者勝ち!
Les boites aussi, posent des questions
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
ky0
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 236
Points: 2636

MessagePosté le: 13 Avr 2005 14:44    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tou ce que j'ai à te dire c'est félicitations. Tu mérites grandement d'avoir réussi après tous ces efforts. Encore bravo.

Petit flou: pour ta demande de visa, as tu du quitter le japon et revenir ? Ou bien est-ce inutile désormais de quitter le Japon pour cela ( d'après certaines rumeurs)?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bebr
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 330
Points: 5414
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 19 Avr 2005 04:55    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'ai enfin pu recuperer le Net.

On m'a toujours dit que la demande de visa doit se faire obligatoirement a l'ambassade du Japon en France.

Pourtant on m'a propose de la faire directement au Japon, dans un bureau d'immigration, donc c'est possible (il faut demander les papiers pour un changement de visa).
_________________
早い者勝ち!
Les boites aussi, posent des questions
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
ban-chan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 1225
Points: 9290
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 19 Avr 2005 11:49    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Eh ben Bebr, je n'ai jamais vu une explication sur ce type de sujet aussi bien expliquee que la tienne.
Toutes mes felicitations et merci d'en faire profiter les autres Wink

Je reconnais beaucoup de chose identique que j'ai moi meme rencontre lors de mes recherches de travail.

Une question, dans quelle boite de JV bosses tu finalement ? et sur quel projet ? Very Happy
_________________
Vincent Games Tsushin | Suivez-moi sur Twitter !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 19 Avr 2005 12:17    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Si ca peut vous interesser, j'ai trouve une ecole de jeu-video a Osaka, qui forme ses etudiants aux divers metiers. Apres je ne sais pas si la qualite des travaux sortis de l'ecole en vaut la chandelle.
http://www.hal.ac.jp/


Si jamais, HAL est une très grosse école active dans beaucoup de domaines multi-média. Le cadre est génial, ils ont un matos du tonerre et bossent en collaboration avec de très grosses boites MAIS tout cela a un prix et en l'occurence les frais de scolarité coutent la peau des fesses: compter plus de 10'000 euro par année d'étude (cursus allant entre 2 et 4 ans), les frais de logement, la nourriture et les extras en plus bien évidemment. Je m'y étais intéressé parce que leur cursus en production musicale semblait bien balaise, mais le prix m'a retenu Crying or Very sad
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shunga
Banni


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 35
Points: 0
Pays, Ville: Osaka - Chambéry

MessagePosté le: 19 Avr 2005 21:58    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Quel travail !! Shocked

C'est impressionnant !!!

Et tout ca, par altruisme !!

Chapeau bas monsieur !! Very Happy

Et on te souhaite tout plein de réussite !!

Courage !! Very Happy
_________________
.:: 前は Sir.Gauvain だった ::.
http://www.histojapon.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
noexist
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 29 Sep 2003
Messages: 17
Points: 234
Pays, Ville: Osaka-city

MessagePosté le: 22 Avr 2005 09:00    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ouaip ! Bravo, tu ne l'a pas volé ta place !!

Bonne chance pour la suite des evenements, et tes horaires.....
Et c'est vraiment bien de nous faire partager ton experience pour nous facilité la tache dans nos demarche ! Enfin moi ça devrait etre le cas d'ici quelques mois...


a plus
_________________
noexist
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)